Mon Calamari

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Bien que connus pour leur pacifisme et leur surprenante amabilité, les Mon Calamaris, ou Calamariens, occupent une place capitale dans l’histoire de l’Alliance Rebelle et de la Nouvelle République.

  • Type : Aquatique, amphibien
  • Milieu : Aquatique
  • Intelligence : Oui
  • Origines : Mon Calamari

Ces êtres sont originaires de Mon Calamari, une importante planète aquatique qu’ils partagent avec une autre espèce intelligente, celle des Quarrens. Malgré leur co-habitation, les deux espèces présentent des traits de caractère très opposés. Alors que les Quarrens se montrent pragmatiques et réalistes, ce qui leur valut d’être longtemps les seuls à représenter Mon Calamari au sénat sous l’Ancienne République, les Calamariens seraient plutôt aimables, rêveurs et idéalistes. Ainsi il est très rare, voir impossible, de croiser un représentant de cette race dans les milieux des chasseurs de primes, contrebandiers et criminels ainsi que dans les endroits dits mal famés.

Hauts de 1,70 mètres environ et d’aspect humanoïde, les Mon Cal, comme les appellent leurs voisins Quarrens, sont dotés sur leur volumineuse tête semi-sphérique de deux grands yeux proéminents et latéraux. Bien qu’ils puissent aisément évoluer sous l’eau et y demeurer indéfiniment, les Mon Calamaris ne peuvent s’y endormir n’y descendre sous plus de trente mètres de profondeur sans protection thermique, au contraire des Quarrens. Les Mon Calamaris peuvent donc être considérés comme des êtres plus amphibiens qu’aquatiques, à l’instar des Gungans de Naboo, leurs mœurs étant surtout terrestres. Toutefois, alors que les jeunes individus peuvent rester très longtemps hors de l’eau, les Calamariens les plus âgés ont fréquemment besoin de se réhydrater et passent donc plus de temps en milieu liquide. Avec l’âge, la couleur de leur peau peut aussi passer du saumon au gris.

Les Mon Calamaris, par leur rêverie et leur idéalisme, se montrent très doués pour les arts et l’ingénierie. On peut ainsi voir tout leur talent artistique s’exprimer dans la construction de vaisseaux spatiaux. Pour preuve, les ingénieurs Mon Calamaris ont toujours mis un point d’honneur à conférer un aspect unique à chaque vaisseau construit.

Les Mon Calamaris se développèrent sur les quelques terres émergées de leur planète où, du fait du peu de matériaux, leur technologie progressa très lentement. Il fallut attendre les premiers contacts avec les Quarrens pour que leur civilisation fasse un bond en avant. Ces voisins dont ils ignoraient l’existence, habitant les grandes profondeurs, furent en mesure de partager avec eux beaucoup de matériaux bruts en échange de leur savoir. Les Mon Calamaris purent ainsi ériger de grandes cités flottantes comme Corail City, devenue capitale planétaire, afin d’abriter leur population et fondèrent de grands chantiers spatiaux qui leurs permirent de monter une importante flotte de vaisseaux d’explorations.

Au contact du reste de la galaxie, les Mon Calamaris, tout comme les Quarrens, finirent par adopter le Basic comme langue maternelle. De part leur nature bienveillante, ils ne prirent jamais une place importante dans l’histoire de l’Ancienne République et conservèrent toujours une position neutre au sein des conflits.

Pendant la Guerre des Clones, pourtant, se créa sur Mon Calamari la Ligue d’Isolation Quarren, ralliée au mouvement séparatiste du Comte Dooku, aux dépends des Calamariens. Pour la première fois dans leur histoire les deux peuples se trouvaient divisés. Les forces de clones de la République, menées par le Maître Jedi nautoléen Kit Fisto durent intervenir et parvinrent à sauver les Mon Calamaris du joug des Séparatistes et à écarter les Quarrens du mauvais chemin.
C'est à l'issue de cette bataille que Mon Calamari put être représentée par deux sénateurs à la fois, un quarren et un calamarien.

C’est finalement assez tardivement, vers la fin de la Guerre Civile, qu’on les vit enfin abandonner leur neutralité, lorsque l’Empire Galactique s’empara de Mon Calamari et réduisit son peuple en esclavage. De nombreux Calamariens protestèrent contre ce régime totalitaire, lequel exerça alors de dures représailles en bombardant et détruisant depuis l’espace plusieurs cités flottantes, causant du même coup la mort de milliers d’innocent. Les Mon Calamaris réagirent en armant leurs immenses vaisseaux de plaisance et l’Empire, qui avait toujours sous-estimé ce peuple paisible, fut repoussé du système. Les Calamariens se rallièrent alors à l’Alliance Rebelle, lui fournissant son meilleur armement au moment où elle en avait le plus besoin. Les avancées technologiques des Mon Calamaris s’avérèrent décisives dans le combat de l’Alliance. Ces derniers mirent au point les immenses croiseurs MC80 à partir de leurs grands vaisseaux de plaisance modifiés ainsi que les puissants chasseurs Ailes B. L’une et l’autre de ces créations mirent durement à mal les forces impériales.

Le plus célèbre représentant de l'espèce, Ackbar, s’illustra pendant cette période. Après être longtemps resté l’esclave du Grand Moff Tarkin il mit son savoir et son génie tactique au service de la Rébellion, obtenant le grade d’amiral avant de mener avec courage et succès l’attaque décisive contre la seconde Etoile Noire.

Le peuple Mon Calamari gagna dans cette guerre le surnom « d’âme de la Rébellion » et fut par la suite longtemps représenté par Ackbar au sein de la Nouvelle République. Malgré la chute de l’Empire les Mon Calamaris subirent encore de durs revers lorsque leur planète fut attaquée par les dévastateurs de monde de l’Empereur ressuscité puis bombardée par les vaisseaux de l’Amiral Daala. Malgré cela, ils conservèrent toujours cette bienveillance naturelle qui les caractérise et demeurent l’un des peuples les plus fidèles à la Nouvelle République.

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Cette race était l’espèce dominante de la planète Adner. Ils étaient grands, minces, avec une peau gris foncée.
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Ils provenaient d’un monde inconnu, et étaient réputés pour leur unamicalité.
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L’omwati est une espèce à l’allure humanoide et mince.
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Les adariens vivaient sur la planète Adari. Ces humanoïdes avaient une structure crânienne peu commune. En effet, leur crâne allongé en forme d’ovale était doté d’un grand trou qui le traversait de part en part. Ils n’avaient ni narines, ni oreilles, et en guise de lèvres, ils avaient des arrêtes osseuses et pointues.
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Originaire de la planète Céréa, les Céréens sont un exemple de calme, de symbiose avec la nature et de politique.
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Les Rakatas connus aussi sous le nom de bâtisseurs ont créé une civilisation, et même un empire connu sous le nom de « l’Empire Infini ». Cet Empire a vécu entre –50 000 et –30 000 avant la bataille de Yavin. C’est donc pendant 20 000 ans que les Rakatas ont dominé la galaxie.
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Les Dévaroniens sont une espèce humanoïde à l’aspect effrayant.
Kitonak
Ils étaient originaires de la planète Kirdo III. Leur physique très particulier résultait de leur adaptation aux rudes conditions de vie sur leur planète d'origine et de la vie de nomade qu’il menait.
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Les Barabels sont des bipèdes humanoïdes omnivores ayant des tailles la plupart du temps impressionnant allant d’1 m 75 à 2 m 50. Leur monde d’origine est Barab I (ou Barab prime).
Mon Calamari
Bien que connus pour leur pacifisme et leur surprenante amabilité, les Mon Calamaris, ou Calamariens, occupent une place capitale dans l’histoire de l’Alliance Rebelle et de la Nouvelle République.
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Peuple mystérieux...
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Habitants autochtones de Naboo, les Gungans, peuple secret, vivent dans les marais d'un accès quasiment impossible. Ce sont, en général, d'habile guerriers ou artisans. Ils accordent une valeur extrême à la responsabilité individuelle, à la loyauté et au courage.
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Les moines Aing-Tii font partie d’une espéce d’étranges créatures qui habitent près de la faille de Kathol.
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Les Zabraks sont originaires de la planète Iridonia. Ce sont des humanoïdes de grande taille, entre 1.60 m et 2.10 m.
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Cette civilisation vivait sur la planète Aefao.
Gran
Les Grans étaient originaires de la planète Kinyen.
Cathar
Humanoïdes félins et redoutables, les Cathars sont réputés dans toute la galaxie pour leur loyauté, leur passion et leur tempérament.
Weequay
Originaires de la planète Sriluur, dans le système du même nom près de Nal Hutta, les Weequays sont une espèce guerrière humanoïde.
Yuzzum
Natifs de la lune forestière d' Endor, les yuzzums possèdaient un corps rond couvert de fourrure beige ou marron.
Aar'aa
Cette espèce d’alien ressemblait à des caméléons : ils étaient de type reptilien. Comme leur nom l’indique, les Aar’aa vivaient sur la planète Aar. Ils changeaient de couleur de peau en fonction de l’environnement dans lequel ils étaient.
Caamasi
Cette espèce vivait sur la planète Caamas, une planète du Noyau. Les caamasis étaient connus, et réputés, pour leur pacifisme, leur calme, et leur qualité de diplomate.
Kel Dor
Les Kel Dor étaient originaires de la planète Dorin. Ils mesuraient entre 1 m 40 et 2 m et avaient une moyenne d’âge de 70 ans. Leur représentant le plus connu n’est autre que le grand Maître Jedi Plo Koon (photo).
Ewok
Natif de la lune forestière d’Endor, satellite gazeux situé dans la bordure extérieur, les Ewoks sont une espèce primitive de petits bipèdes. Dotés d’une intelligence basique, ils sont cependant capables de s’adapter à des technologies bien plus développées que la leur.
Jawa
Les Jawas sont des petits humanoïdes d’environ un mètre de haut. Ils vivent sur Tatooine et font preuve d’une intelligence assez développée. Leur aspect est peu engageant : derrière un long manteau qui masque complètement leur corps, on ne peut voir d’eux que leurs yeux jaunes et brillants comme des spots. Leur odeur fétide est également rebutante, tout comme les insectes qui volent constamment autour d’eux. Peu de gens peuvent se vanter d’avoir vu un visage de Jawas, tant ces créatures sont secrètes et peureuses.
Lannik
Les Lanniks sont originaires de la planète du même nom, se trouvant dans la grande Bordure et plus exactement au centre de celle-ci.
Aaris
Cette espèce d’alien très particulière vivait dans les jungles d'Aaris III. D’une hauteur d’un mètre, ces êtres étaient de type reptilien, avec le corps couvert de verrues.
Anzatis
Les anzatis étaient originaires de la mystérieuse planète Anzat. Ils étaient considérés comme étant une des espèces les plus dangereuses de la galaxie. Leur existence même était un mystère. Certains pensaient qu'ils n'existaient pas vraiment et qu'ils n’étaient qu'une effrayante légende.
T’landa Til
Le T’landa Til est un quadrupède imposant, cousin des Hutt. Il possède quatre jambes massives, comme des troncs d’arbres, ainsi qu’une corne imposante sur le front. Cette espèce possède entre outre une particularité : les individus possèdent en plus une paire de bras assez fins, munis chacun de quatre doigts souples et délicats. Un point de ressemblance les rapproche des Hutt : il possède une tête massive avec un cou plissé. Leur peau est assez visqueuse, couvertes de verrues et de protubérances diverses.

Evénements

Encyclopédie

  • Etoile Noire --- L’Etoile Noire, souvent associée à la destruction d’Alderaan fut probablement le projet de construction spatial le plus ambitieux jamais lancé. Conçu dans l’esprit du Grand Moff Tarkin pour « bâillonner les systèmes séditieux » cette merveille technique aura bouleversé les conceptions guerrières de son époque… (Vaisseaux - Stations Spatiales)
  • Vaisseau d'Exploration Impérial --- Le Vaisseau d'Exploration Impérial est un appareil de reconnaissance à forte autonomie utilisé par la Marine Impériale pour de nombreux types de missions de reconnaissance (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Kaydel Ko Connix --- Connix était une femme membre de la Résistance et occupait le grade de Lieutenant. (Personnages - Résistance)
  • Snowtroopers --- Les Snowtroopers font parti des troupes de l'Empire spécialisées pour se battre dans les terrains enneigés. (Organisations - Troupes)
  • Les Scélérats et Jensaarai --- L’Ancienne Moff Impériale Leonia Tavira fonda le mouvement pirate des Scélérats lorsque la Nouvelle République la destitua de son monde, afin de continuer son combat contre les Rebelles. Elle possédait en outre un Destroyer Impérial sous ses ordres, le Scélérat, et prit le titre d’Amiral. (Evénements & Histoires - Batailles)

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