Critique de l'Ascension de Skywalker sans spoilers
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
-
starseb
39160 Crédits Modo
Après avoir lancé la nouvelle trilogie sous l’ère Disney en 2015 avec "Le Réveil de la Force", J.J. Abrams avait pour mission de clôturer la saga Skywalker, et surtout de passer derrière "Les Derniers Jedi", le film qui à ce jour a le plus divisé les fans. Alors pari réussi ? La réponse est un grand OUI ... même si le film n’est pas parfait pour autant ...
L’un des premiers sentiments que l’on a en sortant de la salle est que le film est très dense en informations, sans temps morts. On imagine que J.J. Abrams a du condenser en 2h20 ce qu’il aurait voulu raconter en 3h. En résulte une première partie de film ultra rythmée où il faudra s’accrocher pour assimiler tout ce que l’on nous présente à l’écran. La Résistance joue le contre la montre pour sauver la galaxie, les spectateurs n’auront donc pas le temps de souffler en suivant leurs aventures ! Heureusement la seconde partie du film se pose un peu plus pour boucler tous les arcs narratifs proprement et sans précipitation.
Si "Les Derniers Jedi" avait pris le parti de casser les codes et déjouer toutes les attentes des fans, "L’Ascension de Skywalker" se veut comme un parent rassurant prenant son enfant par la main pour lui réparer ses jouets. En effet J.J. Abrams ne se contente pas de recoller le casque de Kylo Ren et le sabre de Luke Skywalker, il s’adresse directement aux fans déçus en leur disant par le biais d’une scène « regardez comment je rectifie ce que vous aviez détesté dans le précédent épisode ». A certains moment le spectateur pourrait presque se demander s’il n’assiste pas à un règlement de compte entre deux réalisateurs par films interposés. Cela étant dit J.J. Abrams n’a pas jeté toutes les pistes lancées par Rian Johnson et a approfondie les quelques idées qui lui ont plu comme la connection entre Rey et Kylo Ren dans la Force.
Du côté des personnages c’est une véritable réussite. Le "big three" composé de Rey, Poe et Finn travaille enfin en équipe et nous offre des interactions qui ont vraiment manqué dans les deux films précédents. On sent enfin nos héros unis et on regrette que leur alchimie qui fonctionne à merveille sur grand écran n’est pas été exploitée plus tôt. J.J. Abrams se fait également un malin plaisir de faire revenir des personnages secondaires oubliés dans les "Derniers Jedi" comme Snap Wexley ... pour mieux mettre au placard d’autres comme Rose, relayée au rang de quasi figurante.
Côté méchant Kylo Ren n’aura jamais été aussi bien exploité. Adam Driver interprète à la perfection ce personnage tourmenté et ambigu naviguant toujours entre les deux côtés de la Force. L’écriture du personnage en fait l’un des protagonistes les plus passionnants de la saga et J.J. Abrams a su lui donner le meilleur arc scénaristique de cette trilogie.
Si le film met avant tout les nouveaux personnages sur le devant de la scène il n’en oublie pas pourtant l’ancienne génération. R2-D2 mais surtout C3-PO ont enfin un rôle ne se limitant plus à être un simple élément du décor. Si le retour de Lando avait pu être remis en cause par l’état de santé de Billy Dee Williams il n’en est rien, l’acteur retrouve parfaitement le charme de son personnage. Meme si son temps d’écran est limité, Mark Hamill semble heureux de retrouver Luke une dernière fois ... son Luke. Ian Mcdiarmid nous offre un Palpatine inédit et dans un nouveau registre, on appréciera de retrouver quelques mimiques de la prélogie dans son jeu. Enfin Carrie Fisher est bien là malgré la disparition de l’actrice. Si visuellement le rendu est parfait on ressent le manque de matière dans les rushes de scènes coupées que J.J. Abrams avait à sa disposition...et même s’il a fait de son mieux on aurait souhaité une Leia plus présente. Enfin si vous n’aviez pas lu les leaks, remerciez le service marketing d’avoir préservé la surprise d’autres retours qui rendent cette conclusion encore plus forte et impactante pour la saga !
Côté effets spéciaux rien à redire... ou presque, la saga n’a plus rien à plus à prouver à ce niveau là. La réalisation tout en mouvements de J.J. Abrams mêlée au talent des artistes d’ILM nous offre des séquences dantesques. Si vous avez l’occasion de voir le film en 4DX n’hésitez surtout pas ! Seul petit bémol... quelques rajeunissements de personnages qui auraient mérité un meilleur rendu.
Pour terminer "L’Ascension de Skywalker" cumule les scènes cultes riches en émotion et en intensité offrant à de nombreux personnages de toutes les générations une superbe porte de sortie. Que vous soyez un puriste de la trilogie originale, de la prélogie, que vous ayez détesté "Les Derniers Jedi"... ou pas ... J.J. Abrams a pensé à vous !
La tâche était loin d’être facile et contenter chaque fan sera de toutes manières impossible. Dans tous les cas J.J. Abrams s’est acharné à nous donner la meilleure conclusion possible à la saga et qui sais ... réunifier la communauté ?
-
Maz
4399 Crédits
je suis souvent d'accord avec vos édito mais là, moins ^^
Perso j'avais bcp aimé le 8, vraiment bcp
ici je n'ai pas sentit quelqu'un qui m'expliquait et réparait quelque chose, j'ai juste vu la suite logique et bien foutue du 8 , un magnifique final de la trilogie, une parfait conclusion de la saga.
cela suffira-t-il a réconcilier les fans que le 8 a perdu? on verra bien.
perso, vu que je n'avais rien a reprocher au 8 de grave (au contraire, j’avais bcp de gratitude a son égard) je vois mal ce que ce dernier film pourrait sauver, le mal est fait a mes yeux...
les fans qui n'aiment pas la dernière trilogie trouverons encore plein de défaut a celui-ci aussi je pense. Ils en trouvent toujours ^^
pour ma part, je reste avec un beau sentiment de satisfaction : ce film, (comme cette trilogie, comme cette saga) mérite qu'on l'aime. VIVE Star Wars!!!!
mercredi 18 décembre 2019 - 18:06 Modification Admin Réaction Permalien
-
Millie
624 Crédits
@maz : exactement pareil ! J’ai adoré le 8, j’ai adoré celui-là (mais avec pour l’instant une petite préférence pour le 8 mais on verra avec un second visionnage du 9 demain ;) ), j’ai eu quelques poils à la fin, même si du coup certains de la communauté star wrasienne (dont je me tiens assez éloignée du coup) me voit comme un mouton sans aucun esprit critique. Alors oui, est-ce qu’il y a des (petits) défauts, des trucs qui m’ont fait tiqué en mode « j’aurai préféré que ça tourne comme ça, qu’il se passe ça, que ce perso réagisse comme ça... » ? Oui, bien sûr. Mais rien qui n’a gâché mon plaisir.
mercredi 18 décembre 2019 - 18:17 Modification Admin Réaction Permalien
-
Dalotaku
184 Crédits
Hello
Pour ma part je trouve le film un peu fouillis et on ressent trop le côté rafistolage de la chose.
Alors oui J. J n'avait pas trop le choix ni le temps et au vu du résultat final on peut faire un grand ouf mais avec le recul je me dis mais quel gâchis ! Cette trilogie est et restera à part dans la mythologie Star wars pour moi. C'est le fin d'une ère en effet et j'espère maintenant que Lucasfilm et Disney apprenderont de leurs erreurs et prendront maintenant le temps de nous sortir des projets innovants, avec un scénario costaud et du fan service dissimulé intelligemment et surtout à petite dose (à l'image de The Mandalorian).
Merci aux efforts réalisés mais encore une fois et à mon humble avis l'œuvre de Lucas à été un peu bafouée.
J'ai passé de bons moments comme des mauvais avec ces 3 derniers films et je garderai indéfiniment ce goût amer de trilogie bâclée.
#starwars4life!
mercredi 18 décembre 2019 - 18:27 Modification Admin Réaction Permalien
-
GrandPetitGreg
305 Crédits
Cet épisode fait du bien ! Mais alors un bien fous !
Les questions que l'on se posait ont trouvé une réponse. Les histoires de chaque personnage ont été correctement achevées et avec brio pour certaines. On a sous les yeux l'un des plus beaux, et à mon sens le plus beau Star-Wars, avec des scènes et des effets spéciaux à couper le souffle. La musique nous transporte réellement ! D'une, les thèmes propres à l'épisode IX sont très réussis, et de deux on redécouvre les plus grands thèmes de la saga.
Bref j'ai aimé, j'ai même adoré l'Ascension de Skywalker ! Le film m'a rempli d'émotions positives !rn À mon sens, il clôture de la meilleure des manières cette trilogie, rnmais aussi la saga dans sa globalité, n'en déplaise à celles et ceux quirn trouvent que ces trois films n'apportent rien. C'est bien évidemment votre droit, et nous nous devons tous de respecter les avis de chacun.
Je fais donc partie de ceux qui ont apprécié cette trilogie depuis le début. À mon sens le Réveil de la Force était la meilleure façon de renouer avec la trilogie originale tout en limitant les risques (comment en vouloir à J.J. Abrams, lui qui a repris la saga après tant d'années) et les Derniers Jedi ose se démarquer, c'est ce qui fait sa force. Quant à l'Ascension de Skywalker, c'est un brillant mélange des deux. J.J. Abrams nous livre une très bonne conclusion de la saga, pas parfaite certes, mais l'essentiel est là.
Cern qu'il aura manqué sur ces trois films, c'est une continuité rnscénaristique établie dès le départ, avec une personne à la tête du rnprojet tout comme G. Lucas avait supervisé les deux précédentes rntrilogies. Hormis cela, la postlogie est pour moi une réussite.
J'aimeraisrn finir mon propos en disant qu'on a bel et bien le droit d'aimer ou non rnun ou plusieurs de ces films, et nous sommes d'ailleurs bien heureux de rnpouvoir confronter nos avis divergents. Sinon il n'y aurait pas ni débats, ni discussions intéressantes.rn En revanche ne pas apprécier un film n'est pas une raison pour se rnlaisser aller au lynchage et aux insultes envers une ou plusieurs rnpersonnes. Il ne faut pas oublier que derrière le résultat final de chaque film (ou série) il y a le travail de dizaines voir de centaines de personnes qui se sont données à fond dans leur tâche. Et ce travail il faut avant toute chose le respecter, qu'on apprécie ou non le résultat.
Voilà ce que j'avais à dire. Je serais ravi de pouvoir échanger plus longuement avec celles et ceux qui le souhaiteront.
Au plaisir.
GrandPetitGregmercredi 18 décembre 2019 - 22:08 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
dosvolcans
1304 Crédits
tout a fait d'accord avec Maz , j'ai apprécier les trois enfin tous dans l'ensemble
vivement disney+
mercredi 18 décembre 2019 - 23:52 Modification Admin Réaction Permalien
-
Anakin.S
13643 Crédits
Au vu des réactions dans la salle ce matin, je pense que le schisme est consommé.
Au mieux certains seront soulagés par une conclusion plus proche de leur vision Starwarsienne des choses que les épisodes précédents, mais ils garderont toujours ceux-ci en travers de la gorge, et le VIII en particulier.
Les autres seront confortés dans leur jugement négatif global de cette trilogie.
Par contre, j'attends d'avoir tort, mais j'ai peur qu'on ne voit pas beaucoup de déçus par les VII et VIII venir nous dire que le IX leur a, à minima, redonné envie de voir ces films ou, à maxima, aura changé leur regard sur ces épisodes en leur en faisant désormais dire que du bien.
Ce message a été modifié par Anakin.S le mercredi 18 décembre 2019 - 23:57mercredi 18 décembre 2019 - 23:57 Modification Admin Réaction Permalien
-
Olivier66
669 Crédits
Pour les fans les vrais . J’ai pleuré les 20 dernières minutes sans discontinuer ! Acteurs magiques ! Avec ma vie en filigrane ! En dépit de quelques longueurs au milieu et d’un fan service que j’aime, une MERVEILLE ! Star Wars forever
jeudi 19 décembre 2019 - 06:35 Modification Admin Réaction Permalien
-
Xav12
1119 Crédits
Les réponses qu'on attendait suite aux épisodes 7 et 8, et données dans cet épisode 9 sont assez convaincantes. Notamment, le "comment" du retour de Palpatine.
Par contre, le rythme des scènes est trop rapide. on a pas trop le temps de vivre nos émotions en tant que spectateur.
D'un côté, on a des réponses valables, mais la marvellisation de Star Wars côté réalisation a frappé, on dirait.
Cependant, si l'épisode 8 que je considère comme une trahison m'avait énormément déçu, j'ai quand même bien apprécié l'épisode 9 !
Cet ultime opus a le mérite de remettre les pendules à l'heure !
De toute façon, cette postlogie appartient surtout à la jeune génération de spectateurs qui découvre Star Wars avec Rey et ses copains.
Chaque trilogie aura été différente, et chaque génération aussi. ^^
Xav12
Ce message a été modifié par Xav12 le jeudi 19 décembre 2019 - 10:41Ce message a été modifié par Xav12 le jeudi 19 décembre 2019 - 21:12jeudi 19 décembre 2019 - 10:38 Modification Admin Réaction Permalien
-
Kaarde
17496 Crédits
Moi ce qui me fait le plus de bien pour l'instant, c'est la section commentaires de cet article. Beaucoup d'avis sereins, qui prêchent la tolérance et la retenue entre fans, des retours globalement positifs... Merci tout le monde !
Ma plus grosse appréhension à l'approche de ce film était un nouveau déferlement de haine, et des polémique sans fin.
Quant au film, il me satisfait intensément ! Parfaite conclusion à la Postlogie. On accuse sans cesse Lucasfilm d'improviser les scénarios de ces nouveaux films au fur et à mesure, mais l'Episode IX m'a convaincu que l'ensemble de cette nouvelle trilogie et sa conclusion étaient bien réfléchis à l'avance, du moins dans les grandes lignes.
Seul petit bémol : je crois qu'aucune scène d'action ne va me laisser un souvenir aussi impérissable que certains combats de la Prélogie.
Mais pour le reste, woah ! John Williams s'est surpassé, niveau musique ! Tous les plans filmés sur Exegol et son espace proche sont magnifiques. Mon perso préféré, Lando, est utile et fidèle à lui-même. L'arc de Kylo Ren se conclue de la plus belle des manières, et surtout Daisy Ridley et Adam Driver sont effarants de vérité !jeudi 19 décembre 2019 - 12:01 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
darkalain
22356 Crédits
Ben, il y a deux sections pour les commentaires du film? Bon, je ne vais pas me répéter. Juste pour dire que j'avais très peur et que j'ai vécu le film avec beaucoup d'émotion. Moi aussi j'ai pleuré. Voilà.
jeudi 19 décembre 2019 - 17:16 Modification Admin Réaction Permalien
-
bbreizh44
279 Crédits
Je l'ai vu cet après-midi (vendredi) et je peux dire que j'ai pris une grande claque dans la tronche… Je rêvais de cette fin et je ne suis pas déçu, malgré quelques travers dans la première partie (trop rapide), j'ai passé les 20 dernières minutes à pleurer… Des images splendides, un trio (Rey, Finn et Poe) enfin qui marche ensemble, C3PO qui a enfin un vrai rôle, et les 5 dernières minutes qui sont sans doute les plus belles et poignantes de Star Wars. Alors je ne sais pas si c'était prévu comme cela depuis le 7 mais en tout cas, chapeau. Quelle belle façon de conclure cette série qui aura bercée 42 ans de ma vie…
vendredi 20 décembre 2019 - 22:12 Modification Admin Réaction Permalien
-
darthlucas
27349 Crédits
Est ce que le fil est raté ? La réponse est non ce serait exagéré !
Est ce que le film est réussi ? La réponse est aussi non ! Trop indigeste, trop de rebondissements, trop d’informations...
Et c’est pas anormal : il y a deux films en un...
ca manque de légèreté, la narration est menée tambour battant et le rythme ne me plait pas.
Apres il y a plein de détails ridicules mais c’est le fait que ça a été ete très, trop ?, vite fait.
Pour répondre à la question le film conclue mal cette trilogie qui a été trop mal menée, mais je rajoute que vu les données du problème JJ ne pouvait pas faire mieux.
je vous laisse, je sors de la séance et je dois prendre un doliprane.
samedi 21 décembre 2019 - 20:56 Modification Admin Réaction Permalien
-
RATS
733 Crédits
Coucou les loulous
Pour ma part le film était génial ! Une vraie réussite qui clos la saga de belle manière !
Belles fêtes de fin d'année à tous.
En 4 D : c'est le top !
jeudi 26 décembre 2019 - 12:36 Modification Admin Réaction Permalien
-
dosvolcans
1304 Crédits
Yes viens de sortir de salle en 4dz terrible
ps : encore mieux à la deuxième visions
jeudi 26 décembre 2019 - 22:40 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
ANIKILIVE
116 Crédits
Franchement quelle déception.
C’est beau et palpitant comme du Luc Besson ! J.J. pourrait bosser avec les meilleurs scénaristes d’Hollywood mais il choisit des tâcherons, incapables de boucler correctement une intrigue, de torcher une réplique (« Never trust a droid »), accumulant le portnawak (les héros, à la recherche d’un vaisseau spatial introuvable, s’enfoncent dans des sables mouvants, qui donnent, je te le donne en mille, sur le vaisseau, quel heureux hasard). Pour masquer le vide, J.J. fait revenir Carrie Fisher d’entre les morts, pour deux scènes d’une terrible vacuité, et organise le retour de personnages-clés de la saga. Pas sûr que cela suffise…
QuandJ.J. doit conclure une saga de neuf épisodes, il embauche Chris Terrio (Justice League ou Batman Vs Superman), Derek Connolly (Pokémon : détective Pikachu), Colin Trevorrow (Jurassic World). Que des tocards !
En fonctionnaire consciencieux, J.J. enchaîne frénétiquement les scènes d’action, sans enjeu et sans génie, et enquille les séquences comme pour un gros téléfilm (champ, contre champ, persos au milieu du cadre). Deux heures après la fin du film, impossible de se souvenir d’une seule grosse scène, d’une séquence anthologique, d’un plan iconique. Mais comment le film pourrait être un tant soit peu original, avec un point de vue, alors qu’il a été filmé par plus de 40 assistants-réalisateurs et réalisateurs de deuxième ou troisième équipe ? Ce qui manque à cet Episode IX, c’est un peu d’intelligence, mais surtout la magie des premiers Star Wars, cette mythologie qui nous faisait décoller, vibrer, rêver, quand les personnages étaient riches, drôles, incarnés. C’était il y a un longtemps, dans une autre galaxie…
jeudi 02 janvier 2020 - 01:58 Modification Admin Réaction Permalien
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Evénements
Encyclopédie
- Sea Cabbage --- C’est une plante aquatique qui pousse dans les océans de Drexel 1. Comestible, elle est consommée en tant que nourriture par les habitants de cette planète. (Espèces & Civilisations - Plantes)
- Chasseur TIE (PO) --- Les chasseurs TIE du Premier Ordre étaient des vaisseaux d'attaque (Vaisseaux - Chasseurs)
- ULAV --- Le Rebel ULAV (Ultra Light Assault Vehicle) est une version customisée du ULAV, speeder d’assaut léger de son état. (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (speeder))
- BlasTech DL-22 --- Ce petit pistolet blaster produit par BlasTech pouvait être considéré comme le "petit frère" du DL-18. Tout comme le DL-18, il avait une puissance de feu considérable pour un prix minime. (Armements & Technologies - Armes à distance)
- Transport classe Tapani --- Le Transport d'Escorte classe Tapani est un appareil construit par la Tapani Starship Cooperative afin de transporter les escadrons de chasseurs Manta, dépourvus d'hyperpropulsion vers les zones de combats. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney