La Bande originale de l’Épisode VI : "Le Retour du Jedi"
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
-
Anakin.S
13643 Crédits
J'ouvre ce sujet afin que les mélomanes de Planète Star Wars puissent parler de la bande originale composé par John WILLIAMS pour l’Épisode VI : "Le Retour du Jedi"
En 1983, trois ans après l’Épisode V, John WILLIAMS rempile et retrouve le London Symphony Orchestra pour leur dernière collaboration sur "Star Wars" avant... 1999 !
Et tout comme ses deux grande sœur, la partition intégrale du film ne sera disponible qu'en 1997 lors de la ressortie des films au cinéma dans leur "Edition Spéciale"..
Comme pour les deux films précédents, il existe différents supports commercialisés où figure la BO de l’Épisode VI :
Album LP (1 disques vinyle) : 1983, 2016 ("The Ultimate Vinyl Edition")
Album CD (1 disque) : 1983
Album CD "The Original Soundtrack Anthology" (4 disques) : 1993 (disques 3 et 4)
Album "Special Edition" (2 CD) : 1997, 2004, 2007 ("30th Anniversary Collector's Edition"), 2016 ("The Ultimate Soundtrack Edition")... et pour les tracking lists, c'est : ici
Alors dites-nous tout :- quelle version possédez-vous ?
- que pensez-vous de cette bande originale ? des différents thèmes ?
- Comment trouvez-vous que les morceaux collent aux événements du film ?
- ............. ?Bref, vous avez sûrement un avis, alors n'hésitez pas à le faire partager et à en discuter ici !!
D'autre part on se rend compte que le film ne rend pas forcément hommage à la partition du maître puisque lors du montage du film tonton Georges n'a pas hésité à la passer à la tronçonneuse...
Pour ma part :
N'ayant jamais eut les versions incomplètes de la BO datant de 1983 ou 1993, je ne parlerais, ici que de l'intégrale en 2 CD parue pour la première fois en 1997 à l'occasion des ressorties des films au cinéma sous le labelle "Edition Spéciale".
Cette BO est à la fois une merveille puisqu'elle nous offre la musique telle que John WILLIAMS l'a composée, et à la fois une source de petite frustration, et ce pour plusieurs raison. Car, certes la partition, comme toutes les autres d'ailleurs, présente sont lot de nouveautés et de recyclages des thèmes récurent, mais au milieu de toute cette variété, un malaise survient.
D'abord, on constate, sur certains morceaux, que John WILLIAMS ne fait que s'auto-plagier au lieu de simplement créer ou de se faire subtilement écho.
C'est flagrant sur les deux morceaux : "Sail Barge Attack" et "Superstructure Chase" où le maître n'a aucun scrupule à y repiquer des sections entières de "TIE Fighter Attack" et "X-Wings Draw Fire" (Deux fois !? il fallait oser !)
Le premier type de tronçonnage, bien que frustrant, est tout à fait compréhensif puisqu'il dépend du montage final : une section de musique est supprimée du film parce que la scène elle-même est supprimée lors du montage. C'est le cas de la partie centrale de "Approching the Death Star/Tatooine Rendezvous" : à la base, après son débarquement sur la seconde Etoile de la Mort, Vader devait se rendre dans ses quartiers et entrer en contact télépathique avec Luke ; Luke qui, de son côté, devait être en transe, achevant d'assembler son nouveau Sabre-laser. Lucas ayant décidé de ne pas garder ces deux scènes, la musique qui les accompagnait fut, de ce fait, éjectée du montage final.
Un autre type de tronçonnage, pas spécialement gênant en soit mais, pour qui a vu et revu le film des centaines de fois, fait toujours bizarre : Le remontage de plusieurs morceaux dans un ordre différent de celui de la partition d'origine. C'est cas de "The Den of the Rancor" et de "Sail Barge Attack" (décidément de la piste maudite), qui ont un montage différents sur les CD que dans le film. La première fois, ça surprend.
Tronçonnage suivant : remplacer, dans le film, l'introduction majestueuse de "The Emperor Arrives" (et éjecter purement et simplement sa conclusion, toute aussi majestueuse) par celle de "The Lightsaber" moins Impériale...
Dernier tronçonnage, petit, qui passe presque inaperçu, mais qui est quand même grossier : remplacer purement et simplement une section par une autre section... issue d'un autre Épisode ^^ C'est le cas de "The Main Reactor" dont la première partie a purement et simplement été remplacée, dans le film, par un extrait de "Rescue From Cloud City"...
Et si autant les deux premiers types de tronçonnage peuvent se comprendre puisqu'ils dépendent du rythme souhaité par Lucas, autant les deux suivant sont incompréhensibles.
Le double album devient donc presque une archive puisqu'il permet de profiter de la BO telle que composée par Williams avec, en plus, des musique qui n'apparaissent jamais dans le film.D'un autre côté l'Episode II a subit bien pire à ce niveau là puisque "La Menace Fantôme" y est recyclé à 50 %...
Mais bon, rassurez-vous, cette partition n'a pas que des défauts ; Bien au contraire :
Bien que je ne sois pas particulièrement fan du tuba, je dois dire que "Le Thème de Jabba" est une réussite : aussi lourd, aussi pesant, aussi fourbe, que la limace qu'il illustre ^^ un vrai thème de gangster.
Amalgame du "Love Theme" de Han et Leia, et du "Thème de Leia", "Le thème de Luke et Leia", si il n'est pas un "Love Thème" y ressemble en tout point : duo de corde et d'instruments à vent, ce theme est doux, romantique, mélancolique, mais il dénote une impossibilité pour cette relation d'aller plus loin... En sommes : un thème frustrant, pour des frustrés ^^ ...
Abordons maintenant le thème qui semble être à la fois le moins riche, mais le plus originale : "La Parade des Ewoks" ^^... A part le thème de Vader, citez-moi un autre morceau qui a le don de s'insinuer dans votre tête pendant toute une journée ?
"La Parade des Ewoks" est un thème guilleret, bon enfant, qui a la particularité de pouvoir se réorchestrer au gré des ambiances : festives, dramatique, suspense, action, ... Bref ces Ewoks se mangent à toutes les sauces (et vous ? vous la voulez comment votre peluche ?? ^^)Quatrième et dernière nouveauté : "Le Thème de l'Empereur" qui se trouve être le plus sombre le plus maléfique des thèmes composé pour un "Star Wars" !! Et lorsqu'il n'est joué que par des instruments à cordes et accompagné de ces voix graves masculines, ce thème atteint l'apothéose !
A côté de ça, nous pouvons aussi évoquer d'autre points positif :
L'arrivé de la Flotte Rebelle autour d'Endor. Et si le morceau "Into the Trap" est lui aussi passé par la serpe de Lucas dans le film, les CD, eux, le proposent dans son intégralité pour notre plaisir
Mais le point d'orgue, à mes yeux, reste la conclusion du Duel entre le père et le fils, entre Luke et Vader : du moment où ce dernier cherche son fils sous la plateforme du trône de l'Empereur et découvre qu'il a une fille, jusqu'au moment où Luke refuse d'achever son père et jette son sabre au loin, tout prend aux tripe : la tension des synthétiseurs qui joue dans les grave, puis la monté du Chœur masculin, grave, lent, mais puissant, accompagné de ces cordes lancinantes, et qui s'achève sur "Le Thème de l'Empereur". Un pur moment d'extase qui me fout les poils à chaque écoute.
Sinon, que dire de la scène où 3PO raconte, à l'Assemblé des Ewoks, ces aventures au sein de la Rébellion ?? Une magnifique petite compilation des thèmes où se mêlent instruments à vent et percutions !
Le "Jedi Rock", spécialement composé pour l’Édition Spéciale, est un mélange de Rock Jazzy (???) que, personnellement j'aime beaucoup... Par contre Sy Snootle à un sacré accent anglais (trop ?) prononcé du plus mauvais effet !!
J'en appelle d'ailleurs aux fans : si quelqu'un possède les paroles ainsi qu'une traduction, qu'il me fasse signe !! ^^
Certain lui préfère "Lapti Nek (Jabba's Palace Band)" l'original de 1983... Affaire de goût ^^
Et que dire de cette autre moment poignant qu'est le dernier soupir d'Anakin/Vader sur une "Marche Impériale" douce, jouée aux violon, dialoguant parfois avec une flute et accompagnée de-ci de-là par une harpe... à pleurer.
Ce Double Album révèle une dernière curiosité : la musique accompagnant l’incinération de Darth Vader. Dans l'album celle-ci est plus longue. Et dans sa première partie, celle coupé au montage du film, les sonorités et l’orchestration rappelaient le "Binary Sunset" de l’Episode VI ; et au regard de la symbolique, je me demande encore pourquoi Lucas ne l'a pas gardé....Je finirais sur "Victory Celebration", morceau là encore composé par John Williams pour "L’Édition Spéciale" ; un mélange de chœurs hétéroclite d'enfants, d'adultes, hommes et femmes) accompagné d'une musique toute à la fois "tribale" et d'orchestrale... Et ici aussi, certain lui préfère l'originale de 1983 : "Ewok Celebration" ; affaire de goût une fois encore : l'une est plus en phase avec l'intimité d'une fête chez peluches carnivores (1983) l'autre ce veux plus en phase avec une libération à l'échelle Galactique où la festivité tribale se fond dans la majesté d'une l'allégresse d’ampleur cosmique. Je regrette juste que le générique de fin ne présente que les thème des Ewoks et celui de Luke et Leia pour s'achever avec un remake du final du IV... j'aurai tant aimé y voir celui de l'Empereur et celui de Jabba...
Pour conclure:
Malgré des points noirs, la partition de l’Épisode VI : "Le Retour du Jedi" est loin d'être la moins réussie !! C'est peut-être même la plus aboutie. On regrettera simplement que Lucas aie eut la tronçonneuse facile !! ^^
Pour discuter des musiques des autres films :- La bande originale de l’Épisode I : "La Menace Fantôme"
- La bande originale de l’Épisode II : "L'Attaque des Clones"
- La bande originale de l’Épisode IV : "Un Nouvel Espoir"
- La bande originale de l’Épisode V : "L’Empire Contre-Attaque"
- La bande originale de l’Épisode VII : "Le Réveil de la Force"
Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 17 décembre 2017 - 23:50mardi 24 juin 2003 - 10:52 Modification Admin Réaction Permalien
-
NagaShadow
6513 Crédits
Je pense que la musique de l'episode VI est la meilleur de toute(justement parce que c'est une oup).Elle combine a la fois la musique de ANH (avec les Force Theme),de ESB (l'Imperial march) toute en ajoutant des themes amusants (les Ewoks) et aussi "captivants" (si on peut dire qu'une musique est captivante) ( l'attaque de la Death Star).C'est la musique que je prefere écouter avec les Force Theme de l'episode IV.
Mais surtout,un moment que j'ai adoré dans cet episode et qui ne peut en aucun cas etre qualifié de "soupe" est quand Luke est sur le point de succomber dans le DS quand Vader apprend q'il a une soeur. Quand on voit deux especes d'ombres de profil avec des "batons lumineux".Quand j'ai vu pour la 1° fois cette episode,ce moment m'a fasciné et j'en adorait la musique
:woo:
-------------------------------------
. Maitre de Malldark et Youngjedi,mari de la superbe Manoliah,livreur et membre de l'Ordre des Pochtrons de l'Heinekenweb Club
[Ce message a été modifié par: NagaShadow le 24-06-2003 18:00]mardi 24 juin 2003 - 17:54 Modification Admin Réaction Permalien
-
lecontrebandier
6622 Crédits
moi ce ke j'adore là dedan c'es la musike des Ewoks à la fin du film c'est une excellente samba et pi c'es vachemen chouette dommage ke cette partie ne dure ke 2min23 c'es un peu court mai bon tan pi on peu rien y faire
mercredi 25 juin 2003 - 10:27 Modification Admin Réaction Permalien
-
Anakin.S
13643 Crédits
NagaShadow :
Mdr : loin de moi l'idée d'avoir dit que toute la BO du ROTJ était "de la soupe" !! ^^
je ne suis pas contre l'idée de réutiliser des thèmes apparaissant dans les anciens film... Mais ce qui me reste en travers de la gorge, c'est le "Remakage" (ça ce dit ça ?? ^^) de morceau utilisé dans ces films ! en gros : le copier/coller est à mon sens une facilité à éviter !... (cf : la BO de AOTC !!!)
Ou encore des morceau qui n'apparaisse pas à l'écran tel qu'il sont sur le CD !!... (mais ça ne vient pas de Williams lui-même, mais de Lucas !! ^^)
sinon : OUI !! le passage où Vader apprend qu'il a une fille, avec un luke hésitant, dont le visage : et divisé en deux : une ombre bleuté à droite et une lumière orangé à gauche sybolisant le choix qu'il a à faire (Côté Obscur ou Côté Lumineux), est un pure moment, pesant, qui part en vrille (et c'est pas péjoratif) lorsque Luke commence à péter les plomb ^^ : les choeurs sont, là encore, magnifique et prennent aux tripes !!
PS : je fait la distinction entre thème musical, et morceau :
- thème : composition suivant un personnage, une chose, dont l'orchestration varie selon l'action (La Force, Vader, L'Empereur, ...)
- morceau : partition accompagnant une action bien précise ne reprenant pas obligatoirment un thème ! (La Fosse du Rancor, La Célébration de la Victoire, ...)mercredi 25 juin 2003 - 11:25 Modification Admin Réaction Permalien
-
starkiller
10486 Crédits
ah c'est sur que la musique de ROTJ est originale, et comme je l'avais dit dans un autre forum, j'aime bien la musique des ewoks. Je me souviens avoir regarder tout les épisodes à suivre et ensuite être "hanté" par la musique des ewoks. Mais je crois que la musique à changé dans l'édition spéciale, non? tout comme la musique dans le palais de jabba.
Comme nagashadow j'ai adoré aussi la scène ou vador parle à luke de sa soeur. J'ai encore aujourd'hui un petit frisson quand luke cri et fond sur vador avec une musique qui pour moi , suggère le désespoir, on sais qu'a la fin de ce combat, rien ne sera plus pareil, un des deux protagonistes va mourir. Et finalement c'est vador qui meurt (pour laisse la place à anakin)mercredi 25 juin 2003 - 11:44 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
lecontrebandier
6622 Crédits
bon ben en gros y a plu k dire ke la musioke est génial où kelle se situe parce ke en plus c'es le ca la zike es excellente partou et correspond bien à la scène 8-)
mercredi 25 juin 2003 - 11:49 Modification Admin Réaction Permalien
-
Anakin.S
13643 Crédits
Heu... Je suis perdu là ^^ : qu'est-ce que vous (lecontrebandier et starkiller) appelez "La musique des Ewoks" ??????
Parce que pour moi c'est "La Parade des Ewoks"... Mais apparamment, pour vous, c'est le morceau joué à la fin de la première version du film (1983)...!? (qui n'a rien à voir avec "La Parade des Ewoks" ^^)
Musique qui comme le souligne starkiller, a été entièrement recomposée pour "L'Edition spéciale", et qui s'appelle "Victory Celebration" ("La Célébration de la Victoire") ...mercredi 25 juin 2003 - 11:53 Modification Admin Réaction Permalien
-
lecontrebandier
6622 Crédits
je peu pa te dire parce ke moi g péché le morceau sur le net et il dure 8 min et des poussières mais le début c'es la musike ewoks c'es tou ce ke je peu te dire la dessus et ke c'es vraimen génial 8-)
mercredi 25 juin 2003 - 11:56 Modification Admin Réaction Permalien
-
starkiller
10486 Crédits
pour moi c'est effectivement la musique de fin, lorsque des ewoks se servent de casque de storm pour jouer des percus. Je la trouve entrainante. Et elle fini avec un morceau de choeurs lorsqu'on voit tous les héros réunis.
-------------------------------------
Apprenti de maître Baaaaaaal
La force pour les gouverner tous
la force pour les trouver
la force pour les amener tous
et dans le dark side les lier
[Ce message a été modifié par: starkiller le 25-06-2003 16:17]mercredi 25 juin 2003 - 15:43 Modification Admin Réaction Permalien
-
lecontrebandier
6622 Crédits
ouai c'es bien de ça ke je voulai parlé et c'es normal ke ce soi entrainan c'es une samba enfin comme ça on peu pa dire ke les Ewoks ne voyage pas puisk'ils connaissen la samba on sai kils on o moins été o Brésil et ptet même à Rio 8-)
jeudi 26 juin 2003 - 11:09 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
Pallpatine
2514 Crédits
Pour repondre à lecoontrebandier je viens de découvrir la version remasterise de l'épisode 6 je ne savais pas qu'ils avaient changé la musique. En tout cas je deteste cet ambiance "les cites d'or", j'ai bien aimé les plans qui ont été rajouté par contre cette musique je la trouve horrible je pense serieusement à recompiler le film pour remplacer cette "samba" par la musique orginal qui convenait bien plus au Ewoks et surtout à l'ambiance de fete qui ete attenue par ce bruit de maracas que je trouve plus qu'inaproprié;
vendredi 28 novembre 2003 - 23:09 Modification Admin Réaction Permalien
-
karim
77 Crédits
En ce qui concerne la BO du retour du jedi ( double cd), il faut noter que des pistes ne respectent pas la chronologie du film. Hier, je me suis amusé à remettre tout cela dans l'ordre en rajoutant, également, "The Emperor" du premier cd.
vendredi 21 août 2015 - 13:02 Modification Admin Réaction Permalien
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Evénements
Encyclopédie
- Mynock --- Les mynocks sont des parasites de l’espace, une sorte de vermine qui s’attaque aux vaisseaux pour trouver leur nourriture. (Espèces & Civilisations - Animaux)
- Rebel Speeder Bike --- Le Rebel Speeder Bike est un véhicule sprinteur utilisé par l'Alliance Rebelle pendant la « Guerre » contre l’Empire (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (speeder))
- Grenouilles de paddy --- Ces amphibiens à l’allure rondouillarde était indigène à la planète Klatooine. (Espèces & Civilisations - Animaux)
- Farns Monsbee --- Farns Monsbee était un humain, membre de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
- Croiseur SFS-418 Vindicator --- Le Vindicator fut le premier de la prolifique série des SFS-418 à être conçu, quelques années avant la bataille de Yavin : construit par Sienar Fleet Systems, sa structure, très réussie fut créée par le Grand Moff Wilhuff Tarkin lui-même. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney