Jyn Erso

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Jyn Erso était une humaine. Elle était la fille du scientifique Galen Erso et de Lyra Erso. Ancienne criminelle, elle fut recrutée par Mon Mothma au sein de l'Alliance Rebelle et prit part au vol des plans de l'Étoile de la Mort.

  • Âge : 21
  • Race : Humaine
  • Taille : 1m59
  • Affiliation : Alliance Rebelle
  • Profession : Rebelle

Jeunesse:

Quelques temps avant sa naissance, ses parents, Galen et Lyra Erso se rendirent sur la planète Vallt, planète des Territoires de la Bordure Extérieure, afin de participer à un projet de recherche au tout début de la Guerre des Clones. Lorsque le roi Chai de cette planète fut renversé et remplacé par Phara dont la loyauté allait à Confédération des Systèmes Indépendants. Galen et Lyra furent accusés d'être des espions à la solde de la République et furent capturés. Ainsi Jyn Erso vint au monde sur Vallt près de vingt-et-un ans avant la Bataille de Yavin, tandis que son père restait emprisonné et sa mère était gardée en otage.

Jyn alors âgée de six mois, le Lieutenant Commandant Orson Krennic parvint à organiser une mission sauvetage en échangeant des prisonniers Séparatistes contre la famille Erso. Une fois libérée, la famille fut contrainte de vivre sur Coruscant durant quelques mois, en attente que la République traite le statut de suspect de Galen. L'aide de Krennic permis à Galen de trouver un travail sur Lokori où Jyn et se parents s'installèrent. Toutefois, la planète se retrouva elle aussi attaquée par des Séparatistes. Le bouclier déflecteur du centre de recherche où travaillait Galen supporta les raids ennemis pendant plusieurs mois avant de céder. Immédiatement après cette brèche, Galen, Lyra et Jyn tentèrent de s'enfuir à travers les forêts avoisinantes. Toutefois, leur course fut stoppée par l'Armée Droïde Séparatiste. Les droïdes de combat commencèrent à tuer les civils et la famille n'avait pas trouvé de cachette à temps. Et tandis qu'ils allaient être abattu, les droïdes furent instantanément désactivés. Ce miracle venait directement de Mustafar où le signal de désactivation de l'Armée Séparatiste avait été envoyé par Dark Vador lui-même, après le massacre du Conseil Séparatiste. La Guerre des Clones venait juste de prendre fin.

Au cours des années suivantes, Jyn vécut avec ses parents sur Coruscant. Son père rejoignit un projet de recherche promettant de générer une source d'énergie infinie à partir de cristaux Kyber et sa mère quant à elle s'assura d'élever sa fille et l'amena en mission sur Alpinn pour vérifier la présence de cristaux Kyber. A leurs retours, la situation s'empira: l'Empire et Orson Krennic commencèrent à faire comprendre à la famille Erso que quelque chose n'allait pas. Lyra tenta d'en apprendre plus sur la situation. Le couple finit par découvrir que l'Empire avait détourné les recherches de Galen à des utilisations plus sombres. Après une énième confrontation avec Orson, la famille s'enfuit du centre de recherche. Avec l'aide de Saw Gerrera, ils s'échappèrent de Coruscant et s'installèrent sur Lah'mu, une planète lointaine.

À partir de ses quinze ans, Jyn fut livrée à elle-même et devint une criminelle.
Elle possédait de nombreuses infractions à son actif dont la falsification de documents Impériaux, de refus d'obtempérer et de possession de biens volés.


Guerre Civile Galactique:

Près de deux décennies après que le chancelier Palpatine se soit autoproclamé Empereur, Jyn était prisonnière de l'Empire Galactique. Toutefois, l'Alliance Rebelle intercepta un message de la criminelle Galen Erso annonçant les tests prochains d'une super-arme de destruction massive. Mon Mothma, dirigeante de la Rébellion, donna une chance à Jyn et lança une opération de sauvetage pour permettre à la jeune fille de se racheter mais surtout de les aider. Ainsi Jyn devient sergent dans l'Alliance Rebelle et collabora avec le Capitaine Cassian Andor. Ensembles, ils formèrent une escouade: Rogue One, qui se retrouva directement impliquée dans le vol des plans de ce que les rebelles découvrirait comme étant l'Étoile de la Mort, une station de combat orbitale capable de détruire une planète.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Personnages Rebelles...


Sivrak Lak
Parmi les innombrables voleurs, contrebandiers et truands que compte la cantina de Mos Eisley il est possible de trouver quelques rares sympathisants rebelles, et même des héros de l’Alliance. C’est le cas du Shistavanien Lak Sivrak
Naytaan Mycall
Mycall rejoignit les rangs de l’Alliance Rebelle en tant que pilote de chasse car il était très doué dans ce domaine.
Laren Joma
Laren Joma était une humaine, pilote de l'Alliance Rebelle
Paodok'Draba'Takat
Pao était un soldat de l'Alliance Rebelle pendant le règne de l'Empire Galactique
Haxen Delto
Haxen Delto était un humain, officier de l'Alliance Rebelle
Bruckman, Sergent
Le Sergent Bruckman est un soldat Corellien recruté par le général Crix Madine pour servir dans les unités Commandos de l'Alliance Rebelle.
Dustil Forell
Dustil Forell était un humain, officier de l'Alliance Rebelle
Salm Horton, Colonel
Natif de Norval II, Horton Salm s’engagea dans l’Alliance Rebelle en tant que pilote de chasse.
Mison Tarn, Lieutenant
Cet ancien pilote impérial rejoignit l’Alliance Rebelle peut de temps après la Bataille de Yavin.
Reggs
Reggs était un pilote de Y-Wing dans l’Armée Rebelle.
Telsij, Lieutenant
Ce pilote vétéran participa à la victorieuse batailles des Rebelles sur Endor.
Callum Trey
Cet ancien officier impérial rejoignit l’Alliance Rebelle, comme un grand nombre d’impériaux après la Bataille de Yavin.
Tenzigo Weems
Tenzigo Weems était un humain, technicien des renseignements pour l'Alliance Rebelle
Ralter Dack
Dack Ralter fut l’un des plus jeunes pilotes de l’Alliance Rebelle. Comme beaucoup d’autre il mourut trop tôt au combat.
Attico Wred
Attico Wred était un humain, pilote pour l'Alliance Rebelle
Jaldine Gerams
Jaldine Gerams était une humaine, pilote, membre de l'Alliance Rebelle
Antilles Colton, Capitaine
Le capitaine Colton Antilles commandait le Tantive IV qui devait amener Leia Organa sur Tatooine.
Verrack, Capitaine
Le capitaine Verrack est un officier Mon Calamari solicité par l'amiral Ackbar sur le Home One. Il assiste avec ce dernier au briefing de Mon Mothma dévoilant l'ultime attaque des Rebelles contre l'Empire.
Hilse Chad
Soldat au service de la famille Organa, Chad Hilse fit partie des nombreux Soldats de la Marine Rebelle qui se sacrifièrent pour protéger la princesse Leïa.
Nadon Momaw
Les Ithoriens sont généralement appellés Têtes de Requins Marteaux (Hammerhead) partout dans la galaxie. Ce sont des herbivores grands, doux venant de la planète Ithor.
Wion Dillems
Wion Dillems était un humain, pilote de l'Alliance Rebelle
Muse Grondorn
Technicien sur la Base de Yavin IV, Grondorn Muse avait une longue histoire derrière lui.
Quersey Bren
Lorsque Bren rejoignit l’Alliance Rebelle il fut affecté au pilotage d’un X-Wing.
Madine Crix, Général
Tourmenté par les atrocités commises sous ses ordres quand il était officier de l’Empire, Madine assuma ses responsabilités et décida de rejoindre l’Alliance Rebelle pour se faire pardonner, avant de mourir en martyr.
Wicket
Wicket W. Warrick était petit, même comparé à la taille des membres de son espèce.
Neth Karie
Avant de devenir pilote de chasse, Karie Neth s’était faite capturée par l’Empire peu de temps après la Bataille de Hoth.
Tamizander Rey
Natif d’ Esseles, Rey Tamizander faisait partie du personnel rebelle de la Base Echo sur Hoth.
Murleen Ru, commandant
Ru Murleen a déserté les rangs impériaux en réalisant la misogynie qui y régnait.
Lajaie Evram, Commandant
Sur la base rebelle de Yavin IV, le Commandant Evram Lajaie faisait partie des conseillers du général Jan Dodonna.
Alder Cal
Cal Alder est né sur Kal'Shebbol, une planète du secteur Kathol où il s'entraîne à devenir soldat. Lorsqu'il rejoint l'Alliance Rebelle on l'assigne au groupe du Major Bren Derlin.
Bodhi Rook
Bodhi Rook était un humain, membre de Rogue One pendant la bataille de Scarif.
Mothma Mon
Mon Mothma est une politicienne expérimentée et une femme de courage. Elle est née sur Chandrilla, d’un père ambassadeur de l’Ancienne République, et d’une mère gouverneur de la planète.
Davits Draven
Davits Davren était un général de l'Alliance Rebelle.
Okand Hol
Hol Okand était l’un des membres de l’Escadron Or lors de la Bataille de Yavin. Comme tous les pilotes de cet escadron il ne survécut pas à l’attaque de l’Etoile Noire.
Krail Davish
Davish Krail alias "Pops" pour ses coéquipiers était l’un des plus talentueux pilote de Y-Wing avant la Bataille de Yavin. En effet ce vétéran avait rejoint les rangs de l’Alliance depuis pas mal de temps.
Blin Vildar
Issu d’une famille loyale à l’Empire, Vildar Blin rejoignit l’Alliance Rebelle après son frère, ancien membre du COMPNOR.
Baccam Grafis
Baccam Grafis était un humain, officier de l'Alliance Rebelle
Ommis Kensin
Ce jeune pilote Rebelle était le co-équiper de Hobbie durant la Bataille de Hoth.
Krane, Amiral
L’amiral Krane est peu connu, pourtant il a participé à la destruction des chasseurs TIE V38 Fantômes
Haash’n, Major
Cet officier Mon Calamari intégra les rangs de l’Alliance Rebelle dès que l’Empire imposa son joug sur sa planète.
McQuarrie Pharl, Général
Alors qu'il était commandant sur Raltiir, McQuarrie quitta de son monde natal lorsque celui ci fut envahi par la dictature Impériale. Il rejoignit l'Alliance Rebelle et devint Général.
Zal Dinnes
Zal Dinnes était une humaine, pilote de l'Alliance Rebelle
Stordan Tonc
Stordan Tonc était un homme, membre de l'Alliance Rebelle
Ackbar, Amiral
Après avoir rendu des services inestimables à l’Alliance puis à la Nouvelle République, Ackbar put enfin goûter une retraite bien méritée.
Santage Keir
Keir se fit arrêter par les Impériaux car il était un sympathisant rebelle et fut incarcérer dans un centre de détention.
Janson Wes
.Natif de Taanab, Wes Janson déteste l’Empire. On suppose que c’est Garven Dreis qui découvrit ses talent de pilote et l’engagea sur Tierfon
Senesca Zev
Zev Senesca rejoint les Rebelles pour venger la mort de ses parents, tués par l’Empire. Il est le pilote le plus âgé de l’Escadron Rogue.
Pitt Onoran
Pitt Onoran était un humain, officier de l'Alliance Rebelle
Taidu Sefla
Taidu Sefla était un officier de l'Alliance Rebelle
Dreis Garven
L’Alliance Rebelle a perdu beaucoup de vétérans et de pilotes loyaux durant l’Attaque de l’Etoile Noire. Garven Dreis fait partit des graves pertes rebelles. Avant de devenir pilote il croisa la route de grande personnalités comme Anakin Skywalker mais il ne savait pas que ce dernier serait son meurtrier.
Morett Firin
Cet ingénieur expert en maintenance avait rejoint l’Alliance Rebelle avant la Bataille de Yavin.
Tivik
Tivik était un humain, informateur pour l'Alliance Rebelle
Yutani, Capitaine
Le Capitaine Yutani était un grand spécialiste des armes lourdes ainsi qu’un homme de terrain.
Antilles Wedge
Ce Corellien est le seul pilote ayant survécu aux attaques des deux Etoiles Noires. Il passa du grade de simple pilote d’Escadron à celui de Général. Wedge Antilles est une légende respectée comme Han Solo de tous dans le monde du pilotage.
Paril Ritta
Paril Ritta était un humain, pilote pour l'Alliance Rebelle
Torsyn Ryle
Dans sa jeunesse, Ryle Torsyn travaillait comme chasseur de primes indépendant et effectuait souvent des missions au compte des Hutts.
Bandwin Cor
Bandwin Cor était un humain, officier de l'Alliance Rebelle
Valdez Shawn
Shawn Valdez est un officier expérimenté dans l'évacuation des troupes mais également un musicien et un poète à ses heures perdues.
Darklighter Biggs
Biggs Darklighter et Luke Skywalker étaient les deux meilleurs amis du mondes. Hélas l’Empire brisa cette amitié…
Vander Jon
Lors de la Bataille de Yavin, l’Alliance Rebelle envoya deux Escadrons de Y-wings pour épauler les X-Wings. Jon "Dutch" Vander fut un des leader de ces Escadrons et tomba au combat comme beaucoup d’autres pilotes.

Evénements

Encyclopédie

  • Melan Koth --- Koth Melan supervisait tout le réseau d’espionnage bothan. Il détestait l’Empire pour une bonne raison : son père, un professeur, avait tenté de montrer à ses élèves les dangers de l’Empire. Il avait été alors arrêté et exécuté pour une accusation d’espionnage 20 ans avant la Bataille d'Endor. (Personnages - Rebelles)
  • Charkarr --- Cet oiseau assez gros vivait dans les jungles de planète Kashyyyk. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Snowtroopers --- Les Snowtroopers font parti des troupes de l'Empire spécialisées pour se battre dans les terrains enneigés. (Organisations - Troupes)
  • Marquand, Major --- Originaire de Kessel, le Major Marquand était le pilote d’un AT-AT assigné au destroyer de classe Imperiale Devastator, mais il fut muté dans la garnison d’élite de la lune d’Endor afin de protéger le bouclier de la seconde Etoile Noire. (Personnages - Empire)
  • Il-Raz Ishin, Grand Amiral --- Complètement fanatique, Ishin faisait partie du Cercle des Douze Grand Amiraux. N’étant pas le plus compétent, il se rattrapait cependant de par sa fidélité aux préceptes de l’Ordre Nouveau. Il aida Palpatine à fonder le COMPNOR, et prônait les répressions sanglantes et les règles pro-humaines (Personnages - Empire)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide