Holonet Jedi 2 (page 70)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Padme111

    Padme111

    27263 Crédits

    Je suis à la fois très heureuse qu'avec le remaniement du JDR, les règles doivent être réécrite. Mais un peu surprise: Kinsa tu pensais réaliser le nouveau topic Seule?

    C'est d'ailleurs parce que Cena à demander à refaire le topic des règles que je profitais de vous parler du passage de Chevalier à Maître. En parcourant vos réponses, j'ai eu un rien l'impression que vous pensez que je voulais faire passer un chevalier au rang de Maître... euh non,je ne pensais à personne en particulier. Ceci étant clarifier, je poursuis mon idée... 

     Je dis seulement que s'interroger maintenant sur les critères nécessaires pour qu'un chevalier devienne Maître est nécessaire avant la rédaction d'un nouveau topic des règles.

    La création d'une nouveau topic des règles de la caste Jedi me semble indispensable. Là dessus, nous sommes tous d'accord, je pense. 

    Je reprends les critères cités par Galen:

    - Avoir au moins un padawan formé et sacré à la chevalerie Jedi.

    En pure théorie, je suis entièrement d'accord que dans les critères pour qu'un chevalier devienne maître, il doit avoir former un padawan jusqu'à ce que celui-ci soit devenu Chevalier. En pratique, le peu d'inscription m'inquiète toujours. Le peu de participants padawans restant sur PSW pourrait (oui, je vois loin dans le futur) empêcher un chevalier actif et mature de devenir Maître. Néanmoins, je reconnais que mon inquiétude n'est pas trop justifié actuellement puisque qu'il n'y a pas d'urgence à faire passer un personnage de rang. 

    - Avoir appris un nombre déterminé de pouvoirs de chevalier + spécialisation choisie.

    C'est déterminer, c'est 4 pouvoirs minimums + un spécialisation. Je ne reviendrais pas dessus. 


    - S'être entraîné sur plusieurs formes de combat pour développer un style propre.

    Le sujet sur lequel nous avons des avis différents semblent-il? 

    Je comprends un partie de tes craintes Kinsa.

    • Pendant longtemps, il n'y a eu que 7 formes de combat. Aujourd'hui tu as réussi à nous en trouver plus, et je salue ton travaille.
    • C'est vrai qu'actuellement 1 seul forme est interdite au padawan. 
    • Obtenir un diversité parmi les chevaliers est une idée qui me plait énormément.

    Sur tous ces points nous sommes d'accord. 

    • Comme le dit Galen, afin d'obtenir une certaine maîtrise du sabre laser, le joueur se doit de s’entraîner plusieurs fois (quelques postes) pour affirmer être capable d'user de la Forme de combat choisie. 

    Je pense que là aussi, nous sommes tous d'accord. 


    Pour créer une différence entre chevalier et maître dans la formation au sabre laser, je crois qu'il serait possible de choisir non pas une forme de combat spécifique pour les maîtres, mais de demander un nombre d'entraînements minimum pour 1 ou 2 formes de combat. Ainsi les maîtres se spécialiseraient dans 1 ou 2 formes de combat. 


    Marquer une différence de niveau ente chevalier et maître me semble normale.

    - Réussir une épreuve plus difficile que celle du passage de chevalier.

    Je te rejoins Galen. Oui, cela me semble indispensable. 

    - (Facultatif) Se faire conférer le rang par le Conseil si services rendus valorisants.

    Je suis mitigé car cela ouvre un portail très large... difficile à déterminer. 


    Les critères et inquiétudes de Kinsa et Zadyssa.

    - Le personnage est-il assez mature et expérimenté pour assumer un rôle à responsabilité ? Et le souhaite-il ? Le personnage est-il, d'une manière ou d'une autre, controversé, ce qui l'empêcherait de représenter totalement l'Ordre ?

    Oui, il est évident que la maturité et l'expérience d'un joueur doit être pris en compte. 
    Oui, c'est avant tout au joueur de décider s'il veut devenir Maître (c'est évident même!)
    Le personnage controversé? là, je n'ai pas tout suivi. Développe svp Kinsa, merci d'avance^^.

    - Possède t-il les connaissances nécessaires (pouvoirs de la Force, sabre laser ?)

    Euh... oui, c'est une évidence... je pense avoir répondu plus haut. 


    - A t-il déjà formé un padawan avec succès ? (cf le rôle de pédagogue qui ne peut être validé qu'en ayant la preuve qu'il est un bon formateur)


    Ais-je répondu à ta question avec mes notes plus haut?

    - Le joueur est-il lui aussi assez mature, participe t-il assez et est-il lui aussi, sujet à discussions HRP concernant son comportement ? (on ne sait jamais^^)

    La participation et les sujets de discussions sont effectivement un très bon critères de plus à ajouter! La maturité est déjà cité plus haut, mais oui, c'est évident!!

    J'espère avoir répondu à vous questions et vous avoir rassurer sur les "critères" souhaiter.  Nous sommes là pour discuter afin qu'une fois poster nous n'ayons plus à revenir dessus. Je pense avoir été assez coopérative et ouverte d'esprit lorsqu'on a remanier PDF. Je ne suis pas intervenue lorsque tu as remanier ta classe de formation de Sabre laser. J'ai apprécier tout ton travail. Je pense juste qu'il est possible de marquer un critère qui creuse les rangs de chevalier et maître. 

    PS Kinsa: J'en profite pour te demander de noté que Pad maîtrise le Soresu, merci^^

    dimanche 22 juillet 2018 - 19:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kinsa-Talik

    Kinsa-Talik

    12884 Crédits

    Je me ferai un plaisir de répondre à tes interrogations, Pad.

    Concernant la classe de sabre laser

    Comme je l'ai dit, pour moi la différence de niveau au sabre laser entre un Chevalier et un maître est surtout le temps que le perso a passé à perfectionner sa maîtrise d'une ou plusieurs Formes, ce qui est assez délicat à retranscrire en RP pur (écriture, j'entend). Cela fait partie de l'expérience acquise par le perso avec le temps. D'après moi, un maître maîtrise entièrement au moins une Forme de combat en plus du Shii-Cho. Pour marquer ça, il peut il y avoir la réalisation d'exercices supplémentaires que je compte mettre en ligne bientôt dés que j'aurai le temps et la motivation pour les faire, mais à part ça... Pour le sabre laser, c'est différent des pouvoirs de la Force, dont l'apprentissage est très découpé en pouvoirs, donc quantifiable aisément : dans ma classe, c'est plus une histoire d'apprendre les bases et puis d'approfondir la maîtrise au fil du temps.

    Concernant le terme de "personnage controversé"

    Cela me semble plutôt limpide, mais je tenterai de donner des exemples : si dans le passé récent le personnage a eu un comportement peu Jedi ou que c'est un Jedi gris (les deux points peuvent se rejoindre), on peut avoir des réticences à lui accorder le rang de maître, puisque ces derniers sont les modèles de l'Ordre. Je prends comme exemple mon personnage Kinsa, dont le côté Mandalorien pose encore parfois problème, puisqu'il la fait parfois s'éloigner de dogmes Jedi (soif du combat, émotivité...) donc elle n'est pas encore prête, ou dans la saga des personnages comme Anakin qui ont une tendance plus obscure mais qui restent des Jedi, voire des très bons Jedi.

    Padawan ou pas padawan ?

    Je pense qu'on est à peu près tous tombés d'accord sur le fait que, sauf grande exception, un Chevalier doit avoir formé un padawan avec succès pour passer maître.

    Nouvelles règles

    Si je pensais les faire seule... Comme Ceno m'a demandé de les mettre à jour, je pensais faire un premier jet que je posterai ici et qui sera soumis à débat. C'est le mieux et le plus simple à faire à mon avis.

    samedi 28 juillet 2018 - 20:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar ThaliaRaven

    ThaliaRaven

    1094 Crédits

    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis ThaliaRaven, mieux connue sous le nom d'Ellyne Yawnez, anciennement padawan. Je suis partie il y a quelques mois et je voudrais expliquer pourquoi, afin de pointer quelques petits bémols qui m'ont décidée à arrêter et espérer ainsi améliorer la vie du JDR qui m’a beaucoup plu malgré tout.

    À propos des classes, je trouve qu'elles sont utiles pour l'encadrement des nouveaux arrivants ainsi que des joueurs en général, néanmoins, elle sont trop lourdes. En effet, la liste des pouvoirs de la Force, même la dernière version raccourcie (padawans, Chevaliers et Maîtres confondus), a tendance à décourager voire à faire peur. Le nombre de pouvoirs de la Force est trop élevé, surtout que la plupart sont peu connus voire pas du tout par les fans de Star Wars n'ayant vu que les films ou étant nouveaux dans cet univers, ce qui est le cas pour moi...
    Moi même je n'en connais que huit sur plus de trente, et en m'étant renseignée.

    Les joueurs sont contraints par les classes, car elles sont obligatoires d’une part, ce qui est compréhensible et que j’encourage, comme je l’ai déjà dis il faut encadrer le JDR, mais, d’autre part, il y a un trop grand nombres d’exercices à faire. Pour les padawans cela va encore, mais lorsque l’on voit la liste des Chevaliers et celle des Maîtres ça fait presque peur !    Et les joueurs sont généralement -voire totalement- bien plus intéressés par la salle commune, le TJ et les missions qui est la raison pour laquelle ils viennent. Ils ne veulent pas êtres obligés de prioriser quelque chose de scolaire au lieu de de faire avancer leur personnage dans l’histoire. Certains sont également limités dans leur temps libre, comme moi, et ont déjà un peu de mal à suivre le cours des évènements sans trop poster aux classes.

    Pour finir, j’ai à plusieurs occasions présenté le JDR à de nombreux amis qui étaient tentés de vous rejoindre. L’idée de faire vivre un personnage à travers la salle commune, le TJ et bien évidemment les missions leur ont beaucoup plu, mais ils se sont résignés lorsqu’ils ont vu tous les pouvoirs de la force à apprendre à l’avenir qui, pour la plupart leur étaient totalement étrangers. Et pourtant ces amis sont bosseurs et poster une fois par semaine de les gênait pas.

    Vous pouvez bien-sûr penser que je m’acharne sur les pouvoirs de la Force et que j’aurais pu parler de la classe de sabre, mais celle-ci, contrairement à la classe des pouvoirs de la Force est bien moins contraignante car il suffit d’apprendre le Shii-Cho et éventuellement une autre forme pour passer Chevalier, ainsi qu’une troisième après, pour améliorer son style de combat.

    C’est tout ce que j’ai à dire concernant le JDR qui m’a énormément plu et que j’ai pris plaisir à découvrir. J’espère revenir lorsque j’aurais plus de temps à consacrer à ce merveilleux univers. Pour le moment néanmoins, je reste au courant de l’évolution des choses et de la trame du TJ que j’aimerais intégrer un jour.

    J’espère que mes remarques et mon avis extérieur vous aidera. J’ai essayé d’être franche et le plus claire possible dans mes explications et mes propos. Je vous salue tous et espère bientôt vous revoir.

    dimanche 29 juillet 2018 - 13:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padme111

    Padme111

    27263 Crédits

    Kinsa >

    Merci de tes réponses. 

    Concernant la classe de sabre laser

    La salle des pouvoirs de la Force demande également d'apprendre les bases. Le padawan post un fois et un seul essaie me suffit pour valider a condition qu'il soit bien rédiger et dans l'esprit Jedi. Pour la classe de sabre laser, c'est la même chose. Vous repassez après en tant que Chevalier dans l'une ou l'autre classe ou salle et avec un post bien rédiger et complet c'est bon. 

    Ce que j'ai noté c'est que c'est vous (la jeunes générations) qui avez commencé à décrire 1 post ou vous passiez une semaine sur un pouvoir. Personnellement, je ne l'ai jamais demandé. J'ai seulement expliqué que ce n'est pas avec l'utiliser d'une seule fois que le pouvoir est maîtriser. Relisez les autres saisons que j'ai corrigé, vous constaterez que certains padawan ont été validé avec peu de maîtrise d'un pouvoir.  Ce n'est pas avec un seul post de maniement de sabre que l'on devient un maître d'une forme de combat. Et là, j'ai l'impression même que l'on s'éloigne du sujet principale que j'ai lancé mais que soit. Attention ici je parles bien de padawan à Chevalier!

    Un maître maîtrise deux formes de combat... ok, cela peut être une règle. Elle sous-entend qu'un chevalier ne doit maîtriser que le Shii-Cho? Soit, je te comprends mal, soit je trouve cela trop léger. 

    Il est vrai que pour un chevalier, je suis plus critique et préfère un post plus complet. Cela n'empêche que je vous laisse une large liberté sur la manière dont vous rédiger. Lorsque je demande des corrections c'est vraiment pour rester dans le cadre du pouvoir. Voir parfois pour que les lecteurs suivants puissent obtenir des exemples concrets pour eux s'inspirer. 

    Concernant le terme de "personnage controversé"

    Ta réponse m'éclair et je t'en remercie^^. Je suis même en accord avec la première partie de ta réponse. Un chevalier controversé par ses choix (Jedi gris ou pas entièrement voué à l'Ordre Jedi) ne devrait pas devenir maître. Cependant, sommes nous d'accord pour dire que si ce chevalier change son point de vue, la possibilité de devenir maître, reste envisageable pour lui?

     Padawan ou pas padawan ?
    Je me répète, je suis entièrement d'accord en théorie. C'est ok, nous gardons cette règle. Sujet clos. 

    Nouvelles règles
    Ok, fais comme tu le sens^^. Sache que jusqu'à la rentré scolaire, j'ai plus de temps pour le JDR. Si tu as besoin d'un coup de main, fais signe. Sinon, j'attends ton post de propositions. Merci d'avance Kinsa^^.

    ThaliaRaven >

    Un grand merci d'avoir pris le temps de t’exprimer sur ton expérience. Permets moi de te répondre sur le pourquoi les classes sont nécessaires et ont été aussi souvent remaniées. 

    L'instauration des classes en générales sont là parce que lorsque l'on observe les films, nous remarquons que l'Ordre Jedi est établies ainsi. La structure "scolaire" fait parti intégrante de la formation des padawans.
    De plus, dans le JDR  les joueurs sont de tout horizon*. Ceux qui connaissent seulement les films et les experts de l'Univers Étendues (ceux qui jouent aux jeux vidéos, qui ont lu tous les livres, BD, comis... ainsi que regarder tous les films, séries et dessins animées). 

    Le parcours de l'académie est en 8 points. 

    1. Présentation du personnage - oui, nous aimons savoir qui vous être. 
    2. Premiers pas - Oui, la méditation est Jedi. Cela nous permet de déjà vous assistez dans la rédaction d'un RP. 
    3. Salle des pouvoirs de la Force -
      Les classes sont là pour équilibrés les joueurs. Cela semble lourds, mais je peux témoigné qu'elles se sont fortement alléger. Je suis responsable de la salle PDF depuis sa création jusqu'à aujourd'hui excepter pour la saison 6. Cette nouvelle formule en saison 7 oblige la rédaction de 4/8 pouvoirs pour le padawan. Ils sont tous décrit et expliquer dans Wikie. Les liens facilites la recherche des explications. Si besoin est, je peux répondre à toutes questions en mp. L'aide est à votre disposition.
      Cette obligation de 4/8 pouvoir est vrai pour le chevalier également. Et je me répète, l'important c'est la participation. Du moment que le post est dans un esprit Jedi et que le pouvoir est respecté dans sa description, je refus rarement la validation. Je suis très large avec les padawans. Un peu plus critique avec les Chevaliers. 

      Les pouvoirs peu connus > C'est tout à fait exacte. Cela est un enrichissement de la connaissance de la Force et des capacités d'un Jedi. Rester sur le minimum des pouvoirs démontrer dans les films restreints énormément la diversité des actions possibles pour une Jedi. En plus, permettre le choix des pouvoirs aux padawans forment des padawans qui s'expérimente dans des domaines différentes. C'est eux qui vous dirigeront vers votre envie de de devenir Gardien, Consulaire, Sentinelle ou Guérisseur.   Le parallèle dans la guilde sera les pilotes, les mercenaires et les infiltrés. 
    4. Apprentissage du sabre laser
      Il me semble que Kinsa est exactement dans le même esprit que moi avec la classe combat. Elle regarde la participation, l'écriture, la cohésion du combat et l'encouragement à poursuivre. C'est le but non? Rien n'oblige un padawan de réaliser 1 post par forme de combat. Seul le Shii-Cho est obligatoire me semble-t-il. 
    5. Mission
      N'est-ce pas logique de vous essayez à de petites missions avant de vous lancez dans des missions d'envergure avec l’inter-caste? Les chevaliers et Maîtres de la caste aiment avoir une idée de vos réactions sur le terrain. Logique?
    6. Analyse du Code Jedi
      Avant d'arrivée sur PSW, j'étais comme toi Thaila. Je connaissais que les films. Le code Jedi fut une découverte et je pense qu'il est utile de le connaitre. Tout Jedi se doit d'avoir une ligne de conduite sur laquelle se tenir lorsqu'il est confronté à des choix. 
    7. Construction du sabre laser - 
      Encore une fois, cela fait parti de l'univers des Jedi. La création de son propre sabre est une étape indispensable pour devenir Chevalier. 
    8. Épreuves pour passer Chevalier Jedi - 
      C'est encore une question de logique et de copie sur les préceptes Jedi dans les films et dans l'univers étendues. 


    Je comptes environs 14 posts pour remplir les étapes. Est-ce si lourd que cela??
    Le parcours de l'académie est là pour aider les joueurs débutant à s'expérimenter et se faire connaitre des autres joueurs. Réaliser une formation uniquement avec des missions ou la salle commune n'est pas possible pour les raisons que j'ai cités plus haut*. 

    Maintenant que j'ai justifié la création des étapes pour devenir Chevalier, je t'invite, Thalia à nous proposer quelques chose de solide qui pourrait ou pas remplacer le parcours qui te semble si lourd pour devenir Chevalier. Parce que nous sommes ouvert, nous aimons les nouvelles idées. Justifie et argumente, je t'en prie. Cela peut nous aider à améliorer la caste Jedi.  

    dimanche 29 juillet 2018 - 16:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kinsa-Talik

    Kinsa-Talik

    12884 Crédits

    Concernant la classe de sabre laser

    Je crois que tu m'as mal comprise : quand je parle de "maîtriser entièrement", je parle d'avoir passé in-RP le temps nécessaire pour bien maîtriser une Forme (ex : 10 ans pour un pratiquant du Makashi et 12 ans pour le Soresu).

    Personnage controversé

    Bien sûr que si le personnage change, il peut devenir maître, ça me semble évident^^.

    Concernant le post de Thalia

    En fait, je suis plutôt d'accord avec Thalia, surtout sur le fait que le parcours a tendance à effrayer au premier abord, surtout les pouvoirs de la Force. C'est un peu comme un appartement : ce qui compte avant tout c'est la première impression. Après, on peut passer des heures à discourir sur le pourquoi du comment, mais il y a toujours la pensée du "c'est flippant quand même". Je peux moi-même témoigner que j'ai aussi des ami(e)s qui auraient voulu participer au JDR mais qui sont partis en courant en voyant le côté très rébarbatif et scolaire de la formation.  C'est un fait et j'imagine que beaucoup de joueurs sont partis à cause de ça, comme Thalia. Or, à l'heure actuelle nous avons vraiment besoin de joueurs... Et ce n'est pas avec des classes et des exercices qu'on les attirera, c'est évident.

    Par rapport à mon expérience personnelle : je suis une joueuse très motivée et active, et pourtant je suis arrivée à un stade où tout ce qui concerne les classes me rend un peu lasse. C'est peut-être mon rôle de responsable de classe au sabre laser qui me fait ça, mais j'avoue que passer des heures à rédiger des exercices me décourage d'avance et j'imagine très bien la pensée d'un padawan tout frais qui arrive et dont les premiers posts doivent être des exercices. Ce qui est intéressant, ce sont les missions, le développement du perso, et pas vraiment les classes. D'ailleurs, il me semble qu'elles ont été créées pour contenir l'afflux de padawans qui se retrouvaient sans maître pour les former, ce qui n'est pas vraiment le cas maintenant. Attention, je ne dis pas que les classes devraient être supprimées, c'est quand même un pilier de la formation, juste qu'elles devraient s'adapter.

    Je ne pense pas que Thalia remettait en cause la formation, juste qu'elle pointait du doigt le "problème" des classes qui à mon avis ne sont pas très attractives et font un peu peur. Pour le reste, pas de souci. Par contre, tu as fait quelques erreurs dans ton décompte des posts pour finir une formation, si tu tiens à compter : deux posts pour la présentation/méditation, 5 posts minimum pour PDFs,neuf maxi, 4 posts par Forme pour le sabre (donc 4 ou 8 en tout), environ 5 posts par mission au Chu'Unthor (donc de 5 à 15 selon le nombre de missions), un post pour le Code, 4 pour la construction de sabre laser, et 5 pour une épreuve, sans compter les posts à la salle commune ou au TJ si le perso y est. Soit de 26 à 44 posts, dont de 13 à 21 dans des topics de classe. Alors, oui, c'est lourd pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup de temps^^.

    Après, je sais que c'est bien beau de relever les problèmes, mais que faire pour y remédier ? Avec le fonctionnement actuel du JDR et les critères pour passer Chevalier, difficile d'imaginer quelque chose d'autre. Supprimer la partie apprentissage pur ? Pour moi ce n'est pas vraiment la solution, mais pourquoi pas le conserver sous une autre forme ? Par exemple, mettre la liste des pouvoirs de la Force et le descriptif des Formes sous la forme d'une base de données et donner une plus grande importance aux topics maîtres/padas, où le maître serait le seul responsable de la formation de son padawan ? Ainsi, ce serait plus libre et moins scolaire puisque ça se retrouverait sous la forme de RP pur et l'apprentissage serait à l'appréciation du maître comme ça l'est dans les films. Donner également une plus grande visibilité à la possibilité d'apprendre des pouvoirs/s'entraîner au sabre en mission serait également quelque chose à faire. Bien sûr, il faudrait adapter les critères de passage à Chevalier, en prenant beaucoup plus en compte la maturité et l'expérience du joueur et du personnage et l'implication dans tous les topics, pas seulement les classes.

    Je sais que c'est audacieux comme proposition, mais c'est seulement une idée^^

    dimanche 29 juillet 2018 - 17:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Padme111

    Padme111

    27263 Crédits

    Effectivement, je ne voyais pas autant de post pour la formation, semble que vous y voyez plus de détail que moi. 

    Je ne reviendrai plus sur PDF! NOUS l'avons construite et cela ensemble pendant des mois, nous avons discuté et triller les pouvoirs. Je ne reviendrais pas dessus. 1post d'intro + 4/8 obligatoire, c'est le minimum!

    Ta proposition sur la formation du padawan par le maître, je ne suis pas du tout pour pour les raisons que j'ai déjà noté et débattu plus haut. Les maîtres formeront à leur guise et il n'y aura plus de base commune donc toi Kinsa tu as si peur des joueurs qui créer des personnages qui s'y croient, je ne te comprends pas.   

    Bref, la saison 7 est à peine en place que tu veux la changer? Je te l'ai déjà dit, c'est un non pur et dur. Pas tant que je serai là. Le jour ou je quitterai le JDR vous ferez ce que vous voudrez. Je pensais que ce problème était réglée mais il est récurrent et cela m'irrite. 

    Je perds mon temps en discussion stérile. Pour moi le sujet est clos. Je ne change rien!

    lundi 30 juillet 2018 - 09:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kinsa-Talik

    Kinsa-Talik

    12884 Crédits

    Ecoute...  Refuser d'améliorer les choses par simple souci d'égo... Je suis pas sûre que ça marche sur le long terme, en fait. Plusieurs fois, tu m'as à tort accusée de refuser le dialogue en cherchant à faire prévaloir mon opinion alors que je cherchais seulement à expliciter mon point de vue, mais il y a des moments où je me demande si ce n'est pas l'hôpital qui se moque de la charité. La discussion, c'est toi qui la rend stérile, c'est toi qui l'arrête en prônant l'immobilisme. Or, quelque chose qui n'évolue pas meurt, c'est bien connu. C'est peut-être un conflit de générations, mais pour moi, quand quelqu'un pointe un problème qui nous a déjà privés de plusieurs joueurs, j'ai envie de réagir et de régler le problème. Tu dis que le problème est récurrent : c'est qu'il n'a pas été réglé, non ? Cela me semble logique. Faire l'autruche ne résoudra rien^^.

    Franchement, en un sens je te comprends. Vraiment. On a tous fait des efforts pour constituer cette nouvelle liste et j'imagine que tu dois vouloir garder PDFs telle quelle, puisque tu te dis si conservatrice. Mais je ne cherche pas à supprimer ni les pouvoirs de la Force ni le sabre laser, je cherche seulement à en adapter la forme. Car, ne nous y trompons pas, c'est un problème de forme. Avec la solution proposée, je n'ai jamais dit que ce serait totalement libre. On conserverait la liste, mais en base de données, et chaque padawan devrait au moins réaliser quatre entraînements aux pouvoirs et apprendre une Forme au cours de toute sa formation.  En soi, ça ne serait pas un si grand bouleversement, si ? Le truc, c'est qu'avec la dénomination actuelle (classes et exercices) on a ce côté ultra-scolaire qui fait peur, comme l'a dit Thalia, et on perd des joueurs motivés.

    Pour finir, une petite question... Pad, est-ce que tu as une dent contre moi ? On dirait. Systématiquement que je propose quelque chose, tu te braques en semblant faire une affaire d'honneur à me contredire. Quand Thalia a donné son avis, voilà ta réaction :

    Un grand merci d'avoir pris le temps de t’exprimer sur ton expérience [...]  Parce que nous sommes ouvert, nous aimons les nouvelles idées. Justifie et argumente, je t'en prie. Cela peut nous aider à améliorer la caste Jedi.

    Par contre, dés qu'il s'agit de moi...

    Je ne reviendrai plus sur PDF ! [...] Je te l'ai déjà dit, c'est un non pur et dur. Pas tant que je serai là. [...] Je perds mon temps en discussion stérile. Pour moi le sujet est clos. Je ne change rien!

    Je ne sais pas si tu t'en rends compte, en fait... Et je ne sais pas ce que j'ai fait pour te déplaire, à part essayer d'améliorer les choses, mais ça, ça ne me semble pas répréhensible. J'ai conscience que parfois je suis un peu cash, mais j'ai toujours cherché le dialogue. Bien sûr, ça ne rend pas mes paroles dignes de versets de la Bible, mais je pense qu'elles méritent d'être écoutées.

    Voilà, je pose ça ici et advienne que pourra^^.

    lundi 30 juillet 2018 - 11:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padme111

    Padme111

    27263 Crédits

    Ce que j’ai constaté, c’est qu’au beau milieu d’une formation de 8 points, c’est toujours à PDF qu’on en a. Et il ne demande que 5 posts. Je peux supprimer l’intro pour accepter 4 posts. Sur les 13 à 21 posts concernant les classes, c’est peu. Alors je trouve injustifié qu’on vise encore et toujours PDF !

    Je constate aussi que si on réalise ce que tu demande,  je ne vois plus mon utilité en tant que Padmée.  Et cela signifie que je clôture ce personnage.

    Si tu es lassé de ta responsabilité en la formation de sabre laser, je t’oblige pas à poursuivre. Alors oui, je suis d’accord de changer cette partie de la formation. Je te comprends tout à fait. Tu as énormément de responsabilité et là je reste ouverte au changement.

    Pour le reste de la structure de la formation, j’ecoute vos propositions. Reprenons les autres points et voyons ce que l’on peut modifier. 

    Exemple:

    • supprimer la méditation?
    • realiser des missions plus petit afin de la faire en 3 posts au lieu de 5?
    • pour la construction de sabre en 2 post et ne pas aller chercher le cristal?
    • supprimer le code?

    Nous pouvons partir sur 10 posts de formations et les répartir. Il y a d’autres solutions pour réduire la formation que de encore et toujours transformer PDF.

    Ce matin, j’avais pas le temps d’ecrire un long post et je reconnais avoir été trop direct. J’ai répondu rapidement à ce qui me tient à cœur. A mes yeux ce n’est pas un problème d’ego. Car si c’etait un souci d’orgueil je n’aurai pas convenue de construire la saison 7 avec tous les jedi actifs. Je l’aurais réaliser seul. Non, je n’ai rien contre toi Kinsa. Et toi? Parce que tu es toujours à chipoter pour PDF alors qu’aujourdhui, elle n’est pas la partie la plus lourd dans la formation du padawan.

    Sur la scolarité de la formation, j’ai répondu plus haut. Oui, il y a un souci de conflit de génération. Prenez le manuelle Jedi, et vous lirez qu’il existe 3 piliers : la Force, la connaissance et l’auto-discipline. Je suis intransigeante non par orgueil mais parce que c’est l’univers Star Wars qui l’exige. La connaissance, c’est apprendre et oui c’est scolaire... 

    Favoriser les topics maitres- padawan je suis pour. Mais pas au détriment d’un base commune. Un regarde extérieur au maître sur le padawan c’est permettre une meilleur communauté. Les maîtres n’ont pas les mêmes méthodes. Une base commune pemert d’equilibrer.

    lundi 30 juillet 2018 - 13:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kinsa-Talik

    Kinsa-Talik

    12884 Crédits

    Je pense que tu n'as pas saisi le fond du problème : il ne s'agit pas de la formation en soi, mais du côté rébarbatif des classes. Je suis d'accord, dans le format actuel rien ne sert de diminuer le nombre de posts en PDFs ou en salle de sabre. Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que le côté scolaire est indispensable, puisque c'est justement ça qui rebute ! Être à 100% cohérent avec SW est impossible, sinon tous nos persos seraient au Temple depuis leur plus petite enfance et on aurait tous le même background. D'ailleurs, quand on y pense, quand les novices passent padawans, ils passent entièrement sous la tutelle de leur maître, donc ce que je propose est à la limite plus cohérent... Dans SW, une fois passé padawan, c'est essentiellement des missions et des leçons avec le maître.

    N'oublions pas que dans JDR il y a "jeu", et ce n'est pas "École de SW", et donc c'est censé être ludique et intéressant, pas ennuyeux. Ce que les gens veulent, c'est construire un histoire, et les classes telles qu'elles sont maintenant sont complètement hors-histoire, ce qui en fait "le truc ennuyeux qu'il faut obligatoirement faire mais en fait on sait pas trop à quoi ça va servir". Les missions sont au contraire un point sur lequel davantage se concentrer, à mon avis. 

    Quant au côté collectif que tu évoques, on l'a bien plus dans les missions justement ou à la salle co, que dans les classes où la plupart s'entraînent seuls. Et si j'insiste davantage sur PDFs c'est que c'est la classe la plus complexe de la formation où les exercices ne dépendent pas les uns des autres, donc plus facilement replaçables dans différents contextes. Il va bien sûr de soi que quand je parle de classes je parle des trois topics : PDFs, sabre et construction de sabre.

    J'invite également les autres à donner leur avis.

    lundi 30 juillet 2018 - 17:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar AngeSolo

    AngeSolo

    28881 Crédits

    Même si ce n’est plus ma caste – mais que je suis toujours ce qui se passe chez les Jedi -, je vais me permettre de répondre et de donner un avis extérieur qui pourrait peut-être apporter un autre regard.

    Pour être tout à fait honnête, je m’interroge vraiment sur l’utilité d’avoir encore des classes pour la simple et bonne raison qu’elles n’ont pas eu le but que vous leur avez donné. Alors qu’internet n’était qu’à ses balbutiements, il était difficile d’accéder à autant d’informations qu’aujourd’hui. Les gérants des classes avaient surtout pour fonctionner de collecter les informations, les offrir à ceux qui suivaient la classe et discuter de ce qui était proposé. Très peu d’exercices étaient réalisés en classe. Ce n’était que de la théorie qui servait en classe. La classe de combat que j’animais fonctionnait ainsi, celle de philosophie également. Si je ne m’abuse, c’était Tyria qui la gérait et je la remplaçais durant ses vacances.

    Aujourd’hui, nous avons un foisonnement d’informations et nous avons le wiki. De ce fait, il est clair que l’offre et la demande ont évolué mais je ne suis pas sûre que les transformer en « lieu d’apprentissage » soit toujours une bonne idée. Les temps changent et je pense qu’il faut peut-être s’adapter.

    Ainsi, la question n’est pas savoir combien de posts il faut pour avoir l’autorisation de maîtriser tel ou tel pouvoir mais tout simplement si ces posts, hors-mission, ont vraiment une utilité pédagogique. Très honnêtement, je ne suis pas de cet avis. Et je dirais même que nous, les plus anciens, n’avons jamais eu à nous bouffer ce genre de trucs obligatoires absolument barbants, alors pourquoi les infliger aux nouveaux ? Honnêtement, avec un tel système, je ne reviendrai jamais chez les Jedi et – en toute franchise – dans le RP, je me contrefiche bien de si j’ai le droit de dire que je maîtrise tel ou tel pouvoir parce que j’ai fait suffisamment de posts théoriques ou non. La seule chose que je regarde concerne les Voies Jedi. Il n’y a que cela que je trouve vraiment utile. Je pense juste que les gens que je côtoie sont suffisamment intelligents pour me dire si c’est légitime ou non. Cas échéant, je vois si je ne peux pas glisser des morceaux d’apprentissage dans mes posts de mission.

    J’irai plus loin que Kinsa et ThaliaRaven, la formation est effrayante et chiante présentée comme elle est.

    Et je ne parle pas de la classe PDF mais des classes en général.
    Vous ne croyez pas qu’on a assez mangé de cours durant notre vie ? Libres à vous d’être nostalgique mais je trouve cela injuste et stigmatisant pour les personnes qui n’ont jamais été scolaires et ce n’est parce qu’on est incapable de rester assis derrière un mur 7h par jour qu’on n’est pas capable de faire des posts extraordinaires pourvus d’humilité.

    Pourquoi ne pas intégrer des posts de maîtrise dans les missions ?
    Mettez des objectifs : machin devra utiliser trois pouvoirs. Si le pada ne le fait pas correctement, en privé, le maître lui dira de modifier la fin de son post avant qu’il ne poursuive la mission parce qu’il s’est foiré et que ce n’est pas bien expliqué.
    Après, si le pada se tape un maître qui abuse un peu aussi sur ses pouvoirs, bien… faites comme chez nous, le chef de caste tranche et les autres n’ont rien à dire et puis c’est tout !


    lundi 30 juillet 2018 - 18:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Carr Yomin --- Avant d’envahir la galaxie, les Yuuzhan Vong avaient envoyés plusieurs agents dont Yomin Carr. (Personnages - Yuuzhan Vong)
  • Mytus Adema --- Mytus Adema était un humain, officier de l'Empire Galactique (Personnages - Empire)
  • Lowbacca --- Lowbacca est un Wookie dont les parents sont Mahroccor et de Kallabow qu iest la soeur de Chewbacca. Il est donc originaire de Kashyyyk où il y passe toute son enfance. Une fois qu’il est adolescent, Lowbacca étant sensible à la Force, il part pour Yavin IV afin de rentrer à l’Académie Jedi. Il y rencontre les Jumeaux Solo qui deviennent très vite ses amis. Ensemble, ils suivent une formation Jedi donnée par Maître Luke Skywalker. Tout comme son oncle, il possède un surnom : Lowie ! (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)
  • Flametrooper --- Le flametrooper était un soldat de l'armée du Premier Ordre (Personnages - Premier Ordre)
  • Planetary Fighter --- Le Planetary Fighter est un gros chasseur construit par SoroSuub à l’apogée de l’Empire. (Vaisseaux - Chasseurs)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide