La physique et Star Wars!

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar starseb

    starseb

    39155 Crédits Modo

    Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, analysera les films de la série "la Guerre des
    Etoiles" sous l'angle des lois de la physique, et nous fera découvrir dans quelle mesure
    on peut trouver dans ces oeuvres un certain réalisme scientifique
    Venez voir son site ici. (lien supprimé car non accessible)

    lundi 17 novembre 2003 - 21:34 Admin Réaction Permalien

  • Avatar SithAni

    SithAni

    6040 Crédits

    y a deja eu un livre à ce sujet concernant la science dans starwars.. j'sais plus de quel auteur mais j'en avais lu un mdr :)

    lundi 17 novembre 2003 - 22:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar dorilevi

    dorilevi

    522 Crédits

    Y a quelqu’un qui pourra faire un résumé s’il y va, car j’suis pas de la région parisienne et puis en plus j’ai un gros prospectus micro/TV/Hifi qui commence se jour là … :non: :non:

    lundi 17 novembre 2003 - 22:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    SithAni > Le bouquin est de Jeanne Cavelos, c'est Star Wars le Dossier :cli:
    Cela fait un bail que je l'ai mais je ne l'ai pas encore lu en entier mais le peu que j'en ai vu est tres interresant :x

    mardi 18 novembre 2003 - 08:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32383 Crédits


    Le 2003-11-18 08:55, boba.fett7 a écrit:
    SithAni > Le bouquin est de Jeanne Cavelos, c'est Star Wars le Dossier :cli:
    Cela fait un bail que je l'ai mais je ne l'ai pas encore lu en entier mais le peu que j'en ai vu est tres interresant :x


    c clair que c est interressant,ca casse un peu l image du reve puisque que l auteur rationalise pas mal de chose de l univers de SW,par exemple on y explique que tous ce qui se passe dans le champs d asteroide d Hoth n est pas possible,qu il faudrait des conditions bien particulières pour qu un ver puisse vivre dans l espace surtout avec une taille pareille!!etc,etc....

    mardi 18 novembre 2003 - 10:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Jedi_Cedric

    Jedi_Cedric

    2983 Crédits

    Ca me rappelle un magazine de "Ciel & Espace" que j'ai lu il y a un peu plus d'un ans, il faudra que je retrouve la numéro, qui faisait un comparatif avec les connaissances en astrophysiques actuelles et la situation des différentes planètes du monde de SW. Ils avaient conclu que l'imagination de Georges Lucas n'était pas si extravagente que ça puisque les conditions (climat, viabilité, faune, flore...) des planètes correspondaient relativement bien par rapport à leur position par rapport à leur(s) soleil(s).

    mardi 18 novembre 2003 - 10:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32383 Crédits

    retrouve le stp :help: que je puisse le commander!!!j adore cette revue tres serieuse ce sera encore plus interressant que d habitude si on y parle de SW

    mardi 18 novembre 2003 - 11:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar lecontrebandier

    lecontrebandier

    6622 Crédits

    heu j'ai jamais rien lu la dessus mais je crois k'il doit y avoir pas mal de principes de bases auquel les astro-physiciens pensent qui doivent se retrouver dans SW, GL aura du faire comme Hergé kan ce dernier à fait Tintin sur la Lune c'est à dire qu'il aura été demandé à des spécialistes de la question, bien entendu comme pour le ver génat il y a tjrs un peu de surnaturel mais ça c'est pour le côté attractif de la question enfin c'est mon point de vue

    mardi 18 novembre 2003 - 11:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar azerg

    azerg

    1144 Crédits

    oui j'ai vu le site mes je les trouver par hasar! comme ca quoi :-d

    mardi 18 novembre 2003 - 13:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Qui-gon-jinn

    Qui-gon-jinn

    4876 Crédits

    Je trouve que c'est un sujet interessant ce site, mais des films sont encore pire au niveau des lois de la physique ... comme stargate !!!!

    mardi 18 novembre 2003 - 17:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32383 Crédits

    a vrai dire j ai jamais essayer de savoir si Stargate était aussi incoherent que tu ne sembles le croire,ce sont des scientifiques qui ont des explications.....de scientifiques,a vrai dire je comprend pas toujours se que Carter raconte,mais tout ca parait trop extraordinaire pour exister dans notre monde.
    Alors que dans SW tout parait plus naturel,des mynock qui vivent dans l oesophage dans ver géant dans le vide de l espace,ca parait normal pour les heros, donc pour le public aussi,tout ca fait parti de cet univers là,on accorde donc moins d importance à ce qui pourrait nous paraitre irrationnel

    mardi 18 novembre 2003 - 18:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar SithAni

    SithAni

    6040 Crédits


    c clair que c est interressant,ca casse un peu l image du reve puisque que l auteur rationalise pas mal de chose de l univers de SW,par exemple on y explique que tous ce qui se passe dans le champs d asteroide d Hoth n est pas possible,qu il faudrait des conditions bien particulières pour qu un ver puisse vivre dans l espace surtout avec une taille pareille!!etc,etc....


    boba.fett7> oué c'est bien celui là dont je parlais mais vu que je suis pas chez moi j'pouvais pas retrouver le titre lol, sinon bah tu devrais le lire en entier il est assez interessant bien qu'un peu compliqué question science à comprendre
    padmeia> oué sur certains points ca casse bien le mythe mais perso j'aime bien l'explication de comment la vitesse lumiere serait accessible vu que tout le monde sait que c'est physiquement impossible d'aller plus vite que la lumiere.. l'explication que donne l'auteur est interessante car elle montre que peut etre au niveau scientifique il ne faut pas essayer d'aller plus vite que la lumiere mais plutot de trouver des raccourcis pour franchir des distances lointaines (je me comprends mdr); mais bon j'ai trouvé ce bouquin génial vu que ca montre que y a des possibilités pour rendre starwars plausible..
    ceci dit y a tjours certains points qui seront jamais possible comme le fait qu'on entende le son dans l'espace mdr :)
    jedicedric> ah oué moi aussi un copain me l'avait montré cet article, mais bon tte facon tout film de science fiction pour etre un minimum crédible nécessite des faits exact pour ca qu'on peut imaginer cela possible dans plusieurs années :)
    -------------------------------------
    I am the chosen bounty hunter (pour ne pas dire one ) (au fait ne vous inquietez pas pour mes chevilles, elles ont l'habitude :)
    "Le travail d'équipe, c'est quand tout le monde fait ce que je dis." :)

    mardi 18 novembre 2003 - 18:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    starseb > Est ce qu'il y a une date limite d'inscription ? Car j'ai bien envie d'y aller mais je ne sais pas si c'est encore possible :help:
    Sinon y'a quelqu'un d'aw qui pense y aller ?
    -------------------------------------
    Responsable des Evenements AnakinWeb
    Ewok Geant
    Mon histoire deviendra légende

    [Ce message a été modifié par: boba.fett7 le 19-11-2003 05:55]

    mercredi 19 novembre 2003 - 05:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Satine2001

    Satine2001

    814 Crédits

    sera-t-il possible d'avoir une traduction en fransé normal :pol: pour lé maleureux L ki non jamé rien kompri o parsecs????????? lol merci bcp :refl:

    mercredi 19 novembre 2003 - 13:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Patla_Bochi

    Patla_Bochi

    391 Crédits

    Ditent vous bien que ce qui se trouve dans Star War (de meme que tout SF qui se respecte) est basé soit sur des loi de la physique soit sur des recherches scientifique de haut niveau. N'a t'on pas prouvé que la téléportation était possible (i.e star trek et cie...) par la mise en place d'une expérience portant sur la téléportation de la lumiere et ce sur une distance d'un metre (Voir teleportation quantique) Entre vous et moi, lorque l'on parle de la lumiere on est pas tres loin de hyper espace qui ce défini comme étant un droite permétant de racourcir le parcour d'un objet normalement soumit a la courbure de ce meme espace.

    Pat'La Bochi
    Armurier Jedi

    jeudi 20 novembre 2003 - 03:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Lord-KeriGan

    Lord-KeriGan

    3498 Crédits

    la teleportation de l'energie est une chose mais des particules c'est bcp plus complex.

    repporte toi au topic vitesse lumière nous en avaons longuement discuté.
    ;)

    jeudi 20 novembre 2003 - 08:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    C'est marrant, on a parler de ça içi et je suis tomber sur un passage interresant dans le livre que je lis actuellement, à savoir Tyraan d'Isaac Asimov, voila ce que cela donne :

    Les conversations s'étaient tues. La musique n'était plus qu'un léger murmure. Tous les convives s'étaient tournés vers les étoiles.
    Une voix claire, douce et précise à la fois, se fit entendre dans les haut-parleurs:

    - Mesdames, messieurs ! Dans quelques minutes, nous allons effectuer notre premier Saut. La plupart d'entre vous savent, théoriquement du moins, ce qu'est un saut. Mais nombreux sont ceux içi qui n'en ont jamais vécu un - plus de la moitié des passagers, en fait. Aussi est-ce tout particulièrement à ces derniers que je m'adresse.

    " Le << Saut >> est très exactement ce que son nom implique. Dans la trame de l'espace-temps il est, nous le savons, impossible de voyager plus vite que la lumière. C'est une des lois de l'univers, découvert par un Ancien, sans doute cet Einstein dont la tradition nous parle et auquel on attribue tant de découvertes. Et meme à la vitesse de la lumière, il faudrait des années de notre temps pour atteindre les étoiles.

    " Il faut, par conséquent, quitter cette trame spatio-temporelle, pour pénétrer dans le domaine peu connu de l'hyperespace, où les notions de temps et de distance ont perdu toute signification. C'est comme si l'on s'engageait dans un isthme étroit pour passer d'un océan à un autre, au lieu de contourner tout un continent pour parvenir au meme point.

    " Pénétrer dans cet << espace dans l'espace >>, comme on le nomme parfois, exige bien entendu une dépense d'énergie considérable, sans compter des calculs d'une extreme complexité pour que la rentrée dans l'espace-temps normal se fasse au point désiré. Le résultat de cette dépense d'énergie et d'intelligence est qu'il devient possible de parcourir d'immenses distances d'une façon absolument instantanée. Sans le Saut, les voyages interstellaires seraient impossibles.

    " Nous allons effectuer notre premier Saut dans environ dix minutes. Vous serez avertis du moment précis. Vous n'éprouverez qu'une légère gene passagère, et nous vous demandons à tous de conserver votre calme. Merci de votre attention. >>



    Je precise que le roman est sortis en 1951, vous en pensez quoi à premiere vue ?

    vendredi 21 novembre 2003 - 07:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar milouwindu

    milouwindu

    4290 Crédits

    Ca ca doit etre bien....j'espere que quelqu'un pourra y aller et qu'il nous fera un joli rapport...vraiment il ne faut pas rater cet evenement,car cela ca etre on ne peut plus interessant :pens: !!!!

    vendredi 21 novembre 2003 - 08:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    milouwindu > L'événement avait lieu le 19, il y a donc deux jours :cli:
    Perso je voulais y aller mais finalement je n'ai pas eu le temps...

    vendredi 21 novembre 2003 - 10:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar milouwindu

    milouwindu

    4290 Crédits

    et tu sais si quelqu'un d'AW a pu si rendre?ou meme quelqu'un d'autres,par forcement d'anakinweb?

    vendredi 21 novembre 2003 - 13:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32383 Crédits

    Boba Fett7>j'adore cet extrait mais il est évident qu Isaac Asimov avait un don pour simplifier les choses les plus complexes,dans n importe lequel de ses romans d ailleurs,ca parait presque réalisable à la facon dont il ecrit ça,c est simple et concret.
    Il n y a plus qu a trouver le moyen de faire ce saut!!!!

    vendredi 21 novembre 2003 - 15:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar BastetAmidala

    BastetAmidala

    3371 Crédits


    Le 2003-11-21 07:26, boba.fett7 a écrit:
    C'est marrant, on a parler de ça içi et je suis tomber sur un passage interresant dans le livre que je lis actuellement, à savoir Tyraan d'Isaac Asimov, voila ce que cela donne :

    Les conversations s'étaient tues. La musique n'était plus qu'un léger murmure. Tous les convives s'étaient tournés vers les étoiles.
    Une voix claire, douce et précise à la fois, se fit entendre dans les haut-parleurs:

    - Mesdames, messieurs ! Dans quelques minutes, nous allons effectuer notre premier Saut. La plupart d'entre vous savent, théoriquement du moins, ce qu'est un saut. Mais nombreux sont ceux içi qui n'en ont jamais vécu un - plus de la moitié des passagers, en fait. Aussi est-ce tout particulièrement à ces derniers que je m'adresse.

    " Le << Saut >> est très exactement ce que son nom implique. Dans la trame de l'espace-temps il est, nous le savons, impossible de voyager plus vite que la lumière. C'est une des lois de l'univers, découvert par un Ancien, sans doute cet Einstein dont la tradition nous parle et auquel on attribue tant de découvertes. Et meme à la vitesse de la lumière, il faudrait des années de notre temps pour atteindre les étoiles.

    " Il faut, par conséquent, quitter cette trame spatio-temporelle, pour pénétrer dans le domaine peu connu de l'hyperespace, où les notions de temps et de distance ont perdu toute signification. C'est comme si l'on s'engageait dans un isthme étroit pour passer d'un océan à un autre, au lieu de contourner tout un continent pour parvenir au meme point.

    " Pénétrer dans cet << espace dans l'espace >>, comme on le nomme parfois, exige bien entendu une dépense d'énergie considérable, sans compter des calculs d'une extreme complexité pour que la rentrée dans l'espace-temps normal se fasse au point désiré. Le résultat de cette dépense d'énergie et d'intelligence est qu'il devient possible de parcourir d'immenses distances d'une façon absolument instantanée. Sans le Saut, les voyages interstellaires seraient impossibles.

    " Nous allons effectuer notre premier Saut dans environ dix minutes. Vous serez avertis du moment précis. Vous n'éprouverez qu'une légère gene passagère, et nous vous demandons à tous de conserver votre calme. Merci de votre attention. >>



    Je precise que le roman est sortis en 1951, vous en pensez quoi à premiere vue ?



    1951!!!!
    en tout cas, moi ça m'éclaire sur certaines de mes interrogations sur l'univers SW. mais, j'ai un doute subit là...1951, c'est AVANT SW!!! Et bé!
    Dis, il m'interresse ton bouquin boba.fett7, tu pourrais me donner les références STP? Il parle de quoi sinon ce bouquin?

    Kiss
    ;) :am: ;)

    samedi 22 novembre 2003 - 23:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32383 Crédits


    Le 2003-11-22 23:24, BastetAmidala a écrit
    1951!!!!
    en tout cas, moi ça m'éclaire sur certaines de mes interrogations sur l'univers SW. mais, j'ai un doute subit là...1951, c'est AVANT SW!!! Et bé!
    Dis, il m'interresse ton bouquin boba.fett7, tu pourrais me donner les références STP? Il parle de quoi sinon ce bouquin?
    Kiss
    ;) :am: ;)


    ce bouquin là,je ne le connais pas particulièrement mais je peux te donner qques renseignements sur l auteur :Isaac Asimov est né en 1920 en Russie,il a eu de nombreux diplômes universitaires en biologie et chimie,l'une de ses oeuvres les plus connues sont les série: LES ROBOTS ou encore FONDATIONS,histoires qui se regroupent l'une avec l autre.Tu peux trouver ses bouquins dans n importe quelle bibliothèque,je t assure que c est une référence en matiere de SF
    alors bonne lecture!!!!!

    dimanche 23 novembre 2003 - 09:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Padmeia > Ce qui est pas mal avec Asimov, c'est que plusieurs choses qu'il a prédit dans ses romans se sont finalement produit, c'était en quelques sortes un grand visionnaire. Et comme tu le disais, il arrivait à nous faire comprendre par des mots simples des choses qui étaient difficile à comprendre à la base...

    BastetAmidala > Eh oui cela se passe avant SW. Si tu te lance dans l'univers d'Asimov, tu te rendra compte que Lucas à pas mal puisser la dedans, il y a beaucoup de points commun entre les deux univers ( Je parle des cycles des Robots et de Fondation).

    Sinon pour le bouquin proprement dis, il s'agit de Tyrann d'Isaac Asimov aux éditions J'ai Lu... Il est le 9 eme tome (sur 10) du Cycle des Robots

    lundi 24 novembre 2003 - 00:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar dorilevi

    dorilevi

    522 Crédits

    Fondation est une œuvre excellente, je recommande à tous de le lire.

    Attention une fois qu’on à commencer on ne peut plus s’arrêter.

    Une œuvre formidable aussi s’est Dune de Franck Herbert…


    Allez à vos bouquins

    lundi 24 novembre 2003 - 10:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Irolia, Commandant --- Cette femme Chiss était un Commandant de la Force Expansionniste de la Défense Chiss, pendant l’invasion de la Galaxie par les Yuuzhans Vong. (Personnages - Forces Chiss)
  • Cabbel, Lieutenant --- Le Lieutenant Cabbel était diplômé de la prestigieuse Académie Impériale de Carida, et fut assigné en tant que premier officier à bord du Destroyer Stellaire classe Imperial I Tyrant. (Personnages - Empire)
  • Rebel Speeder Bike --- Le Rebel Speeder Bike est un véhicule sprinteur utilisé par l'Alliance Rebelle pendant la « Guerre » contre l’Empire (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (speeder))
  • Corvette Marauder --- Vaisseau de combat léger utilisé par tous les groupes militaires de la galaxie. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Grizbain --- Ce prédateur aquatique vivait par le passé dans les profondeurs des lacs et des fleuves Naboo. Cependant cette espèce s'est depuis éteinte. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide