Comment Princesse Mononoké a inspiré le personnage d'Ahsoka Tano
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
-
JedirebelYukiko
4827 Crédits
Le site officiel Starwars.com nous offre régulièrement de beaux sujets d'analyse. L'auteur de cet article, Bryan Young, nous apprend ici comment le cinéma de Miyazaki a inspiré Dave Filoni, le superviseur de la série The Clone Wars, dans la création du personnage rebelle togruta d'Ahsoka Tano. Personnage devenue très vite une icône de l'univers Star Wars.
Bien qu'il ait été le plus gros succès au Japon en 1997, il faudra deux ans pour que le film Princesse Mononoke fasse son chemin vers l'Amérique. Écrit et réalisé par l'animateur légendaire Hayao Miyazaki, ce film est sûrement l'un des meilleurs films d'animation japonais jamais réalisé. La version en langue anglaise diffusée aux États-Unis en 1999 a vu son histoire adaptée par Neil Gaiman, avec les talents vocaux de Claire Danes, Billy Crudup, Billy Bob Thornton, et Gillian Anderson.
Ce film raconte l'histoire d'un jeune homme nommé Ashitaka, frappé par une malédiction mortelle en sauvant son village d'un démon vengeur. Pour se sauver, il est contraint à l'exil et se retrouve impliqué dans une bataille entre les humains de Iron Town, le grand esprit de la forêt, un trio de loups, et San, une jeune fille élevée par ces loups.
Au panel de "Ahsoka Untold Tales" à Celebration Europe en juillet dernier, Dave Filoni a dit devant une salle comble:
"L'inspiration d'Ahsoka est venu de Mononoke. Plus précisément, du caractère de San. Il est facile de s'en rendre compte lorsque l'on connecte toutes les données. San est une jeune fille formée dans les voies mystiques de la nature et de la forêt par les loups. Elle a été enlevée à ses parents à un âge précoce. Elle a du apprendre un mode de vie significativement différent. Les deux San et Ahsoka sont féroces & indépendantes et sont connectées d'une manière spirituelle à la vie et à la nature."
Une autre chose qu' Ahsoka a obtenu de San est la façon dont elle se déplace. Au cours d'une séquence dans Princesse Mononoke, San envahit Iron Town, court de toit en toit à la hâte et sur le bout des pieds . Si vous regardez de nombreuses scènes de combats d'Ahsoka, plus précisément sa confrontation avec Vador dans "Twilight of the Apprentice", vous pouvez voir ce style de mouvement dans Star Wars.
L'imagerie de San et les loups ont offert plus d'inspiration que ce que nous pouvions imaginer. Toujours au panel de Star Wars Celebration, Filoni a élaboré une idée sur la façon dont Ahsoka a échappé à l'Ordre 66. Cette idée impliquait une forêt et une sorte de créatures-loup bienveillantes. Ahsoka serait en train de méditer sur un rocher, comme nous le voyons souvent avec San et les loups dans Princesse Mononoke. Cependant, les clones réussissent à la trouver mais les loups de la forêt ont d'autres plans. Cela montre que les influences d'un film ne se limitent pas à une seule idée ou à un morceau de l'imagerie.
Princesse Mononoke traite de façon très nuancée la nature du bien et du mal ainsi que les idées opposées de la nature et du progrès. C'est une mythologie profonde avec une véritable ambiguité, ce qui se remarque quand on parle de l'ambiguïté de la nature de la Force. Lorsque les gens pensent qu'ils comprennent ces choses, ils voient leurs hypothèses modifiées. Une créature "esprit-forêt" dans Star Wars Rebels est le Bendu. C'est un être semblable à un dieu, il agit différemment de ceux qui l'entourent. Il est mystique dans la façon comme un bon et grand"esprit-forêt".
La plus grande contribution de Princesse Mononoke envers Star Wars, en dehors de l'imagerie et de l'animation d'une étonnante qualité, peut être son inspiration pour l'un des personnages les plus appréciés désormais dans la mythologie Star Wars. C'est un beau film et gagne le titre de «chef-d'œuvre». Il traite de la nuance entre le bien et le mal mieux que presque tous les films sortis jusqu'à maintenant. Est-ce mal que Lady Eboshi veuille améliorer la situation de son peuple? Les sangliers sont-ils mauvais dans leur lutte par fierté? Ils peuvent tous être mal orientés et faire les mauvaises choses mais aucun ne fait spécifiquement le mal. Pour les fans de fantastique, ce film évite complètement l'imaginaire euro-centrique que nous sommes tous habitués à voir. Il nous montre quelque chose à la fois frais et original même vingt ans après sa création.
Au panel sur Ahsoka au Comic Con de Salt Lake, Pablo Hidalgo a dit:
"Si vous voulez mieux comprendre Ahsoka et comprendre d'où elle vient cinématographiquement, Princesse Mononoke est un grand film à regarder pour de nombreuses raisons. Regardez-le si vous ne l'avez pas encore vu."
-
Kardass
27221 Crédits
Euh.... J'adore Princesse Mononoke et n'aime pas Ahsoka.
A part le côté 2 jeunes femmes guerrières, je ne vois aucun point commun. J'ai l'impression que Dave Filoni a une vision très superficiel du chef d’œuvre de Miyazaki, ou alors il ne l'a pas compris.
San est très japonais et respecte ses ainés, Ahsoka est très américaine est impertinente et veut tout révolutionner.
San est totalement imprégnée de l'esprit de la forêt, Alors que Ahsoka est la version féminine du jeune Anakin.
De plus, le film parle de la relation de l'Homme avec la Nature, comme il la détruit, la pervertit, on est loin de Clone Wars...
Et pour me faire plaisir un petite image du chef d’œuvre de Miyazaki:
Ce message a été modifié par Kardass le samedi 29 octobre 2016 - 11:41samedi 29 octobre 2016 - 11:39 Modification Admin Réaction Permalien
-
Anakin.S
13643 Crédits
Ce qui est étonnant c'est que TCW date de 2008 et que c'est la première fois que cette référence à Mononoke apparait... ou alors l'inspiration ne concerne que la version adulte d'Ahsoka...?
Mais même là, je rejoint Kardass : si inspiration il y a réellement, franchement, ce qui est restitué à l'écran, est bien faiblard... même si il faut chercher dans la relation que Ahsoka entretient avec la Force, c'est très léger en comparaison de la façon dont le rapport qu'entretient San avec la Nature est abordé par Miyazaki.
J'ai vraiment l'impression qu'ils nous cherchent des références après coup, histoire d'attirer un certain public... et puis, bon, aux USA, Mononoke appartient à Buena Vista, donc à Disney, donc je ne peux m’empêcher d'y voir un coup de pub pour une œuvre du catalogue... et rien de plus, malheureusement.Ce message a été modifié par Anakin.S le samedi 29 octobre 2016 - 15:13samedi 29 octobre 2016 - 15:13 Modification Admin Réaction Permalien
-
bantha
1942 Crédits
Bon, certains points communs existent, c'est une jeune femme un peu sauvage qui se bat et en effet la façon qu'a Mononoke de se déplacer correspond assez à ce qu'on peut voir chez Ashoka, mais pour moi la comparaison s'arrête là. En revanche cette histoire de loups de la forêt, j'espère que ça ne sera jamais canon... Déjà qu'honnêtement, le Bendu sort de nulle part. A force d'Univers Etendu y'aura bientôt plus d'êtres sensibles à la force du niveau d'un maître Jedi du Conseil que de mecs lambdas. Mononoke est sans doute LE chef-d'oeuvre de Myasaki, la thématique du progrès VS nature étant bien plus important dans la pensée japonaise que dans la nôtre : Avatar par exemple est très simpliste pour une histoire assez proche au départ, alors que dans Princesse Mononoke, tout porte à réflexion.
dimanche 30 octobre 2016 - 00:42 Modification Admin Réaction Permalien
-
Ordo
20615 Crédits
C'est une belle référence mais les deux personnages sont trop éloignés et les œuvres auxquelles ils appartiennent sont totalement incomparables de mon point de vue. Princesse Mononoke est un chef-d’œuvre d'animation japonaise onirique, très sérieux avec un vrai thème de société, émouvant et presque flippant, pourvu d'une magnifique réalisation, alors que Clone Wars c'est une juste série américaine simpliste pour enfants quoi. J'ai toujours aimé San et toujours détesté Ahsoka, je n'aurais jamais imaginé qu'il y ait une telle inspiration pour un personnage aussi lourdingue, même si elle gagne en maturité dans Rebels, difficile d'oublier ce qu'elle fut à l'origine.
dimanche 06 novembre 2016 - 17:18 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
donna1205
89 Crédits
The Clone Wars aient été inspirés par diverses sources d'inspiration, dont l'œuvre drift hunters de Miyazaki. Toutefois, il est important de noter que la création artistique est souvent un processus complexe et que les influences peuvent être subtiles ou indirectes.
mercredi 19 avril 2023 - 09:48 Modification Admin Réaction Permalien
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Evénements
Encyclopédie
- Jerec --- Jerec trahit l'Ordre des Jedi et chercha même à trahir son nouveau maître, l'Empereur Palpatine. Motivé uniquement par son propre intérêt et son ambition, Jerec aurait très bien pu contrôler toute la galaxie s'il n'était tombé sur un adversaire de taille, Kyle Katarn. (Personnages - Jedi Noir)
- Croiseur SFS-418 Enforcer --- Le croiseur SFS-418 Enforcer est un croiseur lourd de patrouille créé peu après la bataille d’Endor par Sienar Fleet Systems en collaboration avec Kuat Drive Yards sur la base du SFS-418 Vindicator pour suppléer aux besoins de la flotte du Pentastar Alignment du Grand Moff Ardus Kaine. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
- Magva Yarro --- Magva Yarro était une humaine, membre des Partisans de Saw Gerrera (Personnages - Mercenaires)
- Obroa-skai --- Situé dans le système du même nom, dans la Bordure Intérieure, Obroa-skai est un monde aride et froid. La surface est couverte de déserts glaciaires et d’océans gelés, entre de hautes montagnes dentelées. (Planètes & Lieux - Planètes)
- Khurgee, Capitaine --- Khurgee était un officier subalterne affecté à la sécurité Destroyer de classe Impériale Thunderflare, lorsqu’il sauva 5 officiers pris dans l’accident de leur navette. (Personnages - Empire)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney