Tozeur (Tunisie) dans la presse...

Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Anakin

16233 Crédits

Aujourd'hui le Télégramme (journal de Bretagne) a réservé tout un article pour Tozeur en Tunisie.

Tunisie. Le repère des Jedi

(lien supprimé car non accessible)

Aux portes du désert tunisien, un mélange d'archaïsme, d'exotisme et de science-fictioon. (Photos D. Thomas (cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Loin de Hollywood, Matmata et Tozeur, villes du sud tunisien, accueillent souvent réalisateurs et acteurs américains. Les plus célèbres demeurent les protagonistes des trilogies « Starwars ». En 1983, lors de la sortie du film « Le retour du Jedi », la tentation a été grande pour Georges Lucas de créer... sa religion basée sur la "Force légendaire" de sa trilogie étoilée.
    Finalement, l'idée du réalisateur n'a pas été à son terme mais les temples Jedi existent pourtant. En Tunisie notamment, sur les lieux de tournage des scènes se déroulant sur la planète Tatooine.
    A Matmata, l'une des cités tunisiennes qualifiées de « Porte du désert », l'hôtel Sidri Driss est devenu une Mecque pour les fans de Luke Skywalker et de Darth Vader. C'est dans cette maison troglodyte que l'histoire du jeune héros de « La guerre des Étoiles » débute. Dans une demeure typique du peuple berbère, creusée à même la pierre tendre, ce qui constitue l'antre de la famille Lars.

Des vestiges spatiaux en plastique

Au plafond de la cuisine de l'Oncle Owen, le tonton de Luke, une fresque rupestre restaurée pour les besoins du film « Épisode II : l'attaque des clones » témoigne du dernier passage de Lucas et son équipe en 2001. Sur les murs blancs et maculés de sable déposé par les vents, de l'établissement transformé depuis en hôtel, les traces ne manquent pas. Le bar a été baptisé « Skywalker bar ». Chaque porte montre quelques vestiges spatiaux en plastique du dernier passage de Lucas et de son équipe en 2001, pour le tournage de « L'attaque des clones ».
    « Cela fait 25 ans que je ne suis pas revenu ici, indique Georges Lucas, dans un documentaire sur le DVD du film. C'est tellement incroyable ! » Son vieux complice Anthony Daniels, l'acteur qui joue à l'intérieur du robot C3PO, a également les yeux perdus dans l'immensité du désert tunisien. Les Starwars maniaques débarquent au quotidien sur ce lieu d'anthologie de l'histoire du cinéma.

Sur les pas de Liam Neeson

Ce site n'est pas le seul à avoir accueilli les caméras de la production hollywoodienne. Près de Tozeur, les premiers mètres du grand lac salé Chott El-Jerid ont offert leurs dunes aux acteurs tels que Natalie Portman ou Ewan Mc Gregor.
    Au milieu du sable, les décors sont toujours là. Bousculés par les vents et la force du sable, les maisons troglodytes... en carton pâte montrent leurs plaies. Mais on sent l'atmosphère des films de George Lucas. On ressent comme l'impression de marcher dans les pas de Liam Neeson, Qui Gon Jin, dans « La menace fantôme ». Chaque fan peut reconnaître les lieux d'action de leurs héros. Un vrai bonheur. Aujourd'hui, d'autres ont planté leurs objectifs pour des pubs ou d'autres films. A quelques mètres se trouvent les débris du décor du « Patient Anglais ».

Le retour ?

Mais le maître de la science-fiction sera-t-il de retour en Tunisie pour le dernier film de la trilogie ? « Je ne reviendrais pas, explique George Lucas sur le DVD. Déplacer une équipe de 40 techniciens dans le désert côute trop cher. C'est pour cela que j'ai déjà tourné plusieurs plans qui serviront à l'Episode III. »
    Il faudra attendre 2005 avant de découvrir l'ultime opus de la saga. Mais les fans peuvent toujours humer l'odeur de « Starwars » en Tunisie, le repère des Jedi.

David Thomas

vendredi 02 mai 2003 - 12:38 Admin Réaction Permalien

Chewbacca

2269 Crédits

Cool ça donne envi d'y aller. 8)

vendredi 02 mai 2003 - 14:25 Modification Admin Réaction Permalien

luke121

631 Crédits

ouai c'est vrai, ça à l'air pas mal du tout... Par contre la chaleur... :o

vendredi 02 mai 2003 - 17:01 Modification Admin Réaction Permalien

darthadonis

1742 Crédits

Cool , je vais tout les ans an tunisie chaque vacances d' ete , je vais p tetre les voir .

Anakin , es ce que ils ont donnée la date ? stp

vendredi 02 mai 2003 - 17:08 Modification Admin Réaction Permalien

morgan

1394 Crédits

Hé bien voila, une raison de plus pour partir en Tunisie!!

vendredi 02 mai 2003 - 18:01 Modification Admin Réaction Permalien

• PSW

lakchgirl

780 Crédits

super beau le paysage!!
    sa vaut le coup d'etre acteur!!!
    j'aimerai trop rencontrer Hayden!!
    je ne suis j'amais aler en tunisie c une bonne raison pour y aller!!! :roll:

vendredi 02 mai 2003 - 19:21 Modification Admin Réaction Permalien

leo

5872 Crédits

cool!!!!!!!!
    tiens j'ai même un site où il dise comment aller exactement sur les lieux du tournage!

min ce dsl il marche plus bon j'ssaierai plus tard et je modifirai ce message!

PS gui gon jinn avec deux N anakin!lol 8-)

vendredi 02 mai 2003 - 20:36 Modification Admin Réaction Permalien

Dark_Jul

3632 Crédits

C 'lun de mes rêves ça, vivement qu'il se réalise. Si un jour je vais en tunisie, ej passerai ici sans hésiter.

vendredi 02 mai 2003 - 21:07 Modification Admin Réaction Permalien

DarkVador_2

5675 Crédits

Tiens.. j'ai jamais été en Tunisie moi que j'y pense....

Qui sait peut être que pour notre voyage de noce.... on ira la-bas... lol.... Je sais pas pourquoi mais je pense que Swfigs va pas être trop d'accord là...

Enfin comme on dit wait & see 8-)

:evil:

vendredi 02 mai 2003 - 21:16 Modification Admin Réaction Permalien

Dark-Vador

1943 Crédits

Hey Nofir tu pourrais aller un ptit peu en Tunisie après l'Australie ca ne te dit pas mon cher Grand Acteur ? :woo:

vendredi 02 mai 2003 - 21:41 Modification Admin Réaction Permalien

• PSW

Hugo

2268 Crédits

Le 2003-05-02 17:08, darthadonis a écrit:
    Cool , je vais tout les ans an tunisie chaque vacances d' ete , je vais p tetre les voir .

Anakin , es ce que ils ont donnée la date ? stp

Ta pas bien lu:il ne va pas y retourner,parce ke ce serait pour kelkes jour avec 30 personnes!IL a tourné ce kil voulait pour l'ep 3,alors c bon!Ta ka voir les bonus du DVD,il dit clairement kil ne va pas y retourner,meme si il en avait besoin.

samedi 03 mai 2003 - 16:04 Modification Admin Réaction Permalien

Nofir

1063 Crédits

Le 2003-05-02 21:41, Dark-Vador a écrit:
    Hey Nofir tu pourrais aller un ptit peu en Tunisie après l'Australie ca ne te dit pas mon cher Grand Acteur ? :woo:

Pas la peine de me le dire j'y suis deja aller hier lol

Non mais serieux j'aimerais trop y aller ca doit etre trop bien de savoir que tu marche sur les pas de Natalie Portman par exemple... :lol: :lol: :lol:

dimanche 04 mai 2003 - 22:12 Modification Admin Réaction Permalien

obscur

881 Crédits

C'est incroyable quant je pense que je suis aller en Tunisie la semaine dernière

lundi 05 mai 2003 - 17:52 Modification Admin Réaction Permalien

Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Encyclopédie

• Gran --- Les Grans étaient originaires de la planète Kinyen. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • BlasTech DH-23 --- Cette version modifié du pistolet blaster BlasTech DH-17 était fait pour durer. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • Junkin, Sergent --- Le Sergent Junkin est un scout expert dans la démolition. Il supervise la préparation des explosifs lors des missions secrètes de l'Alliance Rebelle. (Personnages - Rebelles)
  • Fahla --- Cette algue est indigène aux eaux de Pallaxides et a été cultivée et développéé en masse par Ort Hoogra-D'En pour amortir les émissions sonores de la base de la planète. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Shwpi --- Les Shwpis sont de petits mammifères. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney

Aide