[L'Edito AW] Décryptage du trailer du Réveil de la Force avec les rumeurs (page 2)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11836 Crédits

    Très bon édito Seb ! Cette mise en parallèle est très intéressante. J’ai toujours pensé qu’à plus d’un an de la sortie du film ça ne servait pas à grand-chose de spéculer, mais au final, on se rend compte qu’il y a eu énormément de fuite sur le web qui se révèlent justes.

    Sinon je lis avec beaucoup d’intérêt les différents commentaires. J’ai remarqué que dans une très grande majorité des interventions, l’univers étendu y était fortement mentionné. N’est-ce pas une erreur que de regarder ces images avec le souvenir de ce que nous connaissons de l’UE ?

    Après tout, il n’y a plus aucune raison d’espérer que des personnages de l’UE apparaissent dans les prochains films. Et dans le meilleur des cas, il ne pourra s’agir que de similitudes éloignées, voire fortuites ! Et seuls les fans purs et durs pourront faire le rapprochement entre l’UE et le film.

    C’est pourquoi l’hypothèse de Plagueis est intéressante car ce personnage est clairement mentionné dans l’épisode 3 mais sans en être un protagoniste important. Le spectateur nouveau n’y verra que du feu car le personnage n’a aucune histoire, et le fan sera également contenté car il se dira « ils ont pensé à nous, on voulait en savoir plus sur ce Plagueis ». C'est aussi pour cette raison que je doute que les anciens aient des rôles importants. Ils seront là pour faire le lien.

    Je pars du principe que le film ne s’adresse pas exclusivement aux fans. L’objectif va clairement être de toucher le plus grand monde possible. Et pour cela, il faut une histoire qui se raccroche aux films et non pas à l’UE. Que n’importe qui puisse comprendre cette nouvelle trilogie sans avoir vu les 2 précédentes !

    Une personne peut se contenter de regarder les épisodes 4, 5 et 6, c’est une histoire qui se suffit à elle-même au même titre que les épisodes 1,2 et 3. À mon sens, cette nouvelle trilogie reprendra cette caractéristique, à savoir qu’elle se suffira à elle-même.

    Certes ça ne plait pas aux fans car on détruit un pan énorme de l’UE, de ce qui nous a fait vibrer, mais c’est ainsi. Star Wars reste avant tout une œuvre cinématographique et cet épisode 7 n’est que le prolongement de ce qui a été porté au cinéma et non pas en littérature.

    Je pense qu’on est en train de beaucoup réfléchir, porter des jugements, émettre des hypothèses, tenter de percer le pourquoi du comment…sur un trailer de 88 secondes et avec nos yeux de fans ultra cultivés sur un univers qui n’est plus légitime mais qui continue de nous influencer. Ce qui est tout à fait normal mais cela porte préjudice je pense. Et comme le disait si bien Yoda « il faut désapprendre tout ce que tu as appris » et c’est peut-être au prix de cette condition qu’on arrivera à apprécier certaines choses et émettre des hypothèses qui jusqu’à présent nous semblaient improbables.

    Bref, tout cela n'engage que moi mais plus que tout, je suis ravis de pouvoir redonner mon opinion sur une actualité Star Wars :cli:

    lundi 01 décembre 2014 - 14:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22412 Crédits

    Oui DarkSolo, tu as raison, mais comment peut-on dire que l'Univers étendu n'est plus légitime? Ça fait mal aux dents car, justement, Star Wars ce n'est pas que des films (même si pour une majorité de gens c'est le cas). Pour beaucoup de fans, l'effondrement de l'univers étendu c'est un peu comme si on nous disait que tout ce qu'on sait du cosmos est faux (c'est déjà arrivé): en fait, la Terre est plate, elle est au centre du monde et le Soleil tourne autour de nous. Que fait-on avec les livres de Carl Sagan????
    Cependant, les critiques formulées à cette présentation de 88 secondes ne touchent pas que les distorsions réelles ou potentielles avec ce que l'on a appris du futur de la saga dans les romans, les BD, les jeux vidéo, les jeu de rôle, etc. On a le droit d'avoir des doutes à la fois sur le style et sur les images proposées qui ressemblent à de l'ancien relooké pour faire plaisir aux nostalgiques; un peu de Tatooine ; un stormtrooper; des X-wings et des Tie-fighter en veux-tu en voilà; une sorte d'airspeeder customisé; un robot rigolo qui roule sur un ballon de foot (allusion aux émirs qui organisent la coupe du monde de 2022?); et surtout le faucon millenium destiné à faire gémir les amoureuses de Han Solo… Je l'ai dit ailleurs et je me répète ("mais quand 900 ans comme moi vous aurez…souvent vous radoterez"): les doutes ne sont pas levés, bien au contraire.

    lundi 01 décembre 2014 - 19:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    39245 Crédits Modo

    Merci Darksolo tu vient d'exprimer exactement le fond de ma pensée, à la chose prêt que si la trilogie originale se suffit à elle même c'est pas le cas de la prélogie car l'histoire est pas finie à la fin^^

    Alain : Certe Star Wars n'est pas que des films mais c'est avant tout cela. Il est plus légitime pour cette nouvelle trilogie se baser sur les films plutôt que l'UE...les fans ne représente qu'une partie du public, et les lecteurs de l'UE qu'une partie de cette partie du public....je sais que c'est triste mais c'est la réalité :/
    -------------------------------------
    http://instagram.com/stormyseb

    mardi 02 décembre 2014 - 15:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11836 Crédits

    Je ne suis pas d'accord avec toi Seb. Effectivement, certains éléments de l'épisode 3 rappellent bien la trilogie, la construction de l'étoile, Luke et Leia. Les évènements laissent beaucoup de questions en suspens. Mais qui n'a jamais vu de film dont la fin laisse une grande marge de manœuvre au spectateur ? Pour moi, chaque trilogie peut être vue indépendamment mais cela n'engage que moi lol ^^. L'histoire de la prélogie est centrée sur la chute d'Anakin. Certains pourront te dire "je m'en fiche de savoir se que deviennent les autre protagonistes". Mais bon, je chipote là ^^.

    Après, je précise qu'il n'y a aucune animosité envers qui que se soit dans mon intervention ^^. Moi même je ne peux m'empêcher de penser à l'UE mais la critique me pousse à penser qu'il faut faire la distinction entre l'UE et les films. Et par conséquent analyser ce qui va arriver avant la sortie du film avec un maximum de distance par rapport à l'UE.

    Je vais faire le parallèle avec d'autres œuvres. Le seigneur des anneaux reste et restera à jamais une œuvre littéraire avant d'être cinématographique et à ce titre, les livres font foi si litige il y a entre les romans et les films. Ou bien même Matrix dont des rumeurs laissaient entendre qu'une nouvelle trilogie allait sortir, quid des jeux vidéo et autres dérivés du film ? On peut en trouver plein d'autre ^^.

    Comme le dis si bien Seb, les fans qui s'intéressent à l'UE sont une minorité comparés au nombre de spectateur à travers le monde. Imaginez la situation suivante : l'épisode 7 reprend énormément d'éléments de l'UE. Les fans sont aux anges. Mais allez expliquer aux 80-90% spectateurs restant que s'ils veulent capter quelque chose au film, ils vont devoir se tartiner l'ensemble de l'UE...personnellement j'aurai les nerf lol
    -------------------------------------


    Ce message a été modifié par: DarkSolo le 02-12-2014 17:28


    Ce message a été modifié par: DarkSolo le 02-12-2014 17:29

    mardi 02 décembre 2014 - 17:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13643 Crédits

    DarkSolo > donc, si je comprends bien le spectateur devrait en rester là :

    - Palpatine est devenu empereur
    - Anakin est devenu LE grand inquisiteur
    - Les Jedi sont personæ non gratta dans la galaxie
    - Obi et Yoda s'exile
    - Padmé meurt en couche
    - les jumeaux sont séparés

    Mais avec la lueur d'espoir de la fin, le spectateur se retrouve plus dans le gros cliffhanger de fin de saison (et ça a été conçu comme tel) plutôt que dans la fin d'une série.
    Et si l'OT se suffit à elle-même c'est surtout que toute la prélo est résumée au fur et à mesure des épisodes, alors que dans la prélo il n'y a quasiment rien sur le passé de la galaxie. De plus l'OT apporte toutes les réponses et tous les dénouements, alors que la prélo n'apporte quasiment rien si ce n'est mettre des images sur les mots d'Obi-Wan...

    Pour compléter ce que tu dis sur les licences, oui, il y en a plein d'autre, dont Stargate qui va subir un sort quasiment similaire à celui de Star Wars puisque Emerich a décidé de faire un remake de son film de 1994 suivit de deux autres qui rendront caduques toute la franchise télévisée...

    Quand à l'UE Legend, je pense qu'il est très facile de faire des adaptations, plus ou moins libre, en longs métrages d’œuvres telles que le Cycle de Thrawn, Dark Empire, l'Academie Jedi, ou encore Union, sans avoir à expliquer tout l'UE. Je pense qu'on peut très bien lire les BD "Legacy" ou "La Legende des Jedi" sans avoir rien lu d'autre de l'UE.
    Disney pouvait même très bien faire le choix de produire des films se passant 40 ans après l'Ep VI en y intégrant Thrawn et/ou les Vong sans que le spectateur n'ait besoin de lire quoi que ce soit de l'UE Legend. C'est d'ailleurs ce qui se passe avec les licences de super-héros : des films sont réalisés sans quasiment rien créer de nouveau. Les histoire tournent toutes autour de personnages, de bâtiments, de véhicules déjà existants (depuis les années 30 pour certain), et la seule chose de neuve dans ces films c'est l’adaptation à l'époque dans laquelle le spectateur se trouve.
    Star Wars n'étant liée à aucune époque du spectateur, extraire des éléments de l'ancien UE pour les besoins du cinéma me semble plus simple que pour les super-héros.

    mardi 02 décembre 2014 - 21:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11836 Crédits

    Attention, je n’ai pas dit que les 2 trilogies actuelles ne se complétaient pas. J’insiste juste sur le fait qu’à mon sens, et cela n'engage que moi, elles peuvent être regardées et comprises séparément. Mais nous sommes d’accord sur un point, SW comporte 6 films et il est bien plus agréable de tous les voir ^^.

    De toutes les manières, Star Wars est ancré dans la culture populaire. Bon nombre de personnes connaissent l’histoire générale, les grandes lignes, sans pour autant avoir vu les films. Une personne qui débute SW ne peut pratiquement pas le faire sans connaître certaines informations de la saga. Pas plus tard qu'hier je regardais l’épisode 5 avec ma chérie qui n’a jamais vu un seul épisode (enfin si, elle s'était endormi devant l'épisode 1 lol), et arrivé au moment fatidique du « je suis ton père », elle m’a dit « ça vient donc de là je suis ton père ? ». Preuve que Star Wars a une portée énorme.

    Pour en revenir à l’UE Legend, je suis totalement d’accord lorsque tu dis qu’il peut être simple d’incorporer un Thrawn, Mara Jade ou autre dans un film sans pour autant obliger quiconque à lire l’UE. Et dans ce cas de figure, je suis prêt à mettre ma main à couper que si tel était le cas, les fans que nous sommes trouveraient encore à redire sous prétexte que l’UE n’est pas TOTALEMENT respecté !

    Bref, nous ne sommes jamais contents ^^. On rend caduque l’UE ? Sacrilège ! On incorpore quelques éléments de l’UE ? à quoi bon, ils ne le respectent pas dans sa totalité. On restranscrit scrupuleusement l’UE à l'écran ? Génial ! Par contre, ce sont des milliers de spectateurs perdus qui se désintéresseront de Star Wars.

    Et pour finir, je dois bien avouer être très content que les films ne s'intéressent pas à l'UE, car nous allons avoir la chance de regarder de l'inédit. Ensuite, chacun est libre de piocher ce qu'il juge être le meilleur que ce soit dans les films ou l'UE... Mais cela ne doit pas bouder notre plaisir à voir du SW à l'écran ! Dire que le film sera nul sans l'avoir vu parce qu'il est en contradiction totale avec l'UE, je trouve cela extrême car ça n'empêchera pas à JJ de réaliser un très bon film respectant les codes SW et l'histoire développée dans les films. Mais ça, nous ne pourrons nous prononcer qu'en décembre 2015 :cli:

    mercredi 03 décembre 2014 - 11:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22412 Crédits

    Même si je ne suis pas complètement d'accord, j'avoue que Darksolo est très convainquant. Et puis, c'est vrai, je passe aussi mon temps à dire aux étudiants qu'il faut apprendre à désapprendre. Le moins que je puisse faire est de m'appliquer à moi-même cette belle méthode Jedi (mais c'est plus facile pour la géographie urbaine que pour Star Wars).

    Ce message a été modifié par: darkalain le 03-12-2014 19:38

    mercredi 03 décembre 2014 - 19:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11836 Crédits

    Loin de moi l'idée de vouloir convaincre quiconque. Chacun est libre de penser ce qu'il veut et je comprends que certains ne digèrent pas le coup de l'UE. Ce qui est dommage c'est de voir que certains aient un avis aussi tranché sur un film que nous n'avons pas encore vu. Attendons de voir. Ceci dit ça a le mérite de poser un débat très intéressant entre les fans. C'est aussi pour ça que je suis revenu sur AW, c'est maintenant que les choses vont devenir intéressantes. Surtout que je me suis désintéressée de l'UE depuis quelques années mais pas SW en général.

    mercredi 03 décembre 2014 - 19:49 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Première campagne de Daala et Bataille de Mon Calamari --- Dès que le Grand Moff Tarkin l'éleva au rang d'Amiral, il donna à Daala sa première et unique mission, celle de protéger le complexe scientifique dans l'amas de Maw où furent développés de nombreuse armes, tels que les Etoiles Noires et le Broyeur de Soleil. Elle y attendit 10 ans sans jamais recevoir de nouvelles de l’extérieur, ignorant tout de la défaite de l'Empire à Endor et de l'avènement de la Nouvelle République....jusqu'au jour où... (Evénements & Histoires - Campagnes)
  • Gospic Feyn, Colonel --- Conseiller stratégique en chef du général Jan Dodonna, le Colonel Feyn Gospic fut d’une grande aide sur la base de Yavin IV. (Personnages - Rebelles)
  • Horn Corran --- Corran Horn descend d’une lignée de Jedi, remontant au grand Jedi Corellien Keiran Halcyon. (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)
  • Tholme --- Tholme fut l’un des membres les plus rusés et doués pour l’infiltration que compta l’Ordre Jedi dans ses derniers jours mais il est surtout resté connu pour avoir été le maître de Quinlan Vos et d’Aayla Secura. (Personnages - Jedi)
  • Dark Sidious --- Depuis que Dark Bane instaura la loi d’un maître et d’un apprenti Dark Sidious fut le premier à faire sortir de l’ombre les Sith. (Personnages - Sith)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide