Star Wars une religion?
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
-
stanskywalker
763 Crédits
Est-ce que pour vous Star Wars est un peu devenu votre religion, votre façon de penser? Je trouve que l'histoire des Jedi Sith est merveilleusement bien écrite pour devenir une vraie religion.. =D Enfin je sais qu'elle est inspirée du bouddhisme tout ça.. Mais c'est quand même différent! Alors est-ce que star wars est devenu en quelque sorte votre religion? Et est-ce qu'il existe le Jediisme??
Ce message a été modifié par stanskywalker le mercredi 10 juin 2020 - 12:14jeudi 01 janvier 2009 - 21:47 Modification Admin Réaction Permalien
-
Ragnos
3126 Crédits
Je suis d' accord avec toi star wars contient un tas de valeurs universelles inspirées de mythes antiques et dérivées des religions...Mais de là à considérer star wars comme une religion je trouve ça ridicule, ça me rapelle ces fanatiques américains qui ont créé une secte en rapport avec star wars. Aujourd' hui star wars c' est une franchise commerciale qui vaut des milliards construite sur les ruines des premiers films qui valaient beaucoup plus que ce qu on nous donne à manger aujourd' hui...Après peut-etre que je ne t ai pas bien compris, qu'entends-tu par religion? Tu te lèves les matins et pries yoda? tu te laisses pousser les poils pour ressembler à chewbacca?
vendredi 02 janvier 2009 - 17:02 Modification Admin Réaction Permalien
-
stanskywalker
763 Crédits
Non non, je prie pas Yoda tous les matins.. xD rn
Je veux dire leur mode de vie, méditations, philosophie, sérénité, connaissance, paix!!Ce message a été modifié par stanskywalker le mercredi 10 juin 2020 - 12:15vendredi 02 janvier 2009 - 18:10 Modification Admin Réaction Permalien
-
Ragnos
3126 Crédits
OK, le message de paix et de sagesse des jedi est louable mais ça s' arrête là, ni force ni sabre-laser ni rien...
vendredi 02 janvier 2009 - 21:37 Modification Admin Réaction Permalien
-
DARK-VM
1344 Crédits
Le premier message de SW si je peux me permettre c'était pas le bouddhisme et je ne sais quel ying et yang mais la résistance à l'oppression et la révolte contre un empire totalitaire (fortement inspiré par le 3ème reich).
Alors s'il vous plaît pas de : je pense par "Star Wars" mais pensez par vous même !C'était ça le message de SW.
Fin de mon coup de gueule ^^samedi 03 janvier 2009 - 02:55 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
LandoCalrissian
10138 Crédits
Alors s'il vous plaît pas de : je pense par "Star Wars" mais pensez par vous même !C'était ça le message de SW.
Il n'y a rien à ajouter. Star Wars est une culture, voire philosophie mais en aucun cas on ne peut parler de religion. Star Wars est en partie la transposition de la vision américaine du monde dans un futur alternatif. La guerre de sécession= la guerre des clones, L'alliance rebelle contre l'Empire = les USA contre l'Axe ou l'URSS. Le temple Jedi ça n'est qu'une agence gouvernementale... Enfin concrètement si tu veux mon avis croire en la Force et aux Jedi c'est croire fondamentalement en l'injustice qui veut que certains naissent avec un don du divin et les autres ne sont bon qu'à être sous leur coupe, voire sous leur domination. Une idéologie parfaitement intégrée par certains américains d'ailleurs. Si tu veux croire en une religion tirée de la science-fiction, dis-toi bien que la scientologie a commencé comme ça... :sidi:
La Force et le Jedi, au fond tout ça n'est pas très clair tant la vision des différents auteurs de la saga n'est pas vraiment la même. Alors essayer de croire dans quelques choses de flou est à la fois difficile et risqué tant on n'imagine pas la proximité du fanatisme. Si tu te sens proche des coutumes et de la spiritualité Jedi cela est parfaitement normal: Sans que tu ne t'en rendes compte on fait appel à des valeurs et des réference universels qu'ont diffusés et encouragé la mondialisation... américaine. Ainsi dans ta vie il ne faut pas avoir envie de rapporter tel ou tel chose à la "religion" Jedi, au contraire il faut rapporter ce que tu lis dans les romans Star Wars à la réalité du monde qui t'entoure, à l'actualité, etc. C'est comme cela que ça marche et quand tu as saisis ça, alors tu as tout compris.
C'est pour cela que je respecte énormément des personnes comme darkalain qui ont su prouver à tout le monde (surtout à ceux qui avaient des préjugés sur Star Wars) que cette saga, tout comme la science-fiction en générale a un intérêt sociologique des plus importants car il nous décrit de façon artistique le monde dans lequel nous vivons et nous invite à imaginer celui de demain. Voilà d'ailleurs pourquoi certains vieux films de science-fiction nous font rire maintenant. C'est tout simplement parce qu'à l'époque on ne concevait pas le futur comme nous le faisons aujourd'hui.
Tiens, tu veux un exemple concret? A ton avis pourquoi Les Yuzaan Vong ont débarqué? Certes, il fallait relancer l'univers étendu, c'est vrai. Mais d'abord parce que c'était le reflet de l'amérique à l'époque: l'amérique du 11 septembre. L'amérique comme la nouvelle république a pris conscience qu'elle n'était pas invulnérable et qu'elle avait un nouvel ennemi, qui plus est fondamentaliste religieux à la culture et aux coutumes mal connues. Et si on peut le faire moche, sans pitié et méchant par nature, c'est tant mieux pour la propagande! :D
Un exemple encore plus concret peut-être? Tiens par exemple, j'étais justement en train de lire "Vol vers l'infini de Timothy Zahn. pAGE 119-120, Thrawn (le Napoléon à la sauce Star Wars) interroge le jeune Jorj:
-Dites-moi, approuvez-vous le concept de neutralisation d'un ennemi potentiel avant qu'il puisse lancer une attaque contre vous?
-Vous voulez parler d'une attaque préventive j'imagine? Certains trouve cela immoral. Je pense que lorsqu'on arrive à une telle extrémité, il faut être certain de l'authenticité de la menace. Je veux dire qu'il faut disposer de preuves que l'ennemi se prépare à vous attaquer.
-Que pensez-vous de ceux qui ne vous visent pas personnellement, mais qui attaquent en permanence les autres?
-Vous pensez aux Vaagari?
-En effet, Comme je vous l'ai dit, ils ne s'en sont pas encore pris au territoire Chiss et, dès lors, notre code militaire ne nous autorise pas à intervenir. Leurs victimes doivent-elles bénéficier de notre force de frappe, ou bien devons-nous rester inactifs et les regarder se faire massacrer ou abaisser au rang d'esclaves?
-C'est précisément ce genre de question qui divise depuis l'aube des temps.
Thrawn semble ici discuter comme à son habitude de tactiques militaires avec l' attitude de maître d'école qui lui est propre? Pas seulement en fait. Outre le fait que ce genre de répliques font avancer l'histoire, celles-ci ont un intérêt tout particulier quand on s'essaye à lire entre les lignes. En réalite, Timothy Zahn parle à ses lecteurs américains d'un conflit qu'ils connaissent bien: la guerre en Irak. Comme de nombreux américains, il tire les conclusions d'une guerre lancée avec précipitation contre Saddam Hussein, qui selon les dires de Bush possédaient des armes de destructions massives. Puis cette guerre qui se voulait bel et bien préventive s'est enlisée et a remis en question la politique étrangère de ce pays: interventionnisme ou isolationnisme? Telle est la question qu'a posée Zahn et à laquelle à répondu des mois plus tard le peuple américain en élisant un certain Barrak Obama.
Ce petit exemple reflète donc bien que le réel et le rationnel sont à la base de Star Wars et à l'opposé de toute croyance divine qui voudrait apporter toutes les réponses aux questions par une simple foi dans le vague .
C'est pour cela que je ne suis on ne peut plus d'accord quand j'entends:Alors s'il vous plaît pas de : je pense par "Star Wars" mais pensez par vous même !C'était ça le message de SW.
Et je dirai même plus: Voyez par vous même! :cli:
-------------------------------------
Visitez mon site: http://graphicworld.graphforum.com
Les fans sont la vraie nature de la forceCe message a été modifié par: LandoCalrissian le 03-01-2009 05:00Ce message a été modifié par: LandoCalrissian le 03-01-2009 05:24samedi 03 janvier 2009 - 04:58 Modification Admin Réaction Permalien
-
darkalain
22349 Crédits
Merci Lando pour cette très belle mise au point. Il n'y a rien à ajouter.
samedi 03 janvier 2009 - 09:34 Modification Admin Réaction Permalien
-
Huge
10107 Crédits
Star Wars une religion ? Pour certains dingues malades américains, peut-être, mais pour nous, pas du tout (enfin, j'espère ! :D ). Non, c'est plutôt, de mon point de vue, une vision de la WW2. Comme ça, l'Alliance Rebelle serait la Résistance française sous l'Occupation, de même que l'Empire est l'Allemagne nazie. Et puis regardez les uniformes des officiers impériaux, puis mettez une photo d'un Allemand juste à côté : vous ne pouvez pas nier qu'il y a des ressemblances, parfois frappantes ! Pour les symboles, après... c'est autre chose.
Mais il y a sans doute un autre point de vue : celui des Américains. Il me semble avoir entendu sérieusement dire que de leur point de vue, la saga était un "remake" de la Guerre Froide. En effet : l'histoire se passe dans les étoiles, et entre l'Amérique et l'URSS, c'est la course aux satellites spaciaux. Une autre vision de cette guerre : l'Etoile Noire. Vous avez sans doute remarqué la puissance dévastatrice de cette station ! Me dites pas non, je vous croirai pas, ou alors vous n'avez rien à faire là. Je vois l'Etoile noire comme la puissance nucléaire des deux camps et de ce qui pourrait arriver à la Terre (alias dans SW Alderaan) si une "vraie" guerre était déclarée.
A chacun son point de vue, moi j'ai un peu les deux !
J'espère avoir répondu à la question et (qui sait ?) instruit quelqu'un...
@+mercredi 21 octobre 2009 - 16:50 Modification Admin Réaction Permalien
-
Jedi-Yoda
9943 Crédits
On apprend des choses tous les jours. Star Wars comporte pleins de principes intéressants. En revanche, elle comporte aussi beaucoup de points que je qualifierais d'inadaptables dans la vraie vie. Par exemple, les Jedi sont retirés à leur famille dès leur naissance. Rien n'est plus important que la famille donc pour moi, il serait hors de question de devenir un jedi au détriment de cela. De plus, un jedi ne doit pas avoir de sentiments amoureux. Au contraire, dans la vie, les sentiments sont très importants. En plus, même dans Star Wars, Georges Lucas nous prouve qu'on ne peut pas lutter contre. Il y a de nombreux exemples qui le prouvent : "Anakin et Padmé", "La mort des Jedi qui bouleverse Yoda", "Obi-Wan réagissant à la mort de son maître", etc...
Star Wars n'est qu'une fiction. Même dans le futur, si nous habiterons des galaxies différentes, que nos armes et vaisseaux sont plus puissantes, jamais l'on autorisera un citoyen d'en tuer un autre comme le font les Jedi avec les Sith, de façon délibérée parfois. Star Wars n'est pas une religion. C'est seulement une philosophie. 8-)
-------------------------------------
Que la force soit avec vous !
May the force be with you !
Je suis l'apprenti padawan de Kaarde.Ce message a été modifié par: Jedi-Yoda le 30-01-2010 13:45mercredi 21 octobre 2009 - 17:07 Modification Admin Réaction Permalien
-
Frobiwan
589 Crédits
Oh !!! Si Star Wars était une religion , alors je serais dedans ^^
Non , j rigole , non , mais disons que pourquoi pas , cela pourrait très bien devenir une religion pour les messages de paix et pour les points de vue qui sont positifs ... Mais de la à ce qu'on commence à faire des jedis et tout ça , ben la ... Ben la je me convertirai !!! ^^ Non mais , je voudrais tellement être un jedi si j'en avais l'occasion ... :sabera: :sabera:mercredi 21 octobre 2009 - 22:49 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
Huge
10107 Crédits
De ce point de vue-là, t'es pas tout seul, Frobiwan... :cli:
vendredi 06 novembre 2009 - 22:26 Modification Admin Réaction Permalien
-
Jedi-Yoda
9943 Crédits
Sérieusement, vous voudriez vraiment devenir des jedi ? C'est vrai qu'il y a une grande partie de la chose qui fait rêver. Mais n'oublions pas toutes les responsabilités. L'idéal serait de pouvoir changer quand on veut :strom:
-------------------------------------
Que la force soit avec vous !
May the force be with you !
Je suis l'apprenti padawan de Kaarde.Ce message a été modifié par: Jedi-Yoda le 30-01-2010 13:45samedi 07 novembre 2009 - 03:47 Modification Admin Réaction Permalien
-
Anakin.S
13643 Crédits
Frobiwan >
Sur Terre on a le Bouddisme qui semble le plus se rapprocher de tels messages de paix interrieur, de détachement materiel, d'amour inconditionnel , de maîtrise de soit, de depassement de soit, de tollérence, ...cela pourrait très bien devenir une religion pour les messages de paix et pour les points de vue qui sont positifs ...
Jedi-Yoda
il me semble qu'il ne soit pas necessaire d'attendre des millénaires -- ni même de colonniser d'autres planètes ou galaxies -- pour constater que certains terriens (qui ne sont ni des Jedi ni des Sith, et qui n'ont pas non plus une technologie futuriste), agissent de la sorte, exterminant un individu sans réelle motivation, par pure différent ethnique, idéologique ou religieux... ça remonte à la nuit des temps, à l'antiquité, voir même à la préhistoire. A ce niveau là, l'homme moderne n'a rien inventé, et n'a même plus rien à inventer.Même dans le futur, si nous habiterons des galaxies différentes, que nos armes et vaisseaux sont plus puissantes, jamais l'on autorisera un citoyen d'en tuer un autre comme le font les Jedi avec les Sith, de façon délibérée parfois. Star Wars n'est pas une religion.
Jedi-Yoda >
Je dirais que lorsqu'un individu est attaché à des valeurs, des principes, et qui est prèt à les défendre, alors il accèpte et assume toute les responsabilités que celà implique... parfois même au détriment de sa propre vie.... il ne se pose pas la question de savoir si ça lui en coute ou pas, ou si il existe une autre voie que celle dans laquelle il s'est engagé.C'est vrai qu'il y a une grande partie de la chose qui fait rêver. Mais n'oublions pas toutes les responsabilités que cela coûte. L'idéal serait de pouvoir changer quand on veut :strom:
Donc si un individu lamba décide d'adopter et d'appliquer, tous les principes et fondements de la philosophie Jedi, alors il acceptera les responsabilités qui vont avec.samedi 07 novembre 2009 - 04:36 Modification Admin Réaction Permalien
-
ALPHA-12
1027 Crédits
Je ne sais pas si vous connaissez mais le Jediisme existe , il y a des églises jedi en Angleterre et en Ecosse et chais pus où encore . Ces adeptes croient en la force et vivent sur le code jedi , regardez :http://www.jedichurch.org/
Voilaaa.lundi 25 janvier 2010 - 09:19 Modification Admin Réaction Permalien
-
Jedi-Yoda
9943 Crédits
C'est assez impressionnant de voir comment la saga a prit de l'ampleur jusqu'à devenir une vraie religion. Bon, pour le moment, elle ne semble pas officielle et ça m'étonnerait qu'un jour, on en parle comme les autres religions. J'avais déjà entendu parlé du jediisme. Affaire à suivre... 8-)
-------------------------------------
Que la force soit avec vous !
May the force be with you !
Je suis l'apprenti padawan de Kaarde.Ce message a été modifié par: Jedi-Yoda le 25-01-2010 11:41lundi 25 janvier 2010 - 11:40 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
Starwarsgirl
1524 Crédits
Il existe une religion qui se nomme de Jediisme , elle se basse sur les principes de vie des Jedis , il existe quelques temps au USA il me semble ;)
mercredi 04 janvier 2017 - 22:03 Modification Admin Réaction Permalien
-
bantha
1942 Crédits
Starwars véhicule tout un tas de valeurs communes avec les principaux textes religieux, ou même non-religieux, tout simplement parce qu'il s'en inspire. On peut y trouver de nombreux messages et interpréter de différentes manières ces messages. C'est le schéma narratif et les dilemmes moraux des protagonistes qui en font une histoire universelle, déjà présente sous d'autres formes dans la Bible, le Coran, mais aussi dans les grandes fresques polythéistes antiques qui sont largement antérieures à tout ça. Plutôt qu'une simple religion, SW est une sorte de traité philosophique complexe, une comédie humaine librement interprétable qui doit nous forcer à chercher des réponses, même si celles ci changent selon les individus.
Une religion se caractérise notamment par un ensemble de pratiques rituelles que SW n'a jamais déclenchées chez les fans, malgré nos fréquentes rencontres ;). Par ailleurs, il n'y a pas de message "révélé" et "unique" dans SW, comme il y en a dans les trois religions du Livre, où le texte a un caractère sacré et incontournable. SW ne cesse de questionner, justement en reprenant les grands éléments narratifs des principales religions, mais sans apporter de réponse : qui sait si la Prophétie s'est accompli et si Anakin était bien l'Elu ? Qui sait ce que signifie "rétablir l'équilibre dans la Force" ? Le dilemme d'Anakin dans l'épisode III, peut-on vraiment juger les actes auxquels il le conduit ? etc.
Quand au bouddhisme, c'est une religion comme les autres : comme le christianisme, l'Islam ou le judaïsme, elle porte un message de paix que ses fidèles souvent essaient de défendre le plus possible, mais dans la pratique, elle a été amenée à servir la guerre et la mort assez fréquemment, et bon nombre de ses zélotes ont justifié et soutenu les massacres commis par le Japon en Chine dans les années 30 et 40. L'image qu'on en a en Occident est particulièrement naïve et angélique.
Je précise que je mets pas en cause les croyances de chacun, juste l'usage qui peut en être fait, assez souvent malheureusement.
Quand au Jediisme, il me semble être un pur contre-sens : les Jedi ne sont pas des "croyants", mais des utilisateurs de la Force auxquels ils sont naturellement sensibles plus que les autres êtres vivants. Le terme "Temple" est d'ailleurs plutôt à comprendre comme une sorte de sanctuaire/reliquaire des temps passés et d'une vieille institution, et ne correspond en aucun cas à un lieu de culte de la Force... Pour le moment en tous cas, j'espère que l'UEO ne va pas partir dans une interprétation religieuse ou en tous cas exclusivement religieuse de la Force.
Edit : En revanche il y a des leçons à tirer de SW, et chacun peut y trouver quelque chose. Comme dans beaucoup d'oeuvres de fictions de qualité, d'ailleurs !
Ce message a été modifié par bantha le jeudi 05 janvier 2017 - 00:19jeudi 05 janvier 2017 - 00:18 Modification Admin Réaction Permalien
-
kladdagh
2017 Crédits
Il n'y a pas de mal à rêver ...
mercredi 11 janvier 2017 - 15:17 Modification Admin Réaction Permalien
-
Djudjuwen
283 Crédits
le jediisme est devenu "ma religion".L'alliance rebelle et l'empire toute cette histoire a l'air vraiment vrai
samedi 14 janvier 2017 - 10:37 Modification Admin Réaction Permalien
-
yodano
266 Crédits
Pour moi l'histoire de star wars ressemble à la vie au quotidien dès jour tous va bien des autre jour tous ne va pas bien le matin en se lève pour gagnée notre bien-être comme objectif pour le futur pour que le monde tourne dans la liberté pour que les jeunes d'aujourd'hui ont un avenir quand nous ne seront plus pour former nos enfant comme le maître et son élève " le maître et son apprenti pour que le monde ne s'arrête pas.
lundi 23 janvier 2017 - 21:30 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
Endor
577 Crédits
Pour moi Star Wars n'est pas une religion mes un hobbie
samedi 28 janvier 2017 - 22:00 Modification Admin Réaction Permalien
-
Djudjuwen
283 Crédits
pour moi aussi Star wars est une religion dont le dieu est Georges Lucas
samedi 06 janvier 2018 - 12:51 Modification Admin Réaction Permalien
-
cheewielefty
292 Crédits
Bonjour à tous,
Je ne m’etonne Plus de voir que la plupart des interventions sur ce forum sont à un niveau aussi bas.
je dois cependant avouer que ce sujet a particulièrement attiré mon attention.
Etes vous simplement sur d’avoir vu les films ?
La mythologie Star Wars étant plutôt complexe, j’essaie d’etre indulgent avec ceux Qui ne maitrisent que partiellement le sujet. Je dois cependant confesser que certains avis de comptoir me mettent plutôt mal à l´aise.
Merci de soigner vos analyses à l´avenir.
Amities intergalactiques
An amiral Akhbar fan
dimanche 07 janvier 2018 - 01:09 Modification Admin Réaction Permalien
-
Maz
4399 Crédits
bienvenue cheewielefty
ah.... et si ceux qui critiques les analyses étaient capable, déjà, d'en produire une, imagine un peu!!
dimanche 07 janvier 2018 - 12:27 Modification Admin Réaction Permalien
-
amzounslide95
205 Crédits
Pourtant dans Star Wars, le "Jedisme" n'est pas présenté comme une religion.
Ce message a été modifié par amzounslide95 le dimanche 03 mai 2020 - 23:50Ce message a été modifié par Skaiewoualkeur le mercredi 10 juin 2020 - 12:16jeudi 17 octobre 2019 - 00:16 Modification Admin Réaction Permalien
-
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Evénements
Encyclopédie
- Stormtroopers --- Le corps des Stormtroopers est l'incarnation de la puissance impériale : les six milliards de clones et hommes qui le compose sont répartis dans toute la galaxie et peuvent intervenir sur simple volonté de l'Empereur. (Organisations - Troupes)
- Kaine Ardus, Grand Moff --- Le Grand Moff Ardus Kaine fut nommé à la tête des territoires de la bordure extérieure ,après la tragique mort du Grand Moff Tarkin lors de la bataille de Yavin; malgré les séditions, il était encore à la tête d'un immense secteur à l'époque de la bataille d'Endor, représentant environ le quart de l'empire. (Personnages - Empire)
- Metellos --- Metellos, la "Coruscant qui ne le fut jamais"; demeure, depuis plus de vingt cinq siècles, dans l'ombre de Coruscant, sa voisine plus saine, plus riche, plus brillante, et surtout plus heureuse : en effet, si elle apparaît comme impressionnante de par son dévellopement à des planètes arriérées, ses habitants ne peuvent se défaire de l'idée que leur planète n'est qu'un éternelle seconde dans le noyau galactique... (Planètes & Lieux - Planètes)
- Euwood Gor --- Euwood Gor était un humain, mercenaire pour Saw Gerrera (Personnages - Mercenaires)
- Herlixx --- Indigène à Kasiol 3, les herlixx étaient des créatures omnivores vivant dans les marais de cette planète. (Espèces & Civilisations - Animaux)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney