Les Origines de Star Wars (page 2)
Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Partie 1 : Les événements marquants
Sans vouloir faire redondance avec le dossier intitulé "George Lucas, Biographie et Rapide Filmographie", il est quand même nécessaire de rappeler quelques événements de la vie de George Lucas, événements qui ont contribué, plus que d’autres, à l’émergence et la maturation de l’univers Stars Wars.
1) Un virage serré
Le 12 juin 1962, le jeune George Lucas alors âgé de 18 ans est un mordu de courses automobiles et de vitesse. Alors qu’il rentre au ranch familial au volant de sa Fiat deux cylindres, il prend un virage sur sa gauche lorsqu’une Chevrolet Impala arrive trop vite derrière lui. La Chevrolet percute violemment la Fiat et projette cette dernière hors de la route, lui faisant faire plusieurs tonneaux avant d’aller s’encastrer contre un arbre. Georges est heureusement projeté hors de son véhicule.
Pour le jeune homme, cet accident constitua une véritable transition du stade adolescent au stade adulte et va radicalement modifier sa vie et sa conception des choses : « Vous ne pouvez pas connaître ce type d’expérience et ne pas ressentir profondément qu’il existe une raison ultime pour laquelle vous êtes encore là. C’est à partir de ce moment que j’ai choisi de passer mon temps à mettre à profit cette survie qui m’avait été accordée et d’essayer au maximum de lui donner un véritable intérêt. » Ce passage brutal de l’adolescence à l’âge adulte sera un thème important dans l’intrigue d’American Graffiti et de Star Wars.
Cet accident a changé la personnalité de Lucas à tel point qu’il commence à croire en son instinct. Une fois son bac en poche, il ressent qu’il doit poursuivre ses études…et c’est ce qu’il fait ! Il s’inscrit alors à l’USC alors que tout le monde le prend pour un fou. Il aura la même sensation lors de la mise en œuvre de Star Wars : « J’ai ressenti intimement à chaque fois qu’il s’agissait de choses que je devais accomplir et je m’y suis tenu ».
2) L’USC : du cinéma et des rencontres
Une fois à l’USC, Lucas devient un forcené du travail et réalise quelques courts-métrages mais c’est THX 1138 : 4EB qui lui vaut des nombreuses récompenses dont un prix de la Warner Bros sous la forme d’un stage pour approfondir ses connaissances cinématographiques. C’est lors de ce stage que Lucas développe sa critique envers le système du cinéma américain de l’époque : « Le marché du cinéma était contrôlé par des personnes qui savaient effectuer des montages financiers mais ignoraient tout de ce qu’il fallait pour faire un film ».
C’est à cet époque qu’il est remarqué par Francis Ford Coppola. Celui-ci le fait travailler pour et avec lui et, convaincu du talent du jeune homme, obtient que la Warner produise un long-métrage à partir de THX 1138 : 4EB.
3) Un divorce bénéfique
Lucas et Coppola fondent alors, avec le soutien de la Warner, le studio American Zoetrope dans le but de faire des films différents de ce que produisent les grands studios à l’époque et aussi pour aider les jeunes réalisateurs de films expérimentaux.
Problème : la Warner est choquée par la version finale de THX 1138 et procède à de nombreuses coupes. Lucas n’apprécie pas du tout et décide de fonder sa propre société : Lucasfilm.
Lucas réalise American Graffiti avec l’aide des studios Universal pour le financement du projet : c’est un triomphe qui rapportera 145 millions de dollars et sera nommé 5 fois aux Oscars. Fort de ce succès, Lucas a l’idée d’un film sur le comportement des soldats américains au Vietnam et le propose à Coppola : ce sera Apocalypse Now. Mais aucun studio ne veut se risquer à aborder un sujet aussi délicat. Coppola s’occupera donc seul de ce film tandis que Lucas va se tourner vers ce qui deviendra Star Wars.
Il est maintenant évident que Star Wars n’existerait pas sans le succès d’American Graffiti. Lucas a apporté de nouvelles manières de filmer et possède maintenant les fonds nécessaires pour pouvoir se passer d’un studio finançant ses prochains films. Il crée aussi deux nouvelles sociétés : la Lucasfilm Limited et Industrial Light and Magic.
Découvrez d'autres dossiers du fan club Star Wars...
- L'armée de Clones de la République
- Aussi nommée Grande Armée de la République (la GAR), cette armée fut la plus grande force militaire qu’ait connue la Galaxie sous l'Ancienne République.Comme son nom l’indique, tous les soldats qui la composaient étaient des clones issus d’une même souche : Jango Fett, un Mandalorien recruté par le compte Dooku à l’issue d’une série d’épreuves face à un autre Mandalorien nommé Montross.Composée de 200 mille unités lors de son premier déploiement sur Génonosis, dix ans après le blocus de Naboo par la Fédération du Commerce, la GAR atteignit 3 millions « d’hommes » à son apogée. Ainsi elle pu mener une guerre totale sur tous les terrains imaginables durant 3 années face à un ennemi tout aussi impressionnant : la Confédération des Système Indépendant dont l'armée était composée exclusivement de droïdes.Les conséquences de cette guerre en font un évènement majeur qui marqueront à vie l’histoire de toute la Galaxie.
- La Version Originale de l'Ordre 66
- C'est l'une des scènes les plus marquantes d'un film qui en contient un bon nombre: le montage de l'Ordre 66, qui traverse la galaxie, et montre la trahison ultime. Les soldats clones, qui semblaient si loyaux envers leur généraux Jedi, montrent leur réelle allégeance, en appliquant froidement et efficacement un décret transmis depuis Coruscant: « Executez l'Ordre 66 »
- Interview Roger CAREL
- Simon PELLEGRY a rencontré le mois dernier Roger CAREL, la doublure de C3-PO dans tous les STARWARS. AnakinWeb.com est heureux de publier cette interview.
- Les vidéos de l'Episode II: l'ATTAQUE DES CLONES
- Vous vous en êtes rendus compte : AnakinWeb aime vous gâter. Encore maintenant et rien que pour vous, voici des captures vidéos de l'Episode II : L'ATTAQUE DES CLONES. Ainsi vous pourrez revoir vos moments préférés. Vous ne pourrez trouver pareille exclusivité sur aucun autre endroit qu'AnakinWeb.
- Erreurs dans les STARWARS
- Vous trouvez les Episodes de STARWARS parfaits sans défaut, uniques dans leur genre ou même incomparable ? Avez-vous vu ces petites erreurs ? Et bien c’est ce que regroupe ce dossier consacré aux petites gaffes de George Lucas dans toute la saga Star Wars en passant par les maladresses de l’épisode I aux incorrigibles bourdes de l’épisode VI. Il faut bien sûr avoir de bons yeux et regarder plusieurs fois les scènes pour les trouver.
- 4 ans avec AnakinWeb
- Créé il y a 4 ans comme ma page personnelle, AnakinWeb s’est rapidement développé en acquérant son propre nom de domaine (www.anakinweb.com) et en se dotant d’une équipe bénévole et compétente. De fait, quelques mois après la sortie de la première version du site, Simon PELLEGRY s’est porté volontaire pour aider à la mise à jour. A partir de ce moment, tout est allé très vite. La mise en place de forums de discussion a permis de rendre le site plus interactif et plus vivant.
- Clone Wars (La série)
- L’action du cartoon Clone Wars se déroule en 21 AV Yavin si l’on se base sur la chronologie officielle, et les 4 derniers épisodes vers 18 AV…Vous trouverez plus de détails sur la série dans le forum Clone Wars du site...
- Judge's Call
- Judge’s Call est une nouvelle écrite par Timothy Zahn. Elle fut proposée en 2004 sur le site de Del Rey pour célébrer la Saint Valentin. Elle se place chronologiquement en l’An 22, avant le roman du même auteur Une Question de Survie.Cette traduction vous a été préparée par l’équipe de traduction et la section livres, en gros ça fait 5 personnes à savoir Naga, Ange, Tyria, Padmeia et l’Ewok.
- La Troisième Leçon
- The Old Republic - The Third Lesson est une histoire courte, proposée dans le 124ème numéro du Star Wars Insider, paru en Mars 2011.
- Les twi'leks
- Les twi’leks sont des humanoïdes grands ( mesurant entre 1m60 et 2m40 ) et minces. Ils ont une tête fine et pointue et ils ont deux épaisses tentacules qui sortent de l’arrière de leur crâne appelées « lekkus ». Celles-ci les distinguent des autres espèces de la galaxie connue, ces lekkus sont de tailles différentes selon les individus et il peut y en avoir plus de deux: quatre par exemple pour Orn Free Taa (le sénateur) et sont soit autour du cou, soit pendent derrière leur dos ou encore sur les épaules. Ces tentacules ont aussi une fonction « cognitive », en effet dans les dernières années de l'ancienne république, la Jedi Aayla Secura fut droguée afin qu’elle aie sa mémoire effacée. Mais plus tard, on s'aperçu que ses souvenirs étaient restés dans ses lekkus et qu'ils pouvaient y être « repêchés »...
- Les dessous et secrets de l'Episode II...
- Qu'on l'ait adoré ou qu'on l'ait détesté, qu'on l'ait moyennement aimé ou qu'on l'ait simplement apprécié, nul ne peut nier que cette nouvelle pierre dans l'édifice STAR WARS est d'une richesse incroyable, aussi bien dans les effets spéciaux que dans les informations concernant l'univers de Monsieur George Lucas…L'ATTAQUE DES CLONES est un film qu'il faut voir un certain nombre de fois avant d'en faire le tour. Chaque scène grouille de détails et il est véritablement impossible de tout découvrir en une seule fois…C'est pour cette même raison que je vais limiter cette approche d'Episode II à quelques thèmes bien définis... C'est dans cet épisode de la Saga que commence la célèbre Guerre des Clones annoncée pour la première fois par Obi-Wan Kenobi dans EPISODE IV : Un NOUVEL ESPOIR (Note : cette référence est hélas perdue dans la version française puisque la " Guerre des Clones " a maladroitement été traduite par la " Guerre Noire "). Ce combat marqua la naissance imminente de l'Empire et la fin de l'Ordre Jedi. C'est par ces derniers que je commencerai cette approche.
- La Conversion 3D de La Menace Fantôme
- Le but de ce petit article est de présenter comment l’Episode 1, La Menace Fantôme a été converti en 3D.
- La Menace Fantôme vue par le staff
- A l’occasion du retour de notre saga préférée au cinéma, nous vous présentons un dossier consacré à La Menace Fantôme et à sa place dans l’univers de Star Wars.
- Les Origines de Star Wars
- D'où viens l'Univers Star Wars ? Qu'est-ce qui a conduit Georges Lucas à l'inventer ? D'où a-t-il tiré ses idées et ses concepts ?Autant de question que chaque fan s'est posé une fois dans sa vie. On pourrait les résumer par : d'où viens le mythe ?C'est à cette (ces ?) questions que répond Totofou dans ce dossier traitant sur les évenements, lectures, visions, tout ce qui a poussé George Lucas à créer Star Wars.Bonne lecture !
- Les Mandaloriens
- Ce dossier traite d'un peuple à la fois connu et inconnu... Les Mandaloriens.Evoqués dans le jeu Knight Of The Old Republic, aussi connu sous le nom de KOTOR, c'est après leur invasion que le jeu commence. On connait aussi d'eux Jango Fett, et Boba Fett, son clone-fils.Vous ne vous contentez pas de ca ? Alors lisez ce dossier réalisé par Grey.Fox et Rogue (ce dernier ayant quitté le site depuis...), vous en apprendrez plus... DocBeldom, Manager Dossier.
- Star Wars Episode III : Revenge of the Sith
- Réalisé par Obi-Wan2011, avec l’aide de maitr-ooroo, ce dossier est le premier des 7 dossiers prévus pour le moment sur la musique des films Star Wars.Il comporte un extrait de 30 secondes, ou 2 extraits de 15 secondes de chaque morceau trouvable sur les CD, ainsi qu’une analyse et une critique de ces morceaux. Les extraits sont disponibles en cliquant sur le titre du morceau.Il en sera ainsi pour chacun des dossiers prévus.Attention, ces dossiers peuvent être modifiés, corrigés, et augmentés… Lors des MAJ majeures, une actualité paraîtra…Et maintenant, je vous laisse plonger dans l’univers fantastique de la musique de J.WILLIAMS, analysée et commentée avec brio par Thomas (et Benoît pour les cinq premiers morceaux)… Bon voyage.Introduction de M.GRONIER (DocBeldom) Manager Dossier.
- George Lucas, Biographie et Rapide Filmographie.
- Dossier simple, mais instructif sur Georges Lucas... Vous vouliez savoir qui il est ? Ce qu'il a fait ? (Mis à part Star War bien entendu)Et bien lisez ce dossier rédigé par Thibault BOUCHENOIRE afin d'en savoir plus...
- Shadows Of The Empire
- Roman Shadows of the Empire, de Steve Perry, comic de John Wagner et Kilian Plunkett, CD de musique symphonique composée par Joel McNeely !
- Star tours
- Quel fan n’a jamais rêvé de faire partie intégrante de l’univers Star Wars ? C’est pour réaliser ce rêve que George Lucas et le parc Disneyland se sont associés
- I.L.M. Industrial Light And Magic.
- Industrial Light & Magic…ILM…Qui n’a jamais entendu parler de ces trois lettres ?
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Evénements
Encyclopédie
- Commandant Keller --- Chef d’une division de Galactic Marines, commandés par le commandant Bacara, le commandant Keller combattit les séparatistes dans la Bordure Extérieure. Keller servait alors sous les ordres du général Kai Hudorra, un maître Jedi bothan. (Personnages - Ancienne République)
- Tallissan Lintra --- Tallissan Lintra était une pilote de la Résistance, présente lors de l'évacuation de la base de D'Qar (Personnages - Résistance)
- Mynar Devis, Capitaine --- En l’an 28, Mynar Devis était un jeune Capitaine d’Interdictor Impérial, doublé d’un pilote de Tie/def talentueux et d’un homme au grand sens du devoir. (Personnages - Empire)
- Quadjumper --- Le Quadjumper était un vaisseau qui servait au remorquage. (Vaisseaux - Transports)
- Destroyer Nebula (Defender) --- Les Destroyers Stellaires de classe Nebula, aussi connus sous le nom de Destroyers classe Defender sont indiscutablement les plus puissants vaisseaux de la Nouvelle République. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney