Holonet Intergalactique! (page 13)

Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Bencenovii

14850 Crédits

Ce débat suit une discussion que j'ai eu avec Mimimontesinos sur FB. J'en ai parlé à mes compères jedi et l'ami Kiad a jugé bon de déterrer le sujet publiquement afin qu'on avance là-dessus. Je ne m'y attendais pas mais pour être honnête, il fallait bien qu'on en reparle un jour ou l'autre, compte tenu des visions très différentes du JDR que peuvent avoir les uns et les autres, il est assurément indispensable d'en discuter. Cependant, ce serait bien de ne pas tout mélanger et de ne pas trop ressasser le passé à tort et à travers pour nous tourner vers l'avenir! Je suis le premier concerné par les exemples que vous donnez et même si je sens vos bonnes intentions d'illustrer le problème, je suis le mieux placé pour en parler.

Voilà ce que je propose par rapport à tout ça:

- Le fairplay reste et doit rester la règle numéro 1 de notre JDR.
    - Les situations de combat doivent être (un minimum) concertées.
    - La puissance d'un personnage dépend de l'humilité de son joueur et de la cohérence de ses posts, mais aussi de son investissement et donc du nombre de RP missions/entraînements effectués par le personnage.

C'est ce-dernier point qui prête à débat.

Selon moi il est légitime qu'un personnage ayant plus de missions et d'entraînements à son actif soit plus fort dans tel ou tel domaine entraîné, et ce peu importe sa qualité d'écriture! Ce dernier point n'entre pas en ligne de compte, il s'agit là de l'inventivité d'un joueur, pas de la puissance de son personnage. Là où ça rentre en compte, c'est quand l'inventivité est mise à contribution dans un entrainement! Ainsi un joueur dit "médiocre" (on entend par là quelqu'un qui ne fait pas trop dans l'originalité et qui a des problèmes d'orthographe, de syntaxe etc...) pourra très bien avoir un perso plus fort qu'un autre joueur dit "très bon rôliste", si et seulement si, il a été plus assidu au sein du JDR que l'autre. L'investissement est important si ce n'est primordial! C'est se reposer sur ses lauriers que de penser que, parce-qu'on est bon rôliste, on a un perso plus fort alors qu'on s'est tourné les pouces, tandis que l'autre joueur s'est arraché pour que son perso soit ce qu'il soit, tout simplement. Le mieux étant encore d'associer les deux, qualité d'écriture ET investissement.

C'est là que l'exemple Cantina prend son sens, au delà du fait que ce n'était pas concerté. Aven n'a aucune chance d'étaler Ceno en deux temps trois mouvements comme il l'a fait, compte tenu de l'entrainement de mon perso. C'est simplement incohérent et injuste envers moi qui n'ai pas entraîné mon perso à fond pour le voir se faire réduire en bouillie aussi rapidement. Surtout que je ne me considère pas vraiment comme le joueur médiocre dépeint plus haut (sinon, merci de me prévenir :p).

Ce n'est pas tant la défaite qui fait chier, c'est la manière d'infliger cette défaite! Baaaaaaal, j'dis pas, mais j'estime que tous les autres persos devront s'arracher pour mettre une rouste pareille à Cenovii, que ce soit Edoras, Mimi, Kaarde ou même Padmee.

Le grade non plus n'a pas tant d'importance, même s'il influe forcément, ça ne doit pas servir de prétexte à tout et n'importe quoi. Par ailleurs, ceci tient pour tout personnage dont le joueur s'est "bien occupé". Ainsi, pour prendre un autre exemple de litige, Mimi ne peut pas flanquer une dérouillée à Zatila et Keller réunis, du fait de la formation très complète qu'ont effectué Jedi-Yoda et mevraw avec leur personnage respectif. Ca peut être amené de manière maligne et intelligente, ce n'est pas le problème, ça reste improbable et non fair play.

Pour en revenir à la Cantina, comme le dit Mimimonthesinos c'est un topic "à part", même si ce n'est pas une raison pour faire n'importe-quoi non plus. De toutes façons c'est un peu de ma faute aussi, j'aurais pu me plaindre direct mais j'ai préféré être bon joueur et rentré dans le jeu, ce qui a pu me resté en travers de la gorge un moment, du fait de mon attachement pour mon personnage. Si je n'étais pas bon joueur, j'aurais disparu du JDR à l'heure qu'il est, mais aujourd'hui je n'en garde plus aucune rancoeur, on peut donc enterrer définitivement cette histoire. Je ne reviens pas sur le problème Nar'Shaddaa, c'est sensiblement la même chose, à plus grande échelle.

Cela dit, en gardant du recul, ce sont de bonnes illustrations du problème. C'est ce genre de choses qui ne doivent absolument pas se reproduire et qui nécessitent qu'on établisse une règle sur la puissance des persos. Dans cette optique et pour prouver la bonne foi des joueurs de la caste jedi, je compte répertorier les pouvoirs de chaque jedi pour démontrer qu'on ne surestime pas nos personnages. Je pense même à répertorier les entrainements au sabre, les missions et tout ce qui relève de compétences acquises officiellement.

Je conclurai sur ce qu'a dit Huge par rapport aux compétences de pilotage de son personnage et à son entrainement par un PNJ. Oui je dis que c'est trop facile et voilà pourquoi:

Primo: si l'on doit en effet prendre en compte le background d'un personnage, son expérience en non RP n'équivaut en aucun cas à son expérience en RP. Ainsi, Huge peut avoir piloté son vaisseau pendant 100 ans, si cela ne fait l'objet d'aucun RP il n'aura jamais l'aisance d'un pilote jedi aguerri comme Cenovii qui a été diplômé pilote jedi avec mention exceptionnel, justifié par une série d'exercices complexes qui ont tous fait l'objet d'un RP poussé. Parce-qu'à ce compte là, dans le background de Ceno il a effectué nombre de courses de modules sur différents mondes depuis l'enfance, donc je devrais penser qu'il poutre tout le monde? Non, ça ne marche pas comme ça. Mon perso a fait beaucoup de choses dans son background mais ce n'est pas pour autant que je vais dire que c'est un champion dans les domaines relatifs à ce background ou qu'il sait tout faire. Je dirai qu'il est bon dans certains domaines, par exemple il manie bien tous types de blasters, mais jamais je n'irai dire que c'est un expert, parce-que cela n'a pas fait l'objet d'aucun RP (faudra que j'y remédie ^^). En outre, on peut considérer les choses faites en non RP, mais un RP reste un grand + indéniable et légitime de part son officialité. Donc dire "Huge est un bon pilote", certainement, mais pas aussi bon que si tu avais fais un RP d'entrainement au pilotage. Par ailleurs ça tient aussi pour Kiad ou pour tout un chacun qui se gaverait en pilotage sans avoir fait de RPs pour justifier une telle maîtrise.

:cli:

Secondo: se faire entraîné par un PNJ revient à s'auto-formé. J'ai envie de dire que cela va à l'encontre de la règle qui fait l'objet de notre débat. Bien évidemment que Huge ne doit pas resté un kéké qui n'a aucune expérience, cependant c'est ton choix de ne choisir aucune caste et de ce fait il n'aura pas forcément la même expérience qu'un perso dont le joueur est membre intégrante d'une caste et y a entraîné son perso dans les règles. Par ailleurs, si on suit ce raisonnement c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Les PNJ c'est bien beau, mais si c'est pour juste devenir plus puissant, qu'est-ce qui m'empêche de faire apparaître la forme spectrale de Yoda pour entraîner Cenovii? C'est une idée alléchante mais pas fair play pour un sous. Dans ce registre, Edoras est devenu sith d'un claquement de doigt sous l'enseignement du spectre de Rokur Gepta, j'ai trouvé ça abusé personnellement. C'est différent mais depuis ça, je ne suis pas partisan des "PNJ formateurs", ça me semble bien trop facile. Après il peut y avoir des exceptions, par exemple on a bien intégré Spencer cash apprenti sith avec un certains nombre de pouvoirs sans enseignements préalables, ceci dit c'est un cas exceptionnel puisque les sith se font rares (c'est un euphémisme évidemment). De même mandarindufutur dispose tout de suite d'un soldat haut gradé et plutôt fort avec Taishakuten. Donc c'est possible mais je dis que c'est une solution de facilité qu'on accorde plutôt aux nouveaux joueurs. C'est à voir car j'ai confiance en ton humilité, je sais que tu ne feras pas n'importe-quoi, mais à priori dans le principe je suis plutôt contre.

D'autre part, et je finirai là-dessus, la formation de la Guilde n'équivaut pas, selon moi, à une formation chez les Jedi. Là encore ce n'est pas une histoire de structure ou de qualité de RP mais bel et bien d'investissement.

Allé à vous!

mercredi 06 février 2013 - 04:19 Modification Admin Réaction Permalien

Aynor

9944 Crédits

Voilà ce que répond Ceno :

Selon moi il est légitime qu'un personnage ayant plus de missions et d'entraînements à son actif soit plus fort dans tel ou tel domaine entraîné, et ce peu importe sa qualité d'écriture! Ce dernier point n'entre pas en ligne de compte, il s'agit là de l'inventivité d'un joueur, pas de la puissance de son personnage

Je suis d'accord avec ce qu'il dit, et voilà pourquoi :

"un joueur qui serait très bon en RP" => Arrivera t-on à s'entendre sur les critères ?

"une situation géographique particulière peut donner l’avantage" => La liberté étant énorme (sous réserve de cohérence) il devient facile même pour un RPiste moyen de créer la situation qui lui est favorable.

Par ailleurs, selon mon jugement, l'écart de niveau entre les différents RPistes actuellement actifs me paraît trop ténu pour déterminer qui sera plus puissant qu'un autre. Il y a du très bon niveau de la part de tous et en ce qui me concerne je serais bien en peine de dire untel est plus fort que untel. Après évidemment j'ai un égo comme tout le monde, il m'est arrivé de vouloir plus pour mon personnage.

"Le soir du combat tu sentiras comme une piqûre d'insecte. C'est l'amour propre qui te turlupinera. L'amour propre tu l'emmerdes. L'amour propre fait mal. Il ne sert jamais à rien. Il te faut t'en débarrasser." Marsellus Wallace (on a les références que l'on peut ^^)
    -------------------------------------
    Maître Jedi et twi'lek mordante.

Ce message a été modifié par: Aynor le 06-02-2013 09:13

mercredi 06 février 2013 - 09:12 Modification Admin Réaction Permalien

Huge

10107 Crédits

Bon, je commence à être las de répéter certaines choses, ainsi que d’entendre les mêmes.

Mimi> Je ne dis pas que Solo ou Fett étaient des anges, cependant, l’image qu’on en avait montrait des hommes dans leur boulot, un peu roublards. Lis ce qui suit ce que tu as cité, je le précise bien.

Ceno> Tout le monde n’est pas aussi rôliste que toi. Rien ne t’empêche de laisser ton perso être champion de course. On n’ira pas chercher à perpète où tu as RP des cours de pilotage ou je ne sais quoi. Dans mon cas, je posterai la formation de Huge pas à pas car justement formé par un PNJ. Tu dis que ça revient à de l’auto-formation, c’est possible. Mais si j’étais un tiers, je verrai ça d’un meilleur œil qu’un joueur soit formé par un PNJ (qu’il ait créé ou non) que dire « C’est mon perso qui apprend tout tout seul ! ». Je m’arrache les cheveux pour justement faire de cet entraînement quelque chose de plausible et acceptable par la majorité, qui durera longtemps et ne se finira pas dans TJ5. J’ai l’impression qu’on ne me fait pas confiance sur ce point, et limite qu’on craigne que je fasse des débordements à la manière d’autres joueurs dont je me suis battu farouchement contre la mentalité, alors tu comprendras que je me sente « un peu » offensé en te lisant.
    Si on suit ton raisonnement, alors sous couvert de cohérence il faut RP les moindres faits et gestes, les moindres capacités ? Un jour il faudra RP le fait que notre perso apprenne à marcher aussi ? Où est le jeu, là-dedans ? Où est le fun ?
    Je ferai tout de même ce que j’ai prévu, que ça te plaise ou non, car je ne suis pas en train de me casser le *** pour rien, que ça soit la formation en combat de Huge comme celle de pilotage pour Jaina.

Et si ça continue, je finirai par vous dire « Débrouillez-vous pour faire le TJ6 » car il reposera sur des PNJ forts sans Pouvoirs, pour pouvoir faire face aux PJ. Si vous n’êtes pas content maintenant alors vous n’aurez pas l’histoire que je prépare depuis de nombreux mois, et Kaarde sait combien je me suis investi dedans.

mercredi 06 février 2013 - 11:49 Modification Admin Réaction Permalien

Aynor

9944 Crédits

Vous l'aurez voulu :

Je vous demande de vous arrêter.

Ce message a été modifié par: Aynor le 06-02-2013 12:42

mercredi 06 février 2013 - 12:40 Modification Admin Réaction Permalien

Bencenovii

14850 Crédits

Huge > Ne prends pas tout comme une attaque s'il te plait. On discute de manière courtoise et on argumente pour faire avancer le JDR et éviter des prises de liberté. Je te prie de bien vouloir croire que je n'ai nullement l'intention d'offenser qui que ce soit, si ça a été le cas tu m'en vois désolé. Par contre je ne vois pas ce que TJ6 vient faire la-dedans. En plus tu connais mon point de vue là dessus, je pense que tu as tendance à voir trop loin dans le futur. Je ne dis pas que c'est interdit mais je trouve ça prématuré, c'est juste mon point de vue. Je pense aussi que s'auto-formé est une manière un peu trop arrangeante de faire progresser son personnage, ça aussi ce n'est que mon point de vue et a priori personne ne va te l'interdire non plus. En plus je t'ai dit que je te faisais confiance pour ne pas abuser, donc je vois pas pourquoi tu te braques. Tu prends un bon contre exemple en disant "on ne va pas faire un RP pour justifier que notre personnage sait marcher". Non, c'est certain ^^ Mais pour des compétences de pilotage par exemple, entre celui qui n'a pas fait de RP et celui qui a fait une formation complète, on dira que celui qui a fait la formation complète pilote mieux par rapport à celui qui ne l'a pas faite, et de loin suivant la qualité de ses exercices. C'est là toute la question et j'espère que tout le monde sera d'accord sur ce point.

Revenons au sujet,
    si nos amis maitres jedi pouvaient donner leur opinion, ce ne serait pas de trop,
    merci ^^

mercredi 06 février 2013 - 18:45 Modification Admin Réaction Permalien

• PSW

Kaarde

17496 Crédits Modo

Le 2013-02-05 21:57, Aynor a écrit:
    Argument qui serait valable si :

- Il y avait un Maître du Jeu (pour évaluer partialement la qualité du rp).

On peut toujours désigner un responsable du TJ (par exemple) qui aura le mot final.

;) Euh... le responsable du TJ existe, et c'est moi. J'ai un droit de veto (que je préfère ne jamais utiliser).
    A ce titre, il est vrai que j'aurais dû intervenir lorsque Kiad a mis une rouste à Edoras, mais en l'absence de protestations j'ai longtemps cru que le combat avait été concerté par les deux joueurs. Puis, comme tout le monde, j'ai vite compris qu'Edoras n'était guère plus qu'un PNJ à présent.
    Attention ! Cela ne signifie pas que le personnage d'Edoras doit devenir la victime des PJ ! Par égard pour le joueur actif qu'il a été (et toujours dans l'éventualité d'un retour de sa part), il doit être traité avec respect et fair-play. Je ne laisserai donc pas passer d'autres atteintes, à moins que le principal concerné ait donné son aval.

Mimi>> Sérieusement, j'aime l'idée du "coup de bol" des Guildeurs ! A développer, en évitant bien sûr le cas de figure "météore inopiné sur tronche de B7al". :D
    A titre personnel je peux t'assurer que plus personne ne conserve la moindre rancune à ton encontre et que tout le monde apprécie à leur juste valeur tes efforts d'ouverture. Il me semble que les cas de la cantina et de Nar Shaddaa n'ont été évoqués qu'à titre d'exemples.

Huge>> Tout le monde te fait entièrement confiance, rassure-toi. La seule crainte est que de trop nombreux joueurs se forment à leur tour à l'aide d'un mentor PNJ sans faire preuve d'autant d'efforts et de cohérence que toi. En ce sens Ceno a bien fait de citer l'exemple d'Edoras, converti en Sith d'un claquement de doigts par l'esprit de Rokur Gepta, ce que je trouve moi aussi très abusé.
    Ton cas et celui d'Edo montrent bien que parfois la qualité du RP prime sur l'ancienneté et l'expérience du joueur.

Tu as bien fait d'exposer ton opinion sur les classes, et je reconnais volontiers que la perspective de devoir faire un long travail de RP en formation avant de pouvoir s'amuser est rébarbatif et peut d'emblée décourager les nouveau joueurs (à un moment où nous sommes si peu nombreux). De toute façon, avant d'établir des règles strictes en ce sens, Aynor, Ceno et moi-même devons déjà établir une liste très précise des pouvoirs de la Force existants, de ceux disponibles selon les rangs, et de ceux déjà acquis par les anciens joueurs comme moi dont il ne reste nulle trace de la formation. J'ai proposé que certaines capacités simples soient facilement accessibles aux padawans dès leurs débuts afin de leur faire profiter tout de suite d'un minimum de liberté (je pense par exemple aux pouvoirs "de base" du jeu Jedi Academy, à un niveau de puissance modéré).
    Aucune décision définitive n'a encore été prise de ce côté-là, mais nous travaillons dessus. Patience, donc.

Le débat tourne davantage autours du casse-tête des formations et de l'acquisition de pouvoirs qu'autours de celui de "la course à la plus grosse". Mais tu as bien fait de souligner l'importance que revêt la sagesse et l'humilité du joueur prêt à se laisser blesser ou dominer quand il le faut et dès que ça sert l'intrigue.

A propos du fair-play, l'exemple de Baaaaaaal est intéressant. Il s'impose lui-même comme la brutasse n°1 incontestée, l'être le plus fort de la galaxie que personne ne peut défier, et tout le monde le considère comme tel et l'accepte sans problème car :
    - c'est un joueur ancien, à la très longue expérience et aux posts appréciés.
    - il ne domine pas les autres pour les humilier, et écrit toujours dans le respect des autres joueurs (même s'il passe pour un mégalo^^).
    - il est ouvert aux suggestions, et toujours prêt à se concerter avec les autres.
    - sachant être "le méchant" de l'histoire, il peut accepter la défaite.
    - avouons-le, il n'y a pas beaucoup de Sith actifs dans le JDR et on a toujours besoin d'un méchant sérieux.

A tout le monde>> Comme vous tous je déteste voir des joueurs gâcher notre expérience de jeu en voulant jouer à qui a la plus grosse et en encombrant les lieux par la taille démesurée de leurs chevilles.
    Mais, d'après ma looongue expérience de joueur (j'ai participé à TJ0 avant Pad, c'est dire), je peux vous assurer que le climat d'entente et de fair-play entre joueurs sur AW n'a jamais été meilleur qu'aujourd'hui ! Pad sera d'accord avec moi, les exemples de Jedi voulant à tout prix satisfaire leur ego et se mettre à la hauteur de B7al sans concertation aucune n'étaient pas rares à une époque. D'autant plus qu'aujourd'hui, grâce à FB, nous communiquons mieux que jamais ! C'est normal, avec les écarts Forceux/non-Forceux, de craindre ce genre de cas, mais pour ma part je suis confiant.

mercredi 06 février 2013 - 23:13 Modification Admin Réaction Permalien

Padme111

27263 Crédits

Au début du débat, je n’avais pas du tout envie de répondre pour la simple raison que le passé est le passé ! Revenir sur une vielle histoire, c’est reculer. Faut avancer et le présent prouve que l’entende entre la Guilde et les Jedi va mieux !

L’avenir, c’est …

L’actu : Espérons qu’ils nous apportent des petits nouveaux.

C’est aussi FB qui contribue aux dialogues afin de construire une histoire (TJ par exemple). FB nous aide à mieux nous connaître et donc à mieux posté. Et ils donnent parfois des informations utiles. (Ex : le Basilisk). Et pourtant, vous savez combien j’étais anti-FB !

C’est encore et toujours NOUS ! J’entends par là que lorsque l’on construit un JDR tel que celui sur AW, nous sommes l’avenir. Nous construisons ensemble ! Alors nous devons parfois freiner nos ardeurs ou nos envies pour permettre à tous d’y trouvé son compte.

Pourquoi ce débat ?
    Lorsque le JDR a été lancé (je parle au tout départ), les 3 castes étaient clairement distinguent et n’avaient rien avoir l’une avec l’autre. C’est en ce temps-là que le TEMPLE JEDI 0 a été créée par les JEDI ! Par la suite, le TJ1 si j’ai bonne mémoire ouvre ses portes à certains joueurs Guildeurs et Sith. Les autres TJ ont suivi en acceptant tous joueurs qui étaient prêts à se prêter au jeu. A respecter l’univers TJ donc l’univers JEDI !

Aujourd’hui, le JDR a été remodelé et revue. La caste JEDI forme des JEDI selon les critères établis par les JEDI plus anciens. La caste Sith a immédiatement dit clairement qu’elle était et resterait à part ! Seul des Sith indépendant comme Baaaaaaal et Dark Spencer sont venus au TJ respectant les Jedi selon leur rang. La guilde a ses propres topics et sont les bienvenus au TJ. Néanmoins comme les Sith indépendant, merci de respecter les rangs. Certains le font sans problèmes, d’autres ont du mal à trouver leur équivalence. Certains pensent que TJ est intercaste (ce qui a coulé TJ4, je ne reviens pas là-dessus), certains accepte d’avoir un personnage dans leur caste qui a le même nom que leur personnage dans TJ mais avec des petites différences.

Rien n’empêche la Guilde de créer leur histoire, leurs topics chez eux. Là, ils sont supérieurs aux Jedi, c’est leur droit. Mais TJ est JEDI donc ceux qui y jouent se conforment aux critères JEDI.

Pour une équivalence des rangs, faut peut-être revoir la formation Guilde. Mimi semblait pas vraiment opposée. Maintenant, sans rien changer, faut du bon sens, du fair-play et donc du dialogue afin d’expliqué clairement au joueur ce qu’on attend. Du style, mission d’un Jedi mais il doit faire équipe avec un Guilder. Papoter FB, mettez-vous d’accord sur le comment se déroule d’action. TJ a toujours fonctionné ainsi.

La qualité des posts :
    MDR voir obiwan931 et vous comprendrez ! Un Joueur génial au niveau imagination et idée. Un Jedi Loyale mais qui avait des difficultés à s’exprimer par écrit. Aujourd’hui son personnage est Thore.

Padme111 : pas la pro de l’orthographe et championne du belgicisme. Fatigue et non relecture de ses post provoque une masse d’erreurs. Euh… mauvaise joueuse ? Moins puissante de qui ??? (Je n’ai pas dit que personne ne pouvais la battre non plus) LOL

La liste est longue d’exemple. Donc qualité du post n’est pas le point le plus important.

Les entraînements :
    Pour les Jedi: OUI oui et oui ! Lorsque vous vous décarcasser à analyser une attaque (sabre, télékinésie, vitesse, …) au point de prendre le temps de la décortiquer, alors oui, vous êtes plus à même d’être expérimenter sur ce point.

Pour la guilde : Je démonte et remonte un blaster les yeux fermer = expérimenté ? Je caricature ! N’est-ce pas plus logique de prendre le temps d’un poste voir d’un topic de formation ou on explique comment pièce par pièce vous démonter et remonter un blaster ? L’expérience du Guildeur n’est-il pas enrichit tout en gardant l’esprit décontracté et alcoolique ?
    Maître Jedi

Ce message a été modifié par: Padme111 le 08-02-2013 23:07

vendredi 08 février 2013 - 22:56 Modification Admin Réaction Permalien

mimimontesinos

4545 Crédits

Tout d'abord j'invite tous non-guildeux à lire ce sujet:
    http://www.anakinweb.com/services/forums/le-bordel-de-nar-shadaa-regle...

A mon sens, la Guilde n'a rien à voir avec les deux autres Castes qui elles se ressemblent plutôt. Les Siths et les Jedis observent un code, ou au moins une idéologie particulière qui a besoin d'être transmise dans l'optique de former, pour les jedis par exemple, des chevaliers dont le but est de défendre la République.

La Guilde elle en revanche est, d'après la définition officielle: "une association regroupant des gens aillant des métiers plus où moins illégaux. Elle sert à éviter une concurrence trop grande et à garder des prix corrects pour les missions.
    Mais en fait, c'est surtout un bande de tarés armés de blasters qui ne pensent qu'à boire et à gagner du fric..."
    . On voit mal dans ce cadre là la création d'une Académie de Guildeur, n'êtes vous pas d'accord? S'en est absurde par l'idée!

La relation Parrain/Marraine à la Guilde est encore différente de celle Maître/Padawan. Le Parrain ou la Marraine est là pour "lui expliquer tout ce que le novice doit savoir pour connaitre le fonctionnement de la caste, et surtout pour pouvoir faire des missions et exercer son métier. Quand le parrain estime que le novice est prêt, il annonce que son Novice peut devenir expérimenté (Souvent, ça se fête à la Cantina ou soirée beuverie est de mise !)" . La formation d'un guildeur est unique, elle est enseigné par une seule personne qui a toute autorité sur celle-ci. Le Parrain ou la Marraine du guildeur doit pouvoir évaluer les compétences de son novice et lui proposer des missions parfois à l'opposé de ce qu'il sait faire pour le mettre en difficulté et le forcer à innover ou l'envoyer faire des missions assez capilo-tracté pour faire marcher sa tête et son imagination.

Les Guildeurs ne possèdent pas la Force - ou du moins ils ne peuvent s'en servir - et doivent compenser avec d'autres qualités, comme la ruse, l’ingéniosité, l'intelligence, l'imagination et ce sont des aptitudes qui naissent sur le terrain voilà pourquoi la formation d'un novice va passer par plusieurs missions plutôt que des épreuves très codifiées assez en dehors des réalités d'un hors-la-loi. Lors de ces missions, le novice sera amené à mobiliser ses compétences (tirs, infiltration, déguisement, traque, pilotage, piratage...) et en acquerra de nouvelles Cependant, rien n'empêche le Parrain ou la Marraine à proposer à son novice des entraînements spécifiques plus techniques sur les armes ou une manière de combattre.

A la différence de la plupart des autres joueurs, une bonne partie des guildeurs arrivent d'une autre Caste. Souvent parce qu'ils y ont été déçu, ou qu'ils n'y ont pas trouvé leur compte. Le système de la Guilde, différent des autres offre une nouvelle alternative à ces joueurs. C'est une Caste spéciale, un peu à part, et qui doit être en ce sens préservée et reconnue comme telle.

Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas fermée à l'idée de réformer le système de formation de la Guilde, je compte m'entretenir incessamment sous peu avec mes amis guildeurs pour que nous en parlions, mais la Guilde n’intégrera pas un système aussi restrictif et contraignant que celui des Jedis.

Pad> Pourquoi reviens-tu sur le point de l'intercaste du TJ? Je te ferais remarquer à ce propos que le préfixe "inter" signifie "entre". Il sous entend la notion de lien et de connexion. Intercaste signifie simplement que TJ est un topic est ouvert à toutes les Castes et que celles-ci s'y retrouvent pour raconter une histoire, ensemble. Etant donné que tu as écrit huit fois le terme "jedi" en majuscule, j'ai bien l'impression que tu essayes de faire passer un message.

Rien n’empêche la Guilde de créer leur histoire, leurs topics chez eux. Là, ils sont supérieurs aux Jedi, c’est leur droit. Mais TJ est JEDI donc ceux qui y jouent se conforment aux critères JEDI.

Sans relever ce que ton idéologie façon "chacun chez soi et les vaches seront bien gardée" me fait penser surtout en temps de "crise de joueur", j'aimerais ajouter que l'argument "C'est un topic Jedi donc ici les Jedis sont les plus forts" me paraît un peu bancal - et c'est ce que tu parais sous entendre en disant "Là, ils sont supérieurs aux Jedi". Si au contraire tu sous-entendais que l'intrigue ne peut pas tourner autour des guildeurs et de la Guilde, bien je te répondrais que personne n'a dit le contraire. Tout comme: ce n'est pas le sujet.

Pour ce qui est de la question des grades, je pense qu'on devrait se fixer sur ce critère de base simple:
    Novice= Padawan = Apprenti
    Expérimenté = Chevalier = (quelqu'un pourrait me dire ce qu'est ce grade? J'en ai perdu le sommeil!)
    Vieux de la Vieille = Maître
    Après, comme l'a dit Huge par exemple, ce n'est pas systématique et avant un combat il est nécessaire que les deux parties s'entendent sur l'issue de celui-ci. Dans cette optique là, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas respecter les 3 grades?

A ceux qui sous-entende qu'il faudrait revoir la formation de la Guilde parce qu'elle serait moindre comparée à celle des jedis, je rétorquerais que les missions que l'on demande à nos novices d'effectuer sont parfois beaucoup plus techniques et pointues que celles des padawans. Par exemple, enverriez vous un pada fraîchement débarqué infiltrer le réseau d'un Hutt pour lui couper les parties et les afficher en trophée à la Cantina? Nous oui. Ou encore, aller tuer un Dragon Krayt pour récupérer des perles de Dragon Krayt afin d'en faire un collier et de les offrir à la maîtresse de son Parrain? On est sans scrupule!
    Ce n'est pas parce que nous n'offrons pas de "classes" dans nos formations que celle-ci est "bas de gamme"! De plus, nous respectons l'esprit de notre Caste en laissant la liberté au Parrain ou à la Marraine de dispenser à son novice la formation de son choix, en fonction de la personnalité de ce dernier, de ses capacités et des envies de son formateur bien sûr.

samedi 09 février 2013 - 01:06 Modification Admin Réaction Permalien

Padme111

27263 Crédits

Mimi > Le débat commence parce que dans TJ, des guildeurs n’ont pas toujours respecté l’équivalence des « grades » que tu as mis en évidence (et je suis bien d’accord sur ce point).
    Donc TJ est directement concerné par l’expérience et les compétences que les personnages ont acquises. Le litige est surtout qu’un novice vient dans TJ et après avoir fait 2 ou 3 missions (peu importe le topic) il dit être un expérimenté voir meilleur dans un domaine qu’un Jedi qui aurait passé du temps dans sa caste à faire un entrainement sur le domaine. Prenons l’exemple de l’astronavigation puisse qu’elle fait l’objet d’une classe dans la caste Jedi. Mais pour le combat au corps à corps cela pourrait être la même chose. Dans TJ, j’ai noté que TOI, Mimi, tu as pris bonne note de la connaissance de Ceno sur le monde des mandaloriens. Voir TJ P25

Malheureusement, tous les guildeurs n’agissent pas ainsi. Les Classes jedi permettent aux joueurs de prendre le temps de s’arrêter sur un thème et de le développer, d’y réfléchir. Ce temps, ce développement est moins « profond » à la Guilde. Ce n’est pas un reproche ! Comme tu l’as noté, tout le monde n’aime pas de prendre la tête avec ça, d’accord. Mais l’interaction entre guilde et Jedi doit être équivalent. Tu sembles ouverte à revoir la guilde avec une formation, et je t’en remercie. C’est normal qu’elle ne soit pas aussi « prise de tête » que celle des jedi.

Pour aller plus profond sur la question, je t’invite à ce que nous en discutions sur FB ou msn. Merci d’avant.

samedi 09 février 2013 - 19:34 Modification Admin Réaction Permalien

Aynor

9944 Crédits

L'important dans tout cela c'est que tout le monde s'amuse et que chacun trouve sa place. Que personne ne se sente lésé. Comme l'a bien dit Kaarde ceci est possible plus que jamais par le passé (où certains égos ont parfois été encombrants).

Pour ma part je considère le TJ intercaste, c'est sa grande force. C'est en tout cas constitutif du plaisir que j'ai à le suivre. Des Guildeurs ont exagérés, des Jedi ont exagérés, bon voilà.

Ce message a été modifié par: Aynor le 09-02-2013 23:33

samedi 09 février 2013 - 23:17 Modification Admin Réaction Permalien

• PSW

Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Encyclopédie

• Destroyer stellaire République --- Conçu par Walex Blissex, créateur du destroyer Victory, le destroyer République est un vaisseau capital destiné à renforcer la flotte de la Nouvelle République. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Corvette Marauder --- Vaisseau de combat léger utilisé par tous les groupes militaires de la galaxie. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • TIE/e4 Experimental M-4 --- Le TIE expérimental e-4 fut le quatrième des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Euwood Gor --- Euwood Gor était un humain, mercenaire pour Saw Gerrera (Personnages - Mercenaires)
  • Armée Impériale --- Souvent confondue avec le corps des Stormtroopers, qui est pourtant indépendant, l’armée Impériale a pour but général de gérer les secteurs occupés. (Organisations - Troupes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney

Aide