Review : Liens du Sang

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23756 Crédits

    Voici la review du roman Liens du Sang, de Claudia Gray, publié aux éditions Pocket. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




    Après Etoiles Perdues (Pocket Jeunesse), c'est le 2nd roman de Claudia Gray que je lis, et c'est toujours avec autant de plaisir.

    Liens du Sang est un roman politique, et ce n'est clairement pas mon type d'intrigue préféré. Et pourtant... à plus d'un titre, c'est un des meilleurs romans du nouveau canon littéraire de la saga.

    Tout d'abord, on ne s'ennuie jamais dans cette histoire où manipulations politiques, missions d'infiltrations et scènes d'actions s'entremêlent pour constituer une histoire passionnante autour de la Princesse Leia Organa, 6 ans avant le Réveil de la Force.


    Le style de Claudia Gray est parfait, les scènes sont vraiment immersives, presque cinématographiques  et la psychologie des personnages est subtile et très riche. C'est un des principaux atouts de ce livre. Chacun des personnages a un vrai background et une vraie personnalité.

    C'est évidemment le cas de l'héroïne, Leia, princesse et sénatrice influente du sénat de la Nouvelle République, que l'on re-découvre, 24 ans après le Retour du Jedi, avec sa force légendaire, son intégrité sans faille, mais aussi ses regrets et ses blessures non refermées. Parmi elles, on y retrouve les fantômes des alliés qu'elle a envoyé vers la mort durant la guerre, la tragédie de la disparition de sa planète... mais aussi un élément très important qui n'avait jamais été évoqué jusqu'à présent (et qui donne son titre au livre) : sa filiation avec Dark Vador, qu'elle n'a jamais pu accepter et assumer, contrairement à son frère. Cette faille est présente tout le long du livre, et enfin, plus de 20 ans après sa mort, Leia commencera à apercevoir comment Anakin a pu basculer.

    Les autres personnages sont également très intéressants, dont un en particulier : le Sénateur Ransolm Casterfo, adversaire puis allié de Leia. On se surprend à éprouver toute la palette d'émotions envers lui au cours de la lecture : d'abord mépris et haine puis sympathie, admiration, ou encore peine, pitié...  C'est vraiment un excellent personnage, à la complexité et aux idéaux absolument passionnants,  et Claudia Gray a réussi le tour de force, en quelques centaines de pages, de nous le faire détester, puis aimer, puis à nouveau détester, puis encore aimer !


    Un autre très gros atout de Liens du Sang est la réponse que le roman apporte à certaines questions posées dans le Réveil de la Force, notamment sur la situation politique de la galaxie, les rapports entre la République, la Résistance et Le Premier Ordre. Et on commence à comprendre comment ces deux dernières factions ont pu naître les unes des autres. Cette intrigue politique nous fait d'ailleurs nous questionner sur la nature cyclique de l'Histoire, dans laquelle les hommes répètent inlassablement les mêmes erreurs, qui les font arriver aux mêmes guerres... que ce soit dans l'univers de Star Wars ou dans le nôtre... En tout cas, le scénario souvent qualifié de redondant de l'Episode VII nous paraît, après avoir lu Liens du Sang, finalement assez logique.


    En revanche ne vous attendez pas à découvrir comment Ben deviendra Kylo Ren dans cette histoire, Luke et lui ne sont qu'évoqués dans ce roman qui se déroule avant la chute du jeune apprenti vers le Côté Obscur. Vous ne saurez pas non plus qui est Snoke et pourquoi Luke s'est exilé. Ces questions ne trouveront de réponse (a priori) qu'après la sortie des Derniers Jedi.


    En conclusion : un excellent roman, addictif et qui se dévore rapidement, qui pourrait même en réconcilier certains avec l'Episode VII.

    samedi 09 septembre 2017 - 12:44 Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22356 Crédits

    Entièrement d'accord avec hypertonyk. Ce roman est bien plus qu'un simple produit dérivé. Il y a non seulement des aventures mais aussi, et surtout, une véritable pensée. La réflexion sur ce qu'est ou ce que doit être la démocratie est profonde. La description des personnages est minutieuse. On s'attache même à des individus qui, a priori, ne sont pas du même bord que nous (et je parle des deux côtés!). Enfin, et surtout, il y a de grands moments d'émotion. Une vraie réussite.

    samedi 09 septembre 2017 - 15:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Barekh

    Barekh

    10041 Crédits

    Vous avez confondu Rébellion et Résistance à l'avant-dernier paragraphe ;-)

    samedi 09 septembre 2017 - 16:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23756 Crédits

    Ah oui en effet. C'est corrigé, merci

    samedi 09 septembre 2017 - 21:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13643 Crédits

    Tony > Et remplacer "Nouvel Ordre" par "Premier Ordre" ce serait pas mal non plus
    Besoin de vacances ?

    En tout cas je suis entièrement d'accord avec ta critique.
    pour moi c'est LE roman, la pierre angulaire de l'Univers Canon. En espérant que ça ne sera pas le seul et qu'il y en aura d'autres de cette facture là.

    sa filiation avec Dark Vador, qu'elle n'a jamais pu accepter et assumer, contrairement à son frère

    Hum... Certes Luke assume cette filiation à titre personnel, mais on ne peut pas dire qu'il l’accepte publiquement (après on peut comprendre qu'il veuille faire passer les interets de sa soeur avant les siens) : tout le monde semble savoir que Leia a été adoptée et que Luke est son jumeau (pas certain pour ce dernier point). Donc, si personne ne sait que Vader est le père de Leia alors c'est que personne ne sait que Vader est le père de Luke.

    Ça pose la question : comment les disciples de Luke réagissent lorsqu'ils apprennent que Vader est le père de Leia et, donc par ricochet, le père de leur Maître ?
    Ça pose aussi la question de la réaction de Ben Solo... est-ce l'élément déclencheur à sa défection ?
    Claudia GRAY a-t-elle eut pour ordre de ne pas faire interagir Leia avec son fils dans ce roman ? Y aura-t-il donc une suite prévue, au mieux après l’Épisode VIII, au pire après le IX ?

    samedi 09 septembre 2017 - 23:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Claudia Gray est définitivement, absolument et définitivement une grande, très grande dame de l'UE Star Wars et pas seulement dame, une personnalité extrêmement importante.

    Ce roman est peut-être le meilleur depuis longtemps, Etoiles Perdues était aussi un très très bon roman.

    Bon pas de spoils, j'ai dit tout le bien que je pense de ce livre et de son auteur...maintenant à vous de plonger dedans :)

    lundi 11 septembre 2017 - 17:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar natpfan

    natpfan

    13127 Crédits

    C'est LE nouveau roman Star Wars qui m'intriguait. Cette critique et ces commentaires élogieux confirment qu'il vaut la peine d'être lu.

    Je vais sûrement me pencher dessus du coup. Merci à vous ! ;)

    mardi 12 septembre 2017 - 20:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23756 Crédits

    Anakin.S : Luke n'est pas un personnage public, donc il n'a rien à assumer publiquement. Mais il a accepté sa filiation et son héritage génétique, contrairement à Leia

    mercredi 20 septembre 2017 - 10:40 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide