Star Wars Episode III : Revenge of the Sith (page 2)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Star Wars Episode III : Revenge of the Sith

Piste 1: StarWars and the Revenge of the Sith (lien supprimé car non accessible)

7.31

La Piste commence par le traditionnel Main Title, on ne peut plus célèbre. Inutile semble-t-il de la décrire, un thème héroïque et glorieux, véritable hymne à l'aventure, au même titre que le thème d'Indiana Jones, du même compositeur.
Roulements de timbales en arrière plan au début, reflet de la guerre. Des cuivres très présents en fond : trompettes, cors, tubas et un trombone viennent appuyer ce thème.
Une fois le thème principal déroulé, la fin commence, Nous sommes projetés dans la dernière œuvre de John Williams pour StarWars, mais quelle œuvre !
Très vite, on plonge dans l'action, la bataille au dessus de Coruscant, pour l'une des plus belles scènes dont Lucas nous aie jamais gratifié : du bonheur à l'état pur et c'est pour ce sentiment de jubilation que l'on adore StarWars.
Une scène d'introduction grandiose, tant au niveau de la musique que du film. Du JAMAIS vu dans StarWars qui avait toujours des scènes d'intro très calmes. Là tirons notre chapeau à George Lucas et à John Williams, du pur bonheur. On arrive sur un accord en cascade de cuivres (une même note répétée très rapidement et piquée (staccato)), c'est un procédé très typique de John Williams.
A cet instant, on peut entendre la plus glorieuse des musiques de StarWars : le thème de la Force est modifié dans son rythme, produisant un effet extraordinaire, en parfait accord avec les images. On a droit à un thème plus enjoué, et qui colle parfaitement avec le vol des deux intercepteurs Jedi, un thème non pas rapide, mais rythmé par les timbales aux roulements joués par saccades. On peut alors le ressentir : rien n'arrêtera les deux vaisseaux dans leur course vers l'Invisible Hand, le vaisseau amiral du Général Grievous, et le Chancelier Palpatine.
Quand j'ai entendu ce passage dans le film, j'ai tout de suite … jubilé (pour reprendre mon expression), eu un très bon regard vis à vis de la BO, c'est tout bonnement simple mais terriblement superbe.
Puis le rythme en fanfare continue avec des passages de notes brèves, très saccadés. Une petite transition avec des accords mineurs de violoncelles et contrebasses.
Le fond comprenant les timbales et les violons démontre à la perfection le danger omniprésent dans un ciel où la bataille fait rage. Le tout est parsemé des notes brèves de piccolo et de trombone.
Puis le morceau se poursuit avec des cors en fond, au rythme de nouveau saccadé par les trompettes, les cors revenant par la suite au premier plan avec des notes dissonantes n'étant pas sans rappeler Zam The Assassin and the Chase Through Coruscant de l'Episode II. Des violons en fond rappellent le sentiment de danger et de menace (une menace fantôme si je puis me permettre), une menace à laquelle on peut donner le nom de "Général Grievous", de "Séparatiste", mais sans doute aussi de "Sidious".
A 4:40, on retrouve un thème en fanfare qui finit par déboucher sur un passage caractérisant Grievous, tout aussi fort en cuivres, accompagnés d'un fond de violons. Ce fond continue en accélérant sur un passage plus "aventureux" mais aussi plus mystérieux. Personnellement l'utilisation qui est faite ici des violons me plait beaucoup, accompagnés de violoncelles et de contrebasses. Puis on peut entendre quelques notes de xylophones, quelques cors et tubas avec différentes percussions, puis les violons reprennent le dessus, parfois sur joués par des cuivres tonitruants, avant de disparaître.


Avis d’OOROO : Pour ma part j’apprécie vraiment cette piste qui est le plus grand des Main Titles. L’utilisation que John Williams en a fait est vraiment étonnante car lors des deux précédentes BO (TPM et AOTC) il avait mis des musique de fond afin de laissez place a l’apparition calme d’un vaisseau. Mais cette fois Georges Lucas a préféré commencer par une grande bataille qui donne toute la vigueur à cette piste et John Williams a suivit. Vraiment chapeau ! C’est pour moi une des plus grand réussite de cette BO.

Mon avis : une piste mémorable, tout comme la scène qui l'accompagne. Un très beau travail de John Williams, bien que la version à l'écran soit différente de celle sur le CD (notamment pour la première image, celle du croiseur avec les roulements de tambours dans le film, est sur le CD une intro en cuivres saccadés). L'une des plus grandes pistes du CD, à n'en pas douter. La reprise du thème de la force est réellement éblouissante.


Piste 2 : Anakin's Dream (lien supprimé car non accessible)

4.46

Une piste au départ mélodieux et lancinant, qui n'est pas sans évoquer le violon soliste de Schindler's List, de John Williams. Façon donc, merveilleuse façon, pour le compositeur de faire ressortir des sentiments.
Il s'agit en fait de la scène sur le balcon, tête à tête entre Anakin et Padmé, au sujet de leur enfant et de leur amour. John Williams aurait très bien pu utiliser le Love Theme de l'Episode II, mais il a composé un autre thème, un thème pour alto, un violon particulier au son grave et révélant le destin des deux époux : la douleur et le déchirement.
Le Love Theme, Across the Stars, est reris à partir de 0:24 par une flûte, accompagnée du violon lancinant, tranposant l'amour né dans AOTC, dans un contexte de guerre, de souffrance, et introduisant le destin tragique des deux époux.
Puis on entend deux nouveaux instruments, une flûte et un hautbois. On distingue bien deux voies différentes : l’une grave et l’autre aigue qui ne sont pas sans rappeler Anakin et Padmé.

La façon qui vient ensuite d'utiliser des violons dissonants ( vers 1:15 ) et un cor de fond suivant un accord mineur avec des tenues excessivement longues et mineures nous introduit dans cette souffrance, sans doute avec le rêve d'Anakin, qui le précipite vers sa destinée. C’est à ce moment que l'on peut situer de la prémonition d’Anakin, le tout finissant sur un roulement de cymbales.Le silence s'en suit pour déboucher sur une mélodie de fond, sans doute durant le rêve ( la harpe semble y renvoyer ).
Le rêve fini, un passage au violon débute, toujours synonyme d'introspection, de réflexion, de brassage de sentiments, et de doutes. Le tout va suivant un douloureux crescendo, conclut par un cor vers 2:25 reprenant le Love Theme, Across the Stars. Cette reprise par un cor, alors que le thème n'avait jusqu'alors été joué que par des cordes ou un piano, insiste sur la trame tragique et funeste du film, et le solennité de cet air évoque sans doute la mort.
Le reprise est assez courte : elle ne fait qu'évoquer l'amour et revient bien vite au contexte et au destin des deux époux.
Vers 2:45, le ton s'aggrave, avec l'entrée de tubas et autres basses, symbolisant la menace qui se trame dans l'ombre et le destin d'Anakin. Plus tard, on remarque un contraste entre les violons très aigus et les cuivres graves, renforçant l'idée de confit.
Un peu avant 3:40, on peut observer une très brève allusion ( le terme est plus justifié que celui de reprise ) au thème de la Force par un basson.
Un cuivre aux notes introduit vers 4:15 un passage plus fort reprenant quelques notes du thème d'Anakin, entendu dans The Phantom Menace, joué par des cors ( donnant incontestablement le sentiment qu'Anakin a grandit depuis son départ de Tatooine ). Les cordes concluent decrescendo le morceau.

Mon avis : une piste que l'on pourrait qualifier de révélatrice, presque "prémonitoire". L'utilisation des cordes est irréprochable, illustrant l'introspection d'Anakin, ses doutes et ses peur tout en insistant sur le caractère noir de la trame de ROTS. Il est regrétable qu'elle soit trop vite éclipsée par la piste suivante qui aurait gagné à être placée ailleurs dans l'ordre du CD, puisque n'intervenant qu'à la fin du film.

Avis d’OOROO : J’ai adoré cette piste plus que toutes les autres du CD. Ce thème est magnifique tant sur le point musicale, que sentimentale. Je pense que c’est le thème le plus révélateur de ce qui c’est passé dans le cœur d’Anakin et qui explique bien plus de chose que tout ce a quoi on peut penser. Pour moi c’est une allégorie musicale de la souffrance presque aussi parfaite qu'est Across The Stars pour l’amour impossible et infini entre deux êtres.

Découvrez d'autres dossiers du fan club Star Wars...


Les twi'leks
Les twi’leks sont des humanoïdes grands ( mesurant entre 1m60 et 2m40 ) et minces. Ils ont une tête fine et pointue et ils ont deux épaisses tentacules qui sortent de l’arrière de leur crâne appelées « lekkus ». Celles-ci les distinguent des autres espèces de la galaxie connue, ces lekkus sont de tailles différentes selon les individus et il peut y en avoir plus de deux: quatre par exemple pour Orn Free Taa (le sénateur) et sont soit autour du cou, soit pendent derrière leur dos ou encore sur les épaules. Ces tentacules ont aussi une fonction « cognitive », en effet dans les dernières années de l'ancienne république, la Jedi Aayla Secura fut droguée afin qu’elle aie sa mémoire effacée. Mais plus tard, on s'aperçu que ses souvenirs étaient restés dans ses lekkus et qu'ils pouvaient y être « repêchés »...
La bataille de Yavin en 4 points
Ce dossier qui a un intitulé de fiche encyclo n'en est pas une... Il détaille tout sur la Bataille de Yavin, qui présente un aspect particulier par le fait qu'elle est l'an 0 pour la chronologie Star Wars...Vous cherchez un détail sur ce qui c'est passé lors de cette bataille ? Vous vous demandez quel était le rapport de force ?Vous le trouverez ici !
Erreurs dans les STARWARS
Vous trouvez les Episodes de STARWARS parfaits sans défaut, uniques dans leur genre ou même incomparable ? Avez-vous vu ces petites erreurs ? Et bien c’est ce que regroupe ce dossier consacré aux petites gaffes de George Lucas dans toute la saga Star Wars en passant par les maladresses de l’épisode I aux incorrigibles bourdes de l’épisode VI. Il faut bien sûr avoir de bons yeux et regarder plusieurs fois les scènes pour les trouver.
La Conversion 3D de La Menace Fantôme
Le but de ce petit article est de présenter comment l’Episode 1, La Menace Fantôme a été converti en 3D.
Collector's Rendez-Vous 2003
En 2003 a eu lieu la cinquième édition du plus grand salon de science fiction et de fantaisie français: le Collector Rendez Vous. Cet événement proposait des séances de dédicaces avec la crème des acteurs de STARWARS. En effet étaient présents lors de l'évènement Dave Prowse (Darth Vader), Ray Park (Darth Maul) et Peter Mayhew (Chewbacca). De nombreuses boutiques venant de toute l'Europe étaient également sur leur stand. Bref le Collector Rendez Vous est l'évènement idéal pour rencontrer des acteurs et agrandir sa collection en faisant de bonnes affaires. Cette année AnakinWeb, Le Temple Jedi et Naboo-System étaient de la partie. Voici un résumé complet de l'évènement vu par trois membres du staff d’AnakinWeb : Starseb, Wiseknight et Wedge_Antilles.
La Menace Fantôme vue par le staff
A l’occasion du retour de notre saga préférée au cinéma, nous vous présentons un dossier consacré à La Menace Fantôme et à sa place dans l’univers de Star Wars.
Star Tours 2
Si Star Tours 2 n’est toujours pas à l’ordre du jour dans les petits papiers de Disneyland Paris, l’attraction est implantée depuis plus d’un an aux USA.
Star Wars Episode III : Revenge of the Sith
Réalisé par Obi-Wan2011, avec l’aide de maitr-ooroo, ce dossier est le premier des 7 dossiers prévus pour le moment sur la musique des films Star Wars.Il comporte un extrait de 30 secondes, ou 2 extraits de 15 secondes de chaque morceau trouvable sur les CD, ainsi qu’une analyse et une critique de ces morceaux. Les extraits sont disponibles en cliquant sur le titre du morceau.Il en sera ainsi pour chacun des dossiers prévus.Attention, ces dossiers peuvent être modifiés, corrigés, et augmentés… Lors des MAJ majeures, une actualité paraîtra…Et maintenant, je vous laisse plonger dans l’univers fantastique de la musique de J.WILLIAMS, analysée et commentée avec brio par Thomas (et Benoît pour les cinq premiers morceaux)… Bon voyage.Introduction de M.GRONIER (DocBeldom) Manager Dossier.
Judge's Call
Judge’s Call est une nouvelle écrite par Timothy Zahn. Elle fut proposée en 2004 sur le site de Del Rey pour célébrer la Saint Valentin. Elle se place chronologiquement en l’An 22, avant le roman du même auteur Une Question de Survie.Cette traduction vous a été préparée par l’équipe de traduction et la section livres, en gros ça fait 5 personnes à savoir Naga, Ange, Tyria, Padmeia et l’Ewok.
Les Origines de Star Wars
D'où viens l'Univers Star Wars ? Qu'est-ce qui a conduit Georges Lucas à l'inventer ? D'où a-t-il tiré ses idées et ses concepts ?Autant de question que chaque fan s'est posé une fois dans sa vie. On pourrait les résumer par : d'où viens le mythe ?C'est à cette (ces ?) questions que répond Totofou dans ce dossier traitant sur les évenements, lectures, visions, tout ce qui a poussé George Lucas à créer Star Wars.Bonne lecture !
I.L.M. Industrial Light And Magic.
Industrial Light & Magic…ILM…Qui n’a jamais entendu parler de ces trois lettres ?
Interview Roger CAREL
Simon PELLEGRY a rencontré le mois dernier Roger CAREL, la doublure de C3-PO dans tous les STARWARS. AnakinWeb.com est heureux de publier cette interview.
L'armée de Clones de la République
Aussi nommée Grande Armée de la République (la GAR), cette armée fut la plus grande force militaire qu’ait connue la Galaxie sous l'Ancienne République.Comme son nom l’indique, tous les soldats qui la composaient étaient des clones issus d’une même souche : Jango Fett, un Mandalorien recruté par le compte Dooku à l’issue d’une série d’épreuves face à un autre Mandalorien nommé Montross.Composée de 200 mille unités lors de son premier déploiement sur Génonosis, dix ans après le blocus de Naboo par la Fédération du Commerce, la GAR atteignit 3 millions « d’hommes » à son apogée. Ainsi elle pu mener une guerre totale sur tous les terrains imaginables durant 3 années face à un ennemi tout aussi impressionnant : la Confédération des Système Indépendant dont l'armée était composée exclusivement de droïdes.Les conséquences de cette guerre en font un évènement majeur qui marqueront à vie l’histoire de toute la Galaxie.
La Troisième Leçon
The Old Republic - The Third Lesson est une histoire courte, proposée dans le 124ème numéro du Star Wars Insider, paru en Mars 2011.
George Lucas, Biographie et Rapide Filmographie.
Dossier simple, mais instructif sur Georges Lucas... Vous vouliez savoir qui il est ? Ce qu'il a fait ? (Mis à part Star War bien entendu)Et bien lisez ce dossier rédigé par Thibault BOUCHENOIRE afin d'en savoir plus...
Les Mandaloriens
Ce dossier traite d'un peuple à la fois connu et inconnu... Les Mandaloriens.Evoqués dans le jeu Knight Of The Old Republic, aussi connu sous le nom de KOTOR, c'est après leur invasion que le jeu commence. On connait aussi d'eux Jango Fett, et Boba Fett, son clone-fils.Vous ne vous contentez pas de ca ? Alors lisez ce dossier réalisé par Grey.Fox et Rogue (ce dernier ayant quitté le site depuis...), vous en apprendrez plus... DocBeldom, Manager Dossier.
Star tours
Quel fan n’a jamais rêvé de faire partie intégrante de l’univers Star Wars ? C’est pour réaliser ce rêve que George Lucas et le parc Disneyland se sont associés
Shadows Of The Empire
Roman Shadows of the Empire, de Steve Perry, comic de John Wagner et Kilian Plunkett, CD de musique symphonique composée par Joel McNeely !
Les dessous et secrets de l'Episode II...
Qu'on l'ait adoré ou qu'on l'ait détesté, qu'on l'ait moyennement aimé ou qu'on l'ait simplement apprécié, nul ne peut nier que cette nouvelle pierre dans l'édifice STAR WARS est d'une richesse incroyable, aussi bien dans les effets spéciaux que dans les informations concernant l'univers de Monsieur George Lucas…L'ATTAQUE DES CLONES est un film qu'il faut voir un certain nombre de fois avant d'en faire le tour. Chaque scène grouille de détails et il est véritablement impossible de tout découvrir en une seule fois…C'est pour cette même raison que je vais limiter cette approche d'Episode II à quelques thèmes bien définis... C'est dans cet épisode de la Saga que commence la célèbre Guerre des Clones annoncée pour la première fois par Obi-Wan Kenobi dans EPISODE IV : Un NOUVEL ESPOIR (Note : cette référence est hélas perdue dans la version française puisque la " Guerre des Clones " a maladroitement été traduite par la " Guerre Noire "). Ce combat marqua la naissance imminente de l'Empire et la fin de l'Ordre Jedi. C'est par ces derniers que je commencerai cette approche.
Les BDs : l'Héritier de L'Empire
Les dessous de la BD "L'Héritier de l'Empire."Avec biographie des auteurs, inventaires des lieux, etc.

Evénements

Encyclopédie

  • Nagol, Capitaine --- Le Capitaine Nagol, membre de la prestigieuse lignée des Kuat, fut le commandant du Tyrannic, Destroyer Stellaire Imperial I de la flotte sectorielle de Braxant, lors de la fausse résurrection du Grand Amiral Thrawn en l’an 19. (Personnages - Empire)
  • Y-Wing --- Le Y-Wing est un chasseur de conception ancienne datant des alentours du Z-95. C'est un Bombardier léger qui a largement servi l'Alliance Rebelle puis la Nouvelle République dans leurs opérations. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Implacable --- Destroyer de classe Imperial I de l'amiral Tigrit (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • YT-1760 --- L'YT-1760 est un transport léger issu de la longue série des YT de la Corellian Engineering Corporation, et conçu dans l'optique de palier à leurs faiblesses, mais contrairement à ses prédécesseurs, il ne connut pas de réel succès auprès des organisations commerciales en raison de la réduction de son espace cargo. (Vaisseaux - Transports)
  • Prax Cydon --- Cydon Prax devint le nouvel homme de main de Dooku lorsque Jango Fett mourut sur Geonosis. (Personnages - Chasseurs de primes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide