Holonet Jedi 2 (page 51)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Padme111

    Padme111

    27263 Crédits

    Je ne vote pas car je ne compte plus participé à PSW, 

    Néanmoins, j'aimerai attiré l'attention sur le mot INQUISITEUR qui me choque. La définition donné dans le post-ci dessus, correspond trop peu à la définition du dictionnaire. 

    Céno : "Inquisiteur - Investigation, Intuition, Informatique"

    et

    def : "Qui cherche à s'enquérir de quelque chose, à découvrir quelque chose de façon souvent indiscrète, insistante " 

    Jedi et inquisiteur ne peuvent pas être associé!!! A mes yeux, c'est un nom sens, ce mot est trop associé à la violence et l’intolérance. 


    Merci de le remplacé par INVESTIGATEUR par exemple. 

    Ce message a été modifié par Padme111 le jeudi 12 novembre 2015 - 11:32

    jeudi 12 novembre 2015 - 11:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DocBeldom

    DocBeldom

    5633 Crédits

    A pour moi, pour les raisons exposées dans mes posts précédents. Et j'aime bien le système proposé par Click pour le coup que je trouve simple et élégant.

    jeudi 12 novembre 2015 - 14:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kinsa-Talik

    Kinsa-Talik

    12884 Crédits

    Je vote B car 4 classes sont amplement suffisantes pour "cerner" le personnage, tout en laissant assez de marge pour l'imagination.

    jeudi 12 novembre 2015 - 15:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kiad

    Kiad

    603 Crédits

    Pour ma part, je vote blanc, car aucun des deux systèmes proposés ne me contente vraiment.

    Je m'explique: Dans la proposition de Tyria, je suis dérangé par la classe de guérisseur, qui est pour moi une sous-classe du consulaire. Il a été mit en avant pour élever le guérisseur au rang de classe qu'il faut beaucoup de connaissances, de temps et d'implication de la part du personnage pour maîtriser la discipline. A cela je réponds qu'un diplomate ne passe pas moins de temps à étudier les peuples de la galaxie, leurs cultures et moeurs, les langues, la politique etc, de même qu'une ombre jedi passera beaucoup de temps d'apprentissage pour maîtriser lui aussi son domaine. En fait, chaque sous-classe (ou voie, en fait ^^) demande autant d'investissement de la part de chaque personnage, et je trouve qu'il ne faut pas l'oublier sous prétexte qu'on s'intéresse ou s'investit beaucoup dans une seule voie. J'aurais donné mon vote si il y avait eu uniquement Gardien/sentinelle/consulaire.


    Ensuite, la proposition de Cenovii. Tout d'abord, je ne suis pas fan de mettre une voie "pilote" et une voie "artisan", qui pour moi sont  des compétences qui s'acquièrent en dehors/en plus de l'enseignement jedi. Cependant, je ne suis pas contre l'idée d'un jumelage de compétences avec une ou plusieurs voies jedi. Par exemple, il me semble logique qu'une sentinelle qui sera souvent amenée à effectuer des missions en solo dispose d'une formation de pilote afin d'être autonome, tandis qu'un diplomate en a moins besoin puisqu'il empruntera logiquement les vaisseaux officiels. De même qu'un guérisseur aura une formation en médecine, un érudit dans les sciences etc. J'ai envie de dire, pourquoi pas ?

    En second, j'avoue avoir un peu peur d'un système de voies pur et simple, surtout avec la vision de Cenovii. Dans sa vision des règles (assez rigide en comparaison au système "Tyria"), quelqu'un qui commence gardien sera toujours et à jamais meilleur en combat qu'une sentinelle ou qu'un consulaire, dans n'importe quel cas. Autrement dit, si on a un padawan qui est une sentinelle pendant 5 ans avant de changer et de devenir gardien, il est intrinsèquement moins doué dans la classe gardien qu'un tout nouveau pada qui arriverait en même temps et qui choisirait d'être un gardien aussi. Si l'on met la formation "Sentinelle" de côté, j'estime que les deux padas en question (celui qui change de voie en même temps qu'un tout nouveau arrive et choisit sa première) suivent la même formation et doivent donc avoir le même niveau dans la classe "Gardien". Quand je dis ça, je parle de la base, c'est sans compter les possibles affinités ou non des personnages, qui peuvent ajouter un bonus/malus (je crois que le sujet "affinités" doit encore être discuté par la suite, je m'arrêterais donc là pour ça ^^).


    Maintenant, comme Doc, je dois dire que le système avancé par ProjetT est celui qui me convient le mieux, au final. On a trois classes principales, chacune avec des voies, et les implications qu'explique Weedge. Cela se rapproche du système de Cenovii, mais avec une marge de manœuvre un peu plus large et surtout moins rigide. Toutefois, dans sa répartition des voies, je mettrais le "Général (leader miltaire)" plutôt dans la classe gardien que sentinelle et je remplacerais le terme "inquisiteur" par "enquêteur" comme le suggère Padmée. A voir maintenant pour une troisième voie pour la sentinelle histoire que toutes soient égales, peut-être une voie "Eclaireur" ou autre...Ceci n'étant qu'une partie de la proposition de Weedge, j'ajoute que je suis aussi en phase avec le reste de ce qu'il avance dans son post.


    Je pense que cette vision se trouve au juste milieu entre celle de Tyria et de Cenovii, et je demande humblement que le vote comporte désormais un 3ème choix, celui de ProjetT, pour lequel mon vote est acquit si il est accepté.

    Je vote donc /C ^^

    ------------------------------------------------------------

    Enfin, je terminerais mon post en vous proposant une aide, plus qu'un système à part entière. Il s'agirait d'une timeline de compétences. Il s'agirait tout simplement que chacun dise ce que son perso à fait majoritairement durant un certain laps de temps, que ce soit découpé en laps de 1, 5 ou 10 ans, voire en laps de pada/chevalier/maître. De cette manière, on pourrait adopter un système libre où chacun fait ce qu'il veut, et où l'on voit rapidement et aisément qui a fait quoi pendant combien de temps. Un indécis qui a changé 5 ou 6 fois de voie aura forcément passé moins de temps in-rp sur chaque voie que quelqu'un qui reste dans sa voie, et cela apparaîtra clairement. Il suffira donc de comparer le temps que chacun a passé dans telle ou telle voie pour dire s'il est plus avancé dedans ou non ^^ Par contre, cela demande à chacun de tenir sa fiche à jour.

    Pour ceux pour qui ceci est abstrait, je vous mets un petit exemple en la personne de Kiad. Je précise qu'il s'agit là de souvenirs et que l'exemple ne prend pas en compte les règles/logiques des systèmes "Tyria/Cenovii/ProjetT", donc ne prenez pas l'exemple pour argent comptant, simplement pour un exemple qui concerne l'aide (qui est adaptable aux systèmes proposés). 

    Exemple: Kiad a été padawan pendant 10 ans (in-rp hein ^^). Durant cette période, il a passé le plus clair de son temps à s'entrainer au sabre (Ataru) et aux pouvoirs de la Force. Il a aussi suivit une formation de pilotage et a participé à plusieurs batailles dans un chasseur. Il a participé à la classe verte où il a apprit la botanique et les espèces animales de la galaxie.

    On obtient donc Ataru-pouvoirs-pilotage de chasseur-faune/flore. Une fois qu'on a ça, il suffit d'indiquer/découper le temps in-rp que le personnage a passé à s'entrainer ET à utiliser ces domaines. Dans le cas de Kiad, et dans une vision d'information, il y aurait 10 ans d'Ataru (apprentissage et utilisation compris ensemble), 10 ans de pouvoirs (Idem ataru), 5 de pilotage (Idem) et enfin 3 ans de faune/flore (Idem).

    Dans le cas d'une vision de découpage (et un peu plus mathématique ^^), je considère que Kiad a passé deux fois plus de temps au sabre et aux pouvoirs qu'en pilotage et faune/flore, on obtiendrait donc un ratio de 2-2-1-1 sur 6 (2+2+1+1=6 ^^). Kiad aurait donc passé 1/3 de son temps au sabre (2/6=1/3, je rappelle pour les non matheux ^^), ainsi que 1/3 de son temps aux pouvoirs, et 1/3 de son temps sur le pilotage ET faune/flore (Idem, pour rappel, 1/6+1/6=2/6=1/3). Si on utilise ça dans le cadre des 10 ans de padawinat, ça veut dire que Kiad a passé 3 ans et 3 mois sur le sabre, pareil pour les pouvoirs, et environ 1 an sur le pilotage et 1 an sur la faune/flore. 

    Dans le premier cas, on peut considérer une utilisation globale d'une compétence durant une période, c'est à dire avec les moments creux, et dans le second cas on peut considérer uniquement le temps "véritable" passé sur la compétence, sans compter les moments creux. Dans les deux cas, c'est une manière rapide et claire de voir qui a passé combien de temps sur quoi, et ce système de suivi peut aussi bien s'appliquer au temps passé dans différentes voies, ce qui de ce fait mettrait un terme au débat qui concerne les malus quand on change de voie. A la rigueur, seules resteraient les affinités personnelles qui auraient une incidence sur la maîtrise d'une voie par un personnage (Comme le dit Cenovii, et ça me fait un peu mal de devoir l'admettre, un jedi Ombre qui a une silhouette fine et une démarche féline aura plus de facilité à se dissimuler qu'un Sebastien Chabal, même s'ils ont suivi la même formation pendant le même temps et sont aussi doués l'un que l'autre pour la discrétion, Chabal aura un désavantage de base...).


    Voilà, j'ai pensé que ça pourrait être utile. A vous de me dire si ça peut l'être ou non ^^

    Ce message a été modifié par Kiad le jeudi 12 novembre 2015 - 22:42
    Ce message a été modifié par Kiad le vendredi 13 novembre 2015 - 02:08

    jeudi 12 novembre 2015 - 22:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kaarde

    Kaarde

    17496 Crédits Modo

    Je vote B. Pour sa simplicité, dont nous avons grand besoin.

    La proposition A me semble beaucoup plus claire grâce aux explications de Ceno, à présent, et j'aime sa grande variété de carrières, quoique comme Kiad je m'interroge sur l'utilité de carrières Pilote et Artisan (tous les Jedi construisent leur sabre et sont donc un peu artisans). Mais j'estime que nous sommes pour l'instant trop peu nombreux pour un tel système, et qu'il risque d'être long à mettre en place (recenser et répartir les pouvoirs de la Force entre 4 classes est déjà bien fastidieux).

    La proposition C me semble aussi compliquée que la B, malheureusement. Quant au système de ratios, en plus d'être très compliqué il pourrait être une porte ouverte aux abus.


    Quoi d'autre ?... ah oui !
    Je n'ai aucun problème à distinguer les Consuls des Guérisseurs. Au contraire considérer les guérisseurs comme des sous-consul me pose problème. Les deux sont des sortes d'érudits, certes, mais dans des spécialités très différentes. Alors que le Consul aura travaillé dur à acquérir de vastes connaissances sur la Force elle-même et des pouvoirs axés sur le mental, le guérisseur aura de son côté suivi de vraies études de médecines (que nous savons être longues et compliquées IRL) et acquis des pouvoirs de guérisons qui sont souvent plus télékinésiques ou perceptifs que mentaux.

    Remplacer le terme Inquisiteur par Investigateur ? Ça me semble judicieux.

    vendredi 13 novembre 2015 - 13:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Mirax_Terrik

    Mirax_Terrik

    7045 Crédits

    Kaarde, tu m'arraches les mots de ma bouche... La médecine, c'est minimum 14 ans d'études, voire bien plus en fonction de la spécialité choisie. Allez dire à un médecin que ce pourquoi il a étudié pendant si longtemps n'est pas un métier, mais tout au plus une compétence, parmi tant d'autre. Dans Star Wars c'est d'autant plus justifié qu'il n'y a pas que la physiologie du corps humain à connaitre pour le médecin, mais aussi toute celle des espèces non humaines, je dirais même qu'il y en a tellement qu'une vie entière ne suffirait pas pour tout savoir.  Le Jedi Guérisseur en plus d'une formation de jedi "basique" doit faire sa médecine...  Mais non ça ne mérite aucunement d'être une classe du même niveau que "Gardien" ou "Consulaire"... 


    Je ne dis pas qu'apprendre la diplomatie est une partie de plaisir, mais c'est moins long et compliqué que des études de médecine... Même si les enjeux sont aussi importants.

    Quant à ton "aide" Kiad, je suis navrée mais ça fait 10 fois que je relis ton post et j'ai toujours rien compris... Ça n'a absolument rien de "simple"... 

    Ce message a été modifié par Mirax_Terrik le vendredi 13 novembre 2015 - 14:07

    vendredi 13 novembre 2015 - 14:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kiad

    Kiad

    603 Crédits

    Mirax & Kaarde=> Eh bien, je ne connais pas le cursus d'un diplomate IRL, mais je pense que niveau "années d'études" il doit en manger pas mal aussi. Mais bon, je ne faisais qu'exprimer mon avis, je ne voulais pas faire d'attaque personnelle (Je sens que tu es remontée, Mirax ^^). Dans ma vision de la chose, les titres "gardien/sentinelle/consulaire" sont des titres généraux, comme "sport/art/sciences" par exemple. Alors forcément, je place la médecine dans la case "sciences", vous comprenez ? ^^

    Je ne dénigre nullement la voie/classe du guérisseur, je souhaite juste qu'elle ne soit pas mise sur un piédestal sous prétexte qu'elle demande beaucoup de travail et d'investissement. C'est un domaine comme un autre, même s'il demande beaucoup de travail. C'est comme en IRL, si je puis dire, les médecins encaissent beaucoup durant leurs études, mais c'est pas pour autant qu'ils valent mieux que des sportifs professionnels, des journalistes, des juristes, architectes, pilotes de ligne etc etc...

    Et si je mets de côté mon "avis personnel" exprimé plus haut, je pense que mettre un domaine/voie en avant ne créera que des ennuis par la suite, car il y aura forcément des futurs joueurs qui plaideront pour leur "paroisse" personnelle, ce qui ne fera qu'amener des conflits supplémentaires. J'espère, bien sûr, me tromper. 


    Mirax: En ce qui concerne l'aide énoncée, j'ai peut être fait preuve de zèle en étalant ma pensée de A à Z. Pour faire simple, je propose que chaque joueur tienne sa feuille de perso à jour et inclut une section dedans où il marque ses compétences, et au lieu de mettre un "niveau" pour indiquer sa maîtrise, il marque le temps depuis lequel il a apprit la compétence et l'utilise (voire la fréquence d'utilisation). Ni plus, ni moins. Cela permettrait à chacun de voir où en est qui dans quelle compétence, sans histoire de niveaux trop rigides. Cette aide fonctionne avec n'importe quel système proposé jusqu'à maintenant et a déjà fait ses preuves sur de nombreux forums où j'ai eu le plaisir de jouer ^^

    vendredi 13 novembre 2015 - 21:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar ProjetT

    ProjetT

    6493 Crédits

    Je vote.... euh.. m'en fout en fait, je prendrais ce qui sera choisi :)


    Kiad> J'ai trouve le probleme de ton idee:


    "Pour faire simple, je propose que chaque joueur tienne sa feuille de perso à jour"

    Ca c'est deja trop complique!

    vendredi 13 novembre 2015 - 22:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar galen-starkyler

    galen-starkyler

    18427 Crédits

    Je vote B).

    Pour la simple et bonne raison que 4 classes sont plus simples à créer, organiser et gérer que s'il s'agissait une dizaine.

    Les classes auxquelles je pense que l'on devrait porter plus d'attention seraient :

    • Gardien
    • Sentinelle
    • Consulaire
    • Guérisseur

    Je pense que nous pourrions même nous limiter à 5 classes. La cinquième que je pense pourrait nous être utiles est

    • Agent : combat au sabre-laser, discrétion, port d'armes à feu, pouvoirs de la Force, informatique, pilotage.

    samedi 14 novembre 2015 - 14:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kinsa-Talik

    Kinsa-Talik

    12884 Crédits

    En ce qui concerne la proposition d'aide de Kiad, je trouve qu'elle peut se révéler utile. Mettre à jour la fiche de son personnage ne prendrait que deux minutes, ce n'est pas exagéré. Ca permettrait de lister ce que chacun peut faire, sans forcément rentrer dans le détail.

    En tout cas je ne suis pas réfractaire à cette idée.

    samedi 14 novembre 2015 - 14:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Transport d'escorte KDY --- Le rôle du transporteur d’escorte est essentiel pour la flotte impériale, car ses chasseurs TIE sont dépourvus d’hyperdrive et ne peuvent donc se hasarder seuls dans l’espace et ne disposent que d’une autonomie réduite. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Commandants Clones --- Contrairement aux Clones de bases les Commandants Clones ont été conçus avec plus d'autonomie afin de pouvoir diriger les troupes. (Organisations - Troupes)
  • CB-TT --- Le CB-TT était un véhicule quadripode de l'Empire Galactique (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Walker))
  • Sunrider Nomi --- Alors que son mari Andur Sunrider suivait la formation pour être un Jedi, Nomi s’occupait de sa fille Vima née sur la planète H’ratth. (Personnages - Jedi)
  • Galleon --- Le Galleon, datant de l’ancienne république est le plus vieux vaisseau encore en service sous l’Empire. Conçu par la Mensens Corporation en tant vaisseau de transport de fret, il était en son temps un des plus rapides appareils de sa classe en service dans la galaxie. (Vaisseaux - Transports)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide