Holonet Jedi 2 (page 49)
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
-
Aynor
9944 Crédits
Beaucoup de choses intéressantes ont déjà été dites, et le sont encore. Et ce n'est pas seulement par fénéantise que je vais surtout me contenter de citer la très bonne intervention de Doc qui a exprimé à peu près ce que je voulais écrire.
Car bien que ma réponse à la question suivante
Êtes-vous favorable à un système favorisant des "Spécialistes Jedi" (Gardien/Sentinelle/Consulaire)?
soit Oui, je rejoins ce qu'il a exprimé quant aux stéréotypes :
[...] j'aime pas jouer des personnages à case géante. Je l'ai fais dans le passé sur des JdR papier et ça m'a toujours gonflé. [...] Ca te limite d'avance dans ce que tu peux/veux faire et tu te retrouves très vite enfermé dans des stéréotypes.
Je suis partant pour de la nouveauté, un système de compétences peut avoir un réel intérêt pour enrichir notre jeu et mettre du relief à l'histoire. Non pas pour enfermer, mais pour souligner de manière un peu plus formel/visible les aspects de nos personnages.
A la condition donc de préserver l'un des points fort de notre JDR narratif actuel, à savoir la possibilité d'élaborer des personnages plus riches et complexes que ce que l'on va trouver dans un jeu vidéo (puisque KOTOR a été cité). Parce qu'un système de jeu ne peut pas tout prévoir.
Edit: Je vais répondre C (en cours de formation) pour ce qui est du moment approprié pour le choix d'une possible future spécialisation.
Ce message a été modifié par Aynor le lundi 02 novembre 2015 - 22:34lundi 02 novembre 2015 - 22:32 Modification Admin Réaction Permalien
-
ProjetT
6493 Crédits
Je plussoie Doc et Aynor ici.
On peut tout a fait envisager de choisir des talents personnels, ajouter a des talents lie a notre specialite (n'oubliez pas guerisseur hein, on est une spe a part entiere en soi) - l'evolution du perso par les rang qui ameliore le tout, avec des limites bien sur - une faiblesse reste une faiblesse, ... bref de quoi faire!Ca permet de que ce soit bien custom pour chacun.
On reste en tout cas vers un changement de ce type, pour ca tout le monde est d'accord.Reste a definit la granularite.
lundi 02 novembre 2015 - 22:41 Modification Admin Réaction Permalien
-
Bencenovii
14850 Crédits
J'ai pris le temps de plancher sur une nouvelle proposition de réforme, basée sur la proposition de Tyria page 49, en tenant compte de vos derniers posts qui regorgent de bonnes idées. Bien qu'on parte sur un nouveau système plus complet sensé marquer les différences entre nos personnages, j'ai tout de même pris le parti de simplifier un maximum les choses, car il ne faut pas qu'on perde en lisibilité, en accessibilité, en reformant notre système trop profondément. L'instauration d'un système de "classes" est déjà un très grand changement en soi qui va apporter son lot de règles, allons-y doucement. Ok c'est parti je me lance!
Proposition de réforme de l'Ordre Jedi
Rangs:
Le rang reflète l'importance d'un Jedi au sein de l'Ordre.
Aspirant : C'est le rang qu'on attribue à un tout nouveau joueur. Il doit faire sa présentation et remplir un premier test d'aptitude pour être recensé dans l'Ordre Jedi. Ses capacités sont déterminées par le contenu de sa présentation, dans les limites instaurées par le responsable de l'académie.
Padawan : C'est le rang d'élève. Qu'il ait un maître ou non, le Padawan peut participer aux cours, aux missions et à toute autre activité de la caste Jedi. Il peut étudier les pouvoirs basiques et apprendre les trois formes primordiales de combat au sabre. Il peut choisir une "classe" pour disposer de nouvelles options d'entrainements, qui lui en limiteront cependant d'autres (voir ci-dessous), et ce à tout moment de sa formation: ce peut être dés le départ s'il a une idée précise de ce qu'il veut faire, ou très tard s'il est hésitant, toutefois le choix de cette classe devient une condition pour le passage au rang de Chevalier.
Chevalier : Le Jedi ne dépend plus de son maître, il reste néanmoins sous l'égide du Conseil. Il peut approfondir ses connaissances apprises lors de sa formation ou se consacrer à l'étude de nouveaux concepts, en décidant de s'engager sur une ou deux voies particulières (voir ci-dessous).
Maître : Le Maître Jedi a accès à des techniques plus poussées, il hérite également de nouvelles responsabilités au sein de l'Ordre Jedi, comme celle d'instruire.
Grand Maître de l'Ordre : Il est le chef spirituel incontesté des Jedi, un mentor dont tous recherchent le sage conseil.Les classes et les voies (noms provisoires)
Le Jedi peut, dés son inscription en tant que padawan, choisir une classe, qui correspond à ses affinités avec un secteur en particulier. Une fois Chevalier, ce même Jedi pourra se spécialiser d'avantage ou devenir plus polyvalent en choisissant jusqu'à deux voies supplémentaires pour accompagner sa classe. Cela étant dit, chaque classe et voie a ses avantages et ses inconvénients, et certaines voies sont incompatibles avec certaines classes. Ainsi, suivant ses choix, le Jedi verra ses niveaux de compétences répartis ainsi: médiocre/faible/moyen-faible/moyen/moyen-accru/accru/exceptionnel.
Classes
Gardien
Privilégiant l'entrainement physique à l'étude de la Force, les Jedi Gardiens se concentent avant tout sur leurs prouesses au sabre laser et n'utilisent généralement que des pouvoirs basiques. Si les Consulaires sont les ambassadeurs de l'Ordre Jedi, les Gardiens en sont les défenseurs, ils protégent la République contre toutes les menaces, ce sont des spécialistes des duels contre les Sith et ce sont eux qu'on envoie généralement en première ligne en cas de conflit.
Atouts : Capacités physiques accrues ; Accès à toutes les formes de combat au sabre laser (suivant le rang et la/les voies)
Handicaps : Compréhension de la Force faible-moyenne ; Pouvoirs de la Force limités à un niveau moyen
Sentinelle
Parfois affublées du sobriquet d'"éclaireurs", les Jedi Sentinelles sont souvent envoyés en mission solo à cause de leur polyvalence. Ils ont de très nombreuses ressources et disposent d'un large panel de compétences par rapport à leurs confrères Gardiens et Consulaire, ils utilisent autant l'art du combat que leur connaissance de la Force, bien qu'ils ne puissent tirer le meilleur de chaque aspect. La Sentinelle ne se dédie pas à une quête du savoir, ni à la résolution des conflits armés, mais à défendre les plus faibles et chercher à protéger les individus.
Atouts : Capacités d'apprentissage accrues ; Accès à toutes les disciplines, que ce soit au formes de combat ou aux pouvoirs de la Force (suivant le rang et la/les voies)
Handicaps : Limites des Sentinelles ; Pouvoirs et talent de bretteur limités à un niveau moyen-accru.
Consulaire
Entraînés dans la tradition Jedi, les Jedi Consulaires se concentrent d'avantage sur le côté spirituel de la Force plus que sur leurs propres capacités physiques. Ils cherchent à mieux comprendre la nature de la Force et ses connections avec le monde, ainsi, les Consulaires sont les plus doués pour ce qui a attrait aux applications de la Force, leurs pouvoirs sont bien plus poussés que ceux des Sentinelles et surtout des Gardiens, ils développent souvent des capacités mentales hors du commun, allant de pair avec une grande maîtrise de soi.
Atouts : Compréhension de la Force accrue ; Accès à tous les pouvoirs (suivant le rang et la/les voies)
Handicaps : Capacités physiques faibles-moyennes ; Talent de bretteur limité à un niveau moyenVoies
Guérisseur
Le Jedi Guérisseur a le don de soigner. C'est un Jedi intelligent qui utilise sa science sur les lieux de crises. Le Guérisseur peut agir autant dans les hôpitaux que sur le terrain. Il est certainement le Jedi le plus altruiste. Les Consulaires ont plus d'affinités avec ces pouvoirs et suivent souvent cette voie, difficilement arpentable par les autres classes.
Atouts : Connaissances médicales et biologiques accrue ; Accès aux pouvoirs de Soin
Handicaps : Voie des Consulaire ; pouvoir limité à un niveau moyen pour une Sentinelle, faible-moyen pour un Gardien
Maître d'armes
Guerriers hors pair, ils aiment à se revendiquer comme des combattants, ainsi ils ont vocation à être des Jedi de terrain, mais pas seulement, certains Maîtres d'armes font également de très bons instructeurs. Devenu des bretteurs exceptionnels, ils ont cependant tendance à négliger l'étude de la Force. Les Gardiens sont les plus à-même de suivre cette voie, difficilement arpentable par les autres classes.
Atouts : Capacités de bretteur exceptionnelles ; Accès à la forme de combat Vaapad
Handicaps : Voie des Gardiens ; talent limité à un niveau moyen-accru pour un non-Gardien ; Pouvoirs de la Force limités à un niveau faible-moyen.
Érudit
Assoiffé de connaisances, les érudits consacrent leur vie entière à étudier documents, archives etc... Ils enseignent à l'académie et partagent leur savoir avec les jeunes générations. Les rares fois où ils se déplacent, c'est pour récupérer des artefacts. Les érudits sont obligatoirement des Consulaires, leur compréhension de la Force est sans précédent, mais ils ont émoussé leur talents au sabre laser.
Atouts : Compréhension de la Force exceptionnelle ; Accès aux pouvoirs du côté Obscur
Handicaps : Voie des Consulaires (uniquement) ; talent au sabre laser limité à un niveau médiocre
Diplomate
La voie des Diplomates est le plus souvent embrassée par les Consulaires. Le Diplomate aiguise ses talents oratoires et ses dons empathiques, il peut également pousser ses pouvoirs mentaux plus loin que tous les autres. On les envoie généralement pour les négociations, ils ont ainsi tendance à privilégier la parole au combat.
Atouts : Influence accrue ; Accès au niveau max du pouvoir de Persuasion
Handicaps : Voie des Consulaires ; Formes de combats disponibles uniquement neutre-défensive (I, III, V et VI)
Ombre
Les Ombres Jedi agissent comme leur nom l'indique de façon invisible. Ils partent en mission solo et sont généralement de véritables anguilles, capables de se tirer de tous les mauvais pas, grâce à leur astuce et leurs compétences furtives. On les voit très rarement au temple ou à l'académie, ils sont très doués pour cacher leur présence dans la Force. La plupart des Ombres Jedi appartiennent à la classe des Sentinelles.
Atouts : Capacités de discrétion accrues ; Accès au pouvoir d'Invisibilité
Handicaps : Voie des Sentinelles ; Capacités et pouvoir limité à un niveau moyen pour un Consulaire, médiocre pour un gardien
Voilà pour ce qui est du système de spécialisation! J'ai essayé de contenter tout le monde et de ne pas trop restreindre les possibilités de chacun, tout en tentant de rester cohérent. Ainsi, on peut très bien se retrouver avec une voie qui va en contradiction avec sa classe, mais il est normal que cette contradiction se fasse sentir. Selon ce système, Ceno serait un Gardien-Guérisseur-Maître d'armes, doué au combat et disposant tout de même du pouvoir de soin, mais à un niveau faible-moyen. Et vous? Que donnerait votre personnage avec ce système? Bien sûr, d'autres capacités existent, mais tout ce qui a rapport avec d'autres capacités intellectuelles ou physiques, selon moi ne dépendent pas des classes, voilà pourquoi j'ai éludé cet aspect qui me semble superflu ici. Toutefois je ne suis pas contre le fait de discuter d'un nouveau système de capacités, mais chaque chose en son temps, j'imagine qu'on va déjà pas mal débattre des spécialisations Jedi (les voies) avant d'évoquer d'autres capacités spéciales. En tous cas il doit y avoir pas mal de choses à revoir dans cette réforme, et si vous avez d'autres idées de spécialisations n'hésitez surtout pas, plus il y en aura, plus ce sera intéressant pour le développement des personnages!Désertion, Exil, Changement de caste...
L'acquisition ou le renforcement des connaissances d'un Jedi ne peuvent se faire qu'auprès d'un de ses pairs de meilleur niveau. A partir du moment où un Jedi décide de s'éloigner de l'Ordre pour quelque raison que se soit (pause du joueur, exil du personnage, changement de caste du personnage), sa maîtrise de la Force ne pourra plus progresser. De la même manière, il ne pourra pas acquérir de nouvelles compétences.
Si un Jedi devenu Sith/Jedi Noir décide de revenir dans l'Ordre Jedi, il aura un malus temporaire (durée proportionnelle au temps passé au contact du coté obscur) dans l'utilisation de tous les pouvoirs du côté lumineux (qu'il avait appris à maîtriser). Il aura interdiction d'utiliser les pouvoirs du côté obscur qu'il aura pu apprendre sous peine de sanction s'il se fait prendre (rétrogradation, emprisonnement, exil...). A mesure que son malus diminuera, il perdra ses capacités à utiliser les pouvoirs du côté obscur. S'il réutilise un pouvoir du côté obscur durant ce laps de temps, le malus reviendra à son niveau initial.
Rien à ajouter, j'approuve ce paragraphe.Ce message a été modifié par Bencenovii le mardi 03 novembre 2015 - 03:39mardi 03 novembre 2015 - 03:22 Modification Admin Réaction Permalien
-
DocBeldom
5633 Crédits
Bon, troisième fois que je réécris ce post en entier, mais je vais arriver à ordonner ma pensée.
Je ne suis toujours pas fan de cette proposition et je pense que je m'opposerais à un système de classe (les voies présentées ainsi n'étant qu'un système de classe un peu plus poussé).
Déjà, un système à trois classes de base, je continue à trouver ça limitant, même avec des voies derrières. Quitte à subir ça, autant n'avoir que des voies directement.
Ensuite, le gros défaut des spécialisations telles qu'elle sont proposées est qu'elles imposent des faiblesses. Or il n'y a pas d'incompatibilité réelle entre les voies possibles. Un diplomate peut être un combattant, un guérisseur, un espion ou un érudit. De la même manière, un combattant peut être un érudit, un espion, un guérisseur ou un diplomate. Cela ne devrait pas être excluant or le fait d'imposer des faiblesses communes crée ce problème. Je vais encore évoquer le système de la Guilde, mais on remarquera qu'ils ne s'affaiblissent pas : ils sont juste moins bon que les autres ou ne savent pas faire.
C'est pour ça que je préfère un système de talent/faiblesse. C'est assez facile à mettre en place via une page sur le wiki ou un post sur le forum : on y listerait l'ensemble des possibilités et on garderait les choix de chacun. Si en plus chacun ajoute ça sur la page de son personnage sur le wiki, tout le monde y a accès et pourra s'appuyer dessus.
A défaut d'un système talent/faiblesse, quitte à partir sur des voies, voilà comment je verrais le truc :
- Chaque voie donne un avantage
Pour les handicaps, ils pourraient alors être tirés des autres voies, soit par choix si on a assez de voie, soit automatiquement. A chaque fois qu'on choisi une voie après la première, on choisi une voie où l'on est mauvais.
- Si on a pas une voie, on est moins fort que toute personne de cette voie et on a pas accès à l'avantage lié (pas de vaaapad, pas de possibilité de soigner, sensibilité à la Force réduite, pas d'invisibilité ou de persuasion, etc).
- On essaie de trouver au moins une dizaine de voies possibles
- Système de niveau simple (primaire, secondaire, tertiaire) découlant du moment où on a choisi la voie.Par exemple avec Doc :
Voie primaire : Maître d'Arme (choix de padawan)
Voie secondaire : Artisan (armes blanche lasers) (choix de chevalier)
Voie tertiaire : Erudit (Sensibilité à la Force) (choix de maître)
Voies perdues : Diplomate, GuérisseurPetite note : J'ai tendance à considérer qu'il ne faut pas que le premier choix soit pénalisant : on peut se spécialiser dans quelque chose sans perdre de vue le reste. Ce n'est qu'au moment où on décide de se spécialiser dans une deuxième chose qu'on est obligé d'en laisser de côté.
Enfin, je rappelle que je préfère un système talent/handicap à tout cela. Mais genre vraiment. Et je suis convaincu que tous ensemble, on peut réussir à lister des talents et des handicaps sympa.
Ce message a été modifié par DocBeldom le mardi 03 novembre 2015 - 15:01mardi 03 novembre 2015 - 14:58 Modification Admin Réaction Permalien
-
obiwan87
9801 Crédits
J'ai l'impression que les voies ne sont que des continuités des classes, je préférerai que les voies soit moins restreintes a certaines classes. Je ne pense pas qu'un érudit, soit incompatible avec un sentinelle, même si ça fait un peu Indiana Jones
mardi 03 novembre 2015 - 15:29 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
Kiad
603 Crédits
Hm....j'aime bien la proposition de Cenovi qui est dans la continuité de celle de Tyria, mais j'avoue que je soutiens aussi Doc, Aynor, Wedge et Eckmül dans leurs propos.
Il faudrait peut-être trouver un moyen entre les deux ? C'est à dire un compromis entre un système de philosophie (avec les voies pures) qui serait un peu restrictif et un système libéral où un consulaire pourrait vouloir se servir de ses pouvoirs au combat (sans être forcément bon au sabre) plutôt que d'être diplomate/guérisseur/érudit et où un gardien pourrait préférer la diplomatie tout en étant un grand bretteur (et d'une autre forme de combat que I, III, V, VI).
L'autre problème, c'est quelle cohérence/priorité on garde avec ce qui a été fait dans starwars ? On ne peut nier que les castes consulaires/sentinelles/gardiennes ont "existé", et qu'il y avait donc une raison pour cela. Ceux avec une plus grande affinité vers la Force devaient surement être dirigés vers les consulaires, ceux avec une affinité pour le combat vers les gardiens etc...Mais je me demande ce qui se passe si un padawan avec une affinité naturelle pour la Force choisit quand même la voie du sabre ? Ses pouvoirs sont-ils moins développés que ceux des consulaires ? Peut-être développe-t-il des pouvoirs plus guerriers (Par exemple une poussée de Force, plutôt qu'une télékinésie pour un consulaire) ? Inversement, un jedi gardien qui part souvent en mission sur des mondes sauvages et qui s'intéresse au pouvoir d'influence sur les animaux, même si c'est "réservé" aux consulaires, devrait-il avoir des difficultés particulières pour l'apprendre ? Je ne sais pas, et les temps in-rp ont changé depuis cette institution starwarsienne, je me pose juste la question et j'aimerais voir ce que vous en pensez.
Ensuite, même si je plussoie la vision de Doc, il y a une chose qui me dérange un peu dans le système de la Guilde. Après une discussion avec Edoras sur leur système de "montée de niveau", il m'explique que: "à chaque niveau en plus, tu gagnes 1 niveau à tous les métiers connus + 1 nouveau métier possible". Je trouve que ce n'est pas très adapté pour les jedi qui auraient tôt faits de faire le tour de toutes les voies. Ca nous donnerait des gardiens spé maître d'arme lvl 3 (qui date de son temps de pada et qu'il a continué à perfectionner tout au long de sa vie), consulaire spé érudit lvl 2 (qu'il perfectionne en plus depuis son passage de chevalier) et sentinelle spé ombre lvl 1 (qu'il commence à appréhender depuis son passage à maître). Edoras m'a dit qu'il travaillait sur un système en relation avec les métiers de la guilde et j'attends de voir avec impatience ce qu'il propose, mais dans l'état actuel je ne vois pas ça fonctionner chez les jedi. Simplement parce que si je conçois qu'on puisse être un grand chanteur tout en étant un mécano très doué et qu'on peut être un bon cuistot avec tout ça, mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne chez les jedi, du moins pas avec la Force ni l'apprentissage du sabre.
Par contre, l'idée est peut-être à garder pour des à-côtés ? Comme du pilotage, de l'infiltration, de la connaissance de la plèbe/aristocratie, la mécanique, la botanique etc ?
EDIT: Rapide idée qui m'est venue à la fin: Le système de la guilde pourrait fonctionner au sein d'une même classe consulaire/sentinelle/gardien, mais en cas de changement de classe il me semble inévitable de commencer la nouvelle classe en novice, sans oublier la classe précédente mais sans continuer à progresser en elle non plus.
Et enfin, suite à une discussion avec Cenovi et si l'on garde le système de voies/métiers (arrangés ou non), je fais la demande qu'une voie "Jedi gris" soit ouverte. Si suffisamment de personnes sont d'accord, je verrais avec Cenovi pour faire un descriptif plus détaillé ^^
EDIT n°2 après avoir lu le post de Tyria: Je suis d'accord avec ce qu'elle marque. Et en ce qui concerne le recensement des techniques, capacités etc, rien n'empêche de décrire des voies qui vont avec la classe, juste en tant qu'information pouvant être utilisée pour le rp, sans atout ni handicap prédéfini.
Ce message a été modifié par Kiad le mardi 03 novembre 2015 - 17:58mardi 03 novembre 2015 - 17:51 Modification Admin Réaction Permalien
-
Edoras
7665 Crédits
Comme j'ai du temps à perdre, je vous propose ma version, carrément copiée sur celle de la Guilde (mais bon, j'ai créé la version 2.1 de ce système, on ne peut pas m'en vouloir de trouver que ça marche bien).
Je rappelle que l'idée était de permettre des comparaisons entre castes... et pourquoi ne pas établir, à terme, un système entier pour l'ensemble du jdr ? (roulement de tambour)
Règles de base :
1) 4 rangs : apprentis et padawans (même rang même si différence de formation et de statut), chevaliers, maitres, grands maitres
2) trois ou quatre spécialisations non contraignantes Voie Jedi = Profession Guilde (va pour Gardien, Sentinelle et Consulaire, pour qu'il y en ait 3 comme les professions de la Guilde) et je propose plutôt Arts Jedi = métiers Guilde. On peut donc connaitre des "arts" de chaque voie.
3) on a 25% de chances de réussite en plus à chaque niveau, pour une action dans son domaine de compétences
4) pour chaque niveau gagné, l'ensemble des spécialisations (arts) gagne un niveau + 1 nouvel art connu ; on peut aussi, en bossant dur, passer d'un coup au niv2 pour un nouvel art (ce que Edoras a fait puisqu'il était tueur à gages niv1 au rang 1, puis est devenu au rang 2 contrebandier niv2 et tueur à gages niv1)... ca demande des efforts et ça doit être validé par un grand maitre (rang 4)
5) par conséquent, si chaque niveau en plus vaut 1 point, le total des points est de 1 point au rang 1 (padawan), 3 points au rang 2 (chevalier), 6 points au rang 3 (maitre), 10 points au rang 4 (grand maitre). Cette règle permet juste de vérifier qu'il n'y a pas une erreur quelque part.
Ca donne :
Les Arts de la Voie du Consulaire
Guérisseur (guérison, science, forme de combat défensive)
Erudit (science, connaisances de la Force...)
Diplomate (bonus sociaux, forme de combat défensive, intuition...)
Les Arts de la Voie du Gardien
Maitre d'armes (formes de combat offensive et défensive, intuition...)
Protecteur des faibles (forme de combat défensive...)
Artisan (science, construction/réparation...)
Les Arts de la Voie du Sentinelle
Ombre : loups solitaires silencieux et discrets (forme offensive, connaissances de la Force, discrétion)
Enquêteur (faute de meilleur terme) : dévoile le côté obscur et traque ses adeptes (connaissances de la Force, forme offensive)
Redresseur de torts : le jedi impulsif qui va délivrer des esclaves et botter les fesses des pirates (forme offensive, pilotage, intuition...)
Exemple simple :
Anakin est un jeune apprenti/rang 1 qui désire mettre fin aux injustices. Grâce aux enseignements du maitre dont il devient le padwan, ce redresseur de tort niv1 combat le SEZ, les Sith, les Hutts et les Guildeurs.
Anakin va enfin passer les épreuves de chevalier. Comme il a plusieurs fois été blessé au combat, il décide d'apprendre des techniques de soin. Il sera chevalier/rang 2 redresseur de tort niv2 et guérisseur niv1.
Le chevalier Anakin est le meilleur. Il peut former plusieurs padawans et donner des leçons d'escrime aux Sith. C'est devenu un maitre, il est au rang 3. Redresseur de tort niv3, guérisseur niv2, il a aussi commencé à apprendre à se faire discret comme une ombre (niv1).
Maître Anakin va enfin siéger au Conseil. Avant cela, il a du apprendre à être plus poli. C'est un redresseur niv4, guérisseur niv3, ombre niv2 et diplomate niv1 qui représente maintenant fièrement l'Ordre Jedi.
Exemple tordu mais réaliste :
Obiwan est un simple apprenti / rang 1 qui souhaite devenir protecteur des faibles (protecteur niv1). Il se trouve un maitre, dont il devient le padawan. Son maitre lui enseigne comment défendre les faibles et réagir pour apaiser les tensions.
Alors qu'il se prépare à devenir chevalier, il se rend compte qu'en fait, il préfèrerait être enquêteur, plus offensif. Il travaille alors plus dur, va voir un maitre de la voie sentinelle et passe chevalier. Il est au rang 2 (chevalier), enquêteur niv2 et protecteur des faibles niv1. Car il n'a pas oublié les premières leçons de son maîtres, ni ses idéaux.
Le chevalier Obiwan a déjà dérouillé pas mal d'apprentis Sith, il est sur le point de devenir un maitre. La mort de l'un de ses amis lui fait prendre conscience de la fragilité de la vie et il commence donc l'apprentissage de techniques de soins. Au rang 3/maitre, il est reconnu comme un enquêteur de niv3, protecteur des faibles de niv2 et guérisseur niv1.
Après avoir aidé plusieurs fois à sauver la galaxie, maitre Obiwan est en passe d'être nommé au conseil Jedi. L'une de ses missions l'a amené à cotoyer le côté obscur de trop près, ce qui l'a amené à se se renseigner sur le sujet. Décidant d'y consacrer beaucoup de temps, il néglige les enquêtes de terrain pour mieux s'instruire. Il devient alors maitre du conseil (rang 4) enquêteur niv3, protecteur des faibles niv3, guérisseur niv2 et érudit niv2. Sa maitrise du sabre n'est peut-être pas aussi bonne que celle d'autres membres du conseil, mais il estime que ses connaissances lui éviteront de commettre d'autres erreurs.
Voila voila... c'est ce que j'ai pensé en lisant les remarque de Doc et de Ceno. Je pense que limiter trop fort les pouvoirs des différents "arts" serait mauvais, mais qu'il faudra aussi les cadrer un peu.
Certains pouvoirs seront communs à différents arts. Si A est Sentinelle ombre niv2 et B Consulaire guérisseur niv2, B sera meilleur soigneur que A... mais si A est ombre niv3, il sera exactement au même point que B. Si, par contre, il est niv 4, il sera 25% meilleur guérisseur que B, toujours niv2.
Les Jedi étant un peu plus "stricts" que la Guilde, je propose qu'on interdise de changer de Voie principale après être devenu chevalier. On pourra toujours apprendre des arts d'autres voies, mais on ne pourra pas les maitriser mieux que ceux de sa voie principale.
Ce message a été modifié par Edoras le mardi 03 novembre 2015 - 18:31mardi 03 novembre 2015 - 18:25 Modification Admin Réaction Permalien
-
Mirax_Terrik
7045 Crédits
Même si vos idées sont bonnes... On a quand même dit qu'on voulait simplifier... Et là si ont part sur des "Classes" qui se spécialisent selon des voies, on est vraiment pas rendu.... On est quand même sur du JDR narratif... Pas sur papier ou dans KOTOR...
Il faut faire simple parce que le jeune fan qui va débarquer sur notre JDR s'il doit se cogner à lire déjà toutes les règles et qu'en plus on lui emmêle les pinceaux avec nos histoires de classes de voies et de compétences, il va se barrer direct...
Franchement l'idée de Tyty est selon mon point de vue la plus simple et la plus applicable.
Edo même si ta proposition est intéressante, je ne pense pas qu'elle puisse s'appliquer au Jedi aussi bien qu'elle s'applique aux Guildeurs.
De plus, on va dire que je prêche pour ma paroisse, mais la Guérison doit être considérée comme une classe à par entière et pas comme un simple pouvoir parmi tant d'autres. La connaissance de la physiologie des corps est essentielle pour pratiquer la guérison et demande d'autant plus de travail dans Star Wars compte tenu du grand nombre d'espèces humaines et non humaines.... Pour tout ça, la guérison ne peut pas être moins qu'une classe.
Mirax est un véritable Jedi Guérisseur... Elle sait pas faire grand chose d'autre. Sa maîtrise du Sabre est essentiellement défensive, elle à un pouvoir d'empathie très fort, cependant ses boucliers mentaux sont faibles, ce qui la rend assez vulnérable face à un adversaire maîtrisant la Force. Mais sa connaissance de la physiologie lui permet de guérir ou au contraire de faire souffrir.
Si on reste sur le système proposé par Tyria nous avons par exemple Tartempion, qui décide en devenant Padawan de choisir la Classe Gardien, il en apprends tous les pouvoirs et les compétences pour devenir Chevalier. Mais une fois devenu Chevalier il voudrais apprendre à influencer les esprits faibles. Rien ne l'empêche d'aller apprendre ce pouvoir en classe des pouvoirs ou auprès d'un Maître "Consulaire" lors d'une mission au Chu'Unthor ou au TJ. Ça lui coûtera du temps et de l'investissement, mais c'est bien ce qu'on demande finalement.
Idem pour le Chevalier Guérisseur ou Consulaire qui décidera d'apprendre une forme de combat plus agressive (Vapaad exclu of course), en classe de combat ou auprès d'un Gardien.
Malgré la classe chacun et libre de se choisir quelques spécifications. Sans s'enfermer dans des voies en plus des classes, qui finalement nous mettent dans des cases avec des systèmes de bonus/malus hyper contraignant...
mardi 03 novembre 2015 - 21:43 Modification Admin Réaction Permalien
-
Kinsa-Talik
12884 Crédits
Mirax a parfaitement résumé ma pensée, et je suis entièrement d'accord avec elle. Je pense que Guérisseur devrait être une classe à part entière. Et ajouter des voies ne ferait qu'alourdir le système.
Après tout les classes ne sont que des directions dans lesquelles nos personnages vont se diriger, ce qui laisse largement la place à l'imagination des joueurs. C'est pour moi un exellente réforme, pas trop radicale mais assez pour "encadrer" un minimum. Je pense aussi que chacun devrait choisir un ou deux bonus et malus pour son personnage, liés à sa classe, mais aussi à son background et/ou son caractère.
mercredi 04 novembre 2015 - 14:02 Modification Admin Réaction Permalien
-
galen-starkyler
18427 Crédits
Selon tout ce que j'ai pu regardé dans vos messages, je trouve que ceux de Bencenovii, d'Aynor et de Kiad m'inspirent plus ou moins.
Pour moi, le schéma se construit comme ça : il faudrait que, durant la formation du padawan, celui-ci est atteint un nombre de bases auxquelles il découvre ses Atouts et ses Handicaps pour choisir, lorsque son maître le jugera nécessaire au cours de la formation, la classe qu'il veut exercer au moment où il sera Chevalier puis la voie où il veut se spécialiser. Selon les bases que le padawan aura acquis, il devra faire le bilan de sa formation et faire le bon choix le moment venu.
Par exemple, un padawan qui est bon dans le maniement du sabre-laser mais moins bon dans les pouvoirs de la Force doit choisir entre la classe "Gardien" et la classe "Sentinelle". À l'inverse, un padawan ayant une bonne maîtrise de la Force mais pas du maniement au sabre-laser peut espérer choisir les classes "Consulaire" avec les voies adaptées. Cependant, si un padawan est aussi bon au sabre-laser et à la maîtrise de la Force, il pourra choisir librement une classe adaptée à son potentiel.
=> Concernant la voie "Guérrisseur", je rejoins l'idée de Mirax et Kinsa.
J'ajoute personnellement le parcours que je me suis fixer selon ce qui a été proposé : Chevalier Jedi avec classe "Gardien", spécialisation maître d'armes et artisan ; je voudrais quand même garder la possibilité d'user des pouvoirs de la Force.
mercredi 04 novembre 2015 - 14:58 Modification Admin Réaction Permalien
-
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Evénements
Encyclopédie
- One Rookie --- Avec parfois des petits airs de Luke Skywalker, Rookie One était l’un des meilleurs pilotes de la Rébellion. (Personnages - Rebelles)
- Tank d Assaut TX-225 GAVw --- Le tank d'assaut TX-225 GAVw était un véhicule militaire de l'Empire Galactique (Droïdes & Transports - Véhicules militaires)
- Croiseur MC-80b --- Croiseur Mon Calamari utilisé par la Nouvelle République, le MC-80b est la transition entre les anciens vaisseaux capitaux de l’Alliance Rebelle et les « nouvelles classes » conçues par et pour le nouveau gouvernement. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
- BlasTech DT-12 --- Ce modèle de Blaster était utilisé pour le chasseur de primes rodien Greedo. (Armements & Technologies - Armes à distance)
- 4-LOM --- Ce droïde protocolaire développa une passion pour les crimes parfaits. Il devint un grand voleur et Jabba le Hutt décida de le reprogrammer faisant de lui un chasseur de primes à part entière. Il fit équipe avec Zuckuss, et devinrent ensemble, des chasseurs hors pair ! Ils furent notamment embauchés par Dark Vador pour retrouver le Faucon Millenium. (Personnages - Chasseurs de primes)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney