Empire Chiss

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Les Chiss, parlant le Cheunh entre eux, ou le basic avec les autres espèces, sont des humanoïdes ressemblant fort aux humains, excepté quelques différences notables : leurs yeux sont d’un rouge vif perçant, leur peau bleue et leur cheveux généralement noirs aux reflets bleus.

  • Type : Organisation politique, économique et militaire.
  • Implantation : Régions Inconnues
  • Secrète : non

Ils seraient originaires d’une planète inconnue très exposée aux radiations ultraviolettes, ce qui expliquerait leur pigmentation de leur peau et la couleur de leurs yeux. On ne sait pas pourquoi ils auraient quitté cette dite planète, mais cela reste une hypothèse possible au vu de leur civilisation très avancée : en effet, ils attribuent beaucoup d’importance aux sciences et à l’art, marque d’une civilisation ancienne.

Ils se sont créé un Empire dans les Régions Inconnues, regroupant 28 colonies, représentée par un Gouverneur, autour de leur capitale, Csilla, planète glaciaire, qui reflète bien la personnalité de ses habitants : froids et obstinés, car ils auraient pu prendre des planètes bien plus tempérées pour capitale. Ces Gouverneurs siègent au Parlement et à l’Assemblée Chiss, au Capitole, dans la capitale de Csilla, la ville Csaplar.

L’Empire Chiss regroupe de nombreuses familles, dont 4 majeures, les plus anciennes, également appelés Syndicats. La politique et le pouvoir exigeants une séparation nette des différents Syndicats, c’est plus par tradition que ceux-ci ne se mêlent pas. Ce sont ces 4 familles qui gouvernent l’Empire Chiss, de façon très organisée, chacune s’occupant d’un « département » :

-Les Csapla supervisent la distribution des ressources, l’agriculture et les affaires coloniales.
-Les Nuruodo se chargent des affaires diplomatiques et militaires, défendant l’Empire Chiss contre toute agression.
-Les Inrokini prennent en charge le secteur des communications, des sciences et de l’industrie.
-Les Sabosen, responsables de la justice, de la santé et de l’éducation dans les colonies.


Malgré que cela soit le rôle du Parlement de décider des principales décisions politiques impliquant les colonies, elles ont droit sur toute décision et leur avis est indispensable pour trancher une question.
La chaîne législative est relativement compliquée : pour formuler une requête, les colonies doivent s’adresser à l’Assemblée par l’intermédiaire de leur représentant élu, puis celle ci s’adresse au Syndicat concerné, qui étudie la question une seconde fois, et rend sa décision qui à force de loi.

Par ailleurs, l’armée est aussi remarquablement organisée, en 28 Phalanges, c’est à dire une par colonie, et chaque « Phalange » est indépendante et contrôlée par un officier nommé par le chef du Syndicat Nuruodo lui même.
Les équipements des différentes Phalanges sont sensiblement les mêmes, mais leurs méthodes varient parfois. Par contre, elles ont toutes une discipline de fer et un grand dévouement pour leur peuple. Autrement que les Phalanges, l’Armée Chiss dispose d’une Flotte Autonome de Défense, qui est chargée de patrouiller dans l’espace Chiss pour le sécuriser et d’accomplir des missions hors de ce dis espace. Les Chiss ont développé en secret une vaste flotte militaire, soutenue par leur principal chasseur, la Griffe de classe Nssis, qu’ils utilisent en de nombreuses occasions. Leur philosophie leur commande d’attendre que l’ennemi frappe en premier pour riposter, les frappes préventives étant donc lourdement sanctionnées.
Au combat comme dans leur vie privée, les Chiss font preuve d’un calme à toute épreuve, et sont assez réservés, préférant rester impassible et garder leur sang froid dans toute situation. Ils font également preuve d’un grand sens tactique, plus développé que leurs homologues des autres espèces, permettant à leurs amiraux de remporter des victoires avec le plus d’efficacité possible et un minimum de pertes.
Les Chiss apprennent dès leur plus jeune âge que la personne qui occupe un poste ne compte pas, et que c’est seulement la fonction qui importe, pas l’individu, qui doit s’accommoder du rôle que la Société lui affecte. Pour exemple, aucun Chiss ne répondra à une personne demandant quelqu’un, mais en revanche si cette personne mentionne un titre, ils répondrons volontiers.

Leur société et basé sur l’honneur, le respect -une des pires insultes Chiss étant Moactan teel, « cheveux blonds », rien de terrible donc même pour des gens ayants tous des cheveux noirs- et l’obéissance, et étant principalement militaire, ils éprouvent un grand respect pour les autres civilisations militaires, mais sont plutôt dédaigneux pour ceux incapables de se défendre seuls. Ils n’aiment pas non plus les politiciens, les jugeant trop arrogants et incompétents.

En définitive, le peuple Chiss est une civilisation dynamique, organisée et capable de se défendre seule contre n’importe quel envahisseur.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Organisations Politiques...


Imperial Security Bureau
L'Imperial Security Bureau, ou ISB est une section du COMPNOR créé spécialement pour permettre à l'Empereur d'être au courant de tous les événements même mineurs de la galaxie pouvant mettre son pouvoir en danger, et entre ainsi en concurrence avec l'Ubiqtorat.
Consortium de Hapès
C’est un gouvernement indépendant situé dans l’Amas de Hapès, zone secrète et prospère, entouré par les Brumes Transitoires.
Empire Chiss
Les Chiss, parlant le Cheunh entre eux, ou le basic avec les autres espèces, sont des humanoïdes ressemblant fort aux humains, excepté quelques différences notables : leurs yeux sont d’un rouge vif perçant, leur peau bleue et leur cheveux généralement noirs aux reflets bleus.
Conseil Royal Naboo
Lorsque la ville de Theed fut fondée 800 ans avant la Bataille de Naboo et que le Palais Royal fut édifié afin de servir de lieu d’exercice du pouvoir, il fallut créer un organisme servant à la fois d’intermédiaire entre le souverain élu et son peuple, ainsi que de garant des institutions démocratiques : c’est ainsi que fut créé le Conseil Consultatif, plus communément appelé Conseil Royal de Naboo.
Structure Gouvernementale de la Nouvelle République
L’Alliance Rebelle, ayant combattu l’Empire pour ses principes élitistes et dictatoriaux, attendait le moment opportun pour fonder un nouveau gouvernement, basé sur ses propres principes : la paix et la liberté, la démocratie et l’égalité entre tout les peuples.
Secteur Corporatif
Le Secteur Corporatif est une vaste région de la galaxie comprenant plusieurs milliers de systèmes situés sur la bordure extérieure. Cet ensemble indépendant de l’Empire ou de la République est gouverné par de grandes et puissantes corporations qui le dirigent comme une entreprise, dans la vue de faire le plus de profits possibles.
Nouvelle République
La Nouvelle République était l'organisation qui devait ramener la paix dans la galaxie après la chute de l'Empire
Séparatistes
Avant la Guerre des Clones la République succombait dans un déclin évident. Sa lourde bureaucratie bloquait toute tentative de réforme, et trop de personnes qui en faisaient partie étaient corrompues et vivaient du système pour désirer le moindre changement. Une crise de confiance dans les institutions de la République apparut dans la galaxie, en particulier dans les systèmes extérieurs où les impôts élevés n’apportaient aucune amélioration des conditions de vie et semblaient permettre encore plus à certains sénateurs de s’engraisser sur le dos des autres.
Sub-Adult Group
Le Sub-Adult Group, ou SAGroup est la plus vaste des branches du COMPNOR puisqu'il compte plus de trois milliards de membres et demeure en perpétuelle expansion.
Ancienne République
La République était un rassemblement démocratique de plusieurs systèmes stellaires, rassemblant une multitude de mondes et d'espèces différentes, créé il y a des milliers d'années et dirigé par le Sénat Galactique présidé par le Chancelier Suprême élu par les sénateurs. Elle prit officiellement naissance il y a 25000 ans lorsque la Constitution fut signée à Coruscant, qui devint la capitale.

Evénements

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide