La trilogie classique est-elle "débile"?

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Amidala21

    Amidala21

    445 Crédits

    Bonjour à tous!

    Voilà, je voudrais que vous réagissiez à ce que j'ai lu dans le Dictionnaire du cinéma de Jean Tulard, qui est réédité chaque année. Ce dictionnaire qui recense et note la plupart des films se veut être une bible cinématographique. Alors, je cite :
    "Malgré l'extraordinaire qualité technique des trucages, force est de reconnaître le caractère débile de La Guerre des étoiles qui vise un public de 10-14 ans; à noter le soin extrême avec lequel toute trace d'érotisme, caractéristique des bandes dessinées de Raymond, Hal Foster, Hogarth, Lee Falk et Phil Davis, est ici soigneusement gommée."
    Un nouvel espoir (**/****) : "Enorme succès pour cette production qui disposait de moyens considérables (bien sûr). Sur le plan technique, la réalisation reste encore impressionnante. Mais au niveau du scénario, le film s'adresse à un public enfantin et reste dans le space opera bien inférieur aux vieilles bandes dessinées comme Flash Gordon que pimentait un aimable érotisme. Malgré l'humour des deux robots, l'ensemble paraît bien fade."
    L'Empire contre-attaque(*) : "Deuxième volet de SW avec les qualités et les défauts du premier film. Un effort pour approfondir la psychologie des personnages. Le metteur en scène n'hésite pas à mettre en parrallèle, sans rire, Parsifal ( c'est-à-dire Lancelot) à la conquête du Graal et Skywalker qui recherche "la force".
    Le Retour du Jedi (*) : "encore plus d'effets spéciaux, plus de monstres et une mise en scène plus vigoureuse de Marquand. Mais l'ensemble reste un peu ennuyeux."
    Comme vous le voyez, Jean Tulard n'est pas tendre avec la trilogie classique. C'est pourquoi je veux votre avis. Au fond, la problématique est de savoir si la Saga, du moins la première trilogie tournée, occupe une place majeure dans l'histoire du cinéma, ou si elle n'est révolutionnaire que par ses effets techniques. La réponse de Jean Tulard est claire; et vous, qu'en pensez-vous? Essayez d'être objectif please!

    mercredi 24 août 2005 - 15:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar ANAKARINE

    ANAKARINE

    514 Crédits

    Je ne connais pas ce monsieur, s'il est critique cinématographique ou autre ...

    On est libre d'apprécier ce genre cinématographique ou pas, ce qui me dérange un peu est la façon catégorique qu'il a de définir la trilogie. Je suis désolé mais il y a également dans d'autre genre cinématographique des succès commerciaux phénoménaux dont le scénario tient sur un ticket de métro.

    SW est un phénomène à lui seul, dans le cinéma français je n'en connais pas mais peut-être que pour lui SW a quelque chose à envier au film en série du genre "le gendarme de st tropez ou encore mieux la cinquième compagnie".

    Il ferait bien mieux de s'attaquer au problème du cinéma français qui ne fait pas beaucoup rêver, qui fait peu d'entrée, qui s'exporte mal (exception pour le documentaire sur les manchots) et qui révèle peu de nouveau comédien mis à part le fils ou la fille de ... Bref il a de quoi faire

    mercredi 24 août 2005 - 16:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jipsu_the_jedi

    Jipsu_the_jedi

    2275 Crédits

    La critique est dure.

    Ce type de gens m'exaspere. Qu'il n'aime pas je suis d'accord mais y allez comme sa. Je suis sur que si quelqu'un fesait une critique aussi méchante sur son film préféré il serait dégouter.

    Starwars est magnifique autant sur le plan des effet que sur le scenario.
    Le message que fait passer GL dans ces films est gigantesque, mais évidement il faut comprendre chose que ce c*****d n'a pas compris.

    mercredi 24 août 2005 - 16:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar lexikit

    lexikit

    6263 Crédits

    Ce mec a du perdre son âme d'enfant à force de voir trop de film et il a donc étét aigrit par le fait que Star War slui fasse ouvrir les yeux sur ce qu'est un bon divertissement qui ne s'arrete pas qu'a des images avec de beaux effets speciaux...

    mercredi 24 août 2005 - 18:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Darth_Faran

    Darth_Faran

    6576 Crédits

    On voit directement la mentalité du mec quand il dit qu'un film destiné à un jeune public est forcément débile...
    C'est sur qu'à 72 ans (je viens de voir ça), il doit avoir du mal à voir une telle oeuvre avec des yeux d'enfants.
    J'ai rarement vu une critique ciné faite par un type aussi fermé d'esprit.
    Et enfin si il veut de l'érotisme il devrait se tourner vers les films spécialisés.

    -------------------------------------


    [Ce message a été modifié par: Darth_Faran le 24-08-2005 19:01]

    mercredi 24 août 2005 - 18:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Rendar

    Rendar

    2129 Crédits

    Jean Tulard est en fait le véritable créateur de Star Wars Georges Lucas lui a piqué son idée il s'est énervé, non mais pour etre sérieu tellement de gens sont jaloux de Lucas pour son succes qu'il écrivent des m e r d e s comme c'est pas
    permisen voila un bonne exemple. Jean Tulard est vener de pas avoir exploité le bon fillon c'est tout , d'ailleurs il est devenu critique tu parle d'un métier...

    mercredi 24 août 2005 - 18:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    14245 Crédits

    Bah dis donc que de grand mot et de piteuses explications de la part de ce monsieur qui doit etre aigri du succès populaire qu'a eut Star wars c'est tout.

    "Mais au niveau du scénario, le film s'adresse à un public enfantin et reste dans le space opera bien inférieur aux vieilles bandes dessinées comme Flash Gordon que pimentait un aimable érotisme."

    Tout ca parce qu'il y a un chevalier, un vieux sage et une princesse on s'adresse forcément à des enfants et il ne cherche meme pas le sens caché derrière n'importe quelle histoire de SF ou d'héroic Fantasy.

    Et puis s'il faut comparer à Flash Gordon, il suffit de voir le piètre résultat en film...

    mercredi 24 août 2005 - 18:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Ragnos

    Ragnos

    3126 Crédits

    Bon c est vrai dirons-nous, chacun pense ce qu il veut ,mais on peut se demander si ce cher monsieur a réellement vu les films ,ou alors s il s est juste inspiré des critiques d autres personnes !!

    Le probleme est que ce type , provoque avec des critiques minables , superficielles et non fondées !Ses critiques ,malheureusement pour lui , ne tiennent pas la route et ne font pas le poids (par manque de crédibilité) face à l un des plus grands chefs d oeuvres cinématographiques de toute l histoire!!!

    Et zut , pourquoi s 'enerver a cause d un trouble fete débile qui aime se ridiculiser comme ça!! :pol:

    Bon c est peut etre etre un peu dur mais en tant que fan je me doit de défendre star wars et ses fans , en s opposant à un pseudo stéphane guillon qui n a pas compris que le cinéma n était pas réduit a sa vison et avait grandement évolué depuis son temps !!!! :roll:

    mercredi 24 août 2005 - 20:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Hellboy

    Hellboy

    1217 Crédits

    mmahh quand j'ai lut sa je me suis énervé sur mon ordinateur :non: star wars l'ancienne trilogie à été une vraie révolution de la part des éffets visuel, de plus l'histoire les personnages et les rebondissements onts influencé toute une partie de la seconde génération de réalisateur. de plus, il est maintenant impossible de parler de vaisseaux, de science fiction, d'histoire du pére méchant avec un masque sans tout de suite évoquer STAR WARS!!! donc on dira ce qu'on voudra!!! Star wars à marqué le cinéma!!

    mercredi 24 août 2005 - 21:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar kyt_fost

    kyt_fost

    1996 Crédits

    C'est bien dit STAR WARS A MARQUE le cinéma. Et en plus quand on parle des films on est bien obliger de parler star wars. Bon maitenant parlons histoire, dans la première trilogie l'histoire et plus profonde ( regarder les critiques des autres et vous ferez :cli: . Mais la deuxième est beaucoup plus combat :-d . :jf: .
    Moi j'aime les deux.

    jeudi 25 août 2005 - 11:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar starkiller

    starkiller

    10486 Crédits

    [mode cynique /on] Evidemment je suis d'accord avec ce monsieur. L'histoire de starwars ne tiens vraiment pas la route. Prenez un booonnn film bien réfléchis avec un scénario vraiment profond comme le fabuleux destin d'amélie poulain ou la marche de l'empereur, ou le géniallissime Taxi (au scénario qui tiens sur la moitié d'un ticket de métro), et vous verrez ce qu'est un véritable ssccééénnnaariooo. Et puis où sont passé les bourvils et autres de funès? AAAh les scénario où on jetais une tarte dans la tronche à quelqu'un, c'était drole et profond. Rien à voir avec cette pseudo histoire d'un gars qui veux sauver le monde d'un type qui est en fait le père qu'il n'a jamais connu, et qui est devenu asthmatique à la suite d'un combat contre son ancien maître, chevalier d'un ordre révolu... nan mais où ils vont chercher tout ca??? il y a même pas de lancer de tarte !!! et la fille elle dit plus de 3 mots dans ce film, et en plus elle est même pas blonde et elle a plus de caractère que certains des hommes du casting!!! c'est pas possible, on se croirait pas en 1938... quoi? on est pas en 1938???? ah bah je croyais pourtant !!! Quoi édit piaf est morte????|mode cynique /off]

    jeudi 25 août 2005 - 13:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Bakara

    Bakara

    2656 Crédits

    Euh ce monsieur, sans vouloir le défendre, a un peu raison. Surtout au niveau du scénario! Star Wars n'a rien de très fantastique sur papier: Un petit idiot et un grand sage vont sauver une princesse avec plusieurs compagnons. Puis le petit idiot détruit l'Empire. C'est un peu conte pour enfant. Mais ce qu'il n'a pas compris, c'est que Star Wars ne tient pas sur un scénario:

    George Lucas a dit:

    Si j'aurais fais Star Wars sans scénario, ça aurait apporté la même magie.

    Star Wars c'est autre chose, plus que des films. Ils nous transportent dans un univers, proche du notre par philosophie, mais tellement loin... Juste le fait de voir une lame de sabre s'allumer ou le Faucon Millenium et nous voila lancer dans une autre galaxie. Juste le fait d'entendre les musiques de Williams et les images de Lucas, et voilà! C'est déjà fantastique pour nous!

    Mais c'est vrai que Tonton George niveau scénario... C'est pas trop ça ^^. Les splendides phrases d'Anakin et de Padmée me font toujours rire rien que d'y penser ^^

    jeudi 25 août 2005 - 16:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar ANAKARINE

    ANAKARINE

    514 Crédits

    Je reconnais que sur la prélogie un effort aurait pû être fait sur les dialogues ; mais je ne supporte pas sa véhémence envers la trilogie.

    SW est un succès mondial, et je ne pense pas que nous soyons tous idiots d'apprécier autant cette saga. Je pense qu'il a davantage un problème avec le succès et la manne financière que ça a engendré.

    Certains savent créer, innover, vendre un style d'autre pas :col:

    jeudi 25 août 2005 - 16:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar selene-nemesis

    selene-nemesis

    405 Crédits

    encore un type qui n'aime que les docus sur le paysan inuit et sa famille où la seule scène d'action ets le passage d'un ours blanc au large de l'igloo
    faut arrêter Star Wars est ce qu'on a fait de mieux dans la science-fiction et a marqué et marquera encore plusieures générations...on ne peut pas en dire autant du ciné français!
    et concernant le scénario enfantin, je trouve que la mort d'Obi-Wan, la tragédie d'Anakin et tout le reste sont loin d'être enfantin...la quête du Graal comme il dit se résume à un type qui doit faire son quota de prières et de bonnes actions pour la semaine sinon il aura pas son vase sacré, alors lequel des deux est le plus gamin?

    jeudi 25 août 2005 - 17:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar lieutenankettch

    lieutenankettch

    3384 Crédits

    lol starkiller!
    c'est complètement idiot ce que raconte le type comme quoi c'est débile et pour les gosses, la majorité de ceux qui l'ont vu a sa sorti et qui n'étaient plus des gosses ont adoré! enfin c'est sur que s'il lui faut des nibards à tout va avec des insultes pornographiques pour assésoner le truc, il s'est un peu tromper de rayon dans son vidéo club

    PS : j'en reviens tjs pas de la mentalité du mec qu'il lui faut une touche d'érotisme pour qu'un film ne soit pas une débilité enfantine...

    jeudi 25 août 2005 - 17:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32383 Crédits

    mdr starkiller!

    pour en revenir au sujet ca m a toujours fait rigoler ces gars qui descendent un mythe tel que SW; ça me fait penser aux critiques de Télérama qui ont dis un jour qu'Ewan McGregor était une erreur de casting :col:
    heureusement que le public ne se fient pas à se genre de gars sinon le cinéma se portrait mal!
    maintenant j ai envie de dire à ce Mr que si c est si nul que ça pourquoi l'at-t-il regarder jusqu'au bout ben oui sinon ça critique risque de ne pas être si objective que ça!

    Le metteur en scène n'hésite pas à mettre en parrallèle, sans rire, Parsifal ( c'est-à-dire Lancelot) à la conquête du Graal et Skywalker qui recherche "la force".


    Ca aussi ca me fait rigoler, tout de suite il faut philosopher et faire des liens avec la mythologie et SW; j'ai jamais regardé la saga comme ça mais plutot comme un excellent divertissement avec une histoire morale, des gentils courageux, une princesse en détresse confronter à leur destin et à la survie de la paix et de la liberté dans leur galaxie; après tout SW à la base c est ça!

    Au final faudrait peut etre arreter de tout intellectualiser! :fou:

    vendredi 26 août 2005 - 21:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar NagaShadow

    NagaShadow

    6513 Crédits

    Comparer Star Wars et la quête du Graal.....

    Mais il a tout a fait raison! après tout, l'idée de ce scenario était un mélange de Graal et de SF.
    Maintenant, il peut très bien cracher sur un film qui a revolutionné la SF au cinéma, je le comprend très bien. C'est comme les critiques crachants sur Asimov (père de la SF moderne) ou d'autres excellents ecrivains de SF, sous pretexte que ce n'est que de la SF....

    A mon avis, il voit Star Wars comme ça l'étais: un film à succès. La plupart sont généralement des coups de pubs, sauf que là , pas de bol pour son analyse, c'est parce que c'était genial.

    Au niveau de "l'erotisme", je vois pas ce qui peut lui manquer: une fille qui embrasse son frere jumeau, c'est du jamais vu, même pas dans Flash Gordon!

    Bon, que voulez vous? Ce monsieur m'a l'air d'être un petit elitiste du cinéma qui ne voit pas un film comme ce qu'il est: un film.


    :woo:

    vendredi 26 août 2005 - 22:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar NanoFettt

    NanoFettt

    657 Crédits

    :non: super sympa d'insulter la MEILLEUR SERIE DE FILM DE L'HISTOIRE du cinéma ! tu parles d'une bible du cinéma ! insulter un (en fait trois) film(s) qui ont révolutionner les effets spéciaux ! j'achèterai jamais un de ses livres a ce *** ! dire que SW vise les 10-14 ans ! :non: si c'est pour donner un avis aussi dur qu'il y aille plus doucement sur ses critiques !
    -------------------------------------
    "Au nom de la République et du Sénat Galactique, vous êtes en état d'arrestation Chancelier Palpat

    [Ce message a été modifié par: NanoFettt le 27-08-2005 00:09]

    samedi 27 août 2005 - 00:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    Calmons-nous, calmons-nous...
    Tous les goûts sont dans la nature, non?
    Si il n'aime pas SW, c'est pas bien grâve. Moi, perso, ça m'empéchera pas de dormir. On est tous différent. Par exemple moi j'ai beaucoup aimé Amélie Poulain (cité plus haut), et détesté Brice de ....qui a fait beaucoup d'entrées (heureusement que j'ai pas payé 9 euros pour cette m....).
    Les critiques n'ont pas toujours été clémentes avec SW, est-ce que ça nous empèche de tripper dessus?
    Le terme débile est certes un peu fort...et alors?
    Pour paraphraser Solo : "Je suis un gentil débile..."

    samedi 27 août 2005 - 09:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar dark_velcan

    dark_velcan

    700 Crédits

    je trouve qu'un homme qui dis ca ne dois si connaitre en cinema , cela dit a 72 ans il s'y connait quand on lui parle d'acteurs ou de films des annees 50.

    Et justement quand on voit les films qui sont sortis avant l'episode 4 on peut dire qu GL a sauver le cinema americain, pour ma prat je prefere la 1ere trilogie a la 2eme.

    dimanche 28 août 2005 - 12:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar DarthGrievous

    DarthGrievous

    2621 Crédits

    Ce qui m'ennuie le plus avec une telle critique, c'est qu'elle est présentée comme venant d'un spécialiste du cinéma. Or, ce monsieur en question est en réalité un historien, plus précisément le plus grand spécialiste français de Napoléon : autant je suis prêt à m'incliner devant son avis sur cette question, autant son avis en matière de cinéma ne vaut pas plus que l'avis de n'importe qui. Comme nous tous il aime bien le cinéma, point (et encore, un certain cinéma...). Mais voilà, comme il est connu chez les éditeurs, on lui demande de faire une soi-disant encyclopédie sur ce qui l'intéresse, le cinéma, qu'on autoproclame encyclopédie de référence !!! C'est un avis personnel, qui ne vient même pas d'un professionnel, donc ça n'a aucune valeur !

    samedi 08 octobre 2005 - 12:06 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Fassio Ablund --- Fassio Ablund était un humain habitant sur Jedha en l'an 0 (Personnages - Civils)
  • Vel Aylin --- Aylin Vel est la fille du plus célèbre chasseur de prime Boba Fett et de Sintas Vel. (Personnages - Mercenaires)
  • Coruscant --- Coruscant, ville-planète, Galactic City, fut la capitale politique de la République puis de l'Empire avant de devenir celui de la Nouvelle République. Elle est le « Pivot » de la galaxie car sans elle ce serait le désordre et l’anarchie. Elle dépend entièrement de l'extérieur pour son approvisionnement car elle ne dispose d’aucune ressource naturelle et toute activité agricole ou d’élevage est impossible à cause de l’urbanisation et de la pollution. Elle est située près du cœur de la galaxie, le Noyau, aux coordonnées 0-0-0. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Night Caller --- Corvette CR-90 de la flotte de l'Amiral Trigit (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Darth Talon --- Cette femelle Sith Lethan (Twi’Lek à la peau rouge), possédait d’étranges yeux jaunes verts et arboraient des tenues très légères, découvrant des tatouages recouvrant son corps tout entier. (Personnages - Sith)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide