Le Coin des Débats! (page 15)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32383 Crédits

    Littérature française en Force !
    D’abord je pense à Alexandre Dumas pour les descriptions d’environnements et les combats à l’épée. Ensuite je pense à René Barjavel pour le côté romantique et enfin Bernard Werber pour les différentes intrigues de ses romans toujours en parallèle qui se rejoignent naturellement à la fin !

    Pour ce qui est d’Asimov, il est excellent et j’adore ces bouquins mais ses idées, notamment sur le rôle des femmes dans ses romans, aurait légèrement été dépassées.

    jeudi 01 novembre 2012 - 14:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    • Débat #44 : Et si on avait un UE après ROTJ alternatif?

      Je vous propose un nouveau début aujourd’hui avec une supposition : Une histoire totalement originale pour l’épisode VII.

      Partant de là, si l’UE continuait, il ne serait plus cohérent avec ce qui a été écrit après Le Retour du Jedi.
      Comme avec les nouveaux romans et bandes dessinées The Clone Wars, on aurait un UE alternatif.
      Achèteriez-vous donc ces nouveaux récits situés après l’épisode VI?

    dimanche 11 novembre 2012 - 17:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar sidarks

    sidarks

    16062 Crédits

    Je verrais pas trop l'intêret de faire ça. S'ils veulent faire une histoire originale sans tenir compte de l'UE, c'est qu'ils se moquent de l'UE donc c'est pas pour resortir des bouquins dans un univers parallèle...Quoi que c'est exactement ce qu'ils ont fait avec la série complètement daubée qu'est Clone Wars :col:

    En considérant qu'ils fassent un tel sacrilège, perso ça dépendra vraiment d'une de la qualité des nouveaux films et de l'histoire et deux de la qualité ensuite de cet UE alternatif.

    En même temps en considérant que pour eux, cet nouvel UE deviendrait le "vrai" UE il n'y aurait logiquement plus de sortie sur l'"ancien" UE donc plus rien à lire sauf peut-être s'ils gardent quand même une certaine cohérence pré-nouvelle trilogie, donc au final même si ça m'embeterait royalement, je crois que j'y succomberais (sauf vraiment si c'est du niveau de Clone Wars là c'est adieu...)

    mercredi 14 novembre 2012 - 18:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27207 Crédits

    En fait, je pense que le point important est la qualité de l'épisode VII, et surtout de son scénario. S'il est nul et qu'il ne tient pas compte de l'UE actuel, je crains de ne plus être fan de SW. Ca va m'en faire des économies, lol!
    Mais j'avoue que ça me ferait ch***.
    Mais Disney serait idiot de faire ça, car leur premier film s'il est critiqué par les fans pourrait être un flop, et on sera de mauvaises vaches à lait,. :D

    mercredi 14 novembre 2012 - 19:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    39076 Crédits

    Déjà je pense que la première préoccupation devrait être la qualité de l'histoire plutot que le respect ou non de l'UE. Il vaut mieux un bon film qui prend des libertés qu'un mauvais qui respecte scrupuleusement l'UE.

    Après pour recoller les morceaux j'avais pensé à ce qu'a fait Star Trek :
    Le roman Crosscurent a introduit le voyage dans le temps dans l'univers Star Wars. C'est pour moi la plus grosse bêtise de l'UE avec la conclusion des romans Legacy mais bref passons....Pourquoi ne pas utiliser ces voyages dans le temps dans une histoire de l'UE se déroulant après les comics Legacy où un méchant remonterait dans le temps avant l'Episode VII et créerait ainsi une nouvelle ligne temporelle....Comme dans le Star Trek de JJ Abrams quoi....
    -------------------------------------
    LE BLOG DE LA NOUVELLE EMISSION ANAKINWEB :

    http://aw-report.anakinweb.net/

    mercredi 14 novembre 2012 - 19:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13588 Crédits

    Juste pour remettre les choses dans leur contexte : l'UE actuel est déjà un UE alternatif ; on a vite tendance (à raison ? ^^) à oublier toute la série de comics éditée par Marvel entre 1977 et 1986 et dont les récits se sont fait supplanter par l'UE de notre génération.

    Aux USA le procédé est monnaie courante, et depuis les années 80, Batman, Superman, .... en fait quasiment tous les univers des super héros, ont subi des reboot depuis leurs créations (1938 pour Superman, 1939 pour Batman).

    Beaucoup d'incohérences sont corrigées, des récits canons ne le sont plus, puis des récits qui ne l'étaient plus sont réhabilités. Même si les grandes lignes restent les mêmes, beaucoup de héros ont vu leurs origines modelées et remodelées, souvent avec succès (Batman et Superman fin des années 80), parfois c'est le plantage (Catwoman en 2012).

    Inévitablement certains puristes lâchent l'affaire estimant que les nouvelles histoires ne valent pas les anciennes et que tout reprendre à zéro dans ce conteste c'est prendre les lecteurs pour des poires.
    Inévitablement, et c'est tout l'objectif d'un reboot, cela draine une flopée de nouveau lecteurs qui hésitaient peut-être à s'intéresser à tel ou tel héro de peur d'être perdu dans 50 ans de littérature.
    Inévitablement, certains fans continuent de suivre les séries comme si de rien n'était, du moment que les récits restent passionnants.

    Autre point important : chaque support suit sa propre ligne temporelle.
    Superman au cinéma ne supplantera jamais le Superman des comics (et inversement). Smallville (adulée et conchiée à la fois ^^) tout comme "Loïs & Clark" sont des interprétations télévisuelles du mythe qui n'ont jamais imposé leur vision aux autres supports, tout comme "The Man of Steel" qui sort en 2013 n'imposera rien à qui que se soit.
    Celà n’empêche pas, pour autant, les différents supports de s’alimenter entre eux : quand Loïs et Clark se marièrent dans la série TV du même nom, DC a sauté sur le filon pour les marier dans les pages des comics dédiés à Superman.

    Bref, je pense ET J'ESPERE que, pour en revenir à Star Wars, la volonté de Disney, comme elle le fait avec les super héros de Marvel (et comme la Warner le fait avec DC), sera d'appliquer la même politique : on ne touche pas ce qui a été fait avant, les films sont les films, les comics gardent leur ligne temporelle propre, tous comme les romans (même si jusque là ils ont toujours été plus ou moins intimement lié avec un souci de cohérence) et chaque support est une vision différente d'un même univers. Si des éléments des nouveaux films sont assez intéressant pour que des romanciers et/ou auteur de comics viennent y puiser des idées, quitte à rebooter certains éléments de l'UE un peu bancals, pourquoi pas....

    C'est un peu le coche que Lucas avait loupé avec TCW, et je le regrette, en essayant de nous faire avaler que la série avait la primeur sur tout le reste au lieu de prendre le parti du consensus : TCW est une vision pour les môme et la TV, une adaptation, mais en rien une substitution. Si Lucas avait tenu ce discours, la pilule serait surement mieux passée.
    D'ailleurs, je constate que la vision de Lucas c'est effacé devant l'appropriation des fans de ces différents support. Chacun semble faire le distinguo entre la ligne TCW (TV + dérivées) et les Clones Wars (comics, romans, ...) éditées entre 2002 et 2005.

    Mais nous ne somme pas à l'abri, comme avec les comics Marvel en 1986, de voir des pans entier de l'UE sacrifiés sur l'autel du renouvellement de la communauté de fans (que Lucas a du vendre à Disney comme des parasites au bon déroulement de ses projets ^^).

    Seb > C'est du délire lol c'est exactement le travers dans lequel est tombé DC a une époque, il y avait 36 000 univers parallèles, des lignes temporelles à gogo et DC perdait du lectorat plus qu'il n'en gagnait car plus rien n'était cohérent.
    Le voyage dans le temps c'est la fausse simplicité pour expliquer des incohérences, mais qui à long terme complexifient trop les choses : du coup on perd en spectateur/lecteur/... sans en gagner de nouveau car hésitant et ne comprenant finalement rien à tout ce bazar...

    -------------------------------------
    Le temps ne trahis jamais les rêves... les rêves ne trahissent jamais le temps !

    Ce message a été modifié par: Anakin.S le 14-11-2012 21:25

    mercredi 14 novembre 2012 - 21:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    39076 Crédits

    Ben non c'est pas du délire, ca a parfaitement marché avec Star Trek. Certe cela a divisé les fans mais cela ne les a pas perdus! Il suffit d'UN SEUL roman ou comics pour nous recréer une ligne temporelle alternative et on en parle plus pour aller de l'avant avec un nouvelle UE post ROTJ sans que celui post ROTJ soit touché.

    De toute façon on a 3 ans pour en débattre :D

    jeudi 15 novembre 2012 - 14:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13588 Crédits

    Je veux bien, mais qu'en est-il de l'ancienne ligne temporelle ?

    Est-ce que des films, des romans, des comics, des jeux-video, que sais-je encore, peuvent encore être réalisée sur l’ancienne ligne temporelle ?

    jeudi 15 novembre 2012 - 14:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    39076 Crédits

    Ben l'ancienne ligne temporelle post-ROTJ disparait pour laisser place à la nouvelle.
    MAIS (et là attention ca se complique) l'ancienne reste canon dans le sens où c'est à partir de l'ancienne que la nouvelle se crée. Sans ancienne pas de nouvelle. Tu vois ce que je veux dire?

    Après le plus simple serait que l'UE se déroule uniquement dans la nouvelle ligne temporelle post-ROTJ. MAis rien n'empêche de publier des histoire dans l'ancienne...mais là ca va devenir compliquer à suivre pour les nouveaux^^

    jeudi 15 novembre 2012 - 14:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13588 Crédits

    Je relis la première page du topic, et je tombe sur ça :

    Et pour la fin avec "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d enfants" là faut pas exagéré^^ on n est pas dans WaltDisney tout ne doit pas forcément bien finir!



    signé Padmeia.

    Bon, et bien, nous y voila.... était-ce prophétique ? lol


    Seb > Ah, mais il est là le problème : qu'elle reste canon ou pas, quelque soit le choix réalisé, l'ancienne ligne temporelle sera en congélation carbonique avec interdiction d'y toucher.

    Le mieux c'est encore de faire ce que font Marvel et DC : le cinéma reste au cinéma, la littérature reste là où elle est, la télévision génère ce qui lui chante pour le public qui lui chante.
    Je sais que les fans de SW n'ont pas l'habitude de cette façon de penser et qu'il veulent un univers multi-support qui soit cohérent, mais on a bien vu ce que ça donné avec TCW quand on veut remplacer une ligne temporelle par une autre...
    -------------------------------------
    Le temps ne trahis jamais les rêves... les rêves ne trahissent jamais le temps !

    Ce message a été modifié par: Anakin.S le 15-11-2012 16:22

    jeudi 15 novembre 2012 - 16:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits


    Le 2012-11-15 14:56, starseb a écrit:
    Ben l'ancienne ligne temporelle post-ROTJ disparait pour laisser place à la nouvelle.
    MAIS (et là attention ca se complique) l'ancienne reste canon dans le sens où c'est à partir de l'ancienne que la nouvelle se crée. Sans ancienne pas de nouvelle. Tu vois ce que je veux dire?

    Après le plus simple serait que l'UE se déroule uniquement dans la nouvelle ligne temporelle post-ROTJ. MAis rien n'empêche de publier des histoire dans l'ancienne...mais là ca va devenir compliquer à suivre pour les nouveaux^^




    Ohhhhhhh j'espère que dans Episode VII il y aura Doc et Marty sinon ça va être compliqué de tout comprendre. :D

    jeudi 15 novembre 2012 - 16:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    De mon côté, c'est décidé! Si l'épisode VII propose un récit original, ne prenant pas en compte l'UE suivant Le Retour du Jedi (du genre pas de Mara Jade, pas de jumeaux Solo...), je ne lirais point les romans ou bandes dessinées qui débouleraient ensuite sur cette période.
    On a déjà eu le coup avec The Clone Wars, c'est bon là...

    Anakin.S >

    Juste pour remettre les choses dans leur contexte : l'UE actuel est déjà un UE alternatif ; on a vite tendance (à raison ? ^^) à oublier toute la série de comics éditée par Marvel entre 1977 et 1986 et dont les récits se sont fait supplanter par l'UE de notre génération.



    Pas d'accord! ^^
    Je dirais que l'UE Marvel était un UE alternatif. Il n'y avait pas de suivi, on pouvait y faire n'importe quoi.
    On peut dire que l'UE actuel existe depuis la prise en main par Lucasbook.

    vendredi 23 novembre 2012 - 16:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23756 Crédits Modo


    Le 2012-11-23 16:19, boba.fett7 a écrit:
    Pas d'accord! ^^
    Je dirais que l'UE Marvel était un UE alternatif. Il n'y avait pas de suivi, on pouvait y faire n'importe quoi.
    On peut dire que l'UE actuel existe depuis la prise en main par Lucasbook.


    Ca c'est ton avis, mais sur quoi repose-t-il?
    Qu'est-ce qui fait qu'on peut considérer un roman, une BD comme canon?

    • La qualité des récits, leur cohérence ?
      C'est subjectif. A ce moment-là peut-on dire que les romans de Hambly, avec des stormtroopers gamorréens, des Hutts Jedi etc... sont canons?
      Est-ce qu'on peut dire que le transfert de l'âme de l'Empereur dans des clones de lui-même est canon (Dark Empire)?
      Et pourtant ces récits font partie de la "ligne UE" que la plupart d'entre vous considère comme canon.
      Il faut voir qu'à l'exception de quelques erreurs pré-ESB, les comics Marvel étaient cohérents entre eux, suivaient la même ligne.
      Alors on aime ou on aime pas, mais pourquoi ce serait moins officiel?

    • Leur primauté?
      Les premiers récits de l'UE ont été les comics Marvel.
      Puis l'Univers étendu de Sue Rostoni/Shelly Shapiro... est venu contredire cet univers pré-existant.
      Puis The Clone Wars, la série (puis les BD et romans) est venu une fois de plus contredire le précédent univers.
      L'UE post-épisode VII contredira peut-être également cet univers.
      Alors pourquoi affirmer que c'est "l'univers du milieu" qui est le vrai et que les autres sont des élucubrations?

    • La source?
      George Lucas a créé Star Wars
      George Lucas a créé The Clone Wars
      George Lucas va participer à la création de la Postlogie.
      Une foultitude d'auteurs, de scenaristes, de dessinateurs se sont inspirés de l'oeuvre de Lucas pour créer leur univers
      Alors qu'est-ce qui est canon là-dedans? L'oeuvre du Maître ou celle de ses disciples?



    Pour ma part je n'aime pas cette histoire de "canonicité", qui est un terme qui se rapporte d'avantage aux doctrines religieuses qu'à un univers fictif.
    Je ne considère pas Star Wars comme un univers figé dans lequel il faut placer sa foi. C'est de la fiction et ça doit être traité comme tel.

    Alors oui, quand on me dit qu'Anakin a été adoubé juste après Géonosis, qu'il a une Padawan, etc... je me dis "tiens c'est pas très logique ça" et puis je passe outre, du moment que l'histoire est bonne et bien écrite.

    Et je ferai la même chose pour l'univers à venir.

    samedi 24 novembre 2012 - 11:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13588 Crédits

    Tony > +1
    Même si Lucas a répondu lui-même a la question en 2008 ^^ (et c'est ça qui foutu le bazar)

    BF7 > Ce n'est pas parce que EU Marvel n'avait pas le suivit de celui d'aujourd'hui, qu'il n'avait rien d'officiel à l'époque. Qu'on le veuille ou non ce fut c'est et ça restera, LE premier UE Star Wars.

    Après, tout est une question de goût.

    Concernant les nouveaux films, pour ma part, tout dépendra du public visé par le nouvel UE : si on nous sert du dérivée à la TCW, il est clair que je passerais mon chemin.
    Cependant si il s'avère que les comics et/ou roman visent aussi un public plus mature, même si ça bousille la continuité existante, je pense que je me laisserai tenté pour voir...

    Bref, j'attends de voir. Même : j'attends les premières annonces officiel de Dark Horse et Del Rey, concernant l'avenir de l'UE existant.

    Et, quitte à tout rebooter, ce que j'aimerai c'est que tout le monde se mette d'accord pour que chaque série en cour apporte son lot de réponses afin de donner à cet UE une fin digne de ce nom : les périodes de "Dawn of the Jedi" et post-"Legacy" peuvent le permettre en comics. Et en roman conclure les aventures de Han Luke et Leia d'une part, et des descendants Solo et Skywalker d'autre part, serait la moindre des choses.
    Une fois tout ça achevé, rien n'empêchera Disney, en 2015, de repartir sur un univers étendu totalement vierge.

    samedi 24 novembre 2012 - 13:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Hyper >

    Ca c'est ton avis, mais sur quoi repose-t-il?



    C’est mon avis mais ce fut aussi longtemps l’avis officiel!
    Y’avait eu un article dans le Lucasmag sur ça!
    Lucy Wilson (il me semble) qui disait qu’ils avaient repris le contrôle sur l’UE suite au grand n’importe quoi des Marvels.

    Est-ce qu'on peut dire que le transfert de l'âme de l'Empereur dans des clones de lui-même est canon (Dark Empire)?



    Sur ce coup-là, tu n’as pas dû voir l’épisode III ? ^^
    Parce qu’il « réhabilite » à fond Dark Empire. Avec le discours de Palpy à Anakin dans le théatre!
    Plagueis et sa lutte contre la mort…

    Pour ma part je n'aime pas cette histoire de "canonicité", qui est un terme qui se rapporte d'avantage aux doctrines religieuses qu'à un univers fictif.



    Je ne vois pas ce que la religion vient faire la dedans?
    Moi je pars du principe que si tu acceptes (Lucas en l’occurrence) qu’il y a des histoires qui soient dérivés de ton univers, tu dois les prendre en compte par la suite!
    C’est trop facile d’accepter le blé et de jeter les histoires par la suite…

    Pour The Clone Wars, c’est vraiment navrant…
    On a une période qui est super bien raconté entre les épisodes II et III avec des romans, des bd, des jeux vidéos, et même la première série animée.
    Et là, Lucas arrive avec une nouvelle série TCW, qui est à la fois incohérente avec l’UE littéraire, sa première série animée et même ses films…
    Du foutage de gueule !

    Ensuite le problème pour moi, c’est que contrairement à une majorité de fans, je ne suis pas fan de Star Wars par les films.
    Avant de connaître l’UE en 2001, j’aimais bien Star Wars, mais comme je peux aimer d’autres films.
    C’est à partir de ma découverte de l’UE que je suis devenu fan.
    Pour moi SW c’est un univers qui contient aussi bien les films, que les romans, les bd ou les jeux vidéos, avec un tout globalement cohérent, donnant, comme le disais Marcus un jour dans une émission, l’impression qu’une équipe était partie dans la galaxie Star Wars, recueillir toutes les infos, et nous les contait ensuite ^^
    Tu veux savoir ce qu’il advient de tel ou tel personnages avant ou après les films ? Tu peux !

    dimanche 09 décembre 2012 - 17:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23756 Crédits Modo


    Le 2012-12-09 17:24, boba.fett7 a écrit :
    C’est mon avis mais ce fut aussi longtemps l’avis officiel!



    Donc c'était, mais ce n'est plus, depuis The Clone Wars, qui est l'histoire considérée comme "officielle" par George Lucas. Donc cette notion de "canonicité" évolue dans le temps.



    Sur ce coup-là, tu n’as pas dû voir l’épisode III ? ^^
    Parce qu’il « réhabilite » à fond Dark Empire. Avec le discours de Palpy à Anakin dans le théatre!
    Plagueis et sa lutte contre la mort…



    Ben ça n'empêche pas que ce soit complètement loufoque à mes yeux... tout comme la résurrection de Darth Maul peut l'être aux tiens...



    Je ne vois pas ce que la religion vient faire la dedans?



    Le terme même de "canonicité". C'est un terme de théologie qui fixe la "norme" dans les croyances. Le fait de ne pas accepter de "vérité" alternative est l'apanage des religions, pas des fictions.

    Moi je pars du principe que si tu acceptes (Lucas en l’occurrence) qu’il y a des histoires qui soient dérivés de ton univers, tu dois les prendre en compte par la suite!
    C’est trop facile d’accepter le blé et de jeter les histoires par la suite…



    Ca c'est un débat qu'on a eu à l'époque de The Clone Wars, mais depuis cette série, on sait que ce principe est caduque.

    Pour The Clone Wars, c’est vraiment navrant…
    On a une période qui est super bien raconté entre les épisodes II et III avec des romans, des bd, des jeux vidéos, et même la première série animée.
    Et là, Lucas arrive avec une nouvelle série TCW, qui est à la fois incohérente avec l’UE littéraire, sa première série animée et même ses films…
    Du foutage de gueule !



    Ben tu vois, c'est plus le même débat.
    A chaque fois qu'il y a eu une nouveauté Star Wars écrite par le Créateur (Georgie boy), il y a eu des détracteurs pour dire que ça ne respecte pas l'esprit Star Wars (Holiday Special, l'Edition Spéciale, la Prélogie, The Clone Wars, et bientôt la Postlogie). Mais c'est une question de point de vue. Tout ça est très bien résumé dans le DVD "People Vs George Lucas". Les fans croient que cet univers leur appartient... Mais peut-être qu'ils se trompent...


    Ce message a été modifié par: hypertonyk le 10-12-2012 00:01

    lundi 10 décembre 2012 - 00:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Donc c'était, mais ce n'est plus, depuis The Clone Wars, qui est l'histoire considérée comme "officielle" par George Lucas. Donc cette notion de "canonicité" évolue dans le temps.


    Mais là, je ne parlais pas de TCW mais des Marvels! ^^

    Ben ça n'empêche pas que ce soit complètement loufoque à mes yeux... tout comme la résurrection de Darth Maul peut l'être aux tiens...


    Oui et non.
    Pour en revenir à l'épisode III, le retour de Maul est moins bizarre avec le dialogue de Palpy.
    Même si ça me fait chier de l'avouer... ^^

    Le terme même de "canonicité". C'est un terme de théologie qui fixe la "norme" dans les croyances. Le fait de ne pas accepter de "vérité" alternative est l'apanage des religions, pas des fictions.



    Je suis toujours pas d'accord.
    Là, c'est juste être en opposition avec Lucas.

    Bon, je vais préparer un nouveau débat car on a tout dit là ^^

    mardi 18 décembre 2012 - 18:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23756 Crédits Modo



    Pour en revenir à l'épisode III, le retour de Maul est moins bizarre avec le dialogue de Palpy.
    Même si ça me fait chier de l'avouer... ^^



    Niark Niark Niark !

    C'était chouette, ce sujet de débat, il y a des opinions très divergentes, vraiment matière à débattre. Vivement le prochain !

    mardi 18 décembre 2012 - 19:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    30981 Crédits

    Ce sujet était intéressant. Je vous ai lu avec grand plaisir. :cli:

    mardi 18 décembre 2012 - 22:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    • Débat #45 : Arrêt de Del Rey?

      Je vous propose un nouveau débat aujourd’hui.
      La rumeur du moment veut que Dark Horse soit remplacé après 2013 par Marvel au niveau des comics.

      Pensez-vous que Disney va aussi se charger de changer l’éditeur des romans?
      Histoire, entre guillemets, de repartir à zéro.

      Qu’en pensez-vous?

    dimanche 23 décembre 2012 - 13:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13588 Crédits

    La question est ardue :

    autant pour les comics c'est sans équivoque puisque Marvel appartenant à Disney le transfert de Dark Horse vers Marvel semble être d'une logique implacable.

    Par contre, pour les romans, ... Disney et/ou Marvel possèdent-ils ou ont-ils des billes dans le capital d'un éditeur quelconque ???

    De toute façon, vu que je pense que L'UE comics va faire table rase du passé, je pense que l'UE romans, qu'il restent chez Del Rey ou non, subira le même sort...
    -------------------------------------
    Le temps ne trahis jamais les rêves... les rêves ne trahissent jamais le temps !

    Ce message a été modifié par: Anakin.S le 24-12-2012 01:40

    lundi 24 décembre 2012 - 01:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Je ne sais pas si Disney possède un éditeur de roman.

    Mais je pense que l’éditeur changera quand même. Disney préférant probablement repartir avec des idées fraiches et un éditeur lui étant plus acquis.

    dimanche 06 janvier 2013 - 17:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    • Débat #46 : Passage à la Vo?

      Je vous propose un nouveau débat aujourd’hui.
      Depuis quelques années, nous prenons beaucoup de retard en France sur les parutions Star Wars.
      A tel point qu’un retour à niveau semble impossible si Pocket se contente de 6 romans par an.
      Y’en a-t-il qui sont tentés par commencer à lire en Vo (ou qui ont déjà commencé) pour justement ne plus avoir à patienter 107 ans pour avoir les traductions?

      Allez à vous!

    samedi 16 février 2013 - 22:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10246 Crédits

    Je ne peux que rebondir sur ce débat!^^

    J'ai commencé à lire la VO en 2007, lorsque par hasard je tombe sur le premier tome de la trilogie Darth Bane dans une boutique duty-free dans un aéroport américain. Je me dis ok...Darth Bane, je connais de nom, mais...bon allez, je me lance, je l'achète. Tiens, c'est quoi à côté? Le premier tome de Legacy of the Force, Betrayal. Allez hop j'achète les deux!^^

    Et je n'ai pas arrêté depuis, ce qui m'a permis de prendre une avance considérable dans la lecture des romans, au point parfois de ne plus me souvenir de grand chose lorsque tel ou tel bouquin parait en français par la suite.

    Je vois deux bonnes raisons de se lancer dans la VO:

    - C'est assez facile! Les romans SW, on ne va pas se mentir ce n'est pas de la grande littérature. Je vous garantis qu'il est plus facile de lire un roman de Karpyshyn en VO que de lire "Le Chevalier de la Charrette" de Chrétien de Troyes en vieux français!^^ Avec de bonnes bases et un dico ça passe tout seul.

    -La possibilité de lire des choses qui ne seront jamais traduites en français, notamment certaines séries de roman "jeunesse" qui n'ont rien à envier à des bouquins classiques, du style la série The Last of the Jedi qui déboite sévère, et qui est toute simple à lire.

    -Ne pas attendre quinze plombes pour lire un roman super attendu. Revan, Darth Plagueis pour ne citer que les plus récents. J'ai terminé le dernier tome de la série Coruscant Nights (série que je n'ai lue qu'en français d'ailleurs^^)! J'ai aimé cette série, et le quatrième tome sort à la fin du mois en VO. En 2013, on aura que du Fate of the Jedi en France. Qu'à cela ne tienne, je précommande The Last Jedi et je n'aurai pas à ronger mon frein pendant deux ans.

    Bon ben ça fait trois bonnes raisons!^^ et on pourrait en trouver d'autres en creusant un peu. Par exemple, le job de traducteur ne consiste pas qu'au passage d'une langue à l'autre en mot-à-mot, il s'agit en fait plus d'une adaptation ultra fidèle, le plus possible. En VO, vous avez exactement le style de l'auteur, sa façon d'écrire (certaines expressions et figures de styles sont juste intraduisibles). Et ben ça fait quatre!^^

    Pour ce qui se disent qu'ils n'ont pas le niveau, j'ai un exercice à leur proposer. Regardez les films en VO sous-titré anglais. Vous les connaissez par coeur, vous saurez faire le lien entre le français et l'anglais. En douze heures de films, je vous garantis que vous allez apprendre énormément!! Moi, c'est Star Wars qui m'a donné le goût de l'anglais et des langues en général (donc c'est grâce à SW que j'ai eu mon Bac...euh bref^^).

    Donc, camarades, si vous ne voulez pas lire que du Fate Of the Jedi en 2013, n'hésitez plus ! :cli:

    samedi 16 février 2013 - 22:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    De mon côté, j’aimerais bien me mettre aux romans Del Rey mais mon anglais ne me permet malheureusement pas de comprendre.
    J’aimerais bien mais même avec un dico c’est trop balèze pour moi.

    J’ai plus de facilité avec les comics. J’attends d’ailleurs avec impatience le retour de Legacy, série que j’avais lue intégralement en anglais.

    Sinon, ça fait un bail que je dis ça mais je tenterais bien un roman jeunesse si j’arrive à en choper un un jour.
    Ayant également trouvé un site pour télécharger des nouvelles sur ma tablette, j’essayerais aussi cela!

    dimanche 17 février 2013 - 17:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Canon à ions --- Tout canon à particules utilise une immense turbine pour générer une grande impulsion d’ions négatifs. Elle peut prendre toute masse importante comme cible, qu’elle ne détruira pas physiquement ; néanmoins, les ions qu’elle contient rendront les ordinateurs et d'autres systèmes sensibles inutiles. (Armements & Technologies - Technologies)
  • Mon Calamari --- Bien que connus pour leur pacifisme et leur surprenante amabilité, les Mon Calamaris, ou Calamariens, occupent une place capitale dans l’histoire de l’Alliance Rebelle et de la Nouvelle République. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • Croiseur Strike --- Le Croiseur Strike est l'un des meilleurs croiseurs moyens en service dans la galaxie. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Porgs --- Les porgs sont des petits animaux semblables à des oiseaux qui étaient originaires de la Planète Ahch-To. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Lingot des marais --- C'était une créature énorme et amphibie que l’on trouvait dans les marais de Dagobah. Le lingot de marais était un grand omnivore avec la peau pâle et des grands yeux jaunes. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide