Le Coin des Débats! (page 14)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    • Débat #40 : Timothy Zahn est-il toujours le boss?

      Pendant longtemps, Timothy Zahn a globalement toujours été considéré par les fans comme le meilleur auteur de la saga Star Wars.
      Et puis le temps passant, ses nouveaux romans sortant, de plus grandes critiques se sont faite entendre, la déception a été plus présente…
      Le débat sera donc simple : Pour vous, Timothy Zahn est-il toujours le meilleur auteur Star Wars?

    vendredi 11 mai 2012 - 21:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23756 Crédits Modo

    Je pense que Tim Zahn a été surclassé, non pas parce que ses écrits sont de moins en moins bons (quoique sa première trilo était la meilleure), mais surtout parce que depuis lui, on a eu d'autres auteurs géniaux parmi lesquels :

    - Karen Traviss. Son style ne plaît pas à tous, mais on ne peut pas nier la richesse de ce qu'elle fait. Elle a entièrement créé une civilisation (les Mandaloriens), avec ses codes, son langage, ses traditions etc... et l'a déclinée à travers un sacré nombre de romans, tous excellents à mon goût, que ce soit pendant la guerre des clones, ou pendant la série Héritage de la Force (pour moi Sacrifice est le meilleur de tous). L'humour des dialogues et la personnalité des personnages y est formidable. On se rend compte de son talent surtout lorsque, comme je l'ai expérimenté, on finit un de ses romans et on passe à un autre, d'un autre auteur... Pas pareil... Pas le même rendu...

    - Drew Karpyshyn : en voilà un qui a su nous faire aimer les méchants. La trilo de Dark Bane nous plonge avec délectation dans l'univers des Sith, on a plaisir à s'identifier à eux et de s'immerger dans le Côté Obscur. Et c'est la même chose pour le personnage de Scourge dans le roman Revan.

    Et maintenant pour votre plus grand plaisir, une blague pourrie que j'avais pas entendu depuis bien longtemps et qu'un pote vient de me ressortir : "Noël au balcon, Timothy Zahn..."
    -------------------------------------


    Ce message a été modifié par: hypertonyk le 11-05-2012 23:50

    vendredi 11 mai 2012 - 23:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27200 Crédits

    En voilà une bonne question!
    Même si j'ai adoré La Croisade Noire du Jedi fou et que cela reste une référence majeur dans l'UE, pour moi, Timothy Zahn n'est plus le boss. Avec ces derniers romans assez décevants, trop poussif, avec toujours les mêmes personnages et les mêmes idées, Timothy a perdu son titre!
    Pour moi, le boss, c'est maintenant Drew Karpyshyn!
    Il a su transformer une simple BD en roman prenant et passionnant avec son premier roman sur Darth Bane. Et sa trilogie est maintenant une référence dans l'UE!
    Les Sith ont pris le pouvoir! :craneur:
    Par contre, contrairement à Hyper, j'ai jamais trop accroché avec les romans de Karen Traviss. C'est des bons romans, mais sans plus. Sûrement parce que les clones, ça me gave...

    dimanche 13 mai 2012 - 12:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Pour répondre de suite à la question, non Timothy Zahn n’est plus le meilleur auteur Star Wars pour moi !

    Il le fut pourtant, assez longtemps ! Sa trilogie du Jedi Fou et sa duologie de la Main de Thrawn ayant été mes romans préférés pendant un grand laps de temps.
    Avec des récits épiques, qui se rapprochaient de ce que l’on avait eu dans les films (la trilogie originale je précise ^^).

    Mais ses trois romans suivants ont connus des fortunes diverses : bon pour l’un (Vol pour l’Infini), vraiment moins bon pour les autres (Allégeance et Une Question de Survie).
    Mais plus que la qualité des histoires, c’est plutôt la mentalité de l’auteur qui me saoule : il ne prend pas de risque !
    Toujours à écrire des choses sur Mara, Luke et toute la clique… A quand un roman de Zahn avec un univers différent, des personnages différents…Un peu de risque quoi !
    Il ne s’est pas renouvelé et c’est ça le problème pour moi…

    Surtout que derrière, des auteurs talentueux ont émergés : Stover et son univers sombre, plus adulte. Karpyshyn et ses romans situés dans la période de l’Ancienne République, avec beaucoup de Sith, un peu de Jedi, de l’épique quoi !

    mardi 03 juillet 2012 - 16:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32383 Crédits

    Je rejoins l’avis général : Zahn a été excellent à une époque. Révolue à présent !
    A l’époque, justement, on avait peu de chose à se mettre sous la dent en matière de roman. On a pris ce qu’il y avait et heureusement c’était du bon. Puis d’autres auteurs dans des styles bien différents sont intervenus : Travis entre autres.
    On notera qu’il n’a pas su renouveler ses personnages et ses intrigues. C’est dommage mais en même temps avec l’introduction du personnage de Mara Jade, il a quand même mis la barre sacrément haute !
    Donc pour répondre à la question : non, Zahn n’est plus le boss !

    jeudi 05 juillet 2012 - 15:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    • Débat #41 : Pour ou contre les Hardcovers?

      Alors que nous, pauvres lecteurs français, prenons un retard immense sur nos amis Américains, une des solutions pour combler peu à peu cette différence, serait de faire signer un nouvel éditeur (ou actuel) qui se chargerait d’éditer les romans Star Wars en version Hardcover (grand format) comme le faisait jadis, l’éditeur Presses de la Cité.
      Seriez-vous favorable au retour des grands formats?

    lundi 16 juillet 2012 - 11:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23756 Crédits Modo

    Voici mon avis de collectionneur : plutôt contre.
    2 raisons à ça :
    - esthétique : dans une bibliothèque, classée comme la mienne par ordre chronologique, les grands formats font tâche parmi les poche. C'est le cas par exemple des 3 seuls romans en français qui n'ont jamais été publiés en format poche.
    - financière : 25 euros le bouquin... Franchement c'est rédhibitoire.
    Non, la solution serait que pocket se bouge un peu plus le train et augmente son rythme de parutions, quitte à engager de nouveaux traducteurs.

    lundi 16 juillet 2012 - 15:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10138 Crédits

    Je me range du côté d'Hyper. Rien à ajouter de plus^^

    mardi 17 juillet 2012 - 23:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    30981 Crédits

    Mon avis est exactement le même que celui d'Hypertonyk. :cli:

    mercredi 18 juillet 2012 - 08:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27200 Crédits

    Tout pareil qu'Hyper!
    Par contre, pas possible un 2ème éditeur en poche? Histoire de mettre la pression sur Pocket...

    mercredi 18 juillet 2012 - 08:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darkalain

    darkalain

    22268 Crédits

    Moi, pareil: on se ruine déjà assez avec des poches...

    mercredi 18 juillet 2012 - 09:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Et moi pas pareil qu’Hyper ! ^^

    Concernant Pocket, c’est contractuel, l’éditeur ne peut pas faire plus, malheureusement.

    Avoir un éditeur qui prenne en charge les Hardcovers, permettrait d’avoir 3 romans SW en plus dans l’année. Ce qui nous en ferait 9 ((et dire qu’on était presque à 12 à un moment). Ce qui serait appréciable en comblant un peu le retard.

    Donc un gros POUR pour un éditeur spécial Hardcover !

    mardi 24 juillet 2012 - 18:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32383 Crédits

    Pour ma part je rejoins la majorité!

    Ca fait un sacrè budget! Déjà qu'il y a 15 ans un HC c'était 120f avec l'inflation et tout et tout ça fait du 30€ le bouquin, faut pas abuser!

    Et comme ça a déjà été dit plus haut: pourquoi ne pas allié petit format et parution plus fréquente?

    mercredi 25 juillet 2012 - 13:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Pareil qu'hyper...25€ un livre. Non mais...n'importe quoi...

    Faut se bouger niveau traduction...

    jeudi 26 juillet 2012 - 22:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Mais on en revient au même : Pocket est lié par son contrat, de 6 romans, et ne peut faire plus…A la limite un 7ème pour un évènement spécial (TOR, TCW...) mais ciblé.

    Donc comme je disais plus haut, j’aimerais vraiment qu’un éditeur repropose des Grands Formats. Pour avoir au minimum 9 romans dans l’année ! Quitte à payer 25€, m’en fout !

    dimanche 12 août 2012 - 09:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    • Débat #42 : 2013 – Année Fate of the Jedi!

      Alors que cette série s’est terminée aux States cette année, nous pauvres fans français, n’avons pas encore eu un seul roman de traduit chez nous.
      Il faudra attendre 2013 puisque l’éditeur Pocket proposera à la vente, les six premiers volets de la série.
      Cela vous convient où auriez-vous préféré que Pocket traduise d’autres choses en plus de FOTJ?

      Pour la petite histoire, sachez que Pocket n’a pas eu le choix, son contrat stipulait qu’il devait mettre en vente les six romans cette année sous risque de perdre le contrat pour cette série !

    samedi 18 août 2012 - 14:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Pour ma part, je suis entièrement satisfait ! J’espère même que les premiers romans de 2014 seront les tomes 7 à 9.
    Ce qui nous permettra d’enchainer toute la série sans coupure. A l’image de la période du Nouvel Ordre Jedi. Idéal pour être dans l’histoire !

    samedi 22 septembre 2012 - 20:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32383 Crédits

    Etant interressée principalement par ce qui arrive aux héros bien après le NOJ bien sûr que je suis contente!
    En plus comme dis Alex ça permettra de bien rester dans l'histoire avec un roman tout les deux mois en moyenne!

    Donc je suis plutôt satisfaite de ce choix! Et sympa ce petit coup de pression^^

    samedi 29 septembre 2012 - 17:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23756 Crédits Modo

    Je n'espère qu'une chose, c'est que la série soit bonne. Non, excellente, à la hauteur du NOJ.
    Parce que si ce n'est pas le cas, de toute façon on n'aura rien d'autre pendant 1 an. Donc moi je ne suis pas satisfait de ne pas avoir de choix pendant une année entière.

    Et l'autre souci c'est qu'on accumule du retard par rapport aux publications US, à tel point que pocket s'est fait taper sur les doigts et a reçu un avertissement, si j'ai bien compris, du style "si vous êtes pas foutus de publier les 6 romans sur lesquels vous avez 3 ans de retard, vous n'êtes pas dignes d'avoir la licence..."
    Il faudrait peut-être que l'éditeur français augmente un peu son rythme de parution, parce qu'à force d'être limite, ils vont finir par perdre la licence, et on n'aura plus qu'à se mettre à l'anglais.

    dimanche 30 septembre 2012 - 12:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    hyper > En fait, c'était plutôt, si Pocket ne publiait pas les 6 premiers Fate of the Jedi en 2013, il perdait les droits, mais seulement sur cette série!

    Après, il y a eu moins de roman chez le Fleuve puis chez Pocket à cause de la baisse des ventes.
    Je doute donc qu'on ai le droit à 8 romans comme c'était le cas il y a quelques années.
    Non la meilleure solution pour avoir plus de sorties serait le retour des grands formats!

    mercredi 10 octobre 2012 - 12:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    • Débat #43 : Quel auteur voudriez-vous, ou auriez-vous voulu, voir écrire un roman Star Wars?

      Nouveau débat aujourd’hui.
      Si vous aviez le choix, qui aimeriez-vous voir, ou auriez-vous aimé, voir écrire un roman Star Wars ?

      Allez à vous!

    samedi 13 octobre 2012 - 18:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27200 Crédits

    Le premier nom qui me vient à l'esprit est : J. K. Rowling, la maman d'Harry Poter.
    Vu que c'est loin d'être une débutante et qu'elle sait écrire des romans qui ont du succès, ça pourrait être sympa d'avoir son regard neuf sur SW. En plus, comme elle est super médiatique, ça mettrai l'UE sur le devant de la scène. :craneur:

    samedi 13 octobre 2012 - 18:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    30981 Crédits

    Je n'ai jamais lu les romans HP, mais j'ai vu les 7 films qui sont parfois un peu trop enfantins à mon goût, même si c'est assez logique vu le public ciblé. Mais je ne suis pas convaincu que cette auteur saurait maîtriser un univers plus "adulte" comme l'est devenu l'UE SW ces dernières années.
    -------------------------------------
    La Force s'assombrit Anakin,
    Veille à dominer tes sentiments.

    samedi 13 octobre 2012 - 18:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23756 Crédits Modo

    Moi !
    Et en 2ème choix, George R.R. Martin, l'auteur de la saga Game of Thrones (le Trône de Fer).
    Je trouve que son style collerait très bien avec la manière dont la plupart des romans Star Wars sont écrits. A chaque nouveau chapitre on suit un autre protagoniste, une autre intrigue, et tous les récits sont entremêlés pour donner une histoire palpitante. Je vous le conseille, au passage.

    vendredi 19 octobre 2012 - 02:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Mon auteur préféré de Science-Fiction est Isaac Asimov.
    Même s'il a écrit ses premiers romans presque 30 ans avant de l'arrivée de Star Wars, je pense que ça aurait pu le faire un SW écrit par ses soins.
    Même si c'est à moindre niveau, j'ai retrouvé un peu l'ambiance de certains de ses bouquins dans Coruscant Nights, niveau enquête.
    Asimov Powaaa!

    vendredi 26 octobre 2012 - 17:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Tulon Beri, Capitaine --- Le capitaine Beri Tulon était très bon officier, mais était meilleur enseignant. (Personnages - Empire)
  • Palantix Personnal Protection Stun Gauntlets --- Ces gantelets sont fabriqués avec des circuits éléctriques entrelacés qui créent une décharge lorsqu'ils touchent quelque chose. (Armements & Technologies - Armes de mêlée)
  • Fulminatrix --- Le Fulminatrix était un croiseur stellaire du Premier Ordre (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Les Scélérats et Jensaarai --- L’Ancienne Moff Impériale Leonia Tavira fonda le mouvement pirate des Scélérats lorsque la Nouvelle République la destitua de son monde, afin de continuer son combat contre les Rebelles. Elle possédait en outre un Destroyer Impérial sous ses ordres, le Scélérat, et prit le titre d’Amiral. (Evénements & Histoires - Batailles)
  • Tarfful --- Tarfful est un général Wookie qui combattit aux côtés de Chewbacca durant la Guerre des Clones. (Personnages - Armée Wookie)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide