[Auteur]Jack Vance

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    Padmeia

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    John Holbrook Vance, dit Jack Vance, né le 28 août 1916 à San Francisco, est un auteur américain de science-fiction, particulièrement dans le style fantasy. Hormis Jack Vance, il utilise souvent des pseudonymes - Peter Held, John Holbrook, John van See, Alan Wade - pour signer son travail. Il écrira même sous le nom d’Ellery Queen trois romans - « The Madman Theory », « The Four Johns » and « A Room to Die in ».

    Vance fait ses études à l’université de Berkeley en Californie et c’est là qu’il commence son apprentissage d’écrivain. Grand amateur de Jazz, il écrit à cette époque des articles pour les colonnes du « Daily Californian ». Durant la Seconde Guerre mondiale, Vance est intégré, en 1942, dans la marine marchande. Il met à profit cette période pour écrire ses premières nouvelles, qui seront rassemblées dans le recueil « Un Monde Magique ». Il publie pour sa première nouvelle, « the World-Thinker », en 1945 dans le magazine Thrilling Wonder Stories.

    En 1997, la Science Fiction Writers of America lui accorde la distinction honorifique de Grand Maître. Il avait été auparavant le titulaire de nombreux prix : l’Edgar en 1960, le Hugo en 1963 et 1967, le Nebula en 1966, le Jupiter en 1975, l’Achievement en 1984, le GilgamXs en 1988 et le World Fantasy en 1990. Il reçoit aussi, en 1961, le prix Edgar Allan Poe pour sa nouvelle policière, « The Man in the Cage ».

    Il a exercé une influence considérable sur la science-fiction exotique et picaresque, ce dont témoignent des livres comme Le Château de Lord Valentin de Robert Silverberg, Mytale d’Ayerdhal ou Le Chant du Cosmos de Roland C. Wagner.

    Un numéro spécial de la revue Bifrost lui a été consacré en 2003.

    Sa bibliographie est disponible ici (lien supprimé car non accessible) !

    Tout ça pour parler de l'un de ces bouquin: Space Opera.

    La musique, dit-on, est universelle...
    C'est pour s'en assurer que Dame Isabel Grayce décide un beau jour, accompagnée d'une troupe d'opéra au grand complet, de quitter la Terre à bord du Phébus afin d'offrir aux multiples races extraterrestres de la Galaxie les ivresses de la Grande Musique. Objectif ultime: la planète Rlaru, dont la réputation mélomane a traversé le vide interstellaire.
    Mais la musique n'adoucit pas forcément les moeurs, et les performances de la compagnie, au fil de son voyage à travers les mondes, vont rarement rencontrer l'accueil espéré. Entre des extraterrestres passablement récalcitrants, guère sensibles aux sirènes artistiques, et les divagations romantiques de Roger, le neveu de Dame Isabel, et du capitaine d'un vaisseau bientôt fantôme, l'odyssée du Phébus pourrait bien prendre des airs de Crépuscule des Dieux!


    Petit bouquin sympa, à prendre sur le ton de l'humour. Où finalement on se rend compte que la musique est un language bien loin d'être universel...
    Prendre dans ce sens le terme Space Opera est une excellente idée. Malheureusement il faut reconnaître que ça a un peu mal vieilli: les femmes sont quasi inexistante et lorsqu'on à un minimum de respect pour elle c est qu'elles ont un maximum d'argent sur leur compte en banque. Mais bon comme à la base il date de 1965 on est indulgent à ce niveau là!

    dimanche 11 février 2007 - 16:41 Modification Admin Réaction Permalien


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