Campagne du Grand Amiral Thrawn

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Comment Thrawn faillit vaincre la Nouvelle République...

  • Type : Batailles

I – La première bataille.

La Campagne de Thrawn pour tenter de rendre à l’Empire sa splendeur perdue en l’an 9 commença sur le Destroyer Stellaire Imperial II Chimaera. Le Chiss avait envoyé des éclaireurs dans le système d’Obroa-skai, pour prélever des données dans leur gigantesque bibliothèque…
Ceux ci, une fois leur mission accomplie, retournèrent à bord du Destroyer pour faire leur rapport, mais furent suivis par une petite flotte de la Nouvelle République :
4 Frégates d’assaut et 3 escadrons de X-Wing.
Le combat semblait perdu d’avance, le Chimaera étant seul avec ses troupes embarquées habituelles et un équipage inexpérimenté, mais le génie de Thrawn entre alors en action :
Il fit lever les boucliers déflecteurs, envoya 3 navettes Sentinelles, dont 1 fut détruite presque immédiatement. Il rappela alors les deux autres navettes, fit pivoter le Chimaera pour positionner le vaisseau à la perpendiculaire du vecteur des attaquants, superstructure pointée sur eux, positionna d’autres navettes sentinelles pour bloquer le passage et brouiller les communications une fois que la flotte ennemie s’engagerai dans le périmètre extérieur du Destroyer, puis largua ses 6 escadrons de Tie Fighter, leur ordonnant de s’éloigner du Chimaera pendant deux kilomètres et de se rabattre en formation ouverte. Une fois que les Tie virèrent pour se rabattre, il était trop tard pour les républicains : en effet, leur commandant était un Elom, ce que Thrawn, étudiant toutes les formes d’arts de la galaxie, avait compris en voyant de quelle façon la 1ere navette Sentinelle avait été détruite, et les Elomin étaient incapables d’affronter le profil d’attaque d’une classique Marg Sabl, tactique pourtant très connue.
Dés qu’ils repérèrent les Tie, les vaisseaux ennemis modifièrent leur vecteur, mais c’était totalement inutile… ils étaient encerclés. Le Chimaera passa en vitesse d’attaque et tout fut fini.

II – Préparatifs d’assaut.

Après cette bataille, il mit cap sur la planète Myrkr, largua deux navettes avec les hommes nécessaires à la capture d’Ysalamari, êtres repoussants la Force, puis après en avoir capturé suffisamment, grâce à l’aide de Talon Karrde, le Chimaera sauta en hyperespace en direction de Wayland, un monde secret de l’Empereur, dont il avait eu les coordonnées grâce au raid sur Obro-skai.
Sur Wayland, il trouva Joruus C’baoth, le clone fou d’un Jedi mort, au lieu du Gardien de l’Empereur, tué par C’baoth. Ce dernier tenta de le tuer grâce à sa foudre, mais Thrawn n’eu rien, ayant emmené des Ysalamari avec lui. Il conclut un pacte avec lui : en échange d’avoir a sa disposition le Mont Tantiss, où l’Empereur avait caché nombres de secrets à fort potentiel et de l’aide du Jedi fou, Thrawn devait lui ramener Luke Skywalker et Leïa Organa Solo, enceinte de deux jumeaux.
Il trouva dans l’entrepôt du Mont Tantiss un manteau bouclier, dissimulant à la vue et aux radars des objets, et des cylindres de clonages spaarti, bijoux technologiques pouvant cloner des êtres vivants.
Pour vérifier l’étendue des pouvoirs de C’baoth, mais aussi pour que les chantiers navals de Sluis Van, non loin de ces raids, regroupent le maximum de vaisseaux pour que leur future attaque en vaille vraiment la peine, Thrawn organisa trois raids sur trois systèmes, dont Bpfassh, tous en même temps, contrôlés par C’baoth. Le résultat fut époustouflant : en effet, les équipages, dans chaque catégorie, étaient plus efficaces de 40%. ce fut une victoire totale pour les trois raids, et Thrawn en conclu qu’il pouvait faire confiance a C’baoth de ce côté… la frappe d’intervention se retira alors et sauta en hyperespace, ne détruisant même pas tout ce qui pouvait l’être.
Peu après, Thrawn, pour mettre son plan à exécution, avait besoin de taupes minières, qu’il trouva sur Nkllon, nouvelle propriété de Lando Calrissian. Il envoya alors une force d’intervention les voler, dont l’équipage était toujours contrôlé par C’baoth, et la mission qui fut un succès total.

III – la Bataille de Sluis Van.

Thrawn décida alors d’enclencher la première phase de son plan de reconquête : l’assaut des chantiers navals de Sluis Van. Un vieux cargo lourd de classe A équipé d’un manteau bouclier dissimulant seulement ce qu’il transportait, interdisant toute communication mais aussi tout repérage s’avança seul vers les chantiers, réussit à passer les dispositifs de défense, et « explosa », libérant son chargement camouflé: une déferlante de Tie Fighter et 51 taupes minières, volée à Calrissian.
Le reste de la flotte, 5 destroyers, 12 croiseurs Strikes, 22 croiseurs Carrak et 30 escadrons de Tie Fighter, en profitèrent pour attaquer, avec un timing parfait. Leur plan était simple : les taupes, avec à leur bord 2 ou 3 commandos, se fixeraient sur la coque des vaisseaux ennemis dans les docks, feraient fondre leur coque avec le plasma des taupes, et prendraient possession des vaisseaux de l’intérieur, puis se rendraient à un point de ralliement. Ce plan, même avec seulement 3 commandos par vaisseaux capturés pouvaient très bien fonctionner, au vu de l’équipage très réduit des vaisseaux à capturer.
Mais malheureusement, Calrissian, qui était sur place, se souvenait des codes d’activations des taupes, dont la plupart étaient radio-commandées, et les fit donc démarrer. Le résultat fut catastrophique pour les Impériaux. En effet, les taupes s’étaient arrimées près des passerelles de commandement, et quand elle furent activées, elle avancèrent, traversant toute la structure, grillant les câblages et matériel nécessaire au pilotage des vaisseaux. Thrawn décida alors de battre en retraite…

IV – La Flotte Katana.

On retrouve les Impériaux dans un engagement important lors de la capture de la flotte Katana, une formidable force de combat de 200 cuirassés lourds perdue depuis un demi-siècle, à cause de ses systèmes asservis qui l’ont fait sauter en hyperespace au hasard…
Ayant appris par Mara Jade que Karrde connaissait l’emplacement de cette flotte, qu’il avait découvert des années avant par pur hasard, et qu’une autre personne connaissait aussi son emplacement, un dénommé Hoffner. N’ayant pas réussi faire parler Karrde, il s’adressa à Hoffner, qui lui révéla l’emplacement de la flotte sans problèmes.
Mais Luke Skywalker et sa bande réussirent à savoir à leur tour ou se trouvait les cuirassés, et décidèrent d’aller voir, avec le Rogue Squadron.
Après être montés à bord, une frégate d’escorte, le Quenfis, appartenant à Borsk Fey’lya apparu, pour tenter de nuire à Leïa Organa Solo, qui s’était placée en situation illégale, selon lui.
C’est alors, coupant court à toutes discutions, qu’un Destroyer Stellaire Impérial, le Judicator, commandé par le commandant Brandei. A bord du Katana, vaisseau amiral de la flotte du même nom, Skywalker et les autres rebelles tentèrent d’endommager le Destroyer en tirant une salve, endommageant le vaisseau Impérial.
Thrawn voulu intervenir personnellement avec le Chimaera pour aider Brandei, ce qui aurait sans doute signé l’arrêt de mort de nombreux rebelles, mais dû envoyer un autre Destroyer Stellaire, le Péremptoire, car il fut retenu par C’baoth.
Entre temps, Fey’lya avait tenté de fuir, abandonnant les Rogues et les autres à bord du Katana, mais son équipage s’était mutiné et avait rejoins la bataille. Puis intervint une flottille, 18 cargos et classe inférieure, commandée par Mara Jade, qui entrèrent eux aussi en action, contre les impériaux. Et encore après, pour couronner le tout, le Sénateur Garm Bel Iblis intervint avec 6 cuirassés lourds, qui étaient des cuirassés de la flotte Katana.
C’est à ce moment là que les rebelles se rendirent compte qu’il ne restait plus que 15 cuirassés, au lieu des deux cents prévus, et en déduirent que Thrawn les avait encore battu de vitesse, et déjà pris tous les cuirassés, ce qui se révéla juste.
Le Péremptoire arriva enfin, mais il fut vite mis hors de combat quand le Z-95 de Jade, qui s’éjecta juste a temps, s’écrasa dessus, embrasant le Destroyer. Brandei décida alors de sauter en hyperespace, laissant aux rebelles les quelques cuirassés restant.

V – La prise d’Ukio.

Selon Pellaeon, la campagne de Thrawn commença vraiment en orbite de la planète Ukio. En effet, ce fut un véritable coup de génie : il avait décidé de prendre la planète, protégée par un bouclier planétaire, sans dommages, ce qui été considéré comme impossible. Mais il savait que les Ukiens avaient une peur effroyable de l’impossible, et en tira profit.
Il envoya deux cargos remorquant deux cuirassés Katana, recouverts chacun d’un manteau bouclier, ce qui les rendait non détectable ni par les radars ni par les yeux. Les Ukiens laissèrent passer les deux cargos remorqueurs (ce qu’ils ne savaient pas) d’apparence anodine, puis remirent leur bouclier planétaire.
Thrawn, à bord du Chimaera et accompagné de 10 cuirassés Katana, leur lança alors un appel leur ordonnant de se rendre, ce qu’ils refusèrent évidemment. Le Chimaera tira alors une « double lance de feu vert » qui toucha la brume bleue du bouclier planétaire et l’énergie se dissipa dans l’espace, mais les cuirassés, largués par les cargos immédiatement en dessous du bouclier, soutenus par leur répulseurs, aux deux points touchés par la salve du Chimaera, tirèrent dans une synchronisation parfaite. Leur turbolasers tracèrent deux traits ardents qui percutèrent deux des principales bases de défense aérienne.
Les Ukiens, ignorants la présence des deux croiseurs masqués, ne virent que deux tirs dévastateurs du Chimaera traverser un bouclier réputé impénétrable. Pour les convaincre que cela n’était pas de la chance, il recommença avec succès, et ils se rendirent presque aussitôt. Ce timing parfait avait été rendu possible grâce aux talents de C’baoth, qui pouvait sentir où se trouvaient les croiseurs masqués, et synchroniser les tirs… mais malheureusement pour l’Empire, cette tactique ne marcherait pas avec des peuples moins craintifs de l’impossible.

VI – Menace sur Coruscant.

Après cette victoire totale, Thrawn décida d’attaquer Coruscant, la planète-capitale de la Nouvelle République. Il attaqua d’abord avec 8 Interdictors, bloquant toute entrée et sortie de la planète, puis 2 autres Interdictors et son escorte de 8 cuirassés Katana sortirent de l’hyperespace au centre de la formation des 8 Interdictors, et enfin 6 Destroyers Stellaires arrivèrent eux aussi peu après. En 1er lieu, les Impériaux détruisirent la station relais orbitale pour isoler Coruscant, puis les deux Interdictors intervenus en dernier manœuvrèrent de sorte à ce que leur cônes gravifique balayent une station orbitale. Puis, en se servant du champs gravifique d’hyperdrive des Interdictors, deux Victory sortirent de l’hyperespace avec précision et ouvrirent le feu sur la station avant de se replier pour échapper à la riposte tardive d’avisos corelliens de la station . Ils maîtrisaient largement la situation jusqu’à ce que Bel Iblis prenne la place de l’Amiral Drayson, complètement dépassé par la situation. Mais c’était sans compter le génie de Thrawn : en effet, celui ci avait fait équipé 22 astéroïdes de manteaux boucliers, qu’il entreposait dans les hangars de sa force d’attaque. Grâce aux rayons tracteurs de ses vaisseaux, ils les fit sortir des hangars pour qu’ils orbitent autour de Coruscant, et finissent par s’écraser dessus, ce qui obligèrent ses ennemis, qui avaient bien compris le stratagème, un des astéroïdes ayant percuté une frégate rebelles, et avaient calculé ses coordonnées, pour ensuite lui tirer dessus avec un canon ionique, ce qui désactiva le manteau. Le Chimaera le fit exploser à coup de turbolasers pour ne pas les laisser le capturer, puis la force Impériale se retira, laissant les astéroïdes finir le travail… mais ayant, en plus d’avoir tracté les astéroïdes, tiré à sec avec les rayons tracteurs, les rebelles pensaient qu’il n’y avait pas plus que 21 astéroïdes mais 287 moins celui détruit, nombre qu’ils ils avaient estimé en lisant avec leur senseur l’énergie dégagée par les rayons tracteurs impériaux.

VII – La Bataille Finale.

Cette bataille, qui aurait dû voir l’anéantissement total de la flotte de la Nouvelle République, et par conséquent la fin de celle ci, ne se passa pas du tout comme prévu. Elle avait pourtant commencée parfaitement pour les Impériaux :
Les Rebelles avaient essayés de leur faire croire qu’ils attaqueraient Tangrene, mais ce fut peine perdue devant le don de Thrawn pour deviner les tactiques adverses, et les Impériaux tendirent une embuscade sur Bilbringi, la véritable cible de la Nouvelle République. Ils firent sortir la flotte rebelle de l’hyperespace à une relative distance des chantiers de Bilbringi à l’aide d’Interdictors, et les forcèrent à se battre sur place, contre leur Destroyer Stellaires et leur cuirassés. Il y avait 4 forteresses Golan II défendant les chantiers, et Wedge Antilles avait calculé que si une était détruite, cela permettrai d’ouvrir les chantiers à une autre incursion de la Nouvelle République, et que si les Impériaux ne voulaient pas en sacrifier une, ils devraient déplacer une partie de leurs forces pour combler l’orifice et repousser les vaisseaux infiltrés. Un groupe de contrebandiers et deux frégates d’assaut rebelles s’occupèrent de cette mission, et les forces Impériales se séparèrent pour résister. Mais Thrawn, qui aurait pu renverser la situation, fut tué par son garde du corps Noghri, vengeant son peuple, et laissant le Capitaine Pellaeon seul au commandement : il fit battre en retraite sa flotte, sachant qu’il ne pourrait pas gagner cette bataille sans Thrawn.

Ainsi finit la glorieuse campagne de Thrawn, qui aurait pu restaurer l’Empire dans la galaxie…

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Evénements & Histoires Campagnes...


Invasion Yuuzhan Vong : Entrée en Guerre du Consortium de Hapes et Bataille de Fondor
Voyant les Yuuzhan Vong progresser inlassablement vers le Noyau et Coruscant, le Gouvernement de la Nouvelle République tenta de se trouver de nouveaux alliés. La puissante Fédération Hapienne attira alors leur attention...
Invasion Yuuzhan Vong : Vengeance de Shedao Shai et destruction d’Ithor.
Malgré les déboires de la Bataille de Dantooïne, les dirigeants de la République ne furent pas plus enclin à réagir promptement à la menace. Leur négligence conduira à la destruction d’un des plus beaux mondes de la galaxie : Ithor.
Invasion Yuuzhan Vong : Assaut de l’Académie Jedi de Yavin IV et sauvetage de Tahiri.
Suite à la défaite humiliante de Tsavong Lah sur Duro, où Jacen Solo délivra sa mère, Leia, sous les yeux du Maître de Guerre, ce dernier lança un ultimatum à la Nouvelle République… Si celle ci livrait tout les Jedi, dont Jacen en particulier, aux Yuuzhan Vong, ils abandonneraient leur soif de conquête…
La Crise de la Flotte Noire et les Fallanassi
Isolés dans l’Amas de Koornacht depuis la retraite de l'Empire, les Yevethas avaient eu tout le temps de se constituer une puissance flotte. Poussé par le mouvement indépendantiste et xénophobe inspiré par Nill Spaar, devenu Vice-Roi des Yevethas, ceux ci se lancèrent dans une campagne militaire afin de s’approprier tout l’Amas, qu’ils considéraient leur appartenir de plein droit.
La Grande Guerre de l'Hyperespace
L’Impératrice Téta a réunifié six des sept mondes du système de Koros. Mais sur le front de la planète Kirrek, la résistance compromet les chances de prospérité. Pourtant l’arrivé du Jedi érudit, Odan-Urr, à la cour de Cinnagar pourrait retourner la situation.
Première campagne de Daala et Bataille de Mon Calamari
Dès que le Grand Moff Tarkin l'éleva au rang d'Amiral, il donna à Daala sa première et unique mission, celle de protéger le complexe scientifique dans l'amas de Maw où furent développés de nombreuse armes, tels que les Etoiles Noires et le Broyeur de Soleil. Elle y attendit 10 ans sans jamais recevoir de nouvelles de l’extérieur, ignorant tout de la défaite de l'Empire à Endor et de l'avènement de la Nouvelle République....jusqu'au jour où...
Campagne Hutt et menace du Sabre Noir
Alors que la Nouvelle République commençait enfin à prospérer, après tant d’années de combat contre l’Empire, Durga le Hutt décida de faire un retour en force sur la scène galactique.
Prise du Pouvoir de Daala à la tête de l'Empire
Suite à la défaite de l’Amirale Daala autour de Mon Calamari, puis dans l’Amas de Maw, celle ci fut laissée pour morte par la Nouvelle République. Mais en réalité, elle regagna les territoires de l’Empire à bord de son destroyer, le Gorgon, très éprouvé par le combat.
Invasion Yuuzhan Vong : Evacuation de Dubrillion et Bataille de Dantooine.
Malheureusement pour la Nouvelle République, après la Bataille d’Helska IV, le Chef d’Etat Borsk Fey’Lya choisit d’ignorer ce mystérieux envahisseur qui sévissait dans la Bordure Extérieure, loin de Coruscant et des mondes clés du Gouvernement. Ce répit laissa aux Yuuzhan Vong le temps de se rassembler et d’attendre les renforts, encore dans le vide extragalactique…
Invasion Yuuzhan Vong : Libération de Coruscant
La reprise de Coruscant devint rapidement un objectif prioritaire de l’Alliance Galactique, afin d’asseoir son contrôle sur la galaxie, face aux envahisseurs Yuuzhan Vong…
Seconde campagne de Daala et assaut de l’Académie Jedi de Yavin IV
Une fois à la tête de la nouvelle flotte unifiée de l’Empire, l’Amirale Daala entreprit de reprendre les hostilités envers la Nouvelle République.
Création du Nouvel Ordre Jedi
Après ses terribles épreuves sur Byss, Luke ne pouvait plus se reposer sur un Jedi plus âgé et devint un vrai Maître Jedi, le premier du Nouvel Ordre Jedi. Il demanda officiellement en 11 ap. Yavin à la Nouvelle République la permission de créer une Académie Jedi, où il fit venir tous les candidats sensibles à la Force à travers la galaxie, y compris ceux qui comme Kyle Katarn avaient pour un temps délaissé la Force (celui-ci devint d'ailleurs maître à son tour).
Invasion Yuuzhan Vong : Réddition Yuuzhan Vong et fin de la Guerre
La libération de Coruscant et la mort du Seigneur Suprême Shimrra marquèrent la fin du règne de terreur des Yuuzhan Vong. Désorganisé, le Maitre de Guerre Nas Choka en charge de la Bataille de Coruscant avait ordonné de cesser le combat dès que la nouvelle avait été confirmée. L'Alliance ne mit pas longtemps à entrer en contact avec lui...
Fondation de la Nouvelle République
Suite à la victoire de l'Alliance Rebelle sur l'Empire lors de la Bataille d'Endor et la mort de l'Empereur, Mon Mothma, Leader et un des trois membres fondateurs du mouvement rebelle, décida qu'il était temps de créer un nouveau gouvernement officiel à même de s'opposer à l'Empire.
Campagne du Seigneur de Guerre Zsinj
Apres la Guerre du Bacta, la prise de Coruscant eut enfin l'effet escompté par la Nouvelle République. En effet, sans pouvoirs centrales, les Officiers Impériaux se déchirèrent des brides de territoire et des mondes de moins en moins nombreux, allant jusqu'a s'entre tuer, évitant ainsi à la République d'avoir à les combattre directement. Alors que l'Empire sombrait, une nouvelle menace naquit pour la Nouvelle République : le Seigneur de Guerre Zsinj.
Invasion Yuuzhan Vong : Prélude en Vecteur Prime
Alors que la Galaxie se remettait lentement de près d’un demi siècle de Guerre Civile, une menace nouvelle se profilait à l'Horizon.... Quelques années après la signature du traité de paix entre Nouvelle République et Empire, une race extragalactique belliqueuse, les Yuuzhan Vong, arrivèrent au porte de la Galaxie. Les longues années d’errance dans le vide extragalactique développa leur soif de conquête. Dès leur arrivée débuta une longue guerre dévastatrice contre les peuples de cette galaxie.
Colonisation de Naboo :
Les Naboo édifièrent leur civilisation, saluée comme l’une des plus éclairées de l’humanité, passant de simples colons qu’ils étaient, en artistes, inventeurs et philosophes.
Campagne du Grand Amiral Thrawn
Comment Thrawn faillit vaincre la Nouvelle République...

Evénements

Encyclopédie

  • Rigorian Mudeater --- C'était une créature indigène à Rigoran. Elle était surtout connue pour sa lenteur de déplacement. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Gospic Feyn, Colonel --- Conseiller stratégique en chef du général Jan Dodonna, le Colonel Feyn Gospic fut d’une grande aide sur la base de Yavin IV. (Personnages - Rebelles)
  • Scarabée flamme ou scarabée de feu --- Ces scarabées longs de 4 à 12 centimètres vivaient sur la planète Kashyyyk. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • AT-Barge --- L’AT-Barge est le transporteur utilisé par l’Armée Impériale pour transporter de gros véhicules terrestres tels que les AT-AT entre les vaisseaux capitaux et le champ de bataille où ils doivent être déployés. (Vaisseaux - Transports)
  • Avenger --- Destroyer de classe Imperial II aux ordres du Captain Lorth Needa (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide