Review : Audiobook La Haute République 2 : L'Orage Gronde

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23756 Crédits

    Voici la review du roman audio L'Orage Gronde, de Cavan Scott, lu par Emmanuel Dekoninck pour les éditions Lizzie. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre avis dans les commentaires.




    2ème roman adulte de la saga La Haute République, ce roman introduit la 2ème vague de ce projet crossmedia, qui, rappelons-le, inclus des romans pour adultes, des romans jeunesse, des romans pour enfants, des comics, et des comics jeunesse. La critique du roman "papier" vous a été délivrée par mon confrère il y a quelques mois.


    Comme nous vous l'avions décrit dans cette critique, l'intrigue se divise principalement en 2 parties : la première mettant en place le contexte socio-politique, où la république semble à nouveau vivre des temps de paix, où les seuls conflits sont des désaccords politiciens, bien qu'en fond on relate les menaces éparses contre lesquelles les Jedi luttent, notamment les Drengir, (ces luttes étant développées dans les comics de la première vague).. Le rythme du récit, parfaitement traduit par la lecture d'Emmanuel Dekoninck, est donc plus calme, plus optimiste... On organise la grande foire de la république, sorte de Disneyland démesuré où tout semble paisible et idéal... On prend ici, beaucoup plus dans La Lumière des Jedi, le temps de développer les personnages, et d'installer des petites intrigues secondaires à base d'amourettes, d'amitiés fraternelles, de nostalgie envers les Jedi disparus, de consolations etc...

    Jusqu'à ce que s'abatte le feu des Nihils, dans un attentat aveugle sans cible particulière (qui n'est pas sans nous rappeler, à nous lecteurs français, le massacre du Bataclan), qui va ravager cet événement et toute sa symbolique de paix et d'unité. Et là le récit sombre dans le chaos.

    Le format particulier de l'audiobook sied parfaitement à cette partie de l'histoire, où les événements catastrophiques se succèdent en temps réel au fur et à mesure du récit, où rien ne semble prévu par les protagonistes, notamment les Jedi, qui ne peuvent que subir et réagir. Le timbre du narrateur est extrêmement immersif, c'est violent, haletant, et j'ai eu l'impression une fois ce "livre" terminé d'en avoir vu le film, tellement les descriptions des actions sont cinématographiques.

    Cependant, ce n'est pas juste un film... pardon un livre-catastrophe. Les différentes intrigues entremêlées sont toutes plus passionnantes les unes que les autres, et la psychologie et les dilemmes des différents personnages enrichissent le récit, et il est très facile de s'identifier à chacun d'eux. Les différentes "voix" de Dekoninck, une fois de plus, nous permettent de différencier immédiatement les personnages (qui sont encore très nombreux). Et l'histoire de Marchion Ro, qui dans ce roman semble moins invulnérable, plus "humain", commence à se révéler pour notre plus grand plaisir.


    Conclusion : une excellente suite pour la saga de La Haute République, dans une intrigue noire et violente parfaitement retranscrite par la lecture de Emmanuel Dekoninck


    Pour se procurer cet audiobook, c'est ici.

    dimanche 11 septembre 2022 - 18:30 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • SoroSuub Model Kylan-3 --- Commencée avec le DT-12, la "mode" des blasters dits "extra-lourds" fut suivie par SoroSuub, qui créa le Kylan-3, une arme puissant appelée aussi Blaster Sullustéen étant donné sa taille. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • Flametrooper --- Le flametrooper était un soldat de l'armée du Premier Ordre (Personnages - Premier Ordre)
  • Rakata --- Les Rakatas connus aussi sous le nom de bâtisseurs ont créé une civilisation, et même un empire connu sous le nom de « l’Empire Infini ». Cet Empire a vécu entre –50 000 et –30 000 avant la bataille de Yavin. C’est donc pendant 20 000 ans que les Rakatas ont dominé la galaxie. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • Khurgee, Capitaine --- Khurgee était un officier subalterne affecté à la sécurité Destroyer de classe Impériale Thunderflare, lorsqu’il sauva 5 officiers pris dans l’accident de leur navette. (Personnages - Empire)
  • Deathseed Starfighter --- Cet "Ugly" (Affreux) est un modèle construit uniquement par divers pirates Twi'Lek. Il est composé des quatre ailes en S-foils et propulseurs récupérés sur des épaves de X-wing et du cockpit de TIE endommagés. (Vaisseaux - Chasseurs)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide