Durron Kyp

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Difficile de trouver un personnage aussi controversé que le Maître Jedi Kyp Durrron, criminel pour certains et héros de guerre pour d’autres. Son rôle et ses conceptions de l’usage de la Force pendant la guerre contre les Yuuzhan Vongs, quoique controversés, furent décisifs.

  • Âge : 16 ans lorsque Han Solo le découvre
  • Race : Humain
  • Taille : 1m77
  • Affiliation : Nouvel Ordre Jedi
  • Profession : Maître Jedi

Né sur une cité flottante de la Colonie Deyer dans le système d’Anoat, il apprit très tôt à détester l’Empire. Lorsque l’Empire envahit Deyer alors qu’il n’était qu’un enfant, son frère aîné Zeth fut envoyé à l’Académie Impériale de Carida, tandis que Kyp et ses parents, hostiles à l’Empire, furent condamnés aux travaux forcés dans les mines d’épices de Kessel. Ses parents moururent au cours de la répression d’une émeute de mineurs par l’Empire et Kyp Durron ne survécut que par sa sensibilité innée à la Force, et au soutien de la vieille Jedi Vima-Da-Boda prisonnière elle-aussi. En 11AP Han Solo et Chewbacca devinrent les prisonniers du gardien des mines de Kessel, Moruth Doole, et rencontrèrent Kyp dans les grottes. Han Solo s’attacha à Kyp qui lui faisait penser à Luke Skywalker jeune, et l’emmena avec lui lorsqu’il s’échappa.

Kyp Durron devint alors l’un des premiers étudiants de l’Académie Jedi de Yavin 4. Il faisait preuve d’une grande sensibilité à la Force, mais ses années de souffrances sur Kessel avaient fait naître en lui une rage encore indomptée. Il subit l’influence de l’esprit d’Exar Kun et crut que le Côté Obscur pourrait servir à faire le bien. Auto-proclamé Seigneur Sombre de Sith, il vola l’arme ultime Broyeur de Soleil et voulut s’en servir contre l’Empire. Lorsque Luke Skywalker voulut l’arrêter, il réagit en faisant appel au Côté Obscur et plongea Luke dans un coma proche de la mort. Il lança une torpille du Broyeur dans le soleil de Carida, après avoir appris que son frère Zeth Durron était mort depuis longtemps: des milliards de personnes moururent, alors que Kyp avait découvert qu’en fait son frère était encore vivant, mais il était trop tard. Han Solo retrouva Kyp et l’aida à se libérer de l’influence d’Exar Kun.

Il retourna à l’Académie Jedi pour être reformé par Luke Skywalker. Il faillit perdre la vie en détruisant un prototype de l'Etoile Noire dans l’Amas de la Gueule. Il finit par devenir un Chevalier Jedi et chercha à trouver la paix dans l’action. Pendant la crise du Sabre Noir 12 ans après la Bataille de Yavin, il mit la Nouvelle République au courant des attaques de l’amiral Daala et défendit l’Académie Jedi contre ses Stormtroopers. Plus tard en 13AP il participa à une mission sur Corbos pour débarrasser une colonie minière d’un Leviathan. Il finit par prendre comme Padawan Miko Reglia et ils formèrent ensemble un duo redoutable. Lorsque Miko devint Chevalier, Luke fit de Kyp l’un des rares Maîtres Jedi du Nouvel Ordre Jedi. Miko et Kyp rassemblèrent 12 pilotes délite non-Jedi et fondèrent un escadron d’ X-Wings, "Les Apôtres de la Vengeance" qui fut chargé aussitôt de mettre fin à la contrebande dans la Bordure Extérieure.

Lorsque les Yuuzhan Vongs envahirent la galaxie, toute l’escadrille des Apôtres fut décimée à Helska 4, et seul Kyp survécut. Il chercha à inciter les Jedi à adopter une tactique beaucoup plus agressive contre les Vongs, mais Luke sentit qu’elle conduisait vers le Côté Obscur et que l’Ordre Jedi risquait de se diviser. Kyp reconstitua une escadrille et affronta les Vongs à Ithor. Après un échec à Fondor, il contribua à la réussite de l’évacuation de Kubindi contre des forces supérieures en nombre. Plus tard il demanda de l’aide à Wedge Antilles et Jaina Solo pour détruire près de Sernpidal une super-arme Vong. Après la chute de Coruscant, il aida Jaina à ne pas céder au Côté Obscur après la mort de son frère Anakin Solo. Même si son usage agressif de la Force était critiquable, il était d’un autre côté indéniable qu’il avait obtenu des résultats impressionnants. Il s’était aussi rendu du compte du danger que pouvait représenter une division chez les Jedi et aida Luke Skywalker à construire un nouveau Conseil Jedi.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Personnages Nouvel Ordre Jedi...


Lowbacca
Lowbacca est un Wookie dont les parents sont Mahroccor et de Kallabow qu iest la soeur de Chewbacca. Il est donc originaire de Kashyyyk où il y passe toute son enfance. Une fois qu’il est adolescent, Lowbacca étant sensible à la Force, il part pour Yavin IV afin de rentrer à l’Académie Jedi. Il y rencontre les Jumeaux Solo qui deviennent très vite ses amis. Ensemble, ils suivent une formation Jedi donnée par Maître Luke Skywalker. Tout comme son oncle, il possède un surnom : Lowie !
Ikrit
Ikrit est né 495 ans avant la Bataille de Yavin IV. Lorsque Yoda est arrivé sur Kushibah, il découvre Ikrit et lui propose de devenir Jedi,
Jade Mara
Elle fut découverte encore enfant par Palpatine qui se chargea personnellement de son éducation.
Veila Tahiri
Tahiri est une jeune fille humaine, qui fut récupérée et élevée très tôt par des pillards Tuskens sur la planète Tatooine. Elle refusait de porter des chaussures et marchait tout le temps pieds nus.
Katarn Kyle
Il est né sur la colonie sullustéenne de Sulon et vécut pendant sa jeunesse l'existence monotone des fermiers avec son père Morgan Il s'enrôla à l'Académie Impériale de Carida à 18 ans et suivit les cours pour être officier impérial sans savoir que son père était impliqué dans la Rébellion contre l'Empire.
Reglia, Miko
Ce jeune homme faisait parti du Nouvel Ordre Jedi mis en place par Luke Skywalker. Miko passa quelques temps dans l’académie de Yavin IV où il partagea une brève romance avec la jeune Octa Ramis, une autre étudiante.
Tekli
Tekli est une guérisseuse Jedi.
Solo Jaina
Née sur Coruscant en 9AP 5 minutes avant son frère Jacen, pendant la Guerre contre Thrawn, elle avait déjà failli être assassinée quand elle était encore dans le ventre de sa mère Leia.
Solo Jacen
Jacen Solo est né en 9AP à Coruscant, mesurant 1m79, il est le padawan de Luke Skywalker, son oncle et possède un sabre de couleur verte.
Solo Anakin
Anakin naquit un an et demi après Jaina et Jacen Solo sur la base secrète de Nespis VIII. Il fut nommé Anakin par référence à son grand-père qui était parvenu à revenir du côté obscur et à apporter l’équilibre dans la Force. Dès sa naissance il fut menacé par le dernier clone de Palpatine qui tenta de faire passer son essence en lui sur Onderon.
Durron Kyp
Difficile de trouver un personnage aussi controversé que le Maître Jedi Kyp Durrron, criminel pour certains et héros de guerre pour d’autres. Son rôle et ses conceptions de l’usage de la Force pendant la guerre contre les Yuuzhan Vongs, quoique controversés, furent décisifs.
Luke Skywalker
La Force est puissante dans la lignée des Skywalker, et en particulier chez Luke qui contribua à apporter la victoire à l'Alliance contre l'Empire, reconstitua l'Ordre Jedi.
Ming Callista
Contemporaine du Maître Jedi Yoda, Callista reçu un entraînement non-conformiste et apprit de manière non orthodoxe à se servir de la Force. Au cours de sa vie, elle n’hésita pas à sauver la vie de douzaines de jeunes Jedi. Seul le pouvoir de la Force permit à Callista de survivre… dans l’ordinateur de bord de l’une des supers armes de l’Empereur !
Horn Corran
Corran Horn descend d’une lignée de Jedi, remontant au grand Jedi Corellien Keiran Halcyon.

Evénements

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide