Le Coin des Débats! (page 11)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar anakin07

    anakin07

    8338 Crédits


    Le 2009-09-01 14:00, starseb a écrit:
    Petite question pour savoir oui ou non je doit regretter l'annulation de ce roman :
    Dans quel période devait se situer le roman sur Boba Fett? Avait'on ds infos là dessus?



    ça devait un être un récit sur sa vie il me semble :cli:

    mardi 01 septembre 2009 - 14:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    starseb > Alors je viens de regarder dans mes actus concernant Traviss et on ne savait quasiment rien du roman Boba Fett : Simplement le nom de l’auteur et le format (paperback).
    Donc rien sur la période, le scénario…

    dimanche 20 septembre 2009 - 18:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    39011 Crédits

    Ok merci pour l'info ;)
    Bon je me dis qu'un autre auteur se mettra à la tâche dans le futur! N'ayant lu aucun roman de Traviss je ne peux pas dire si son style m'aurait manqué. bref wait and see! En tout cas j'espère que la période choisie sera perninente!

    mardi 22 septembre 2009 - 01:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    Comme l'a dit Will, l'annulation du livre sur Zekk ne décevra que peu de monde, tant ce perso et peu charismathique.
    Pour Boba, je le rejoints aussi en ce qui concerne le fait que ça aurait pu être un moyen de "cannoniser" tout ça :D , mais bon, j'ai ASSEZ critiqué les rep co pour peut être pas être le meilleur défenseur à ce niveau ...
    Bon, sinon, je suis pas "grave deçu" ce coup-ci, hein Akouel ? :craneur:

    jeudi 24 septembre 2009 - 21:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    • Débat #30 : Fleuve Noir : Stop ou Encore?

      Cette année, cela fait 10ans que l’éditeur Fleuve Noir a obtenu la licence Star Wars pour les romans au format poche.
      La question va être simple : Pour le prochain appel d’offre, est-ce que vous avez envie que le Fleuve perde le contrat? Ou au contraire, vous préférez le maintien de l’éditeur?
      Allez à vous!

    lundi 28 décembre 2009 - 21:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar anakin07

    anakin07

    8338 Crédits

    jai peu de romans, mais je me sens toutefois concerné, notamment avec le programme 2010, qui me paraît bien faible niveau parutions...à croire que le fleuve n'est plus motivé par SW...
    de plus l'écart entre les sorties US et française est lamentable...
    le fleuve nous a montré avec la novélisation de TCW qu'ils pouvaient aller vite, mais non on attends un, voire 2 ans avant de pouvoir le lire, et ça, c'est gonflant...
    et les traductions sont aléatoires, parfois bourrées de fautes, et des termes mal assimilés qui font qu'on se retrouve embrouillés (comme le nom d'un vaisseau donné à 2 vaisseaux différents...)
    donc ça serait pas mal de changer, pour avoir mieux, ou que le fleuve nous montre un peu plus de sérieux...

    lundi 28 décembre 2009 - 23:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    Hum ... pas simple ...
    En effet, si on change d'éditeur, pas sûr qu'on soit mieux lotis. Je veux dire, on sait ce qu'on perd, pas ce qu'on gagne. Les éditeurs étant, et c'est bien normal, mus par des considérations financières, je pense pas que, malheureusement, un autre éditeur ferait des choix autres de parutions. Pourquoi ne privilégierait-il pas les TCW en surfant sur le succès de cette série, tout en sortant, par exemple, la fin des Legacy après ? Bref, tout n'est pas parfait chez FN ( traduction, retard avec les states, etc ... ), mais au moins, les livres ont tous le même format ... :craneur:
    Et puis, perso, depuis que je me suis mis à la V.O., ça me dérange moins les "oublis".
    Pour finir, ce qui serait bien par contre, c'est que Lucasfilm, ou Lucasbook, ou un truc dans le genre niveau licensing, impose une plus grande rigueur à FN s'ils reprennent le contrat, notamment pour les traductions :cli:

    mardi 29 décembre 2009 - 11:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar ALPHA-12

    ALPHA-12

    1027 Crédits

    encore ! j've connaitre le suite de republic commando ! :strom:

    mardi 29 décembre 2009 - 23:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Perso, j’aimerais changer d’éditeur!
    C’est clair qu’on sait ce que l’on perd mais pas ce que l’on gagne mais mon avis est motivé par pas mal de choses.
    Même si ça s’est un peu calmé depuis quelques temps, les romans Fleuve Noir ont souvent été truffés de fautes : orthographes, traductions (ah Rosalie Guillaume ^^)…
    Et ces dernières années, j’ai vraiment l’impression que l’éditeur n’est plus concerné par la licence. C’est surprenant car à une époque (vers 2005), le Fleuve n’avait plus beaucoup de retard sur la VO.
    Aujourd’hui, le retard est immense et c’est du à un nombre de sorties limitées dans l’année. Alors qu’à une époque, on avait presque un roman par mois, aujourd’hui, on doit s’en contenter de 6 par an.
    D’après l’éditeur, c’est à cause des ventes qui ne sont plus aussi bonnes qu’avant. Je pense que c’est en grande partie à cause de l’éditeur lui-même.
    Et puis que dire des choix financiers effectués l’année dernière (même si on peut les comprendre d’un point de vue stratégie), avec les The Clone Wars privilégiés à d’autres romans plus importants.
    Tout ça pour dire que j’espère que le contrat du Fleuve ne sera pas renouvelé!

    ALPHA-12 > Ça c’est du débat! :roll:
    Bon sinon, pourquoi un autre éditeur ne traduirait pas Imperial Commando?

    dimanche 03 janvier 2010 - 13:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32383 Crédits

    Fleuve Noir ou pas?

    Comme dis plus haut le problème c est qu'on saura ce qu'on perd. Mais rien ne nous dis que ce qu'on trouvera sera forcément mieux...

    Le truc dont je préfère me soucier c est de la qualité du travail, les traductions, la syntaxe et surtout que le travail soit fait par quelqu'un qui maitrise un temps soit peu l'Univers Étendu.
    Et la cerise sur le gâteau serait des sorties plus rapprochées.

    Pour ma part c est que j'attends d'un Éditeur. Après Fleuve Noir ou pas à vrai dire je m'en moque...

    dimanche 03 janvier 2010 - 17:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10246 Crédits

    Personnellement, je ne suis pas forcément pour.

    Le Fleuve, je l'ai souvent décrié, pour des raisons citées plus haut. Mais malgré tout, le Fleuve nous a pondu une centaine de romans en 10 ans, ce qui est quand même pas mal. Comme l'a dit DW, le choix d'avoir publié les TCW avant des trucs plus urgents (pour une certaine catégorie de fans, en tout cas) est absolument et uniquement financier, à mon avis. On ne peut pas leur en vouloir de travailler leur chiffre d'affaire, c'est avant tout une entreprise qui comme les autre subit forcément la crise.

    Je ne sais pas si un changement d'éditeur nous aiderai beaucoup. Si les ventes SW en bouquins ne sont pas au beau fixe, je ne vois pas pourquoi un autre éditeur voudrait repêcher un poids pareil...Encore une fois, la thune est au centre de tout. Et à moins de faire les choses en grand en faisant découvrir l'UE au plus grand nombre via les médias, avec une maxi campagne promotionnelle, je ne vois pas comment ramener de nouveaux lecteurs, ce que Fleuve Noir essaye peut-être de faire avec la publication des TCW, attirer des jeunes lecteurs et leur faire découvrir le vaste répertoire des parutions SW.

    Et même si je suis le premier à pleurer quand FN (drôle de sigle^^) nous pond une de ses innombrables boulettes, j'apprécie toujours certaines choses chez cet éditeur: comme l'a très justement dit DW, le format FN, je le trouve génial. Les livres sont de bonne qualité, pour les abimer il faut être un peu sauvage quand même!^^ Le format est parfait et unique, un bonheur pour les collectionneurs qui exposent fièrement leurs livres. Le prix, même si il a fortement augmenté, reste je trouve raisonnable par rapport par exemple aux BD Delcourt, surtout vu la différence de contenu entre un roman et un comics.

    Et pour rejoindre (à nouveau^^) DW dans ce débat, le problème me passe un peu par dessus désormais, depuis que je me suis mis à la VO. Les livres sont moins chers, on suit la "timeline" star wars en temps réel, les parutions sont moins espacées, on peut découvrir des perles non publiées en France comme les Tales of/from...Bref, je pense me mettre définitivement et uniquement à la VO...Le problème, c'est que quand les romans sortent en France, on ne s'en rappelle pas toujours suffisamment pour participer aux débats les concernant dans les forums livre!^^

    Donc pour conclure, Fleuve Noir, encore et c'est très bien mais avec plus de rigueur, ou alors ça suffit et ça ne me chagrine pas plus que ça.

    lundi 04 janvier 2010 - 10:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13588 Crédits

    Will > plutot que d'attendre la VF pour parler d'un roman, qu'est*ce qui t'empeche d'ouvrir le topic dés que toi tu as lu la VO ?
    Et une fois que la VF parrait, ce sont les lecteurs de la VF qui poursuivent le débat :cli:


    EDIT : je viens voir que tu avait justement fait ça pour "Deathtroopers", comme ça, quand la VF sortira, tu pourra toujours relir ton poste pour te souvenir de se que tu avais ressentis :cli:
    -------------------------------------
    Ani S, avocat du Sith

    http://blog_ue.anakinweb.net
    Le Blog de l'Univers Etendu

    Ce message a été modifié par: Anakin.S le 06-01-2010 03:24

    mercredi 06 janvier 2010 - 03:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10246 Crédits

    Et oui, je suis dans ce sens l'impulsion de DarthWagner, alias Ju! :cli: J'avais commencé à le faire avec Order 66 (Imperial Commando 501st arrive dans la semaine^^). Je vais voir ce que je peux faire avec des oeuvres comme "The essential guide to the Force", ce genre de trucs! :cli:

    Euh désolé d'avoir dévié le sujet ^^

    mercredi 06 janvier 2010 - 10:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar anakin07

    anakin07

    8338 Crédits

    Ah tu trouve que les romans FN sont de bonne qualité?
    suis-je donc le seul qui a plusieures bouquin FN dont les pages se décollent au fil du temps? je m'estime pour tant pas barbare ^^
    c'est pour moi un autre problème du fleuve la qualité (surtout sur les RepCo, eut être que je les lis trop ^^)...

    mercredi 06 janvier 2010 - 11:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10246 Crédits

    Le seul que j'ai qui soit abimé, c'est la novélisation de RotS, mais c'est parce que l'étagère supérieur de ma bibliothèque s'est effondrée dessus!^^

    Après il ne faut pas trop ouvrir le livre pour le lire, sinon la couverture se plie au niveau de la tranche, surtout pour les gros livres. A part ça, j'aime bien le format, et oui, niveau qualité du papier, je suis satisfait!^^

    mercredi 06 janvier 2010 - 12:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13588 Crédits

    Oui, enfin le problème de la qualité du papier et des couvertures n'en est pas uns.

    je ne compte plus le nombre de romans, SW ou non, qui sont passé par la case sac-à-dos, poche interieur de manteau, sacoche, etc... et qui, avec le temps, ont la tranche ridée, la couverture cornée, des bord de page égratignées, et j'en passe :D

    le pire étant "Point de Rupture" qui tombe litéralement en ruine pour avoir vécu tout et n'importe quoi.
    Son vécu est à l'image de mon ressenti à la lecture : un calvaire :D

    Donc,j'ai envie de dire qu, avec FN ou un autre éditeur, un bouquin qui a un vécu, autre qu'une table de chevet, finira forcément en ruine.

    Maintenant concerna t le débat principal, n'étant pas un acharné du roman (je leur préfère les BD) je dirait que du moment que la qualité de la production est rendez vous, e Fleuve ou un autre, je m'en fout.

    POur l'heure il semble que FN ne réponde plus aux attentes de certains fans, privilégiant certains titres (décriés ?) à d'autres plus attendu.

    le point positif du fleuve ces dernier temps, c'est l'amélioration de leur maquette avec l'utilisation des illustrations de couvertures telle qu'elles le sont aux USA : de la première à la 4ème de couv' en passant par la tranche.
    Le hic, c'est que j'ai le sentiment que l'éditeur cherche encore sont style :

    La charte graphique entre Darth Bane tome 1 et le tome deux est différente. Typo' simple pour le premier, contre un habillage dans le style TOR pour le second.
    Du coup on se retrouve avec deux tomes graphiquements incohérents.

    Pareil pour LOTF, avec un tome 5 légèrement différent, alors que c'est si simple de respecter une charte graphique...

    Le problème de FN est aussi, la disponibilité de leurs titres : beaucoup sont en rupture et attendent d'être rééditer.
    Les BD de Delcourt, pourtant plus chere à l'unité sont vachement plus disponible que les romans, c'est un comble.
    A quand une bonne réédition intégrale du NOJ (à l'unité et/ou en coffret) ?

    Bref, j'ai le sentiment, mais je peux me tromper, que FN s'en fout un peu de cette franchise.
    Au moins chez Delcourt nous avons affaire à des personnes respectueuse des lecteurs (et passionnés) qui savent être à l'écoute. Peut-être que c'est aussi le cas au Fleuve, mais franchement, ça ne se voit pas du tout :D

    Tout ça pour dire que les romans SW devraient trouver leur Delcourt à eux !

    vendredi 08 janvier 2010 - 16:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10246 Crédits

    Concernant d'éventuelles rééditions, ça sent le sapin si tu vous voulez mon avis. Si quelqu'un cherche un vieux Fleuve Noir, les bouquinistes et internet sont les seules options.

    Je vois mal le Fleuve proposer des rééditions maintenant, bien que les dernières ne soient pas si anciennes si ma mémoire est bonne. Je les vois plutôt arrêter toute leur gamme SW, avec la tournure que prennent les choses. Même Dark Horse n'ont pas eu le succès qu'ils pensaient avec le comics The Clone Wars, alors si les ventes de romans TCW ne suivent pas en France...Le Fleuve pourrait bien rebondir en cédant la licence. On verra tout ça arriver bien plus tôt qu'on le pense, à mon avis.

    vendredi 08 janvier 2010 - 16:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar anakin07

    anakin07

    8338 Crédits

    justement papprament les romans TCW se vendent en france, alors qu'on les considère comme hors chrono, d'où leur large place dans le planning 2010, avant de râler, faut pas acheter les daubes ^^
    mais, ce sont ces daubes qui apparement, tiendraient le fleuve encore debout avec SW...
    ben c'est pas pour autant que je les prendrais ^^

    vendredi 08 janvier 2010 - 17:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    Pour rebondir sur les réeditions je pense aussi que ça semble plus qu'improbable ... du coup ça a boosté le prix de certains bouquins sur le net ( E Bay, Amazon, etc ... ) dont certaines réelles daubes ( "Vent de trahison" qui est mis à prix 60€ ces derniers temps ). Si FN a du mal à vendre du Legacy ( je suppute ), imaginez-les ressortir la trilo des chasseurs de primes ( qui elle aussi est surcôtée sur le web ). Ca marche aussi pour certains romans jeunesses d'ailleurs ( apprentis Jedi, notamment ).
    Si TCW vend moins que prévu ( ce que beaucoup d'entre nous auraient jugé prévisible ), ça sent pas bon pour le roman SW en France, ça c'est sûr.
    Pour répondre à Akouel, la qualité ou l'intérêt des romans TCW n'est pas vraiment ce qui rentre en compte car je pense que nous n'avons pas vraiment à faire aux mêmes lecteurs que ceux de l'UE classique. A mon avis ça draine surtout de nouveaux lecteurs qui suivent juste le "train" TCW dont la loco est la série télé ( quelle comparaison :craneur: ).

    vendredi 08 janvier 2010 - 19:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    will >

    Le problème, c'est que quand les romans sortent en France, on ne s'en rappelle pas toujours suffisamment pour participer aux débats les concernant dans les forums livre!^^



    Comme le disait Ani.S, il faut que les lecteurs de la VO n’hésitent pas à ouvrir des topics. Je me chargerait de changer les titres lors de la traduction chez le Fleuve.
    Mais bon, c’est ce que vous êtes en train de faire, toi, DW…^^

    Ani.S >

    A quand une bonne réédition intégrale du NOJ (à l'unité et/ou en coffret) ?



    Il ne faut pas attendre de réédition.
    Car lors du renouvellement du contrat du Fleuve en 2007, l’éditeur n’a pas signé pour des rééditions.
    C’était apparemment trop cher pour ce que cela allait rapporter!

    lundi 11 janvier 2010 - 19:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13588 Crédits

    Ah ????? parce que, en plus, lorsqu'un éditeur signe pour une licence (enfin, CETTE licence), il n'est pas libre de rééditer ce qu'il veut ??????? faut qu'il paye un plus ????

    lundi 11 janvier 2010 - 21:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar anakin07

    anakin07

    8338 Crédits

    Venant de lucas, me dit pas que ça t'étonne !! ^^

    lundi 11 janvier 2010 - 22:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13588 Crédits

    Hum, oui et non. venant de Lucas, non, ça ne me choque pas.

    Par contre j'imginais que quand lorsqu'on faisait l'aquisition de droit on pouvait "entre guillemets" faire ce que l'on voulait. j'entends par là : éditer de l'inédit, et rééditer quand il y avait rupture.
    Et j'imaginait qu'il y avait dés règles. Qu'il ne suffisait pas seulement de dire : "bon voila ma franchise je la gère comme je l'entands", mais plutot qu'il y avait des règles valable pour tout le monde (y compris Mr Lucas, qui, jusqu'à preuve du contraire n'est pas au dessu des lois) afin d'éviter les abus.


    Utopiste que je suis :D
    -------------------------------------
    Ani S, avocat du Sith

    http://blog_ue.anakinweb.net
    Le Blog de l'Univers Etendu

    Ce message a été modifié par: Anakin.S le 11-01-2010 23:31

    lundi 11 janvier 2010 - 23:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar will-jacen

    will-jacen

    10246 Crédits

    Mmmh, je ne suis pas sur que l'Ewok parlait d'un supplément que le Fleuve aurait du payer à LFL, mais plutôt aux coups de production. Sans effet de sortie, d'actualité sur la toile, bref d'auto promotion au sein de la communauté SW, je ne pense pas que cela puisse être rentable. Plus l'éditeur produit de livres, moins le coût unitaire est important, c'est ce qu'on appelle des économies d'échelle. Donc si le Fleuve n'édite qu'une faible quantité pour satisfaire les fans ayant loupé le coche, le coût unitaire est trop important pour espérer faire une marge. En gros du temps et du matériel pour rien...

    Ou peut être qu'en effet le Fleuve doit payer Tonton en plus, et là c'est inadmissible!^^

    Enfin ça ne change pas grand chose, on est pas près de voir des rééditions, surtout le NOJ!

    lundi 11 janvier 2010 - 23:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13588 Crédits

    Will > bah en fait, quand je lis ceci :

    lors du renouvellement du contrat du Fleuve en 2007, l’éditeur n’a pas signé pour des rééditions.

    j'en déduit que le contrat signé ne vaut que pour de l'inédit, et que, donc, toute réédition passe par un contrat différent, et que, re-donc, toute réédition implique un supplément versé à LFL.

    Maintenant je pose la question (et désolé Alex si ça embreille sur un nouveau débat) :

    A quoi ça sert de publier du "The Clone Wars" avec la volonté avouée et assumée d'attirer de nouveaux lecteurs, si les bases, que dis-je, les FONDEMENTS de l'UE ("La Croisade Noir du Jedi Fou", "L'Academie Jedi", le "NOJ", ....... et j'en passe), indispensables à la compréhention des parutions récentes que représentent les romans de la série "L'Héritage de la Force" (entre autre), sont indisponibles ?

    Perso, je résume peut-être un peu à la va-vite, mais j'appelle ça un flop marketing :

    Le Fleuve à la base qui est d'attitrer de nouveaux lecteurs, sans avoir la finalité qui consiste à proposer de la diversité de lecture à ces nouveaux lecteurs.

    Finalement, non, cela reste dans le débat car c'est peut-être tout simplement pour cette raison (plu aucune diversité dans le catalogue) que j'ai le sentiment que le Fleuve arrive en bout de course et doit passer la main à quelqu'un d'autre.
    (à moins d'un reveil en sursaut...?)
    -------------------------------------
    Ani S, avocat du Sith

    http://blog_ue.anakinweb.net
    Le Blog de l'Univers Etendu

    Ce message a été modifié par: Anakin.S le 12-01-2010 01:22

    mardi 12 janvier 2010 - 01:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Lars Owen --- Fils de Cliegg Lars, ce fermier devint l'oncle adoptif de Luke Skywalker. (Personnages - Civils)
  • Secteur Quelii --- Situé dans la Bordure Extérieure, au large de la Route Hydienne, le Secteur Quelii fut marqué par l'Histoire Galactique à plusieurs reprises... (Planètes & Lieux - Secteurs)
  • Declann Nial, Grand Amiral --- Homme de couleur noire, fait rare dans l’Empire, il était l’un des douze Grand Amiraux originels. (Personnages - Empire)
  • DRK-1 Iris Sombre --- Le DRK-1 d’Arakyd Industries, également appelé Iris Sombre, fut l’un des meilleurs droides de surveillance jamais produits. (Droïdes & Transports - Droïdes de surveillance)
  • Ronto --- Ces immenses sauriens, particulièrement recherchés pour leur fidélité et leur force prodigieuse, sont employés sur Tatooine afin de transporter marchandises et passagers à travers le désert et la nature hostile de la planète. Le Ronto est une bête craintive mais aisément domesticable, il semblerait même que l’animal développe au cours des années un rapport affectif intense avec son propriétaire. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide