Sidious : le diable ?
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
-
darthlucas
27349 Crédits
Voilà : est ce que ce célèbre sith est pour vous l'incarnation du Mal en tant que tel, ou finelement n'est il qu'un dictateur parmi d'autre, un sith parmi tant d'autres...
En clair, est ce que ce Palpy reste pour vous l'incarnation du méchant de base (comme il y en a dans tout bon film) ou rejoint il une figure plus large ?
Et dans ce cas, qu'en pensez vous ?
Qu'est ce qui pourrait vous faire dire que Sidious est LE mal, ou qu'il est simplement un méchant...
Donnez juste votre avis...
PS : si le modo passe par là... et ben j'lui passe le bonjour !samedi 23 septembre 2006 - 02:06 Modification Admin Réaction Permalien
-
xavskywalker
4025 Crédits
Oui moi je suis complétement d'accord quand on le voit dans la saga il n'as pas l'air d'un simple sith mais vrément d'une sorte de diable ! :cops:
samedi 23 septembre 2006 - 09:51 Modification Admin Réaction Permalien
-
starseb
39155 Crédits
Pour oui c'est l'incarnation du mal en lui même. D'ailleur le diable séduit ses victimes pour mieux leur prendre leur âme avant de montrer son vrai visage. C'est exactement ce que fait Palpatine avec Anakin.
George Lucas lui même a dit qu'Anakin a fait un pacte avec le diable.samedi 23 septembre 2006 - 10:51 Modification Admin Réaction Permalien
-
darkjade
2360 Crédits
Pour moi aussi palpaine est Le mal car il est vraiment orible( cool ).
Mais pour loi c est quand même dark vador dans les épisode 4 et 5 qui est Le grand méchant. :sidi:samedi 23 septembre 2006 - 11:46 Modification Admin Réaction Permalien
-
mickvador
2619 Crédits
Il est bien vrai que Sidious est trés charismatique. Dans la premiere trilogie , GL donne l'image de Sidious un peu comme celle d'un mort-vivant , froid énigmatique. Un peu les même trait que dans le film l'exorciste. Aprés je ne sais pas si c'est une coïcidence ou pas (je ne sais pas non plus lequel des deux films est sortit en 1er). Mais dans ROTS , lors de son combat contre Yoda (ainsi nos avis se rejoingnent Darth Lucas) , Sidious a montré une folie démoniaque. Donc oui , il est sans nul doute l'incarnation du mal.
Ensuite si il est le méchant le plus diabolique de l'histoire du cinéma....sa ce n'est pas plus sûr.samedi 23 septembre 2006 - 12:43 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
Fett12
6195 Crédits
Mais c'est pas vrai ! Toi ausii tu as attrapé la darknikkonite ? Vite Nikoline ! non je rigole ! (quoique....) je pense que palpatine outre le fait qu'il est démoniaque (mais démoniaque par rapport a qui et a quoi ?) il est SURDOUE a la maniere du héros de Prison Break, il est calculateur, précis patient ! C'est l'Einstein de l'époque version Dark Side ! Imaginez 30 de patience pour avoir un empire !
samedi 23 septembre 2006 - 16:43 Modification Admin Réaction Permalien
-
Skarn
38796 Crédits
Le 2006-09-23 02:06, darthlucas a écrit:
PS : si le modo passe par là... et ben j'lui passe le bonjour !
Ben non, tu penses bien, le modo ne passe jamais surveiller ces forums. C'est pour ça que c'est toujours bourré de flood, d'insultes et autres amusements^^
Bon, sérieusement : Bonjour^^
Palpatine méchant de base?
Surement pas, quand on regarde son parcours, depuis Naboo, jusqu'a ce qu'il s'autoproclame Empereur, on s'apperçoit que Palpatine à toujours donné une image positive de lui.
Un vrai petit débonnaire, toujours calme est souriant.
Des années de patience pour enfin monter son vrai visage à la galaxie, après avoir rallié a son parti plus d'un mécontent, convaincus de sa bonne fois qu'il étaient.
Pour simplifier, on a là, le manipulateur personnifié, le Mal par excéllence, celui qu'on ne voit pas venir.
samedi 23 septembre 2006 - 17:47 Modification Admin Réaction Permalien
-
haefr-lapar
709 Crédits
Sidious le diable?
Sidious le seigneur sith est la face cachée et démoniaque de Palpatine, le brilliant et raffiné sénateur de Naboo.
Utilisant parfaitement le système complexe du monde multi-ethnique sénatorial de Coruscant, Palpatine alias Sidious parvient à masquer sa présence maléfique au vu et au su du conseil jedi, qui compte en son sein un des plus éminent et respecté maître jedi, Yoda.
D'autant que les jedi peuvent ressentir les troubles dans la force et déceler la présence d'un seigneur sith, hors ici ils ne le perçoivent pas...
Sidious-Palpatine est il le diable?, en tout cas il en est l'incarnation, sachant masquer ses émotions les plus secrêtes qui pourraient le démasquer, sachant également séduire son entourage politique direct et paraître aux yeux de ces compatriotes comme un habile et avisé politicien servant une noble cause, celle du maintien de la démocratie dans la galaxie.
En effet, Sidious-Palpatine sait user d'un talent hors du commun dans les manoeuvres politiciennes et stratégiques dans sa quête effrênée à l'accession au pouvoir absolu, nous pouvons considérer Sidious comme un génie du mal, et dire de lui " quel diable d'homme ! "..
A ce titre, il est remarquable d'osculter le vaste théâtre d'opération, celui ci étant d'une telle ampleur, des moyens colossaux utilisés pour tromper la vigilance des jedi sont époustouflants de virtuosité intellectuelle et de cynisme, tout ces éléments contribuent à faire de Sidious-Palpatine le mystificateur le plus doué que l'on ai vu dans une série cinématographique à ce jour..
Alors Sidious, le diable, en tout cas il sera celui d'Anakin, Palpatine-Sidious ou inversement, tour à tour corrupteur et pervers vis à vis d'Anakin.
S'arrogant le droit de tourmenter l'âme du jeune jedi ( au sujet de la mort de sa mère Shmi et les rêves prémonitoires de celui-ci pour sa douce et tendre épouse Padmé)..
Si dans le dernier opus, on peut parfois penser que Sidious-Palpatine incarne sinon représente l'image du père qu'Anakin n'a pas connu, le rendant trés humain à nos yeux, cette image est trés vite pervertie par le jeu subtil du sénateur, de combinaisons de sentîments et de jeux pervers pour une mise à l'épreuve constante du jeune et fragile jedi.
Je m'explique, Palpatine ira confier à Anakin, son secrêt le plus absolu, celui d'être un seigneur sith, ce qui constitue un test audacieux et diabolique en soi, puisque cette révélation va constituer la clé de voute de son sinistre projet, c'est à dire tester la loyauté d'Anakin aussi bien vis à vis du conseil jedi dont il a du ressentiment, que vis à vis de Sidious lui même ( seigneur sith) dont il se faisait une image paternel et bienveillante..
C'est pourquoi j'ajouterai à ce constat, Palpatine-Sidious est une dénomination démoniaque, mais en est il le diable pour autant, rien n'est moins sûr, en tout cas Sidious force le respect, non pas par ses qualités humaines car il semble en être dépourvu, mais par celles inhumaines de sombres calculs, de cabales complexes qui utilisent et broyent des êtres qui lui sont subordonnés à sa seule gloire ( comte Dooku, Général Griévous)..
Faisant de Sidious, sinon le diable " un super méchant " de légende... :sidi:
:sidi:dimanche 24 septembre 2006 - 12:54 Modification Admin Réaction Permalien
-
Anakin.S
13643 Crédits
Pour moi il n'a rien d'un Sith quelconque, il est LE Sith, celui qui s'est servit du savoir, des connaissances, ... de ses prédecesseur pour concrétiser un projet cultivé par l'ordre Sith depuis les milier d'années, et ce bien avant Darth Bane...est ce que ce célèbre sith est pour vous l'incarnation du Mal en tant que tel, ou finelement n'est il qu'un dictateur parmi d'autre, un sith parmi tant d'autres...
Sidiuous n'est peut-être pas aussi "guerrier" qu'un Exar Kun, ou qu'un Ulic Qel Droma, il n'est pas non plus aussi imposant (balourd ? lol) qu'un Darth Bane. mais il a pour lui d'avoir été plus machiavélique (donc, plus intelligeant ?) que les autre.
Est-ce que pour autant ça fait de lui autre chose qu'un méchant de base comme on en trouve dans la littérature et le ciné ? bah je dirai que comparé à Darth Maul, Sidious n'a rien de basique lol
Par contre Sidious est-il à la hauteur du Mephistopheles (le Diable) du "Faust" de Goethe ? Assurément. Il en a le Charisme, aussi bien dans son "maquiage" (Episode I à III où il trompe tout le monde sur ses intentions) que dans l'application et la démonstration de l'étendu de sa cruauté (Epidode VI). Et ça rejoint ce que dit seb : Lucas ne se cache pas de s'être inspiré du Diable pour façonner son Sidious.
Lucas, dans les notes qu'il a transmise à Tom Veitch et Kevin J. Anderson pour l'élaboration de leur respectifs "Empire des Ténèbres" et "TotJ : Les Seigneurs des Sith" décrivait déjà les Sith comme étant "l'incarnation même du mal".
Et puis rien que par son nom, Sidious, ça donne de lui une image moins manichéenne, moins brutale, et plus sournoise : Sidious vient du mot anglais insidious, qui veut dire Insidieux, autrement dis, trompeur, falassieux, sournois.
A ce titre, même si ça en fait un méchant à part, il est la figure la plus amblématique du mal : Satan, le Diable, ... Sidious est maléfique du début à la fin.
Bref dans l'Episode VI, Sidious a tout du méchant de base, le charisme et le passé (Episodes I à III) le rendant tout de suite plus à part, faisant de lui un une figure du mal presque aussi innoubliable qu'un Vader (pour qui la question de son rapport au mal peut aussi se poser :cli: )lundi 25 septembre 2006 - 01:28 Modification Admin Réaction Permalien
-
darthlucas
27349 Crédits
Anakin.S> J'adhère à ton opinion. Surtout par rapport à l'éthymologie de sidious qu'on pourrait ramener à sournois, effectivement.
Ta parabole en mentionnant Faust est tout à fait intéressante : ce qu'il veut ce sidious, c'est l'âme de ces apprentis et c'est ce qu'il obtient. C'estaussi un élément de son pouvoir, car posséder l'âme de qq1, ca rend plus fort, presqu'invincible, surtout si ce quelqu'un est un apprenti sith.
Oui, c'est le diable personifiée et mis à l'écran dans notre saga préférée.lundi 25 septembre 2006 - 12:15 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
haefr-lapar
709 Crédits
Ehmm! Dites moi les gars, si sidious est le diable ou du moins son incarnation, expliquez moi pourquoi il meurt à la fin de la bataille d'Endor!, il y a une autre référence cinématographique plus contemporaine du mythe de Faust " L'avocat du diable " avec Al Pacino et Keanu Reeves et le diable " Pacino " alias john Milton bien qu'en grande difficulté, ce dernier ne meurt pas à la fin du film! alors?
pourquoi Sidious-Palpatine n'a t'il pas prévu sa disparition des mains de son âme damnée Vador?...
" Action! " les gars ! et donnez moi une réponse qui tienne la route...
:sidi:dimanche 01 octobre 2006 - 20:30 Modification Admin Réaction Permalien
-
DocBeldom
5633 Crédits
Personnellement, je considere que Sidious n'est pas le Diable, car nul Diable dans Star Wars.
Mais il est un avatar de ce dernier transcrit dans la grande Saga qu'est Star Wars.
De par son charisme, sa force de persuasion quasi extraordinaire, Sidious est un manipulateur ne. Qui comme le Diable va se presenter sous un jour seduisant pour mieux tromper.
Je ne vais pas trop develloper par manque de temps, mais si je considere Sidious comme un avatar du Diable, le reste de mon analyse rejoints Anakin.S. En effet, Sidious est un sournois qui ne veut que la puissance pour lui meme, ce qu'il arrivera a faire.
Et ainsi presentera 2 aspects, un peu comme le Diable :
Un premier aspect seduisant, plaisant, qui se joue des problemes et est amical avec tout le monde.
Mais sous ce premier aspect s'en cache un autre, lui malefique, malveillant et profondement mauvais. Et c'est cet aspect qui controle le premier.
Attention ! Sidious n'a pas 2 personnalite, mais deux visages. Ce qui veut bien dire que la partie pseudo-bienveillante qu'il presente n'est pas reelle.
Ce qui demontre d'ailleur une attention et une constance de duracier pour tenir ainsi un role pendant aussi longtemps, sans perdre de vue son objectif final.
Et donc comme je l'avais dit plus haut, on en reviens a ce qu'a dit Anakin.S a la page precedente, donc je ne veux pas en remettre une couche ^^
Concernant ta remarque, Haefr, je dois m'avouer etonne... La reponse a ta question me parait pourtant claire...
En effet, Sidious a teste Vador a plusieurs reprise, la premiere en lui revelant qu'il etait Sith, puis de nombreuses fois ensuite...Vador avait donc apparement plonge dans le mal absolu tout en etant devoue a son maitre. Or ce qui a provoque la fin de Sidious, c'est la redemption de Vader.. Comment l'etre corrompu, manipulateur et sournois qu'est Sidious aurait-il pu prevoir que sa plus grande marionnette allait le trahir ?
Surtout pour un Jedi ?
L'erreur de Sidious, comme celle de pas mal d'avatar du mal est de ne connaitre de l'amour que la partie manipulatrice. Mais en oubliant que la puissance de ce lien peut se retourner contre eux. C'est ce qui se passe a la fin de Star Wars.
Je crois avoir fait le tour en un message pas trop long, mais je develloperais peut-etre un peu plus a mon prochain passage ^^vendredi 13 octobre 2006 - 15:09 Modification Admin Réaction Permalien
-
Faithintheforce
6946 Crédits
Dans ce cas la, une comparaison avec Faust s'impose n'est ce pas? Apres tout ce que tu dis Doc n'est en rien incompatible avec l'idee que l'on se fait du diable... En effet l'idee d'un pacte avec le diable semble séduisante a premiere vue mais Faust y perd son ame en echange des services du Diable (Méphistophélès je crois...) pendant un temps limité...
De la a faire le rapprochement avec Anakin il n'y a qu'un pas... En effet, Anakin se corrompt car il veut que que Padme survive, il veut le pouvoir de préserver les gens de la mort... En echange Palpatine a un serviteur, une ame noire a son service et a ses fins maléfiques.
La comparaison avec le diable s'arrete a partir du moment ou Palpatine est toutefois un mortel... :sidi:jeudi 19 octobre 2006 - 21:00 Modification Admin Réaction Permalien
-
DarthSparrow
1691 Crédits
Pour autant que je sache, Sidious en plus d'être LE Sith (plus insideux que Sidious.......c'est mission impossible, faudra demander à Ethan Hunt), et donc Le Mal, il a réussi là ou le diable a échoué, dominer la galaxie (quand le diable n'arrive même pas à dominer une misérable planète.... :D )
:sidi: :sidi: :sidi: :sidi: :sidi: :sidi: :sidi: :sidi: :sidi: :sidi: :sidi:jeudi 30 novembre 2006 - 18:59 Modification Admin Réaction Permalien
-
Aven-Flar
5177 Crédits
Attention ! Sidious n'a pas 2 personnalite, mais deux visages. Ce qui veut bien dire que la partie pseudo-bienveillante qu'il presente n'est pas reelle.
Héhé, et si Sidious avait justement 2 personnalité? Des sortes de figures interchangeables?
Pensez-y.
-------------------------------------
Tout ça me prends la tête! Et pourtant j'ai pas appellé DarthLucas!Ce message a été modifié par: Aven-Flar le 30-11-2006 21:27jeudi 30 novembre 2006 - 21:27 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
Delta61
543 Crédits
[i]Perso il donne l'image d'un diable car il arrète pas de réssuciter, c'est aussi lui qui est à l'origine d'armes et de vaisseaux plus térrible les uns que les autres cependant dans la BD L'empire des tènèbre quand il sais qu'il est entrain de mourrire il vas sur une planète où règne en maitre le côté obscure et demande l'aide aux ancètres shit. Ce qui tent à penser que finalement il n'est qu'un homme qui à peur de la mort ce n'est qu'un méchant de base qui ne veut que dominer la galaxie et rien d'autre. :sidi: :eplos:
jeudi 30 novembre 2006 - 21:34 Modification Admin Réaction Permalien
-
darkmaul33
1427 Crédits
Je sais pas si Palpatine est l'alter-ego du Diable, mais ce qui est sur, c quil sait user de persuasion quand il s'agit de "recruter" de nouveaux siths!
jeudi 30 novembre 2006 - 22:33 Modification Admin Réaction Permalien
-
luke78
2685 Crédits
Alors pour moi Sidious est un pourri absolu qui veut avant tout assouvir sa soif de pouvoir personnel ,recruter un nouvel apprenti très puissant,jeune et influençable ,celui qu'il redoute le plus finalement ,pour s'assurer que jamais il ne se retournera contre lui (bon c'est vrai que sur ce coup là il s'est fait couiller le Palpy).Selon ,moi Palpy est l'incarnation même du mal ,de la lâcheté ,de la malhonnêteté,bref ,est un digne représentant de l'ordre Sith ,ça c'est clair.
dimanche 24 décembre 2006 - 14:45 Modification Admin Réaction Permalien
-
anoukine
123 Crédits
*********************************************************************************
moi quand j'ai regardé star wars je croyé que le chancelier était un homme gentils en fait c'est un diable !!!mercredi 03 janvier 2007 - 19:54 Modification Admin Réaction Permalien
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Evénements
Encyclopédie
- Etoile Ailées --- Cette espèce native de la planète Caluula, qui se trouve dans l’Hégémonie Tion, est célèbre pour la durée qu’elle passe à l’état d’œuf. (Espèces & Civilisations - Animaux)
- Angber Trel --- Angber Trel était un religieux, membre des Disciples du Whills. (Personnages - Religieux)
- Fema Baab --- Fema Baab était une des plus jeunes sénatrices de l’Ancienne République. (Personnages - Ancienne République)
- Golan II --- La plate forme de défense orbitale Golan II construite par Golan Arms est uen plate forme de défense de relativement grande taille conçue pour défendre des sites d'importance stratégique moyenne contre les attaques de chasseurs et de vaisseaux capitaux moyens, son armement de 35 turbolasers, 10 lance missiles à concussion et huit projecteur de rayons tracteur, tous installés en tourelle en faisant un adversaire craint par la plupart des appareils. (Vaisseaux - Stations Spatiales)
- Baze Malbus --- Baze Malbus était un humain, ancien Gardien des Whills et membre de Rogue One (Personnages - Rebelles)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney