George Lucas, Biographie et Rapide Filmographie. (page 2)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
George Lucas, Biographie et Rapide Filmographie.

Biographie



Pour commencer, il me semble qu’il est impossible de parler du cinéma mondial sans évoquer le nom de George Lucas, qui est devenu une idole, presque un mythe…

George Lucas est né aux Etats-Unis le 14 mai 1944 à Modesto, en Californie, dans une période de troubles effroyables que fut la Seconde Guerre Mondiale. Elevé par ses parents dans leur ranch, situé à Modesto, il passa son enfance dans l’idée de faire carrière dans l’automobile, en tant que pilote. Mais le destin a contrarié ses plans…
A l’âge de 17 ans, un grave accident de voiture le fit changer totalement d’avis. Il passa du moteur de voiture à « Moteur….ça tourne ! ».
Il entre à l’université de Sud-Californie où il se passionne pour le cinéma, ainsi que pour la théologie et la mythologie. Malgré son jeune âge, son premier court-métrage, intitulé Electronic Labyrinth, qu’il adaptera en long-métrage en 1970, séduit et impressionne à la fois par la réalisation minutieuse dont Lucas avait fait preuve.
Il sort diplômé de cette université, avec les félicitations des enseignants auxquels il avait eu affaire.

En 1968, George Lucas produit son premier vrai long-métrage : La Vallée du Bonheur, film de science-fiction produit par Lucas lui-même, et ce dernier fit une bienheureuse rencontre lors du making-of de ce film : il rencontre le producteur très célèbre, Francis Ford Coppola, avec qui il noue de très fortes relations, qui était d’ailleurs le réalisateur de ce film.
Le long métrage adapté de la séquence Electronic Labyrinth, bien que produit Francis Ford Coppola et réalisé par Lucas, et malgré leurs efforts conjoints, ne connaîtra qu’un très faible succès, négligeable si l’on ose le comparer à Star Wars.

Quelques années plus tard, George Lucas prend une grande décision : il abandonne la science-fiction pour se consacrer plus amplement à d’autres types de cinéma. Il signe le fameux American Graffiti , film d’action et d’automobiles, sans oublier que ce film reste tout de même une comédie tragique et nostalgique, que George Lucas prit plaisir à réaliser, ce film concernant son rêve d’antan et d’enfant : l’automobile.
Ce film met en scène quelques acteurs que l’on retrouvera par la suit dans d’autres films de George Lucas, comme Harrison Ford. Le film, gagnant un succès peu attendu, encourage Lucas à continuer sur cette lancée.

Mais il faut quelques malheurs et imperfections dans la vie d’un cinéaste, et l’un des plus marquants fut son inobtention des droits qu’il réclamait, de droit, pour Flash Gordon.

De ce fait, il met en chantier la plus grande histoire jamais contée, mêlant mythes et réalités, combats terrestres et spatiaux d’une intensité démesurée. Cette saga, composée originellement de neuf épisodes, est le fameux, l’innommable Star Wars. Ces films racontent le destin d’Anakin et de Luke Skywalker, respectivement père et fils, dans une galaxie rongée, gangrenée par les guerres. Le deuxième problème majeur de George Lucas fut d’arriver à convaincre les studios de productions du bien fondé de son film…
Néanmoins, la 20th Century Fox lui faisant confiance, grâce en grande partie à American Graffiti, cette dernière accepte de « fournir » un budget de la somme colossale de 8 millions de dollars au cinéaste, metteur en scène et réalisateur dont le nom n’est plus à préciser.

Entre Tunis et Londres, George Lucas doit encaisser les critiques de ses équipes, très peu convaincues, ainsi que celles des journalistes critiques, qui condamnent l’entreprise de Lucas sous le nom de « film pour enfants ».
La Twientieth Century Fox s’inquiète malgré tout de plus en plus, et les doutes se multiplient à propos du film, causés par les dépassements de budget et les délais retardés par George Lucas, qui, il l’a avoué lui-même lors d’une interview en 1976 , je cite : « My dreams,at that moment, are begun to be nightmares . Yes, I’ve doubted of myself & Im afraid of the follow of this realisation.”
(Je traduis tout de même, ne remettant en aucun cas en cause vos capacités en anglais…
« Mes rêves, en ce moment, commencent à devenir cauchemars. Oui, j’ai douté de moi et j’appréhende la suite de cette entreprise. »)

De plus en plus de monde doutant de lui, Lucas ne perd tout de même pas courage, et encore moins espoir. Sa société d’effets visuels, ILM, et ses techniciens, travaillent jour et nuit pour terminer ce film.
Enfin…le 25 mai 1977, Star Wars : La Guerre des Etoiles sort dans quelques cinémas restreints des Etats Unis. Cette merveille de film, au prix d’efforts et de doutes, de désespoirs et de joies, connaît un succès qu’aucun film n’avait connu précédemment, donnant une nouvelle image du cinéma et changeant ce dernier profondément. Cette révolution technologique donna lieu à un public, touché de 7 à 77ans, se comptant par millions.

Lucas, ayant racheté les droits de SW à la Fox, ainsi que ceux des produits dérivés, se constitue un véritable empire sous le nom de Lucasfilm ltd.

Il ne dirigera pas les deux autres épisodes de la première trilogie, trop épuisé et lassé physiquement, éprouvé…
Il confiera les rennes de l’Episode V : L’Empire Contre-attaque, réalisé en 1980, à Irvin Kershner, une de ses connaissances, et l’Episode VI : Le Retour du Jedi (qui est censé clore la saga) à un autres de ses fidèles, en 1983, Richard Marquand . Malgré cela, il reste décideur unique des scènes de Star Wars V et VI.

Etant devenu le troisième réalisateur et producteur d’Hollywood, et possédant des parts énormes dans la majorité des sociétés cinématographiques, il décide de produire Indiana Jones, avec son complice Steven Spielberg . La trilogie des Indiana Jones connaît elle aussi un succès faramineux, racontant l’histoire d’un aventurier sans peur.
Les innovations telles que THX, le son THX, sont dues aux moyens qu’a donnés Lucas à ces techniciens, pour qu’ils puissent le mettre en place.

Lucas, en 1999, c’est à dire vingt-deux ans après Star Wars Episode IV, qui fut son premier réel long métrage à succès, se replonge sur l’univers Star Wars, qui avait déclenché d’invraisemblables raz-de-marée , et réalise Star Wars Episode I La Menace Fantôme, qui connaît lui aussi un véritable succès. Convaincu par cette réalisation, il signe les deux suivants, à 3 ans d’intervalle chacun : Star Wars Episode II L’Attaque Des Clones en 2002 ainsi que le petit dernier, sorti très récemment et toujours à l’affiche : Star Wars Episode III La Revanche des Sith.

Le plus grand chantier de l’Histoire du cinéma est une réussite avec des spectateurs se comptant par millions, ainsi que des effets spéciaux à en couper le souffle. A présent, George Lucas imagine le futur de Star Wars avec une série animée (Clone Wars) mais dément formellement l’éventuelle réalisation de trois nouveaux épisodes…
Ce dernier compte bien réaliser des films tels qu’ils les faisaient à ses débuts, mais il n’aura cette fois-ci, pas à se préoccuper des moyens…

Les oscars qu’il a reçus se comptent en dizaines et sa renommée mondiale est montée en flèche depuis American Graffiti, et de ce fait, et comme je le disais au début, il est impossible d’évoquer le mot « cinéma » sans y allier celui de George Lucas

(Image supprimée car non accessible)

Découvrez d'autres dossiers du fan club Star Wars...


4 ans avec AnakinWeb
Créé il y a 4 ans comme ma page personnelle, AnakinWeb s’est rapidement développé en acquérant son propre nom de domaine (www.anakinweb.com) et en se dotant d’une équipe bénévole et compétente. De fait, quelques mois après la sortie de la première version du site, Simon PELLEGRY s’est porté volontaire pour aider à la mise à jour. A partir de ce moment, tout est allé très vite. La mise en place de forums de discussion a permis de rendre le site plus interactif et plus vivant.
La Conversion 3D de La Menace Fantôme
Le but de ce petit article est de présenter comment l’Episode 1, La Menace Fantôme a été converti en 3D.
Collector's Rendez-Vous 2003
En 2003 a eu lieu la cinquième édition du plus grand salon de science fiction et de fantaisie français: le Collector Rendez Vous. Cet événement proposait des séances de dédicaces avec la crème des acteurs de STARWARS. En effet étaient présents lors de l'évènement Dave Prowse (Darth Vader), Ray Park (Darth Maul) et Peter Mayhew (Chewbacca). De nombreuses boutiques venant de toute l'Europe étaient également sur leur stand. Bref le Collector Rendez Vous est l'évènement idéal pour rencontrer des acteurs et agrandir sa collection en faisant de bonnes affaires. Cette année AnakinWeb, Le Temple Jedi et Naboo-System étaient de la partie. Voici un résumé complet de l'évènement vu par trois membres du staff d’AnakinWeb : Starseb, Wiseknight et Wedge_Antilles.
Interview Roger CAREL
Simon PELLEGRY a rencontré le mois dernier Roger CAREL, la doublure de C3-PO dans tous les STARWARS. AnakinWeb.com est heureux de publier cette interview.
La Menace Fantôme vue par le staff
A l’occasion du retour de notre saga préférée au cinéma, nous vous présentons un dossier consacré à La Menace Fantôme et à sa place dans l’univers de Star Wars.
La bataille de Yavin en 4 points
Ce dossier qui a un intitulé de fiche encyclo n'en est pas une... Il détaille tout sur la Bataille de Yavin, qui présente un aspect particulier par le fait qu'elle est l'an 0 pour la chronologie Star Wars...Vous cherchez un détail sur ce qui c'est passé lors de cette bataille ? Vous vous demandez quel était le rapport de force ?Vous le trouverez ici !
La Troisième Leçon
The Old Republic - The Third Lesson est une histoire courte, proposée dans le 124ème numéro du Star Wars Insider, paru en Mars 2011.
l'Histoire des 10 ans d'AnakinWeb
Aujourd'hui AnakinWeb est une référence dans le fandom francophone Star Wars. Le site s'est développé au fil des ans grâce à sa communauté de fans et aux différents services qu'il propose. Pour fêter les 10 ans du site nous vous proposons ce dossier qui revient sur toute l'évolution d'AnakinWeb : de sa création à nos jours. Retour sur 10 ans d'histoire...
Les Origines de Star Wars
D'où viens l'Univers Star Wars ? Qu'est-ce qui a conduit Georges Lucas à l'inventer ? D'où a-t-il tiré ses idées et ses concepts ?Autant de question que chaque fan s'est posé une fois dans sa vie. On pourrait les résumer par : d'où viens le mythe ?C'est à cette (ces ?) questions que répond Totofou dans ce dossier traitant sur les évenements, lectures, visions, tout ce qui a poussé George Lucas à créer Star Wars.Bonne lecture !
Star Tours 2
Si Star Tours 2 n’est toujours pas à l’ordre du jour dans les petits papiers de Disneyland Paris, l’attraction est implantée depuis plus d’un an aux USA.
Les Mandaloriens
Ce dossier traite d'un peuple à la fois connu et inconnu... Les Mandaloriens.Evoqués dans le jeu Knight Of The Old Republic, aussi connu sous le nom de KOTOR, c'est après leur invasion que le jeu commence. On connait aussi d'eux Jango Fett, et Boba Fett, son clone-fils.Vous ne vous contentez pas de ca ? Alors lisez ce dossier réalisé par Grey.Fox et Rogue (ce dernier ayant quitté le site depuis...), vous en apprendrez plus... DocBeldom, Manager Dossier.
Les BDs : l'Héritier de L'Empire
Les dessous de la BD "L'Héritier de l'Empire."Avec biographie des auteurs, inventaires des lieux, etc.
Star Wars Episode III : Revenge of the Sith
Réalisé par Obi-Wan2011, avec l’aide de maitr-ooroo, ce dossier est le premier des 7 dossiers prévus pour le moment sur la musique des films Star Wars.Il comporte un extrait de 30 secondes, ou 2 extraits de 15 secondes de chaque morceau trouvable sur les CD, ainsi qu’une analyse et une critique de ces morceaux. Les extraits sont disponibles en cliquant sur le titre du morceau.Il en sera ainsi pour chacun des dossiers prévus.Attention, ces dossiers peuvent être modifiés, corrigés, et augmentés… Lors des MAJ majeures, une actualité paraîtra…Et maintenant, je vous laisse plonger dans l’univers fantastique de la musique de J.WILLIAMS, analysée et commentée avec brio par Thomas (et Benoît pour les cinq premiers morceaux)… Bon voyage.Introduction de M.GRONIER (DocBeldom) Manager Dossier.
L'armée de Clones de la République
Aussi nommée Grande Armée de la République (la GAR), cette armée fut la plus grande force militaire qu’ait connue la Galaxie sous l'Ancienne République.Comme son nom l’indique, tous les soldats qui la composaient étaient des clones issus d’une même souche : Jango Fett, un Mandalorien recruté par le compte Dooku à l’issue d’une série d’épreuves face à un autre Mandalorien nommé Montross.Composée de 200 mille unités lors de son premier déploiement sur Génonosis, dix ans après le blocus de Naboo par la Fédération du Commerce, la GAR atteignit 3 millions « d’hommes » à son apogée. Ainsi elle pu mener une guerre totale sur tous les terrains imaginables durant 3 années face à un ennemi tout aussi impressionnant : la Confédération des Système Indépendant dont l'armée était composée exclusivement de droïdes.Les conséquences de cette guerre en font un évènement majeur qui marqueront à vie l’histoire de toute la Galaxie.
Angoulême 2003
A l'occasion du Trentième Festival de la Bd Internationale d'Angoulême, AnakinWeb s'est rendu sur place afin de féter son 4ème anniversaire et d'inaugurer avec Naboo-System le Premier Forum Star Wars à Angoulême. Était présent à ce forum M. Delcourt, PDG des Éditions Delcourt, qui nous a accordé une longue Interview, merci encore M. Delcourt.
I.L.M. Industrial Light And Magic.
Industrial Light & Magic…ILM…Qui n’a jamais entendu parler de ces trois lettres ?
Les twi'leks
Les twi’leks sont des humanoïdes grands ( mesurant entre 1m60 et 2m40 ) et minces. Ils ont une tête fine et pointue et ils ont deux épaisses tentacules qui sortent de l’arrière de leur crâne appelées « lekkus ». Celles-ci les distinguent des autres espèces de la galaxie connue, ces lekkus sont de tailles différentes selon les individus et il peut y en avoir plus de deux: quatre par exemple pour Orn Free Taa (le sénateur) et sont soit autour du cou, soit pendent derrière leur dos ou encore sur les épaules. Ces tentacules ont aussi une fonction « cognitive », en effet dans les dernières années de l'ancienne république, la Jedi Aayla Secura fut droguée afin qu’elle aie sa mémoire effacée. Mais plus tard, on s'aperçu que ses souvenirs étaient restés dans ses lekkus et qu'ils pouvaient y être « repêchés »...
George Lucas, Biographie et Rapide Filmographie.
Dossier simple, mais instructif sur Georges Lucas... Vous vouliez savoir qui il est ? Ce qu'il a fait ? (Mis à part Star War bien entendu)Et bien lisez ce dossier rédigé par Thibault BOUCHENOIRE afin d'en savoir plus...
Erreurs dans les STARWARS
Vous trouvez les Episodes de STARWARS parfaits sans défaut, uniques dans leur genre ou même incomparable ? Avez-vous vu ces petites erreurs ? Et bien c’est ce que regroupe ce dossier consacré aux petites gaffes de George Lucas dans toute la saga Star Wars en passant par les maladresses de l’épisode I aux incorrigibles bourdes de l’épisode VI. Il faut bien sûr avoir de bons yeux et regarder plusieurs fois les scènes pour les trouver.
Les dessous et secrets de l'Episode II...
Qu'on l'ait adoré ou qu'on l'ait détesté, qu'on l'ait moyennement aimé ou qu'on l'ait simplement apprécié, nul ne peut nier que cette nouvelle pierre dans l'édifice STAR WARS est d'une richesse incroyable, aussi bien dans les effets spéciaux que dans les informations concernant l'univers de Monsieur George Lucas…L'ATTAQUE DES CLONES est un film qu'il faut voir un certain nombre de fois avant d'en faire le tour. Chaque scène grouille de détails et il est véritablement impossible de tout découvrir en une seule fois…C'est pour cette même raison que je vais limiter cette approche d'Episode II à quelques thèmes bien définis... C'est dans cet épisode de la Saga que commence la célèbre Guerre des Clones annoncée pour la première fois par Obi-Wan Kenobi dans EPISODE IV : Un NOUVEL ESPOIR (Note : cette référence est hélas perdue dans la version française puisque la " Guerre des Clones " a maladroitement été traduite par la " Guerre Noire "). Ce combat marqua la naissance imminente de l'Empire et la fin de l'Ordre Jedi. C'est par ces derniers que je commencerai cette approche.

Evénements

Encyclopédie

  • Transport Simiyiar --- Le Simiyiar est un transport léger de 26.3 mètres de long construit par les Mon Calamari, et dont l'apparence quasi-organique, avec ses bulbes, ses protubérances, rapelle les monstrueux croiseurs construits par cette même espèce. (Vaisseaux - Transports)
  • Thamm --- Thamm était un croupier du casino de Canto Bight sur la planète Cantonica (Personnages - Civils)
  • Dark Vador --- Anakin Skywalker avait été séduit par le Côté Obscur de la Force et était tombé sous l'influence maléfique de l'Empereur Palpatine. Il affronta son ancien ami et mentor Obi-Wan Kenobi dans un combat à mort où il fut très grièvement blessé et dut de ce fait porter une combinaison noire intégrale: il devint alors Darth Vader, submergé par la haine et la colère. (Personnages - Sith)
  • Combat au sabre laser --- Les Jedi et les Sith s'affrontent avec des armes aussi anciennes que nobles, connues sous le nom de sabres-laser. Leur utilisation suppose une attention de tous les instants et répond à un certain nombre de règles ou de techniques appelées « formes » . (Armements & Technologies)
  • Greedo --- Comme la grande majorité des rodiens, Greedo était agressif et avait commencé une carrière dans le milieu du banditisme. Mais sa carrière fut de courte durée à cause de Han Solo ! (Personnages - Chasseurs de primes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide