l'equilibre de la force (page 2)
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
-
Brakiss-
255 Crédits
Le 2004-09-08 13:17, gerikin a écrit:
"la prophetie JEDI" mais de la prophetie tout court.
Cela va sous le sens. Inutile de preciser la prophetie Jedi.
la force ma dailleur donné raison kant on a bavardé ensemble hier, et ma dit kun minot debarkerait un jour pour casser du sith histoire de ramener un esuilibre 100% votez coté clair, parceke le darkside ca fait pas partie de la force ca la desequilibre"
Voila en gros c'est ça.
ouais mais alors si le clear side c la force merveilleuse et svelte, le darkside c koi la force caca kon donne aux animaux ?
Non ! Le coté obscur meme si il est dit "de la force" ne se reclame pas de la force, malgré que bien entendu, c'est la force qui est detournée à des fins destructrices. Il y a la force et le coté obscur. Le clear side est la force merveilleuse et svelte comme tu dis, et le darkside est le darkside point.
pour moi comme pour beaucoup ya qu'une seule verité la force c un tout : le bien com le mal le coté clair com le coté obscur. et PERSONNE pas meme les jedi n'a le droit de dire kil faut faire un tri pour restaurer l'equilibre.
A partir du moment ou les Jedi sont ceux qui ont interpreté et mis en vigueur la definition de la force dans leurs études, leur mode de vie et leur vision de l'univers, ils ont tout les droits concernant ce qu'il faut en faire.
kant a ceux ki disent ke le darkside un element perturbateur de la force je dis "certes" mais c comme faire la chasse aux remous d'un lac (jaime bien les allsusions chinoise style petit scarabee dans la serie kung fu lol) : ces remous font partie integrante de l'eau du lac point barre c imposiible de le chasser.
Ton exemple serait valable si le coté obscur faisait effectivement partie integrante de la force avec un grand F mais ce n'est pas le cas. Le coté obscur n'incarne pas les remous à la surface du lac mais la pollution du dit lac.
la prophetie predisait le retour a l'equilibre, soit le retour a la possibilité de choisir l'ombre ou la lumiere, et chaque fois kun ordre jedi ou sith a predominé le reste a été traqué et kasi eradiquer.
Le choix en question a toujours été possible. Les siths ont pour principe "toi Jedi ! Moi tuer toi !" Les Jedis se defendent face à ces agressions, c'est normal.
[Ce message a été modifié par: Brakiss- le 08-09-2004 16:38]mercredi 08 septembre 2004 - 16:34 Modification Admin Réaction Permalien
-
Kudar
654 Crédits
Pour moi, le côté Obscure existe bel et bien, ce n'est pas un choix. Pourquoi, eh bien, pour comparer la Force et ses 2 "versants"(car il ya bien 2 versants à mes yeux) à des entités de la vie courante (com vs l'avez fait), moi je compare tt cela, au bien et au mal... ce que je crois était l'idée première de GL et l'idée première qui nous est venu à tous.
Lorsqu'on choisi la voie du mal, on modifie notre environement, amie, relation avec les autres (méfiance, soumission, peur, viloence, tt ces sentiment qui apparaissent). Ce n'est plus simplement un choix qui affecte un moment, mes l'ensemble des moment. On va jusqu'a modifier sa vision de la moral par exemple, légèrement certe, au début, mais encore et encore et on "sombre dans le côté obscure." Sombrer, veux dire koi ? Qu'il n'est plus si facile parfois, impossible de revenir com avant. On change pour tjrs. On peu certe se rapprocher du bien, mais rien ne ressemble à avant. Et ce, "avant" est bien plus important que ce qu'on croit. Car il ne suffit plus d'un simple choix, sur un action ponctuelle, mais d'une rédemption. Gouter au pouvoir est plus dangereux qu'il n'y parait. Vous me dirai, il suffit de faire le choix de revenir... eh bien, au bout du chemin, il arrive que les choix se font pour nous. On ne maîtrise pas tt sa vie, et les choix du passé nous rattrappent parfois et nous laisse devant des impossibilités de choix.
Un sociologue et pas des moindre, Bourdieu, nous approche d'une idée par le "déterminisme"... en effet, à la différence de Carl Marx qui nous "dévoilait" une société qui nous conditionne et de sociologue comme Durkheim qui nous garantisait une liberté totale, la capacité de choix indépendante... Bourdieu, avance l'idée "d'Agent social". Il montre l'inter-action entre société et individu... en somme, un choix guidé. Par exemple, revenons à la notion de bien et de mal, elle qui semble si universelle. On s'apperçoit, maintenant, par cette nouvelle discipline de l'histoire très prometteuse : "l'histoire de la moral" que selon la culture, l'époque ou même encore l'état d'esprit ponctuel, les notions changent de façon très perceptible.
Pour en revenir à la Force, le côté Obscure existe bien ds l'unvivers de Starwars, le choix existe au début, mais il est un tord de croîre que l'on peu le maîtriser (le côté Obscure). "Le côté Obscure corrompe" comme dit Yoda et si on va trop loin, alors le choix s'impose à nous. On ne vois plus ce choix, car notre notion de bien ou de mal à changé. Yoda, ne se remet pas en question, car il est persuadé d'être dans son bon droit... mais par rapport à qui ou à koi ? A t il les bonnes valeurs ou notion ? ça y est, on peu maintenant partir dans des notion de relativité ! lollundi 27 septembre 2004 - 17:54 Modification Admin Réaction Permalien
-
LordFarlander
8416 Crédits
Je ne suis pas du tout d'accord avec ta notion de "determinisme"... Bourdieu était un nevropathe refoulé, et je trouve dommage que tu le prenne comme exemple !!!
Pour en revenir au sujet je suis persuadé que 'lon a toujours le choix ! et si ce corollaire est exact alors le côté obscur n'est qu'une affabulation afin de cacher la paresse qu'ont certains de ne pas vouloir prendre en main leur destin... justement on a ce pouvoir et il est trop facile de se cacher derriere des puissances superieures (la religion, le coté obscur, la morale manichéenne, etc...) pour ne pas avouer que l'on a ni le courage, ni l'envie de se "surpasser"... il faut savoir aller au dela de ce que le "determinisme" de Bourdieu essaie de nous imposer...
L'equilibre le la Force est nul car pour qu'il y ait equilibre il faut deux antagonismes et malheureusement la Force est UNE.
La prophetie est un mensonge (comme toutes les propheties !!) et Anakin un simple jouet dans les mains de certains qui ont fait le choix d'aller au dela de leur capacité : contredire le conseil Jedi pour Qui Gon et gouverner la Galaxie pour Palpatine.dimanche 03 octobre 2004 - 10:38 Modification Admin Réaction Permalien
-
Kudar
654 Crédits
Dommage que tu fasse semblant de connaître Bourdieu (pr dire qu'il est névrosé... mais peut être qi sait). Car il est contre la notion de "déterminisme", il la dénnonce.
Il dit :
La société ne nous dicte pas tt ce q l'on fait !
Mais il dit aussi et c'est là q c est important :
La notion de liberté de choix n'existe pas !
En effet nos choix sont donc "INFLUENCéS" par un croisement de chose (Notre morale, culture, éducation, expérience, les relations, notre côté biologique... etc illimité).
Donc en effet tu as le choix mais ce choix est completement influencé.
Donc est ce un choix ?!
Pour en revenir à Anakin, fait il les bons choix ? Mais fait il vraimant des choix ?
L'Empereur depuis tt petit suis son évolution ! Anakin n'est il pas influencé dans ses choix mes aussi et surtout dans ces représentations face au choix. Lorsque tu penses, parcq'on lui dit depuis tt petit (l'Empereur), qu'il est sous exploité et qu'il fait le choix de se rebeller sans arret face à Obi. Est ce vraimant un choix ?dimanche 03 octobre 2004 - 11:21 Modification Admin Réaction Permalien
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Evénements
Encyclopédie
- Hoover --- Cette petite espèce de quadrupède à fourrure possède un long nez qui la fait ressembler à un éléphant miniature. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
- Can cells --- Ces insectes géants ressemblaient à des libellules, mais des libellules géantes. (Espèces & Civilisations - Animaux)
- Cantonica --- Cantonica était une planète qui se trouvait dans la bordure extérieure (Planètes & Lieux - Planètes)
- Snowtrooper (PO) --- Les snowtroopers du Premier Ordre étaient des soldats qui opéraient dans des climats extrêmes. (Personnages - Premier Ordre)
- Frégate CC-9600 --- La frégate CC-9600 fut le premier vaisseau de combat réellement moderne utilisé par la rébellion, peu après la bataille d’Endor, et jusqu’aux invasions Vong. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney