Fin de la grève des scénaristes, quel avenir pour Star Wars ?
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
-
NewAlx
1037 Crédits
2023 aura été une année compliquée pour Hollywood. Tentant avec grand peine de se sortir des conséquences de la pandémie de la COVID-19, ce sont les scénaristes, rejoints par les acteurs, qui ont paralysé l'industrie du cinéma durant 148 jours. Bloquant toutes les écritures, les promotions, les projets et les tournages, la grève des scénaristes et des acteurs a repoussé bon nombre de films. Maintenant que c'est terminé (tout du moins, pour les scénaristes), quel avenir y-a-t-il pour tous les projets Star Wars ? Eh bien, si vous avez lu le titre de l'article, c'est que vous savez que nous allons nous y pencher !
Débutée le 2 mai dernier, la grève des scénariste aura duré 148 jours, tandis que celle des acteurs continue encore actuellement. Leurs revendications ? Un meilleur confort de travail, notamment avec l'avènement du streaming (on se souvient des studios post-COVID qui lâchaient leurs films au cinéma et sur leurs plates-formes de streaming, le même jour, voire parfois en oubliant complètement la case "cinéma") et une présence de plus en plus envahissante de l'Intelligence Artificielle. Une telle grève a gelé bon nombre de projets, puisque cela signifiait qu'aucune décision concernant un long-métrage ne pouvait être prise, et que les scénarios ne pouvaient plus être écrits ou corrigés. Bon nombre de gros mastodontes ont vu leur date de sortie repoussée (on pense notamment à Dune - Partie II de Denis Villeneuve, repoussé à 2024), fragilisant encore une plus une industrie du cinéma déjà affaiblie.
Maintenant que cette grève des scénaristes est terminée, les projets peuvent reprendre, et l'encre peut à nouveau couler. La question se pose donc pour tous les futurs projets Star Wars, films comme séries : que va-t-il se passer ? On va vous faire une petite visite guidée.
LES FILMS
LE FILM DE SHARMEEN OBAID-CHINOY
Nous commençons avec ce projet de long-métrage, qui sera probablement l'un des premiers sur lequel LucasFilms et Disney se pencheront. Réalisée par Sharmeen Obaid-Chinoy, qui a travaillé sur quelques épisodes de la série Miss Marvel (Bisha K. Ali, 2022), nous retrouverons le personnage de Rey Skywalker. Se déroulant plusieurs années après Star Wars - Épisode IX - L'Ascension de Skywalker (J. J. Abrams, 2019), Rey, toujours interprétée par Daisy Ridley, se retrouvera à la tête d'un nouvel Ordre Jedi. Le premier jet du scénario aurait été confié à Kathleen Kennedy, présidente de LucasFilms, par Steven Knight, à qui l'on doit la série Peaky Blinders (Steven Knight, 2013-2022). Knight serait arrivé sur le projet suite au départ des scénaristes précédents : Damon Lindelof (Lost, The Leftovers...) et Justin Brit-Gibson (Into the Badlands). Des rumeurs font état d'un tournage débutant au mois d'avril prochain pour une sortie en 2026, mais ce sont des informations à bien évidemment prendre avec des pincettes.
LE FILM SUR LANDO CALRISSIAN
Nous vous en parlions récemment, les Frères Glover travaillent sur un projet autour de Lando Calrissian, faisant suite à Solo - A Star Wars Story (Ron Howard, 2018). Si nous devions avoir le droit à une série sur Disney +, le tout serait devenu finalement un long-métrage, dont l'écriture aurait commencé peu de temps avant le début de la grève des scénaristes. Pour que LucasFilms décide de sacrifier une série pour un film, c'est sans nul doute pour accélérer le processus d'écriture et de production. C'est donc un projet dont nous entendrons parler rapidement.
LE FILM DE TAIKA WAITITI
Ce projet est un des plus anciens. Ne faisant pas partie des trois films officiellement annoncés par LucasFilms en avril dernier, nous savions déjà que le réalisateur de Thor - Ragnarok (2017), Jojo Rabbit (2019) et Thor - Love and Thunder (2022), était à l'office sur un film estampillé Star Wars, sans aucune autre indication. On sait déjà que le réalisateur planche sur le projet depuis maintenant trois ans, mais qu'il avance extrêmement lentement. Il est fort probable que ces 148 jours de grève lui ait donné le temps nécessaire pour réfléchir activement à son film, permettant peut-être de donner quelques indices courant 2024.
LE FILM DE JAMES MANGOLD
Celui-ci est peut-être celui qui aura le plus subi la grève. Se centrant autour du tout premier Jedi, le film du réalisateur de Logan (2016), Le Mans - 66 (2019) ou encore Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (2023) risque fort d'être repoussé, normalement prévu pour une sortie en 2026-2027. Mangold travaillait déjà sur un autre projet, un biopic sur Bob Dylan, qui a été mis en pause par la grève. Il va donc devoir finaliser ce premier projet avant de se consacre pleinement à son film Star Wars. Patience sera de rigueur.
LE FILM DE SHAWN LEVY
Eh oui, beaucoup l'avaient oublié, mais Shawn Levy a été annoncé à la réalisation d'un film chez LucasFilms. Actuellement occupé sur Deadpool 3, qui a lui aussi subi la grève des scénaristes, Levy ne pourra s'atteler à ce mystérieux projet que dans quelques mois, si bien évidemment il n'a pas d'autres films à conclure avant.
LES SÉRIES
Maintenant que Star Wars - Ahsoka touche à sa fin, il est temps de se rendre compte que les prochaines séries... sont encore bien loin. Si on attend de pied ferme la seconde saison de Star Wars - Andor, Star Wars - The Acolyte ou encore Star Wars - Skeleton Crew, les yeux sont tournés vers la conclusion de ce qu'on appelle maintenant le "MandoVerse". Débuté avec Star Wars - Le Mandalorien, cet arc scénaristique s'est poursuivi avec les saisons suivantes, mais également avec Star Wars - Le Livre de Boba Fett et Star Wars - Ahsoka. Le tout se conclura dans un long-métrage, réalisé par Dave Filoni, déjà à l'œuvre derrière ces séries. Prévu pour 2026, le film ne verra le jour qu'en fonction de l'avancement du scénario, qui doit se poursuivre dans une quatrième saison de Star Wars - Le Mandalorien, et potentiellement une seconde saison sur Ahsoka (si LucasFilms et Disney donnent leur feu vert). Si l'on sait déjà que Jon Favreau, créateur de ces séries, a travaillé sur la quatrième saison durant le tournage de la troisième, il n'y a pour le moment aucun indice supplémentaire concernant une sortie prochaine. Il va falloir s'armer de patience pour avoir la suite des aventures de Din, Grogu et Ahsoka.
Voilà qui clôture ce long article, qui permet de faire un tour d'horizon sur les futurs projets Star Wars ! Qu'en pensez-vous ? Des projets que vous attendez plus que d'autres ? On vous écoute !
-
darthlucas
27482 Crédits
Excellent article @NewAlx. Bravo tout est bien présenté.
Je mets de côté les séries qui ne m'intéressent pas pour conclure rapidement sur les films. En gros, il n'y a rien de rien. Et ce n'est pas la grève qui va améliorer ça on esr d'accord.
Quoiqu'il on est au point mort car rien n'est fiabilisé sur les films, tout est en doute. Et quand il y a un doute, il n'y a plus de doute.
mardi 03 octobre 2023 - 13:08 Modification Admin Réaction Permalien
-
Kardass
27221 Crédits
Maintenant que les scénaristes sont payés correctement, on va peut être avoir des films et des séries avec des vrais scénario!
mardi 03 octobre 2023 - 20:14 Modification Admin Réaction Permalien
-
Xav12
1119 Crédits
Je suis vraiment dépité quand je vois la série Ahsoka, insipide, lisse. Quel gâchis !
Je n'ai plus confiance en Disney, que ce soit en série ou au cinéma ; j'en attends plus grand chose, là.
.
mercredi 04 octobre 2023 - 13:35 Modification Admin Réaction Permalien
-
darkalain
22412 Crédits
L'article est très bien, super documenté, merci! Mais cette profusion de projets montre en même temps la faiblesse du système Disney: gavage, gavage, gavage! Je l'ai dit déjà plusieurs fois. On n'est pas obligé d'attendre 20 ans entre deux films même si, comme le disait si bien Corneille: "Le désir s'accroît quand les faits se reculent". Mais être submergé par des productions qui partent dans tous les sens, non, c'est un tue-l'amour.
jeudi 05 octobre 2023 - 09:23 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
darthlucas
27482 Crédits
Darkalain > c'était ce qui guettait avec la Disneyification de star Wars. Beaucoup étaient super contents car ils pensaient que c'était un moyen de réveiller la "belle endormie" qu'était devenue la franchise. Beaucoup moins étaient circonspects car derrière ce rachat on sentait bien que c'était un nom qui était acheté pour "pas cher" 4 milliards dont 2 en cash l'autre moitié en action de mémoire.
après qui d'autre aurait pu acheter star Wars ? Car sur le marché il y a peu d'acheteurs... une chose est sûre, c'est que cet article montre bien l'état des lieux actuels, et il est peu probable que cette photographie plaise à George Lucas qu'on n'entends plus depuis bien longtemps. Le connaissant bien(pas perso hein ? ^^) impossible qu'il soit satisfait de la qualité produite aujourd'hui. D'une franchise endormie on passe à une franchise "morte" aujourd'hui avec certes comme tu le dis beaucoup de productions, beaucoup de bla bla, beaucoup de pseudos projets mais peu de qualité. En terme qualitatif, oui, pour moi, cette franchise est morte et l'article de PSW n'est qu'un élément supplémentaire qui vient planter les clous sur un cercueil bien rempli. Mais il reste de la place dans le caveau...
jeudi 05 octobre 2023 - 11:07 Modification Admin Réaction Permalien
-
darkalain
22412 Crédits
Cher Darthlucas, oui, oui, hélas, et les derniers comptages (Nielsen's Overall Top 10 Chart ) prouvent que, malgré les dénégations de Disney, l'audience d'Ahsoka plonge et atteint des profondeurs inattendues - et pourtant ce n'est pas la pire des séries puisque le pompon de la laideur et de la médiocrité est réservé au Livre de Boba Fett. Le public en a assez et l'équipe de Kennedy continue sa fuite en avant. C'est pathétique.
jeudi 05 octobre 2023 - 18:14 Modification Admin Réaction Permalien
-
darthlucas
27482 Crédits
Mon cher Darkalain c'est l'évidence ! C'est à dire qu'après des années d'errement (au minimum) ou plutôt d'erreurs gravissimes (c'est selon) ou encore de WTFisme (pour moi) le public est lassé et dégoûté, les plus anciens comme nous, mais les plus jeunes aussi. Mes deux filles qui ont la vingtaine aujourd'hui qui ont été élevé selon la règle au bon DVD bio, aux sorties cinés à l'ancienne et j'en passe me disent aujourd'hui "Papa, Star Wars c'est pas un peu de la ***censuré*** ?". Dans le texte. Et le positionnement politico-wokiste de Disney (Iger) on en parle ? Pour ou contre, vouloir inscrire une entreprise, de divertissement touchant donc un large public potentiellement, est une erreur majeure. Au lieu de fédérer ce positionnement marketing divise, cloisonne, éparpille. Premier cours de la première année de marketing. On parle quand même de l'entreprise qui fait un remake d'une "Blanche Neige et les sept nain"s qui n'est pas blanche, et ou il n'y a plus de nains... J'aurais sorti ça il y a quelques années, on m'aurait encore dit que j'exagère. Ce qui est vrai, j'exagère toujours mais je ne ment jamais.
vendredi 06 octobre 2023 - 14:25 Modification Admin Réaction Permalien
-
darkalain
22412 Crédits
Oui, oui, tu as raison, hélas! Mais je constate aussi que les débats sur Ahsoka se déchainent sur la toile et que PSW reste terriblement silencieuse, comme si cela n'intéressait pas (ou plus) notre communauté. Je trouve tragique de voir à quel point la haine s'est emparée de certains fans qui s'expriment avec une violence effrayante en traitant leurs "adversaires" (celles et ceux qui critiquent la série) de tous les noms et de manière véritablement répugnante. Ça me fait peur. C'est triste de le dire mais je fais partie de celles et ceux qui n'ont pas trouvé dans Ahsoka de quoi relever le niveau général des productions Disney, même si la série est bien meilleure que l'épouvantable Livre de Boba Fett. J'aurais aimé aimer, mais je ne peux pas. Je ne peux plus. De belles images, oui, mais trop de paresses scénaristiques, trop d'astuces photocopiées, trop de personnages caricaturaux, sans force, sans étincelle… Heureusement Star Wars est ailleurs. On peut encore retrouver son âme dans les deux trilogies et dans l'univers étendu.
samedi 07 octobre 2023 - 08:29 Modification Admin Réaction Permalien
-
Wojira
249 Crédits
Trop hâte :))
dimanche 08 octobre 2023 - 13:55 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
darthlucas
27482 Crédits
Darkalain > penser, ou faire croire ce qui est pire, qu'une série, fût elle de qualité, redorerait le blason de SW est une illusion. Croire qu'ils vont nous sortir l'équivalent de GOT en série SX est une chimère. Non, l’objectif visé par Disney est de promouvoir les minorités, d'être inclusif et de faire passer des messages politiques. Ce n'est pas moi qui le dit mais eux même de façon assumée et décomplexée, ce qui est louable. sur des sujets intrinsèquement clivants comme cela et bien les clivages ... apparaissent ! Et c'est là ou je rejoins ton constat tragique du fait d'une fan base divisée à l’extrême avec le mot de haine que tu utilises. Quand tu cherches à faire passer des messages sur l'homosexualité, par exemple, dans un divertissement grand public, et sachant que c'est une question ultra sensible aux USA, tu induis dans ton programme une division des opinions programmées et même recherchées. Ce que je veux dire c'est que ces divertissements ne sont pas là pour ça, et que d'autres moyens existent pour promouvoir ces idées, qu'on soit pour ou contre d'ailleurs. Disney, comme beaucoup d'autres entreprises d'ailleurs, a ouvert la boîte de Pandore et on voit le résultat. Disney, à force de vouloir faire de la politique, du sociétal, du digital, du divertissement s'est éparpillé et comme je dis souvent : "touche à tout spécialiste de rien".
Ce constat n'est que les clous qui viennent fermer un cercueil déjà bien lourd dû aux errements stratégiques et scénaristiques liés au choix initial de prendre des réalisateurs opportunistes qui voulaient faire un SW et non pas faire su SW. JJ Abrams en premier bien sûr. "J'ai fait mon film demerden sie sich maintenant". Bref beaucoup d'autres trucs seraient à dire mais je te rejoins sur cette tristesse. Quand à PSW, peu de réactions ça devient le vaisseau fantôme à l'image de notre franchise. C'est triste ça aussi.
lundi 09 octobre 2023 - 09:45 Modification Admin Réaction Permalien
-
Holi
555 Crédits
Un univers dans une coquille vide ! La foire fouille toujours, dans tous les sens ! Avec George Lucas, on savait qu’on partait de l’épisode IV…
mardi 24 octobre 2023 - 09:08 Modification Admin Réaction Permalien
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Evénements
Encyclopédie
- Vedij Dhas Feneop --- Peu après la destruction d’Alderaan et la bataille de Yavin, Dhas Feneop Vedij, 1er Officier à bord d’une Frégate Nébulon-B Impériale, le Far Orbit, apprit que sa famille avait péri dans un accident de trafic. (Personnages - Rebelles)
- SoroSuub Model Kylan-3 --- Commencée avec le DT-12, la "mode" des blasters dits "extra-lourds" fut suivie par SoroSuub, qui créa le Kylan-3, une arme puissant appelée aussi Blaster Sullustéen étant donné sa taille. (Armements & Technologies - Armes à distance)
- Bindo, Jolee --- Contrebandier excentrique, ermite acariâtre, Jedi aguerri, vieil homme revêche et plein de ressources, tel fut Jolee Bindo. Cet individu pour le moins original s’écarta naguère du vaste monde et de ses tracas mais ne pu empêcher sa sagesse et son bon sens de briller encore longtemps derrière la muraille qui enveloppait son cœur. (Personnages - Jedi)
- Commandant Keller --- Chef d’une division de Galactic Marines, commandés par le commandant Bacara, le commandant Keller combattit les séparatistes dans la Bordure Extérieure. Keller servait alors sous les ordres du général Kai Hudorra, un maître Jedi bothan. (Personnages - Ancienne République)
- Pestage Sate --- Sate Pestage était le Grand Vizir – le plus important poste au sein de l’Empire, hormis celui d’Empereur - de l’Empereur Palpatine. Avant sa nomination, il servit d’aide sénatorial à Palpatine lorsque celui-ci n’était encore que Sénateur, puis il devint l’un des conseillers de confiance du Maître Sith, surveillant personnellement la préparation des repas de ce dernier, et les goûtant pour s’assurer qu’aucun poison n’y avait été versé. (Personnages - Empire)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney