La force, courants cosmiques ou terrestr

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar haefr-lapar

    haefr-lapar

    709 Crédits

    *********************************************************************************
    La force est elle une captation des courants cosmiques ou terrestres?

    Nouveau sur le site, je me permets de poser cette question qui ne manque pas de force, à tous les fans de l'univers SW.
    Afin de rassurer l'équipe modo, je ne manquerais pas de donner une vision personnelle du thème proposé.

    Je suis haefr-lapar...

    -------------------------------------


    Ce message a été modifié par: haefr-lapar le 11-09-2006 01:39

    vendredi 08 septembre 2006 - 19:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38791 Crédits

    erf, désolè, je ne l'ai vu qu'aujourdhui celui là^^.
    Un petit up pour la peine.

    lundi 11 septembre 2006 - 05:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1160 Crédits

    Je descend de la montagne à Tauntaun, je descend de la montagne à Tauntaun, taïaux! sus aux Wambas!!!! :sabera:

    Bon trève de plaisanterie et de "plagiat", je poste ce message, cher haefr, pour te demander quelques précisions à propos de ton passionnant mais très ardu sujet.... Car, en définitive, à quoi fait tu allusion(mis à part SW), lorsque tu évoque la notion de "force", aux religions et philosophies asiatiques ou aux croyances chamaniques nordiques?.....

    En tout cas je continue à plancher, avec l'aide notable de mes potes google et wikipédia.......


    PS: alors DL, toujours pas de réactions?!....... :cli:

    lundi 11 septembre 2006 - 14:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar haefr-lapar

    haefr-lapar

    709 Crédits

    Décidément DN tu es plus qu'un homme, tu es une machine à débattre.

    Bon visiblement tu semble avoir vu juste, concernant mes sources de références , puisque j'ai puisé dans bons nombres de témoignages nordiques et sur l'utilisation du " Futhark " et les pratiques runiques.
    Ainsi on voit apparaître la rune F( fehu) qui contient le mystère de la création et de la destruction, et celui du fonctionnement harmonieux de ces deux extrêmes, moteur de la force dynamique de développement.
    Fehu est la force archétype donnant de l'impulsion à ce cycle éternel.
    Fehu est la force dirigée facilitant la projection d'entités spirituelles ( chtoniennes) et de pouvoir magique d'une personne à une autre, ou d'une personne à un objet. Mais ceci n'est qu'une interprétation qui ne tient qu'à moi-même.

    "Que la force soit avec toi Luke" .

    J'invite DL à participer au débat car j'ai d'autres éléments à fournir à ce sujet.

    Je suis haefr-lapar, je suis un jeune padawan. :refl:

    lundi 11 septembre 2006 - 15:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27320 Crédits

    Hé ? Mon nom est cité? J'appers de ce pas...
    Bien sûr que j'ai mon idée là dessus.
    Je réfléchis tranquillement, c'est tout !

    J'ai bien sûr depuis longtemps élaboré une réflexion sur le sujet.
    Elle a été étayé en remontant à la source, à la référence...

    Je n'en dis pas plus, car là je ne suis pas chez moi, mais je modifierais ce post dés ce soir.

    Wait and see...


    Ce message a été modifié par: darthlucas le 20-12-2013 15:37

    lundi 11 septembre 2006 - 15:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar haefr-lapar

    haefr-lapar

    709 Crédits

    Encore une grande leçon Darthlucas de ta maîtrise intéllectuelle et de tes sources .

    Dans mon préambule, j'avais évoqué la pratique runique des anciennes peuplades nordiques faisant référence au chamanisme, je pense que les scénaristes de SW n'ont pas pu les ignorés..
    Ainsi les postures runiques agissent comme des antennes magnétiques par lesquel tout être humain à partir du moment ou il s'en donne les moyens matériel et spirituel peut attirer, adapter et reprojeter une puissance runique à des fins magiques.

    En des temps lointains de l'homme le " vitki " ou initié aux forces de la nature savaient qu'il existait trois sortes de forces , forces célestes , forces terrestres, et les forces souterraines ou chthoniens .
    Les courants célestes et chthoniens sont des courants universels ou cosmiques et ne sont pas propres à notre planète ou de toutes autres planètes de l'univers de SW, contrairement aux courants terrestres qui circulent juste au-dessus et en dessous de la surface de la terre .
    Comme tu l'as souligné Dear DL, chacun de nous possède en lui des reflets de tous ces courants, et notre propre être fait office de matrice, comme c'est le cas pour les jedi ou les sith.
    Matrice par laquelle les courants ou forces agissent sur nous et nous affectent
    ( les jedi ou les sith se sentent troublés ou affectés à différents moments dans le saga , n'est ce pas DL!) .
    Ces flux sont perçus de différentes manières : certains sont des vibrations, d'autres des vagues, des ondulations, des rayons ou même des contractions.
    La puissance passe réellement par les mains et / ou les pieds et la tête, directement à l'axe central du jedi ou du sith.
    La force ou la puissance c'est selon est absorbée et transformée comme dans la saga selon que l'on est jedi ou sith, puis restituée en vue d'un objectif spécifique ou assimilée pour modifier la personnalité d'un esprit faible ( Luke quand il manipule le conseiller de Jabba the Hutt ).
    Cette puissance est directement relié au monde physique via le système nerveux humain.
    Mais mon cher Darthlucas ceci n'est qu'une interprétation personnelle et je respecte ta non croyance dans la présence de forces de la nature.


    Je suis haefr-lapar, je suis un jeune padawan. :refl:

    lundi 11 septembre 2006 - 21:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27320 Crédits

    Mais on est d'accord !


    Ce message a été modifié par: darthlucas le 20-12-2013 15:37

    lundi 11 septembre 2006 - 22:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar haefr-lapar

    haefr-lapar

    709 Crédits

    mais non je ne t'en veux pas car tu es trés bon et tu as l'art et la manière de présenter les choses.

    A bientôt sur le forum ou ailleurs.

    Bonne nuit Darthlucas, repose toi du sommeil du juste.

    Haefr-lapar, jeune padawan. :amour:
    -------------------------------------


    Ce message a été modifié par: haefr-lapar le 12-09-2006 00:33

    lundi 11 septembre 2006 - 22:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27320 Crédits

    Dormir du sommeil du juste...

    Euh là, tu y vas fort ! ^^
    Je ne suis pas juste...
    J'ai juste des convictions.

    Mais la monadologie mérite qu'on s'y intéresse. Malheureusement, elle nécessite d'avoir un minimum de bagae philosophique sous peine d'être vite noyé derrière des concepts ardus.
    Mais rien de sorcier là dedans, juste un peu de passion, d'intérêt, et d'entraînement !

    Par contre, si j'ai l'art et la manière de présenter les choses, ce qui n'est pas démontré, il n'en reste pas moins qu'il fdaut rester humble et mesuré : nous sommes tous des éternels apprentis.

    mardi 12 septembre 2006 - 08:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar haefr-lapar

    haefr-lapar

    709 Crédits

    Dear Darthlucas,

    Pour finir sur la force, j'ajouterai que l'être humain est constamment bombardé par des forces provenant du dessus, du dessous et de tous les coins de la terre; notre mission est de contrôler ces flux et de les diriger ( comme le font les jedi ou les sith) .

    De l'espace immense, nous recevons le pouvoir expansif d'illumination, et du centre de la terre ou il s'agite, nous héritons de la force réductrice des ténèbres ( je ne dis pas cela parce que j'aime la mouvance gothique!).
    Notre mission est de comprendre ces deux extrèmes, de les chercher consciemment, de les développer jusqu'a leurs limites, pour enfin les rassembler dans notre conscience.

    Voilà DL j'ai exposé mon humble avis, ton interprétation était d'un autre niveau que le mien peut'être plus intello alors que le mien à un côté plus pratique, plus simple pour le simple profane.

    Je t'ai écris sur ton messager et envoyé une belle image car tu le mérite tant, tu es un si bon élève...

    Je suis haefr-lapar. :r2:
    -------------------------------------


    Ce message a été modifié par: haefr-lapar le 12-09-2006 20:20


    Ce message a été modifié par: haefr-lapar le 16-09-2006 11:23

    mardi 12 septembre 2006 - 20:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27320 Crédits

    Ta démonstration est digne et grande.

    Ce message a été modifié par: darthlucas le 20-12-2013 15:38

    mardi 12 septembre 2006 - 20:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar haefr-lapar

    haefr-lapar

    709 Crédits

    merci Darthlucas,

    Ton compliment me va droit au coeur ! mes réfèrences sont des ouvrages de Guido von List et Edred Thorsson qui bien que pour ce dernier, son nom évoque un scandinave celui- ci est un nom d'emprunt, puisqu'il est américain.

    Consulte ton blog DL.

    Je suis haefr-lapar..
    -------------------------------------


    Ce message a été modifié par: haefr-lapar le 12-09-2006 21:44


    Ce message a été modifié par: haefr-lapar le 12-09-2006 21:45

    mardi 12 septembre 2006 - 21:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DocBeldom

    DocBeldom

    5633 Crédits

    J'ai trouvé ^^
    Bon, j'ai pas grand chose à dire, car je n'ai pas réellement un bagage philosophique important, qui me permette de poser ma reflexion sur des fondations solides et fixes.
    Néanmoins, à la lecture de ces quelques messages écrits par vous, mon esprit raisonnablement logique et capable de raisonner a demmaré, à l'heure où certains vont se coucher, mais où moi, je commance seulement à vraiment me reveiller.


    Pour commencer, je vais revenir sur le Sujet. (Avec un grand S, si si).

    "La force est elle une captation des courants cosmiques ou terrestres? "
    Déjà, première chose, mettons un F à Force, sinon, la discussion est encore plus vaste. Car la force physique est clairement l'expression d'une puissance intérieure.
    Maintenant que ceci est fait, nous nous placons résolument dans l'univers Star Wars.
    En effet, si les courants Shamaniques et Nordistes possèdent une puissance supposée, elle n'est pas révélée autrement que dans les contes et les sagas.
    Dans l'Univers Starwarsien, la Force est décrite comme étant un lien entre tous les êtres. Jusque là, ca va. Mais à ce moment là, on a quelque chose de bizarre : les Jedi (sous la dénomination Jedi, je regroupe Jedi et Sith, sauf si je fais spécifiquement mention du contraire) sont capable de soulever des rochers. Or un rocher n'est pas un être vivant. La Force est donc un lien entre tout les êtres, quelque soit leur état. Mais la chose majeure est que l'on peut agir sur ce lien. Et c'est ici essentiellement que l'Univers Starwarsien se détache du notre. Il ne s'agit donc plus uniquement de captation, mais également de manipulation.
    Ce courant est donc un courant qui relie chaque chose, et donc certaines de ses choses sont comme des roches plus ou moins importantes. (en analogie avec le cours d'une rivière dont des rochers peuvent dévier le cours)
    La Force est donc à la fois cosmique et à la fois terrestre. Mais elle est en même temps plus que cela.
    Maintenant, si on la met en relation avec les choses que l'on va définir comme existantes dans notre monde, c'est-à-dire la culture Nordiste et Shamanique, l'on remarque que l'une des théories répandue concernant la Force est qu'elle est un tout équilibré, ni seulement un outil, ni totalement une entité.
    La Force a donc en soit son existence dans une société manichéenne, comme le juste milieu. (Sans aucun compromis). Mais les gens qui l'utilisent sont eux des gens qui sont plus dans des teintes de gris. Or on rejoint en cela la rune F( fehu) qui contient le mystère de la création et de la destruction et celui du fonctionnement harmonieux de ces deux extrêmes. Où la maîtrise de cette rune est la maîtrise de soi et de ce qui nous entoure. Pour moi, la Force est ce lien entre Tout, qui est Tout en même temps.

    Mais ceci me pousse à contredire DL sur deux points, ceux de la charité et du désinterressement. La Force est neutre, et si la spiritualité est le si ne qua non, les deux autres ne le sont pas réellement, mais sont une ouverture possible, pronée par le Jedi, et non les Siths, qui eux vous chercher l'interressement et les passions pour arriver d'une autre manière à acceder à la Force.
    Notre vision du monde (je reviens dans notre univers) nous pousse, et ceci est dû à une éducation et une société qui est ainsi, à chercher la façon positive pour tous afin d'accéder à cette Spiritualité et cette maitrise de soi, qui ressemble au final à la Force de Star Wars (sans les coté "pouvoirs magiques"). Mais l'autre solution pour y arriver, qui n'est pas pronée (et que je ne prone pas, attention !) est de se concentrer sur soi. Cette solution là, et c'est pour moi l'autre conclusion de Star Wars, nous ammène par contre à finir seul.

    Donc en résumé, et pour faire clair, car j'ai devellopé comme c'est venu :

    La Force est un Tout neutre, qui n'est ni bon ni mauvais, une sorte de lien entre tous les êtres. Et qui par la même est à la fois cosmique et à la fois terrestre, mais ni l'un OU l'autre, ou l'un ET l'autre, elle est les deux et plus.
    La correspondance dans notre monde est une maîtrise de soi et d'harmonisation de ce que nous sommmes.
    2 manière d'atteindre ce status : soit par le désinterressement le plus total, soit à l'inverse en se concentrant sur soi.
    Mais aucune des deux n'est vraiment réalisable, car nul ne peut être totalement désinterressé, et l'inverse qui entraine irrémédiablement à la solitude est vite refusé.

    Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais comme on m'a invité dans la conversation, je me suis permis d'y mettre mon avis obscur sur la question :)
    S'il y a des question, j'essaierais d'y répondre.

    mardi 12 septembre 2006 - 23:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar haefr-lapar

    haefr-lapar

    709 Crédits

    Bravo Doc! Ta réponse me satisfait pleinement et je t'en remercie car elle est trés complémentaire de ma version tout en y amalgamant des éléments de réponses du grand DL.

    DN avait raison tu es un grand , Doc!.

    Je suis haefr-lapar, un jeune padawan... :ackbar:

    mardi 12 septembre 2006 - 23:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1160 Crédits

    Hello there!


    Alors, on philosophe derrière mon dos innocent, pendant que je discute à baton rompu avec l'ami Bricious....... En même temps, comme je dois préparer le 1er chapitre des "mémoires", je n'avais pas trop de temps pour intervenir, hl me pardonnera. :cli:

    Bon et puisque tout, ou en tant cas, beaucoup de choses passionnantes on été écrites, je vais me contenter de faire quelques citations et rappeler quelques points importants.

    Tout d'abord, il est dit dans la saga, que ce qui détermine le niveau de maitrise de la Force c'est le taux de midiclhoriens de chaque être vivant et doué de conscience. Les M. étant des particules microcosmiques véhiculant ou captant l'énergie qui constitue la Force. Plus le taux est élevé, plus le sujet est sensible à la Force et potentiellement apte à devenir jedi(après il faut être "owere" comme JC et s'entrainer d'une façon adéquate)......

    Pour ce qui est de la définition même de la notion de Force, dans SW, je rappelerais les propos de Yoda et Obi-Wan à Luke:
    "La Force est une énergie générée par tout être et toute chose et qui irradie tout être et toute chose, une énergie, un fluide qui nous entoure et nous pénètre, et maintien la galaxie dans un tout unique et assure son équilibre......"

    Donc la Force est un concept et une réalité, dans SW, à la fois omniprésente et parfaitement invisible à l'oeil du profane. La leçon de ceci c'est qu'il ne faut pas se fier aux apparences et aller au delà de la notion de matière, pour deceler ce que cache la réalité visible,le monde sensible..... Pour découvrir la réalité "indécelable" , le monde des idées cher à Platon: cf. le mythe de la caverne.

    Et lorsqu'il est question de la "survit" des jedi après leurs morts, la survit de leurs âmes(pour les plus doués et émminents d'entre eux), comment ne pas penser au concept chrétien d'immortalité de l'âme.....

    On pourrait aussi évoquer l'idée, la notion du Ki ou Chi asiatique qui rejoint le concept de Force. Une énergie (sous terraine ou céleste), que l'être éveillé et initié parvient à capter et à maîtriser......

    D'ailleurs on pourrait ce demander si les énergies venant du sol sont forcément négatives, néfastes à contrario des énergies célestes, aériennes, positives et bénéfiques....... (concepts très chrétien-sous sol égal enfer et cieux égal paradis-, puisque chez les grécos-romains, toutes les âmes ou ombres logent aux sous sol et n'y à pas de hiéarchie.....). Bref.....

    Rappelons, quand même l'avis d'Han Solo sur la question:
    "C'est pas une force mystique qui dirigera ma vie, tout ça c'est des blagues, c'est du flan......."
    Et sans aller jusque là et jouer les troubles fêtes, c'est un peu mon sentiment aussi(dans la vrai vie), tant je voue un véritable culte à ...... la sainte Raison!

    Plus que Leibnitz ou Thorsson, désolé les gars, mon maître à penser c'est Descartes........


    Voilà, ce n'est pas grand chose mais c'est déjà ça.......

    A qui le tour?...... :craneur:





    Ce message a été modifié par: DarkNikko le 13-09-2006 14:08


    Ce message a été modifié par: DarkNikko le 13-09-2006 16:39


    Ce message a été modifié par: DarkNikko le 13-09-2006 17:03

    mercredi 13 septembre 2006 - 13:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27320 Crédits

    Doc ! ton intervention me comble d'aise !



    Ce message a été modifié par: darthlucas le 20-12-2013 15:38

    mercredi 13 septembre 2006 - 17:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1160 Crédits

    D'accord je vois, le prof à son chouchou....... :col:


    On peut quand même opposer la Raison au mystissisme......Même si certains, comme Pascal ont essayés de concilier les notions de croyances, de foi et de raison, de rationnalité, ... Spinotza aussi je crois.......


    Et bon, je te l'accorde j'ai finit mon post sur une sorte de pirouette (cacahouète), mais que rajouter après des posts parfaits, en veux tu en voilà?! :craneur:


    Si ce n'est que les forces proviennent à la fois du ciel, de la terre et des profondeurs du sol, mais comme tout cela à déjà été dit je ne peut que confirmer.......


    Sa fera un post de plus, embaler c'est posté....... :cli:

    mercredi 13 septembre 2006 - 18:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar haefr-lapar

    haefr-lapar

    709 Crédits

    Chers amis Doc,DL, et DN .

    Tout d'abord un grand merci pour tous ces trés bons posts.

    Tout au long de ce forum nous avons évoqués des forces que nous pourrions appeler " éléments", comme le feu, l'eau, la glace, l'air et la terre .Ceux-ci rappellent les éléments de l'hermétisme platonicien :eau , air , feu , terre
    mais ne doivent pas être confondus avec eux

    Les deux systèmes ont des racines communes plongeant aux sources de la sagesse indo-européenne, qui reconnaît l'observation de la nature ( tant intérieure qu'extérieure) comme la plus sûre démonstration de la réalité nouménale.

    De plus il est a noté que pour aller au fond de ce sujet passionnant , il serait important de comprendre les bases à partir desquelles les anciens Nordiques concevaient: structure de l'âme et pouvoir personnel ( comme c'est le cas pour les personnages de la saga, jedi et les sith).

    Enfin c'est dans cet univers mental que la force apparaît; ainsi la compréhension , l'accomplissement même de ces notions nous entraîne loin dans l'appréhension de la puissance de la force.

    Je vous remercie tous pour avoir planché sur ce sujet pour le moins ardu.

    Je suis haefr-lapar, un jeune padawan.

    " Que la force soit avec vous tous".


    merci encore à vous tous.

    Je suis haefr-lapar..

    mercredi 13 septembre 2006 - 19:36 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Canon à ions --- Tout canon à particules utilise une immense turbine pour générer une grande impulsion d’ions négatifs. Elle peut prendre toute masse importante comme cible, qu’elle ne détruira pas physiquement ; néanmoins, les ions qu’elle contient rendront les ordinateurs et d'autres systèmes sensibles inutiles. (Armements & Technologies - Technologies)
  • Mon Calamari --- Bien que connus pour leur pacifisme et leur surprenante amabilité, les Mon Calamaris, ou Calamariens, occupent une place capitale dans l’histoire de l’Alliance Rebelle et de la Nouvelle République. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • Croiseur Strike --- Le Croiseur Strike est l'un des meilleurs croiseurs moyens en service dans la galaxie. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Porgs --- Les porgs sont des petits animaux semblables à des oiseaux qui étaient originaires de la Planète Ahch-To. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Lingot des marais --- C'était une créature énorme et amphibie que l’on trouvait dans les marais de Dagobah. Le lingot de marais était un grand omnivore avec la peau pâle et des grands yeux jaunes. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide