Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23756 Crédits

    Voici la review du livre Tout l'Art de Star Wars Les Derniers Jedi, écrit par Phil Szostak et publie chez Huginn&Muninn. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.



    Friand de ce type de livre, Le Art-of Les Derniers Jedi a été le tout premier livre que j'ai lu (ou plutôt sur lequel je me suis jeté, pour être précis) après la sortie du film. Et une fois de plus, comme ses prédécesseurs, ce livre est superbe.

    En effet, si de nombreux fans ont été déstabilisés (voire déçus) par le scénario de Rian Johnson, j'ai lu peu de critiques négatives sur son esthétisme. Il faut le reconnaître (enfin, en tout cas c'est mon avis), l'Episode VIII est un beau film. Et c'est précisément du côté graphique du film que traite cet ouvrage.

    Comme tous les livres art-of, Tout l'Art des Derniers Jedi remplit 2 fonctions.

    La première est celle de constituer un document de making du film. Ne vous attendez pas à une justification des choix scénaristiques de Johnson, vous ne trouverez ici que des justifications des choix visuels. Ainsi, scène par scène, le texte déroule pour nous l'historique de la construction de chaque détail visuel, des choix de costumes, coiffures, accessoires, à la configuration des lieux, en passant par la conception des vaisseaux, droïdes et créatures.

    Et les très nombreuses illustrations, croquis de pré-production, concept-arts, peintures préliminaires, extraits de story-boards... viennent raconter cette histoire qui nous replonge dans la pré-réalisation de cet opus.  Il est toujours amusant de réaliser ce à quoi aurait pu ressembler le film si telle ou telle idée avait été retenue à la place d'une autre. On pourrait même dire qu'il est amusant de voir parfois... ce à quoi on a échappé !

    Le texte est également émaillé d'anecdotes de pré-production, qui nous renseignent sur la manière de réaliser de Rian Johnson, qui est similaire à celle de George Lucas, et à la fois très différente, car contrairement au créateur d'origine, Johnson avait une idée précise du scénario avant la pré-production. On a même quelques éléments de choix purement cinématographiques, comme le choix du montage pour montrer la connexion entre les 2 personnages principaux.

    La seconde fonction de cet ouvrage... est d'être un livre d'art. Certaines peintures, certains concept-arts sont à couper le souffle et ne dépareraient pas encadrés dans un musée. Certaines illustrations en double page me donnent presque envie de présenter ce livre ouvert dans ma bibliothèque... mais bon j'ai pas la place.


    En conclusion : Tout l'Art de Star Wars Les Derniers Jedi, à l'instar des autres Art of, ce livre est un bijou, à la fois en tant que document historique sur la construction du nouvel opus de StarWars, mais aussi en tant que compilation de magnifiques œuvres d'art. Un must-have.

    samedi 23 décembre 2017 - 18:33 Admin Réaction Permalien

  • Avatar bapfa

    bapfa

    4200 Crédits Modo

    Il va me le falloir celui ci. Bon il me manque déjà celui de Rogue One mais ahhhhh y'a trop de livres à acheter

    samedi 23 décembre 2017 - 18:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar GABRYODA

    GABRYODA

    384 Crédits

    Oui pareil après je n'st pas très bien compris ou le trouver 

    dimanche 24 décembre 2017 - 12:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23756 Crédits

    @GABRYODA : comme n'importe quel livre : en librairie ;)

    mercredi 27 décembre 2017 - 18:14 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Metellos --- Metellos, la "Coruscant qui ne le fut jamais"; demeure, depuis plus de vingt cinq siècles, dans l'ombre de Coruscant, sa voisine plus saine, plus riche, plus brillante, et surtout plus heureuse : en effet, si elle apparaît comme impressionnante de par son dévellopement à des planètes arriérées, ses habitants ne peuvent se défaire de l'idée que leur planète n'est qu'un éternelle seconde dans le noyau galactique... (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Fruit bladders --- Ces algues calamariennes sont très particulières : elles sont maintenues à la surface des océans grâce à des sacs à air. Elles sont également une source de nourriture pour de nombreuses espèces herbivores qui vivent dans les eaux de Calamari. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Drallig Cin --- Cin Drallig est un Maître Jedi de grand renom et l’un des grands amis de Mace Windu et Yoda. (Personnages - Jedi)
  • TIE/Aq Aquatic Fighter --- Ce modèle de TIE peu connu (et sur lequel peu d’informations sont disponibles) a été conçu par Sienar Fleet Systems pour les opérations sur les planètes océaniques comme Mon Calamari. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Dagger Thorn --- Cette plante se protège par de très grandes épines qui poussent le long de ses branches. (Espèces & Civilisations - Plantes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide