Une église jedi (page 2)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar padawanthrawn

    padawanthrawn

    9932 Crédits

    Oh que voila un sujet fort interessant.

    Certaines choses me posent probleme. Comme leur enseignement : la meditation, la relaxation, les lectures...ou encore le fait qu'ils se proclament maitres. Mais lorsqu'on lit l'article, ils semblent insister qu'ils continuent une vie normale.

    Si c'est le cas, et s'il n'y a pas d'argent en jeu, en dehors d'une cotisation normale pour subenir aux besoins normaux d'entretien de l'eglise et de fonctionnement du groupe, ca ne me choque pas du tout.

    Pourquoi ?

    Je ne pense pas me tromper en disant qu'il y a plus de 90 % de croyants qui integrent la religion dans leur vie (que ce soit a l'eglise ou chez soi), dans le monde. replacons nous dans le contexte : ne pas croire ou ne jamais communier ou aller a l'eglise ou meme prier serieusement : tout cela fait de nous, francais, des gens anormaux. Fonder sa vie sur un courant philosophique ou sur des principes n'a rien de stupide. Les sportifs vouent leur vie au sport, les artistes aussi, et les travailleurs acharnes qui n'ont pas de vie en dehors font de meme.

    Personnellement, pour avoir pratique 3 ans d'aikido, j'ai appris a vivre en etant bien moins stresse et en me prenant bien moins la tete que la majorite des francais qui passent leur temps a ne voir que ce qui ne va pas.

    Comment considerer Star Wars ? Evidemment, se faire des reunions deguisees, des cours de sabre ou de meditatio, voila qui est un peu tare. Par contre, regarder les valeurs vehiculees par l'univers de star wars, voila qui est bien mieux.

    Que celui qui est content de se lever le matin et qui estime profiter de la vie leve la main (je ne parle pas des lyceens et des etudiants). On ne compte pas le nombre de jeunes adultes qui regrettent le temps ou ils etaient lyceens ou etudiants. Simplement parce qu'ils sont debordes par les tracas de la vie quotidienne et qu'ils ne savent pas les gerer. L'interet de la religion est qu'elle fixe une ligne de conduite et donne des reperes, ce que notre societe a perdu (desole de l'apprendre) puisque c'est du chacun pour soi et plus d'autorite.

    Bref des valeurs comme star wars peuvent faire sourire mais ne different pas de "aime ton prochain" et "respecte autrui" ou encore "ne fait pas a autrui ce que tu n'aimerais pas qu'il te fasse"

    Bref, allumes peut etre, mais s'ils trouvent une logique de vie, ils agiront avec de vraies principes d'harmonie comme dit dans le code. Et en soi, comme l'Homme est totalement incapable de vivre en societe en pensant d'abord aux autres, et bah c'est une super idee.

    Je soutiens donc IMPERATRICE dans ses idees, quoique je pense aussi que s'ils se reunissent 24/24 7/7, la ca deriverait, ce qui n'est pas le cas dans l'article.


    samedi 26 janvier 2008 - 12:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hitwes047

    hitwes047

    5887 Crédits

    Je continue à participer à ce topic en insistant sur la modération; je me joins à impératrice et Padawanthrawn, et répète qu'en France, dès qu'il est question de religion, les premiers mots entendus sont "secte", "dangereux", ou encore "illuminés"...

    Je peux comprendre ce comportement, dans la mesure où la France à un passé historique assez lourd vis-à-vis de la religion. Mais une fois de plus, avant de juger et d'étiqueter ce mouvement "Jedi" comme étant une dangereuse secte, attendons d'en savoir plus et de voir comment ça se passe... Il est tout à fait possible qu'ils soient parfaitement conscients de ce qu'ils font et d'éventuelles dérives possibles, sans pour autant tomber dedans...

    samedi 26 janvier 2008 - 12:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    39001 Crédits Modo

    Alors non je ne suis vraiment pas d'accord avec vous.
    Si la philosophie de Star Wars est inspirée de courrants qui existaient dejà comme le disent certain, pourquoi créer une église Jedi au lieu de s'interesser aux courrants qui en son la base?

    Vous pensez qu'une église où on vous apprend à vous battre avec des sabres (FX je suppose) et vous vous vénérez une poupée en latex vert c'est quelque chose de normal???? Si ils ne faisaient qu'échanger des avis philosophique sur "La Force" etc ca passerai encore mais ca n'est pas le cas!

    De plus qui sont les deux zozos qui on inventé ça pour se proclamer "Maître"? Allé hop jmet une bure de jedi je prend mon sabre en plastique et je deviens maitre d'une eglise...n'importe quoi. Et qui sont'il pour enseigner des preceptes qu'ils ne maitrisent pas?

    Tu veux apprendre a te battre a l'épée ou au sabre : fait de l'escrime ou de l'aïkido
    Tu veux en savoir plus sur les notions de bien et de mal, aimer son prochain etc : interesse toi aux religions et aux auteurs qui ont inspiré Star Wars.

    Mais créer et même participer à une eglise Jedi.....ben moi je dit qu'il faut grandir un peu dans sa tête...et vite!

    samedi 26 janvier 2008 - 13:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar padawanthrawn

    padawanthrawn

    9932 Crédits

    Starseb : tu n'as lu correctement ce que j'ai dit.

    J'ai dit que se nommer maitre Jedi ainsi que la mise en scene etaient grotesque voire dangereux. Mais, creer un mode de pensee, ou de vie en partant des principes vehicules par la philosophie Jedi : ca c'etait nettement plus intelligent et de nombreuses personnes devraient en prendre de la graine.

    En effet, comme il n'y a pas de Sith on ne risque pas de faire de guerres de religion ni de convertir autrui a cetet philosophie.

    Chaque religion a pour but d'unifier une societe et de donner un but dans l'existence aux personnes. Les principes du code sont louables, comme le furent les courants de la Grece Antique tel que le stoicisme.

    Et pour faire ca, je ne dis pas qu'il faut parader en costume et instaurer un Grand Maitre de l'Ordre. Par contre, des reunions de partage de points de vue, tels des cafes litteraires, voila qui fait avancer le schmilblick. Car si l'Homme doit vivre en societe, ce n'est pas en pensant a sa philosophie dans son coin qu'il arrivera a s'integrer (on ne va pas jouer a ObiWan Kenobi a passer 20 annees de meditation dans un desert)

    samedi 26 janvier 2008 - 14:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    39001 Crédits Modo

    Donc au final on dit un peu la même chose.
    Les groupes de discution sont une très bonne chose, or cette église n'est est pas un car elle inclue un cérémonial avec des maitres, des entrainements aux sabres et d'autres choses farfelues et y adhéré est dangeureux.

    samedi 26 janvier 2008 - 15:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar padawanthrawn

    padawanthrawn

    9932 Crédits

    Si l'ambiance est juste bon enfant, je ne vois pas le problème de se regrouper déguisés et de s'amuser avec des sabres lasers. Simplement, ni toi ni moi ne savont ce qui s'y passe réellement et n'avons donc la prétention de juger ce qui s'y passe puisque nous n'avons qu'une information médiatique.

    Le mieux serait de s'y rendre pour y porter un jugement objectif et pas uniquement avec nos apriori de capitalistes.

    Réussir sa vie ce n'est pas avoir un travail dans une tour à Paris et se conformer aux règles de notre société. La seule chose qui importe est de respecter autrui, quel qu'il soit.

    L'article disant qu'ils gardent leur vie de tous les jours, cela veut dire que ce sont des rassemblements pontuels, donc non coupés de la société. Et il existe un tas de micro sociétés en dehors du capitalisme, et qui ne sont pas des sectes.


    Bref pour conclure, refaire le monde, si ce n'est pas comme se comporter comme une secte, oui. Proner des idées de type Jedi, oui. Après tout dépend de l'atmosphère et de la façon dont c'est fait. Et ça, on ne peut le vérifier.

    samedi 26 janvier 2008 - 17:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jadden_Korr

    Jadden_Korr

    5671 Crédits

    J'ai lu avec attention l'ensemble des interventions et j'y ai lu du vrai et du faux . Je m'explique :

    Effectivement créer une église Jedi, ca étonne voir déconcerte , je le comprends et je l'accepte . Mais croire en cette idéologie , car l'Ordre Jedi n'est pas de religion , une religion c'est une croyance avec un culte . L'ordre Jedi ne vénère rien , il sert une idéologie . Il faut savoir faire la nuance . Ensuite , Je désapprouve l'idée Galloise de Vénèrer Yoda , ca c'est une bétise éhontée .

    Je m'explique de nouveau : L'Idéologie Jedi as été créé en combinant l'ensemble des choses bonnes pour l'humanité ( les aspect positifs ) tout en évitant de se focaliser sur un aspect matériel ou humain ( aspect négatif ) . L'Ordre Jedi est une idéologie : protection des faibles et des démunis , justice , paix , diplomatie , humilité , don de soi , courage , dévouement , pureté . C'est une Croyance en une Instance Superieure mais qui n'est pas dominante :

    " La vie l'a créé , l'a fait grandir ... "


    Ce n'est en aucun cas un culte voué a quelqu'un ou quelque chose . C'est une croyance en des principes de vie . Une philosophie , une mode de pensée . Imaginez que tout le monde pense selon ces principes , vous voyez le résultat ? Ce serait bien non ?

    Mais ca , ce que font ces gallois , c'est du détournement , et c'est dommage parce que le fond est sans doute interressant , mais la forme , on repassera ...

    samedi 26 janvier 2008 - 19:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27198 Crédits

    Bon désolé de revenir à la charge, mais la nuance n'est plus de mise...

    Faire une religion, ou une speudo religion, ou prôner des idées "sérieuses" à partir d'un films, c'est totalement con.

    Désolé d'utiliser des termes crus, mais il faut appeler un chat un chat !

    La Force n'existe pas, les jedi n'existent pas, les sabre laser et les vaisseaux non plus.

    on aimerait tous que ça existe, mais bon ce n'est pas le cas.

    Donc il faut cesser les conneries...

    Cette histoire prouve en tout les cas pour ceux qui en doutent que quelquepart Jar Jar existe bien sur Terre !!!

    SW, du fun, de l'amusement, des fans, ça roule... sorti de ça, allez vous faire enfermé à l'asile.

    samedi 26 janvier 2008 - 19:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jadden_Korr

    Jadden_Korr

    5671 Crédits

    Votre manque de foi me consterne ...

    ( désolé j'ai pas pu résister )

    Je peux comprendre un énervement , mais bien que la Force n'existe pas , l'idéologie existe , je parle des principes énumérés plus haut . Libre a chacun de les appliquer ensuite . En revanche , la tournure qu'ont pris les gallois est absurde , Vénèrer Yoda est une utopie , Mais vivre selon des preceptes existants depuis des millénaires ( 2 a 4 voir 5 selon les religions ) , des préceptes connus et reconnus mais dévoilés hors contextes religieux , donc sans la part de psychismes associés n'a rien de dérangant .

    Je te trouve bien vindicatif DL , n'oublie pas où mène la colère ... ;)

    ( encore une fois désolé , mais c'était trop facile )

    samedi 26 janvier 2008 - 19:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Fett12

    Fett12

    6190 Crédits

    C'est sûr que l'on peut se déguiser, organiser des fêtes, ou autres réunions du genre, on peut se rejoindre pour parler discuter et faire une bulle imaginaire autour de Star Wars mais il y a des limites ! Pour moi Star Wars est un de mes loisirs mais pas aussi important que l'amitié ou la famille, la santé. Ce que font ces gens c'est complètement démesuré et ils font de Star Wars une sorte de monde pseudo réelle dont il ne peuvent plus vraiment se démarqué en tant qu'être humain. Si c'est pour rire, se décontracter 1h toutes les semaines OK mais après c'est vrai que ça devient un peu n'importe quoi comme les clubs en GB qui tournent autour de Sherlock Holmes. Il faut savoir dissocier Réalité de fiction: regardez Existenz ou Total Recall.
    On dénaturalise l'oeuvre de Lucas et je ne suis pas sûr qu'il lui rendent hommage, au pire ils profitent peut-être même de lui et de son oeuvre mais je trouve que ce genre d'activités devraient être contrôlées par des spécialistes comme pour les sectes ou organisations louches.
    Mias je le dit on n'a pas plus d'infos donc on regarde, on constate, et après on se fout sur la gueule ! :cli:
    Personnellement leur "jeux" me dégouterait de SW à vie !
    Les bonnes choses sont limités et ils ne faut pas en abusés!

    Ce message a été modifié par: Fett12 le 26-01-2008 20:08

    samedi 26 janvier 2008 - 20:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar DarthTalon

    DarthTalon

    63 Crédits

    Je trouve que darthlucas a raison, même si ses mots sont crus.
    Ces gars sont ravagés.
    Star Wars ne sont que des films, mais en aucun cas une religion. Ils reposent sur l'imaginaire, pas sur une réalité.

    samedi 26 janvier 2008 - 20:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jadden_Korr

    Jadden_Korr

    5671 Crédits

    Star Wars est imaginaire c'est un fait , mais ce qui a servis a sa création est réel , les bases , l'inspiration est humaine et varié , ce qui influe donc une part de réalisme quelque part . Dans toute chose , il y a une part de rêves et une part de réalité . A nous de faire la différence , et non pas de nier leurs existences ...

    samedi 26 janvier 2008 - 20:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar padawanthrawn

    padawanthrawn

    9932 Crédits

    Reproduire la vie de Jedi est idiot je l'accorde. Mais les valeurs pronées par GL sont réelles et c'est ce qui a permis à SW de connaître un tel succès mondial. Elles sont aussi juste que ce qui est dit dans le Coran ou dans la Bible. Je ne dis pas qu'il faille répéter 5 fois par jour le Code ou aller chaque dimanche faire deux heures de méditation : je dis juste que si l'être humain pronait ces principes et ces valeurs, et bien le monde s'en porterait mieux.

    Vivre à partir de ces préceptes est rigoureusement identique que vivre en suivant le principe de charité de la religion chrétienne.

    Et pas besoin de se déguiser pour ça.

    samedi 26 janvier 2008 - 20:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jadden_Korr

    Jadden_Korr

    5671 Crédits

    100 % d'accord avec toi , Pada ...

    samedi 26 janvier 2008 - 20:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar scal

    scal

    10959 Crédits

    Il est vrai que de se déguiser en jedi pour pouvoir faire comme eux est un acte un peu idiot.Les jedi font parti de la saga que nous connaissons tous,soit Star wars.Alors laissons les à leurs place.
    Maintenant,il faut le dire,dans star wars,les jedi agissent celon un code qui n'est pas si nul que ça,et sirattachez n'est pas ce qu'il y a de pire dans le vrai monde.
    Pour ceux qui connaisse le code jedi(et je pense une bonne partie des fans de star wars)il faut avouer que ce code est bien fait,et que si tout le monde réfléchissait en fonction de ce code,ça éviterai pas mal de problème.

    Maintenant,l'idée de "fonder" une "église"...Je trouve cela bof.Enfin après je ne veux pas porter de jugement sur ce que je ne connais pas,mais si cette église rime avec secte,je n'y voit pas l'interet.
    Mais si cela signifie juste se réunir de temps en temps,déguiser ou non,et parler de star wars et de ces façons de voir les choses par rapport à la Force...Il n'y a rien de mal dedans...Après tout..pourquoi ne pas vivre à fond sa passion...

    Mais bon,après je reste assez vague car je ne connais pas du tout cette pseudo religion jedi...Je peux donc pas juger...

    samedi 26 janvier 2008 - 20:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar hitwes047

    hitwes047

    5887 Crédits

    Je me range une fois de plus du côté de padawanthrawn et Jadden Korr... même si de bons arguments de la part de Starseb!

    En revanche, je trouve la position de Darthlucas par trop extrême:

    "Faire une religion, ou une speudo religion, ou prôner des idées "sérieuses" à partir d'un films, c'est totalement con."

    Pourquoi? Toute oeuvre (film, livre, peinture...) est au moins en partie inspirée du réel et peut avoir pour vocation d'inspirer à son tour le réel. Rejeter toute idée d'un film parce que c'est un film et pas la "vraie vie", voilà ce qui est con. Pense par exemple aux oeuvres d'anticipation... Parce que 1984 est un livre "de science fiction", il serait con de se méfier de systèmes apparentés à Big Brother et d'aspirer à la liberté? Si tu penses que j'ai mal interprêté ce que tu dis, fais -le moi savoir.

    Pour résumer, ok sur le fond de cette prétendue église, pas vraiment sur la forme.

    En gros, rien de mal à vivre selon les préceptes des Jedi, qui sont fortement inspirés des "bons côtés" de religions existantes , mais idiot d'en fonder une église, dans la mesure où ce n'est pas une religion. De plus, s'autodésigner Grand Maître et vénérer Yoda... J'accepte le terme "grotesque" pour cette situation!

    Pour répéter et reformuler ce que disent d'autres, tant qu'on ne sait pas exactement comment ça se passe au jour le jour, on ne peut se permettre de juger et critiquer.

    dimanche 27 janvier 2008 - 13:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27198 Crédits

    Si un de tes gosses te demandent de le suivre là bas, tu seras d'un coup moins circonspect !

    Sur ce ... :eplos:

    lundi 28 janvier 2008 - 00:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    39001 Crédits Modo

    Jadden Korr et Pada T :
    Je crois que sur le principe vous êtes d'accord avec DL et moi depuis le début. On trouve tous ca débile de former une église et de vénérer Yoda et on pense tous qu'il est interessant de s'interesser aux élements qui ont fondé les principes évoqué par George Lucas dans ses films.

    DL : viens on va partir en foret chercher un anneau et venerer un oeil en feu en recrutant des enfants auwquel on collera des poils sur les pieds :D

    lundi 28 janvier 2008 - 03:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22268 Crédits

    Je ne voulais pas m'en mêler mais bon, puisque c'est devenu le topic le plus important du moment... Je trouve très bien que des fans se déguisent (je le fais moi aussi). ce n'est pas pour autant que je me crois investi par la Force. Le coup de la religion a déjà été fait, et on en a déjà parlé plusieurs fois ici. Tant que nos braves Jedi ne réclament pas la dîme à leurs fidèles, ça ne fait de mal à personne (même si je suis encore une fois d'accord avec Darthlucas sur l'essentiel de ses propos). Je rappelle que lors du recensement de 2001 en Angleterre et au Pays de Galles, 390 000 personnes ont été officiellement enregistrées comme adeptes de la religion Jedi. Tout était parti d'un message sur internet affirmant que si au moins 10 000 personnes se déclaraient "jedi knight" la religion serait officiellement reconnnue par les autorités anglaises (qui sont plus libérales que les autorités françaises dans ce domaine). Résuletat : 390 000! Mais il faudra voir combien il y en aura lors du prochain recenssement, quand La Guerre des étoiles sera moins d'actualité.

    lundi 28 janvier 2008 - 08:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar IMPERATRICE

    IMPERATRICE

    953 Crédits

    Je suis d'accord avec Darthlucas en effet ce n'est pas bob l'éponge qui peut inspirer une telle idée, aussi sur le fait que tout cela n'existe pas. Je comprends aussi son côté prévenant par rapport aux enfants qui à un moment peuvent basculer dans le monde imaginaire et couper petit à petit avec le monde réel.
    Cela étant ce sont des anglo-saxons et ils sont beaucoup plus farfelus fantaisistes et extravagants et démonstratifs, et encore une fois si tout cela reste bien dans un esprit de s'amuser. Évidement si tout cela devient sérieux , c'est vide de sens de la vie.
    Que la force soit avec vous.

    :eplos: :eplos: :eplos:

    lundi 28 janvier 2008 - 21:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Kir Kanos --- Dernier représentant du redoutable ordre des Gardes Royaux écarlates, Kir Kanos a été tout au long de sa vie un exemple d’honneur, de loyauté et de courage, même si toutes ces qualités étaient au service de l’Empereur Palpatine. Il excellait dans tous les types de combat, expert dans l’art martial echani, le maniement de la double vibroblade et tireur d’élite… (Personnages)
  • Korr Sella --- Korr Sella était une femme, émissaire de la Nouvelle République (Personnages - Résistance)
  • Hethrinar Assault Bomber --- Le Bombardier d’assaut Hethrinar est le chasseur lourd standard du Consortium de Hapes. Construit sur le même design que l’excellent chasseur Miy’til, il est néanmoins plus gros et dispose d’un arsenal de missiles impressionnant. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Aabe Peita --- Ancien Officier Impérial, il était Navigateur en Chef des forces expansionnistes de la défense Chiss durant l’invasion Yuuzhan Vong. Des années plus tôt, il était apparu à la frontière de l’espace Chiss, demandant l’asile. Le fait qu’il soit arrivé à un poste si haut pour un humain démontre ses capacités, et il en tire lui-même fierté. Se distinguant par sa bouche mince, ses yeux creux, son nez prodigieux et son crâne chauve, Aabe n’était pas un homme patient. (Personnages - Empire)
  • Goren Del --- Ce technicien rebelle faisait partie de l’équipe en charge des communications sur la base de Yavin IV. (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide