La science contre attaque !!!...

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar msantak

    msantak

    3292 Crédits

    L'actu perdue...........

    Bon, j'avais proposé ce sujet en actu car on m'a pas calculé, comme pour d'autres, et comme je pense que cet article vaut le détour, j'vous en fais pars, en espérant que personne n'en a déjà parlé ! 8-)


    Pour les fervants de science, à lire absolument !!!


    Article très, très intéressant tiré du site : Ciel & Espace et écrit par une certaine Emilie Martin ; il propose une analyse comparative de StarWars face à la science....:


    Couple d’étoiles abritant des planètes, vie extraterrestre, voyages intersidéraux… : six scientifiques ont décortiqué l’univers de Star Wars à la lumière de nos connaissances actuelles.

    "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…” les planètes étaient légion et grouillaient de vie. Des créatures étonnantes et gesticulantes côtoyaient des gnomes hideux ou attendrissants, des humanoïdes cruels ou chaleureux. Les habitants de cette galaxie savaient voyager d’étoile en étoile et slalomer entre les astéroïdes à des vitesses défiant l’imagination. Ils étaient capables de survivre dans des environnements hostiles où se croisaient d’étranges formes de vie, souvent intelligentes. Bref, un univers fascinant, né dans le cerveau de George Lucas. Mais la réalité scientifique y a-t-elle sa place ? Pourrions-nous réellement habiter une planète à deux soleils comme Tatooine ? Jouer aux échecs avec des extraterrestres ? Rejoindre Proxima du Centaure en quelques heures ? Pour répondre à ces questions, partons explorer la galaxie Star Wars en compagnie de quelques scientifiques.

    Épisode I : Les planètes

    Nuit claire sur Tatooine. Le jeune Anakin Skywalker contemple les étoiles et s’interroge : “Sont-elles toutes entourées d’un système planétaire ?” “Presque toutes”, répond le chevalier Jedi Qui-Gon. En effet, l’univers de Star Wars est truffé de planètes : Dagobah, Naboo, Tatooine, Endor, Coruscant, Hoth… Or, ce qui en 1977, année de la sortie du premier film, n’était que pure fiction est aujourd’hui bien réel. Depuis 1995, près de 80 exoplanètes ont été découvertes. Pour cela, rien à dire : Lucas a été visionnaire. Mais les mondes qu’il décrit débordent de vie. Est-ce envisageable ?
    Arrêtons-nous d’abord sur Tatooine, la planète à deux étoiles. Elle offre tous les soirs à ses habitants un spectacle saisissant : un double coucher de soleil. Mais pour qu’un système binaire à planète soit stable et que la vie s’y développe durablement, seules deux configurations sont possibles. Première hypothèse : l’astre tourne autour d’une des deux étoiles. Ainsi le champ gravitationnel de la seconde étoile, à des milliards de kilomètres de là, ne perturbe pas son orbite. Comme c’est le cas, par exemple, de la planète de l’étoile 16 Cygni B, dont le compagnon, 16 Cygni A, gravite à 700 UA de là. Deuxième hypothèse : la planète virevolte autour du centre de masse des deux étoiles, si proches l’une de l’autre que leur champ gravitationnel équivaut à celui d’un astre unique. La fameuse Tatooine, en somme : “Si elle tourne suffisamment loin des étoiles - au moins à 1 UA (1) -, alors le système planétaire imaginé par Lucas est éventuellement possible”, conclut Alfred Vidal-Madjar, de l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP). Un bon point pour le cinéaste.
    Quittons la chaleur accablante de Tatooine pour le froid cinglant de Hoth. Lucas n’y a placé que peu de formes de vie indigène. Et pour cause : la planète est entièrement recouverte de glace. C’est là que, dans L’Empire contre-attaque, les rebelles ont établi leur base. Un droïde sonde, envoyé par l’Empire, s’abat comme une boule de feu sur le désert blanc. “Sans doute une météorite”, pense Luke. Hoth en est la cible privilégiée car, dans son voisinage, aucune planète géante ne la protège : “Dans le Système solaire, Jupiter et Saturne, grâce à leur intense champ gravitationnel, servent de bouclier aux planètes intérieures en attirant la plupart des cailloux de l’espace” , explique Thérèse Encrenaz, de l’observatoire de Meudon. Malgré cela, 8 700 tonnes de matière météoritique tombent chaque jour sur la Terre. Or, sur une planète ne bénéficiant pas d’une telle protection, la fréquence d’impacts peut être mille fois supérieure. Un astéroïde de plus de 10 km de diamètre, comme celui qui a entraîné la disparition des dinosaures, s’y écraserait tous les 100 000 ans, plongeant à chaque fois la planète dans un “hiver nucléaire”. C’est probablement le sort qu’a subi Hoth. Au fil des cataclysmes, les formations glaciaires y ont occupé de plus en plus de place, son albédo a augmenté jusqu’à ce que la planète n’absorbe que très peu la chaleur émise par son étoile. Voilà pourquoi, comme dirait Han Solo, “y a pas assez de vie sur ce cube de glace pour remplir un vaisseau spatial”.
    Terminons notre voyage interstellaire par la lune forestière de la planète géante Endor. Dans le Système solaire, les planètes géantes et leurs satellites gravitent en dehors de la zone d’habitabilité (Zoom). Mais ce n’est pas le cas de la plupart des exoplanètes. HD 142b, par exemple, évolue à 0,98 UA de HD 142, dans une région propice à l’émergence de la vie. “Par ailleurs, comme ces exoplanètes sont plus massives que Jupiter, on peut imaginer, par effet d’échelle, que leurs éventuels satellites sont assez massifs pour retenir une atmosphère épaisse, autre élément indispensable à la vie”, suggère Alfred Vidal-Madjar. La lune forestière d’Endor est-elle pour autant habitable ? Rien n’est moins sûr. Les radiations émanant d’une planète géante sont un véritable obstacle à l’apparition de la vie. “Dans le plan de l’équateur, les planètes sont entourées de bandes de radiations émettant des particules à très haute énergie, mortelles pour l’organisme, indique en effet Thérèse Encrenaz. Ainsi le satellite Io subit très fortement l’influence de la ceinture jovienne.” Pour que Han et sa princesse soient à l’abri des radiations, la lune forestière doit donc être suffisamment éloignée d’Endor.
    Reconnaissons-le : jusque-là, l’univers de Lucas fait plutôt bonne figure. Mais ce n’est pas toujours le cas. Certains épisodes de la saga sont très éloignés de la réalité scientifique. En témoigne la scène où Han Solo, aux commandes du Faucon millenium, slalome entre les astéroïdes. “Les chances de traverser un champ d’astéroïdes avec succès sont de 1 sur 3 720”, lance Z6PO, angoissé. Qu’il se rassure. Même dans les zones les plus denses de la ceinture d’astéroïdes, située entre Mars et Jupiter, la distance moyenne entre deux objets importants est de 5 millions de kilomètres. Un vaisseau spatial a une probabilité sur 100 millions de milliards d’entrer en collision avec l’un d’eux. Pas si téméraire que ça, Han Solo…

    Épisode II : Les aliens

    Étoiles doubles, impacts de météorite, radiations mortelles, etc. Sur les mondes de Star Wars, la vie est mise à rude épreuve. Pourtant, elle existe bel et bien. Les extraterrestres peuvent-ils cependant ressembler à de petits ours en peluche, comme les Ewoks, ou à Jabba, cette grosse limace baveuse ? Sur Terre, les espèces se créent au fil de l’évolution. Des mutations génétiques dues au hasard surviennent dans l’ADN. Si l’une d’elles se révèle favorable à la survie dans un environnement particulier, elle aura davantage de chances de se transmettre à la génération suivante. C’est donc le milieu qui façonne la morphologie des êtres vivants. Ainsi, sur un corps de même densité que la Terre mais plus petit, comme la lune forestière d’Endor, où la pesanteur est plus faible, on peut imaginer qu’arbres et animaux soient immenses et que, vu l’atmosphère ténue, ces derniers aient développé une cage thoracique gonflée à bloc. C’est raté pour les Ewoks et leur 90 cm de haut !
    Toutefois, même en connaissant les caractéristiques d’une planète, il est impossible de prévoir les chemins que l’évolution y aura empruntés. La vie pourrait même, ailleurs dans l’Univers, être basée sur une autre chimie que celle du carbone. “Il est vrai que le silicium, comme le carbone, possède la faculté de se lier simultanément avec quatre autres éléments chimiques et de donner naissance à une multitude de molécules, explique André Brack, du centre de biophysique moléculaire d’Orléans. Mais ces liaisons sont beaucoup plus rigides que celles du carbone. Le métabolisme de l'homme-sable’ serait très rudimentaire.”
    Pour certains scientifiques, une chose est sûre, la galaxie Star Wars compte un peu trop d’espèces intelligentes : Chewbacca triche aux échecs, quant à Yodo, il est le plus grand sage de toute la galaxie ! Or, l’évolution n’encourage pas toujours l’intelligence. Comme le fait remarquer Bruce Jakosky, de l’université du Colorado, “sur des dizaines de milliards d’espèces, seule l’espèce humaine a développé cette faculté, preuve qu’il s’agit là d’un événement hors du commun”.
    Alors improbable la cantina de Mos Eisley sur Tatooine, où se croise “la plus redoutable vermine pensante de toute la galaxie” ? Ce n’est pas l’avis de tous. Frank Drake croit au contraire que le vivant évolue toujours vers davantage de matière grise. Il estime que dans notre galaxie une foule de civilisations serait en mesure de communiquer. Mais le premier signal se fait attendre. Et c’est inquiétant. Car plusieurs de ces civilisations, nées comme celles de Star Wars il y a bien longtemps (la moyenne d’âge des étoiles de la Voie lactée est de 6,5 milliards d’années) devraient aujourd’hui avoir atteint un niveau technologique suffisant pour établir le contact. “Les Terriens eux-mêmes auront conquis toute la galaxie dans 50 millions d’années.” souligne Alfred Vidal-Madjar . Pourquoi le Faucon millenium n’a-t-il pas encore atterri dans nos champs de maïs ? Les voyages interstellaires sont-ils vraiment trop difficiles à réaliser ? C’est ce que nous allons voir.

    Épisode III : Vers les étoiles

    “Inverse les fusées, bloque les auxiliaires à mort !” À bord du Faucon Millenium, Han Solo et son équipage quittent précipitamment Tatooine. Ils s’apprêtent à “passer en vitesse lumière”. Dans 22 jours et 14 heures (2), ils auront rejoint Coruscant, au centre de la galaxie, à des dizaines de milliers d’années-lumière. Nous sommes bien loin d’avoir atteint un tel niveau technologique. “À la vitesse actuelle des engins spatiaux (70 000 km/h maximum), l’aller simple vers notre voisine Proxima du Centaure, étoile distante de 4,6 années-lumière (a.-l.), nécessiterait des dizaines de milliers d’années de voyage et une énergie que la masse totale de l’univers ne pourrait pas fournir”, assure Marc Millis, de la Nasa. Existe-t-il un moyen d’aller beaucoup plus vite ? Nous le savons depuis Einstein : en théorie, nous ne pouvons pas dépasser la vitesse de la lumière (300 000 km/s). Plus un vaisseau tend vers cette valeur limite, plus sa masse augmente, et plus il doit dépenser d’énergie. Pour l’atteindre, il lui faudrait une énergie infinie.
    “Nous pourrions cependant nous en approcher, signale Nicolas Prantzos, de l’IAP. Une des solutions consiste à récolter le combustible en route. En effet, s’il est ténu, le milieu interstellaire contient néanmoins un atome d’hydrogène par centimètre cube, toujours accompagné de deutérium, l’élément clé de la fusion thermonucléaire.” Tel un avion à réaction, qui rejette le combustible par l’arrière, cette “ramjet”, imaginée par Bussard dans les années 1960, subirait une accélération constante jusqu’à atteindre une vitesse proche de celle de la lumière. Seul problème : pour collecter l’énergie, il faudrait déployer un champ magnétique de la distance Terre-Lune. Et, même si nous y parvenions, rejoindre Proxima du centaure nous prendrait cinq ans…
    Impensables les voyages éclair de Solo ? Peut-être pas tout à fait. “Si l’on atteignait 80 % de la vitesse de la lumière, nous bénéficierions des effets relativistes, explique Nicolas Prantzos. En effet, selon la théorie de la relativité restreinte, le temps, vu d’un système mobile, s’écoule plus lentement que depuis un système en repos. Ainsi, dans un accélérateur de particules, la durée du muon (particule très éphémère) est considérablement augmentée.” En utilisant ce principe, le centre galactique (à 26 000 a.-l.) pourrait être atteint en vingt ans. Mais sur Terre, des millions d’années se seront écoulées !
    Une autre possibilité toute hypothétique expliquerait l’extrême rapidité des voyages de Luke : les “trous de vers”. “Cette théorie repose sur l’idée que, si l’Univers est courbe et qu’il peut être plié, deux points très éloignés l’un de l’autre pourraient se retrouver côte à côte et être reliés grâce à des tunnels creusés par des dépressions dans l’espace-temps”, indique Nicolas Prantzos. Seule ombre au tableau : nous ne savons pas si de telles structures existent réellement ni comment les créer. Ce que l’on sait en revanche, c’est que, pour ouvrir un trou de 1 m de diamètre, il faudrait convertir toute la masse de Jupiter en énergie. Et encore ! le tunnel ne resterait ouvert qu’une fraction de seconde. Pour le moment, seul Luke sait l’art de faire de tels “sauts” dans l’espace. C’est que la force est puissante dans sa famille…
    La science contemporaine n’est donc pas celle de Star Wars. Dans quelques milliers d’années pourtant, nous vivrons peut-être dans un univers proche de celui décrit par Lucas. En attendant, comme le souligne Alfred Vidal-Madjar, “pour nous chercheurs, la vraie science-fiction, c’est la science. Elle nous emporte dans des mondes plus étranges encore que les films d’anticipation les plus audacieux.”
    (1) Une unité astronomique (UA) équivaut à la distance Terre-Soleil, soit quelque 150 millions de kilomètres.
    (2) D’après l’Encyclopédie Star Wars.

    > Zoom
    La zone d’habitabilité d’un système planétaire désigne l’endroit favorable à la présence d’eau liquide. Ainsi, si la Terre se trouvait 5 % plus près du Soleil, elle serait chaude comme Vénus ; 1 % plus loin, elle serait glacée comme Mars.

    Rappel des Personnages :

    Anakin Skywalker :

    Figure marquante de la saga, Anakin Skywalker est remarqué enfant (épisode I) pour ses talents de pilote et son influence sur la Force. Dans les épisodes II et III, il se laissera séduire par son côté obscur et deviendra Darth Vador.

    Luke Skywalker :

    Natif de Tatooine, héros de la saga, il apprend, dans L’Empire contre-attaque, qu’il est le fils de Darth Vador

    Han Solo :

    Au départ contrebandier, propriétaire du Faucon Millenium, il devient peu à peu, par son courage et ses qualités de pilote, indispensable à la rébellion.

    Chewbacca :

    Grand guerrier de la race des Wookies, il est le copilote du Faucon Millenium et un fidèle compagnon de Han Solo.

    Leia Organa :

    Ancien membre du Sénat impérial et de la famille royale de la planète Alderaan, Leia est à la tête de la rébellion. Elle est la sœur jumelle de Luke.

    Obi Wan Kenobi :

    Chevalier Jedi au pouvoir légendaire, il initiera Anakin, puis Luke au pouvoir de la Force.

    Matricule : R2D2 - Fonction : droïde social

    R2D2 n’a rien du droïde “dernier cri” mais son courage et son dévouement envers les humains en font le type même du “robot social”. C’est ainsi que le qualifient Alexis Drogoul et Jean-Daniel Zucher, chercheurs en informatique à Paris VI : “Il possède bon nombre de caractéristiques dont il conviendrait de doter les robots de service ou de loisir si nous voulons que ceux-ci puissent opérer de façon naturelle dans notre environnement”. Dans leur laboratoire, ils ont mis en place, voici deux ans, le programme Microbes (Mise en œuvre de l’intelligence collective de robots en environnement socialisé). Six droïdes s’y baladent librement, de bureau en bureau. “ Ils ne possèdent pas l’intelligence de R2D2, explique Alexis Drogoul, mais ils sont capables de recharger eux-mêmes leur batterie, de se localiser dans l’environnement, d’éviter les obstacles et les endroits dangereux (comme les ascenseurs).” Le but d’une telle expérience ? Étudier l’évolution des rapports qu’ils entretiennent avec les chercheurs.


    Voilà, voilà !!!! C'est cool, non ?

    Si vous avez eu le courage de tout lire, avez-vous des commentaires ???....... 8-)
    -------------------------------------
    Que ton instinct te porte...

    mercredi 29 janvier 2003 - 09:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Bon moi j'ai pas tout lu (c'est qu'il est feignant l'ewok le matin lol :-e ) Mais cet article est interresant.
    D'ailleurs je propose à ceux qui ont apprecié cet article de lire le bouquin Star Wars le Dossier de Jeanne Cavelos aux éditions l'Archipel. :)

    mercredi 29 janvier 2003 - 09:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar msantak

    msantak

    3292 Crédits

    J'me demande si je n'aurais pas mieux fait de placer ce sujet dans le forum Encyclopédie pour qu'il soit le préambule de la future "Encyclopédie AnakinWeb" qui devrait bientôt voir le jour dans le commerce, vu le nombre d'infos qui y profusent... 8)

    Et pi, p'tit ewok, debout et lis l'info ! Tu verras, c'est génial et ça fait réfléchir !!! 8-)

    mercredi 29 janvier 2003 - 10:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar lecontrebandier

    lecontrebandier

    6622 Crédits

    moi g pa lu kar la science ça fai 3 ans ke jen fai plu maintenan et chui bien conten mai c vrai torai du mlettre ça dan encyclopédie car c un sujet sérieu pa comme certain 8-)

    mercredi 29 janvier 2003 - 11:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar msantak

    msantak

    3292 Crédits

    Très bien...

    Au secours DDM !!! Pourrais-tu, s'il te plait, mettre ce sujet dans le forum Encyclopédie ? euh, si tu juges bon de le faire, aussi....lolll 8-)

    La raison : je pense que cet article peut directement plonger n'importe quelle personne dans l'Univers de SW sans se couper du réel, afin de rester les pieds sur terre et de profiter au mieux des infos de ton encyclopédie ; avec toujours ces p'tites comparaisons en tête.......Voilà !
    -------------------------------------
    Que ton instinct te porte...

    mercredi 29 janvier 2003 - 11:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar lecontrebandier

    lecontrebandier

    6622 Crédits

    oooooooooh kel bo parleur kan tu veu y a pa à dire kan tu veu tu pneu loll 8-)

    mercredi 29 janvier 2003 - 11:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar msantak

    msantak

    3292 Crédits

    j'crois que tu t'es trompé de forum....


    Mais pour te répondre, très bientôt, ne t'impatiente pas..........

    mercredi 29 janvier 2003 - 11:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar msantak

    msantak

    3292 Crédits




    Je ne fais que citer un article donc, tu dois te douter que j'ai fais un copier coller !!! J'suis pas un ouf à ce point ! 8-)

    mercredi 29 janvier 2003 - 12:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar leo

    leo

    5872 Crédits

    dommage que je ne vive pas quelques millier d'années pour voir si un jour on aura pas la même technologie que dans STAR WARS!!!! :cops: :-e :evil: :evil: :cops: 8-) :pk: :n1: :n1: :em: :vi: :gr: :band: :em: :cry: :evil: :roll: ;) :x :lol: :) :( :o

    mercredi 29 janvier 2003 - 12:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar lecontrebandier

    lecontrebandier

    6622 Crédits

    ouai jcroi ke c le rêve de tous le monde mai leo tu ferai mieu de mettre moin de smiley car ça ralenti le serveur jte di ça parce ke on ma tiré les oreilles avec ça o début du moi alor voilà a bon entendeur 8-)

    mercredi 29 janvier 2003 - 12:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar msantak

    msantak

    3292 Crédits

    Euh...fais gaffe avec les milies, coco ! Tu risques des soucis portant le doux nom de DDM !!!

    mercredi 29 janvier 2003 - 12:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar OB1

    OB1

    1772 Crédits

    Il est trop bien cet article, en plus j'ai tout compris paske c justement mon programme de physique cette année (pas SW, l'astrophysique, la relativité restreinte et tout ça) ça sert la fac.

    mercredi 29 janvier 2003 - 14:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar msantak

    msantak

    3292 Crédits

    Hi!Hi!Hi! J'savais que ça vous plairait...Et vue qu'en plus c'est bien écrit.....c'est trop cool...

    Moi, j'me pose pleins de questions depuis... 8-)

    mercredi 29 janvier 2003 - 14:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkduche

    darkduche

    10408 Crédits

    ;) je suis abboner a ciel et espace et effectivement j'ai lu cet article il est tres bien fait et pose vraiment le pbs
    mais malgre les questions qui nous laisse parfois ds le doute ,il y a quand meme de grandes possibilites pour que la fiction rejoigne la realite

    mercredi 29 janvier 2003 - 15:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Hugo

    Hugo

    2268 Crédits

    Ya un livre ki s'appelle "les dossiers secrets" ou un truc comme ça et ça fé une analyse de la "science" de SW avec la science "réelle"

    mercredi 29 janvier 2003 - 16:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar msantak

    msantak

    3292 Crédits

    Ah bon, Hugo ? T'as pas des traces de ce dont tu parles ? :roll: histoire de compléter cet article....

    mercredi 29 janvier 2003 - 16:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Hugo

    Hugo

    2268 Crédits

    euuuh,non,dsl mais ce livre est dispo un peu partout (la dernière fois ke je lé vu,c t a la Fnac)et il est surement sur cinestore.

    mercredi 05 février 2003 - 11:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar msantak

    msantak

    3292 Crédits

    J'ai une Fnac à côté du boulot, j'irai voir ça ! merci qd même ! 8-)

    mercredi 05 février 2003 - 11:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Neo_Skywalker

    Neo_Skywalker

    1455 Crédits

    Il est boss Georgi...
    pour ce qui est des voyage galactique on est pas encore asser avancer technologiquemant c'est tout si actuellement on a besoin d'une masse énegétique de la taille de jupitaire pour faire un tunel d' 1m de diamettre pdt 1msec dans 1000 ou même 10 000 ans il ne fodras ptêtre que d'une télécomande... je vous rapel que si on retourne 2500 ans en arriaire il nous fallait un bout de boi (+- 80cm*) de paille de 2 silex et beaucoup de temps a perdre pour allumer la lumiaire sur 1 m a la ronde avec une torche aujourd' hui il nous faut une fraction de seconde pour apuier sur le bouton de notre porte-clé (+-3cm*) a led bleu et on est eclairer sur plusieur mettre. alors même si je ne suis plus la pour le voire je sais que sa se ferras plus vittte que l'on pence
    :vi: :tie: :n1: :bomb: :aw: :atat:

    samedi 18 juin 2005 - 02:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Rogue.Revan

    Rogue.Revan

    2454 Crédits

    Sincèrement il déchire cette article !!! Bien construit, s'appuie sur les propos de scientifiques, les réponses sont réfléchies et dénué d'apriori... non franchement c'est du bon boulot merci de l'avoir mis sur AW :cli:

    samedi 18 juin 2005 - 18:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Tortue à deux têtes --- Vivant sur la planète Canastra IV, cet amphibien à deux têtes était l'une des rares créatures à cerveaux multiples qui vivait dans le centre de la galaxie. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Emperor's Revenge --- Destroyer de classe Imperial qui fut le Navire Amiral de Carnor Jax (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Quersey Bren --- Lorsque Bren rejoignit l’Alliance Rebelle il fut affecté au pilotage d’un X-Wing. (Personnages - Rebelles)
  • Clan Bancaire Intergalactique --- Dans le Clan Bancaire Intergalactique basé sur Muunilist, le pouvoir était aux mains de quelques familles. (Organisations - Commerciales)
  • Merr-Sonn Stun Baton --- Le Stun Baton basique de Merr-Sonn est le plus courant et le plus simple Stun Baton qui se trouve sur le marché. (Armements & Technologies - Armes de mêlée)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide