La Force est-elle une Religion ?

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Dark.TiTi

    Dark.TiTi

    4804 Crédits

    La Force est-elle une Religion ou le fruit d’une Mutation ?

    La force donne aux Chevaliers Jedi, son pouvoir. « C’est une sorte de fluide, crée par tout être vivant. Une énergie qui nous entoure et nous pénètre, et qui maintient la galaxie en un tout unique » explique le vieil Obi-Wan Kenobi dans la première trilogie. Il s’agit d’une composante essentielle de l’univers qui se situe aux limites de la perception humaine et que certains individus parviennent à utiliser.
    La force est bipolaire. Le coté lumineux ( Ashla ) représente la paix et l’harmonie, le coté obscur ( Bogan ), plus facile, puissant et tenant, se nourrit des pulsions destructrices des hommes. Il n’est cependant pas obligatoire de croire en la force pour l’utiliser ou vivre avec. Etant naturellement en tout être et en toute chose, de nombreux individus ignorent totalement son existence. Ce n’est donc pas une croyance, elle est seulement omniprésente.

    La Force.
    Les diverses sociétés de la galaxie abordent le phénomène de différentes manières. Les Sith, peuple disparu d’insectoides, utilisaient une méthode d’approche les conduisant à flirter avec la Bogan pour mieux la maîtriser et ainsi tenter d’atteindre un point d’équilibre. Cette technique fut jugée dangereuse par le grand conseil Jedi. Néanmoins, quelques étudiants décidèrent d’apprendre ces techniques et devinrent les sombres seigneurs des Sith. Ils se lancèrent à la conquête de la galaxie avant d’échouer, victimes de jalousies et de trahison internes. Et le dernier sombre seigneur Sith ( Dark Bane ) décida de la règle selon laquelle il ne peut y avoir qu’un seigneur et un apprenti.
    Les Jedi, quant à eux, sont organisés comme un ordre de moines-soldats. Ils assurent la protection de la République. Gardiens de la paix et nobles ascètes, ils forment une élites restreintes de près de 10 000 membres dirigés pas un conseil, formé des plus éminents et plus sages Jedi. Chaque Jedi respecte des règles drastiques et agit toujours en parfait accord avec le célèbre credo.

    Une Religion ?
    Au départ, effectivement, Lucas lui-même avoue qu’une certaine philosophie spirituelle existe dans Star Wars. Il a imaginé un « religion galactique » qui ne serait qu’un résumé de quelques-uns de nos différents credo spirituel. Et il est indéniable qu’il a emprunté au Bouddhisme, au Taoïsme, au Christianisme, au Judaïsme, à l’Islam, voire à l’animisme…
    Reste que ces emprunts sont loin d’être profond et se contentent d’aborder succinctement des croyances, à la manière d’un livre pour enfants. Car finalement, il s’agit bien de cela : « Je crois Star Wars comme reprenant toutes les questions que pose la religion, en essayant de les distiller sous une forme plus moderne, plus accessible. (…) J’ai voulu faire en sorte que les jeunes commencent à s’interroger sur ce qui nous dépasse. »
    Et l’on serait tenter de croire que Lucas, énervé ou effrayé par l’ampleur prise par la force, a décidé de « détruire » son coté spirituel dans TPM, en introduisant une explication pseudo-scientifique : les midi-chloriens. Il s’agirait de l’équivalent en jargon scientifique starwarsien des mitochondries, des organites se trouvant dans les cellules : « Les Midi-Chloriens sont une représentation des mitochondries qui sont les éléments nécessaires à la division cellulaire. Elles nous sont nécessaires comme nous leur somme nécessaire. C’est aussi une façon métaphorique de dire que notre société, c’est la même chose nous avons tous besoin les un des autres ».

    L’Attaque des Fondamentalistes.
    Avec la THP, le débat aurait du être clos. Mais lors de sa sortie, quelques sites fondamentalistes chrétiens soulignaient la présence de thèmes contenus dans le Nouveau Testament : la naissance miraculeuse d’Anakin, la prophétie le concernant et même sa comparution devant un tribunal de Sages. Il y a cependant une explication très simple à chaque fois.
    En ce qui concerne la naissance miraculeuse, à aucun moment le scénario ne dit que Shmi Skywalker est vierge. Rien à voir donc, avec Jésus, Anakin n’à pas de père déclaré, c’est tout ! Pour ce qui est des prophéties, l’ensemble des religions et des mythes y font fréquemment référence sans que ce soit l’apanage de la religion chrétienne. Quant au passage devant le Conseil des Sages, il s’agit simplement d’un rappel des rites d’initiation de certaines sociétés africaines marquant le passage à l’état d’adulte par exemple.
    ( Ce qui peux nous ramener à un extrait de la genèse de la première trilogie : « ‘‘Une génération entière est en train de grandir sans conte de fées disait G.Lucas. Et les enfants ont besoin de conte de fées -c’est une chose importante que la société doit fournir aux enfants.’’ Lucas voulait revenir à des valeurs plus traditionnelles qui ont un attrait particulier pour notre société sans racines. » Campbell n’a cessé que la crise de la société américaine, dépourvue d’unité forte, venait en partie de cette absence de grand mythe, qui permettrait d’intégrer aisément des individus dans la société. Un exemple parmi tant d’autres : depuis quelques années, la société psychanalyse américaine parle d’un complexe « nouveau » qui est le symbole de Peter Pan, celui de ces adultes qui refusent de grandir. Campbell l’explique par l’absence d’un rituel de passage qui permettrait à l’individu de savoir qu’enfin la société le considère comme un adulte. Aujourd’hui, il est bien difficile de trouver un critère qui permette à l’individu de se dire : « Maintenant ça y est, je suis adulte ! » Est-ce quand on est un travailleur gagnant sa vie? Est-ce le moment où l’on peut voter? Est-ce la première expérience sexuelle ? Rien ne permet de le dire clairement et cela peut être cause de souci pour celui qui voudrait bien savoir « qui il est »… Fin de l’extrait.)
    Il y a donc plusieurs façons de considérer les aspects spirituels de Star Wars, dont la grande force est d’avoir intégré un nombre incroyable d’éléments divers mais frappant largement l’inconscient collectif au service d’une histoire toute simple. Pourquoi s’acharner à voir le diable ou un quelconque message caché dans ce qui n’est finalement qu’un simple film pour distraire. Comme le dit Lucas : « It’s just a movie ! »

    Si religion il y a, il faut assurément la chercher chez les fans avides de produits dérivés et d’informations, pour qui tout nouvel objet fait instantanément figure de relique ou d’icônes. Et sous cet angle effectivement, Lucas a bel et bien fondé une nouvelle religion : le profit facile et sa Sainte Trinité du Gadget, Du Marketing et du Merchandising.

    :evil: :x :o :-d :o :x :evil:

    -------------------------------------
    Durant des milliers d'années l Ordre Jedi a persécuté les Seigneurs Sith .
    Durant des milliers d'années les Seigneurs Sith ont préparés l'Histoire .
    Un jour ils se révéleront aux Jedis un jour ils auront leur revanche .
    Ce jour est arrivé.

    [Ce message a été modifié par: antoinio le 10-05-2004 20:00]

    mardi 20 mai 2003 - 19:03 Modification Admin Permalien

  • Avatar MARASIDIOUS

    MARASIDIOUS

    4029 Crédits

    sage analyse

    tout écrit peut etre considéré comme inspiré (par les muses pourquoi pas?)
    ,par conséquent SW le serait aussi ,et si ça véhicule de nouveaux principes (nouvelles philosophies ),il serait alors interressant de s'en bercer tels les grecs écoutant Homère .

    Une religion :non
    une philosophie: oui qui serait la synthese de ce déjà existant

    mardi 20 mai 2003 - 19:17 Modification Admin Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13643 Crédits

    dd_m
    Et bien ça, je l'ignorais !!

    Maintenant reste à voir si cette "Ordre jedi" est l'équivalent Terrestre, et concret, de "L'Ordre Jedi" selon GL !!
    Car, être un Jedi, au sens "Starwarsien" du terme, cela va bien au-delà, que le simple fait de croire en La Force !!


    Dark.TiTi :
    Ca c'est de l'analyse !!

    Maintenant, comment relier tout ça aux diverses interventions de certain, qui prétendent, ici-même, maîtriser une quelconque Force, ceux qui voient en La Force une allégorie des Dieux des divers Religions : "ils sont partout, et ont ne les voient pas, plus on les cherche moins on les trouve !!" (Merci Coluche ^^), et ceux qui ne croient en rien de tout cela ^^


    La force, fruit d'une mutation ??

    Dans l'univers Star Wars :
    la réponse est indéniablement : NON !!
    Certe la génétique a à voir, mais, il est bien stipulé par Qui-Gon : que les Midi-Chloriens sont en chaque être vivant !! (à plus ou moins forte quantité !!) ce qui rejoint ce que dit Obi-Wan et que tu cites : "C'est une sorte de fluide, crée par tout être vivant. Une énergie qui nous entoure et nous pénètre, et qui maintient la galaxie en un tout unique" !! La Force est générée par les vivants, mais pour pouvoir la ressentir il faut être à l'écoute de ses Midi-Chloriens !!

    Sur Terre
    La réponse est : probablement !!
    Tant qu'on aura pas prouvé que Les Vivants génèrent un "fluide" et que nous avons dans notre corps les cellules qui nous permettraient de ressentir ce fluide, on ne pourra rien affirmer du tout et songer que ce qui pourra s'aparenter aux Midi-Chloriens, ne sera que le fruit d'une mutation !!

    Que ceux qui pense que les humains (et autres créatures peuplant notre Univers) peuvent générer un tel fluide, qu'ils peuvent le ressentir, mais qu'il n'en ont pas conscience, lèvent la main !!

    Que ceux qui pense que ce ne sera jamais possible, quelque soit la durée de vie de l'espèce humaine dans cette Univers, lèvent la main !!


    La Force, une religion ??

    MARASIDIOUS prétend que La Force s'apparenterait plus à une philosophie "qui serait la synthese de ce déjà existant"

    Ne confondrait-on pas, là, La Force avec l'Ordre Jedi ??
    Comme Dark.TiTi l'a dit : "Ce n'est donc pas une croyance, elle est seulement omniprésente." Et j'ajouterait même omnipotente !!

    Comme les Dieux, ils influx sur notre destin, nos actes, (etc...), mais on ne les voix pas !! On se les représentes tel des figures "humaine" mais qu'en savons-nous ??

    L'idée de fluide, évoqué par GL est beaucoup plus abordable qu'un dieu assis sur sont trône tenant un sceptre en forme d'éclair à la main !!
    Mieux qu'un fluide : prennons l'exemple d'un gaz !! L'oxygène que vous respirez : se sont des milliard et des milliard de molécules présentent tout autour de vous, de n'importe qui sur cette Terre et au même moment ! Et pourtant vous n'avez pas conncience de leurs présence !! Ce que Lucas essaie de nous montrer c'est que "si un quelconque Dieu existe", "si vous croyez en ce Dieu", et "si vous voulez à tout prix vous l'expliquer" il aura plus cette "présence" là, et non un vieux Barbu vivant dans les nuages !!

    La Force est donc "quelque chose" !!

    Maintenant pour en faire une religion, soit on y croit, soit on y croit pas !!
    Dans Star Wars, il y a deux religion : Les Jedi et les Sith !
    Mais ceux qui croient en La Force peuvent ne pas avoir adhéré à aucune de ces deux religions !!
    Mais il est étonnant que des personnes autres que les Sith, n'aient jamais eux l'intention, tout en décidant d'utiliser La Force pour faire le bien, de monter leur propre religion !!??? En gros : de faire de la concurrence aux Jedi !! ^^

    De la religion à la philosophie, il n'y a qu'un pas !! Là où une banal religion aurait prôné pour la croyance en La Force, les Jedi, eux, sont allé plus loin !! Les Jedi, tout comme les Sith, ont développé tout un code d'honneur, d'utilisation, et de perception de La Force qui s'apparente plus a une vision globale de nos religions "Terrestre", qu'a quelque chose d'entierement nouveau !!

    Certe, comme l'explique Dark.TiTi, :

    Au départ, effectivement, Lucas lui-même avoue qu'une certaine philosophie spirituelle existe dans Star Wars. Il a imaginé une "religion galactique" qui ne serait qu'un résumé de quelques-uns de nos différents credo spirituel. Et il est indéniable qu'il a emprunté au Bouddhisme, au Taoïsme, au Christianisme, au Judaïsme, à l'Islam, voire à l'animisme...
    Reste que ces emprunts sont loin d'être profond et se contentent d'aborder succinctement des croyances, à la manière d'un livre pour enfants. Car finalement, il s'agit bien de cela : "Je crois Star Wars comme reprenant toutes les questions que pose la religion, en essayant de les distiller sous une forme plus moderne, plus accessible. (...) J'ai voulu faire en sorte que les jeunes commencent à s'interroger sur ce qui nous dépasse."

    Mais ce qui nous est montré dans les films, n'est-ce pas là que la partit émergée de l'iceberg ?? N'y a-t-il pas, par derrière, moyen d'imaginer l'ampleur de ce que représente le fait "d'être un Jedi" ???
    Ce n'est pas parce que certaine choses, trop compliqués à expliquer dans une saga pour adolescents, ne sont pas dites, qu'elle n'en existe pas pour autant !!
    A partir de là, si les espoirs de Lucas se réalisent, alors tous les jeunes (les adultes aussi) devront indéniablement se poser les questions qu'il faut pour pouvoir se remettre en question et trouver (au même titre que les personnages de ses films) leur chemin dans cette Univers, ainsi que donner un sens personnelle à leur existence !! le tout en ayant une influence positive sur

    Je vous pose la question : Lucas y est-il parvenu ???
    Rien est moins sur...

    Maintenant, Lucas a-t-il vraiment démolit "Le Mythe" que représentait La Force aux yeux des fans, en introduisant l'existence des Midi-Chloriens ??
    Oui !! Diront certain qui auront compris que La Force émanait des Midi-Chloriens !!...
    Non !! Diront ceux qui ne verront en ces organismes un simple vecteur entre La Force et l'être vivant qui la perçois !!

    Pourtant une idée nouvelle a été soulevé par l'analyse de Dark.TiTi :

    « Les Midi-Chloriens sont une représentation des mitochondries qui sont les éléments nécessaires à la division cellulaire. Elles nous sont nécessaires comme nous leur somme nécessaire. C'est aussi une façon métaphorique de dire que notre société, c'est la même chose nous avons tous besoin les un des autres ».

    Dans notre société, c'est vrai, mais à plus grande échelle encore plus !! Ne pourrait-on pas voir tout cela d'un point de vu Ecologique : la Nature a besoin de nous, tout comme nous, Humains, avons besoin d'elle !! la dégradation de l'un entraînant irrévocablement la dégradation de l'autre !!
    Et c'est ce qui se passe avec les Sith ! Yoda explique que si l'on passe du Côté Obscur, "à jamais il dominera notre esprit !"... En associant cette réflexion à ce que dit Qui-Gon à propos de la symbiose entre un être vivant et ses Midi-Chlorien, on peut en déduire la chose suivant
    Un utilisateur de La Force, utilise celle-ci, à travers le Côté Obscur, entraîne irrévocablement, par la dégradation de son esprit, la dégradation de ses Midi-Chlorien !!

    J'ouvre une parenthèse pour signaler que "Oh ! Comme le hasard fait bien les choses" : dans la BD "L'Empire des Ténèbres" Palpatine nous dit que le Côté Obscur accroît le vieillissement et la dégradation de ses cellules !! Or La BD date de 1996, soit : avant" épisode 1...! Et déjà, sans pour autant, bien évidement, que les auteur, les lecteur (les spectateurs), et peut-être même Lucas, ne sachent trop comment, La Force et la génétique étaient étroitement liées !! Fin de parenthèse !! ^^


    Pour conclure je dirais que, selon l'Univers "Star Wars", La Force peut faire l'objet d'une religion, mais qu'il appartient à chacun de développer la philosophie qui lui permet de l'utiliser !!
    Pour ramener tout cela à notre bon vieux plancher des vaches : ne pourrait-on, pas remplacer le mot "La Force" par le mot " Une Divinité(es)" ???


    P.S. : pour ceux que "ça dérange" (ils ou elles se reconnaîtront) de voir de simples forumers aborder SW avec philosophie, sous prétexte que Descartes & co ont déjà parlé philo dans leurs bouquins, je leur rétorque, à l'avance, que :
    Ce n'est pas parce que ces auteurs ont parlé de la vie, de la mort, des croyances (et que sais-je encore...), avec leur propre vision des choses, que nous, n'avons pas notre propre vision des choses !!! Pourquoi nous taire seulement parce que d'autres ont déjà évoqué ces thème de multiple fois ??? Pourquoi n'aurions-nous pas le droit de nous exprimer sur le fait que SW peut amener, qui quiconque ayant du temps à perdre (tout est relatif), à philosopher ???
    Certe nous n'avons peut-être pas le style de Descartes !! Certe nous n'avons peut-être pas toute sa matière grise !! Certe nous n'avons peut-être pas, non plus, le recule suffisant pour en parler (et philosopher) !!
    Mais cela doit-il nous empêcher, pour autant d'y réfléchir et d'évoquer SW sous cette ange là ??? devons-nous débrancher notre clavier pour cela ??? Devons éviter de donner notre point de vue pour cela ??? Descartes a donné son point de vu : pourquoi pas nous (et sur AW) ????

    A bons entendeur !!
    -------------------------------------
    In every generation there is a Chosen One.
    He alone will stand against the Jedi, the Aliens and the forces of the Light Side.
    He is the Slayer

    Ani... The Jedi Slayer...

    mardi 20 mai 2003 - 21:28 Modification Admin Permalien

  • Avatar darkduche

    darkduche

    10413 Crédits

    ;) DDm
    peut tu savoir que sont les ""modalites"" de la religions jedis en angleterre ??
    pour dark titi et anakin s
    il y a longtemps que je n'avais pas vue ds les forums d'analyse aussi chouette
    c'est d'ailleurs un peut pour ca que je deserte un peux les forums de ce genre lol !!
    mais la vraiment vous deux je trouve que ca remonte le niveaux
    moi je n'ai pas votre verve car je suis un pietre tapeur de clavier
    mais la force qui nous entoure peut et surement vehicule une sorte de religion qui ds tous les cas sera plutot pour moi une philosophie
    depuis le debut de sw ca a ete pour moi une source de pensee et de meditation sur le pour koi et le comment de notre MULTIVERS,et des diff plans de cet multivers lol !!
    alors voyer ke la force et tous ce kelle vehicule est ds ce monde tres importante
    bravo encore a vous deux pour cette analyse
    amities

    e

    vendredi 23 mai 2003 - 21:02 Modification Admin Permalien

  • Avatar Hugo

    Hugo

    2268 Crédits

    En angleterre ossi ya des Jedis:lors du rescencement,kan ils demandaient la religion,bocou ont répondu Jedi,alors arreter de me dire ke je suis fou!!
    Pour savoir ppourkoi et ce ke j'en pense,passer par ici (c + intéressant a partir de la page 2) forums.anakinweb.com/sujet.php?topic=7864&forum=10 (lien supprimé car non accessible)

    vendredi 23 mai 2003 - 22:12 Modification Admin Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Marquand, Major --- Originaire de Kessel, le Major Marquand était le pilote d’un AT-AT assigné au destroyer de classe Imperiale Devastator, mais il fut muté dans la garnison d’élite de la lune d’Endor afin de protéger le bouclier de la seconde Etoile Noire. (Personnages - Empire)
  • Chiliose --- La chicliose est une plante qu'on trouve sur la planète Gravlex Med. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Allashane Jess --- Comme de nombreux soldats rebelles Jess Allashane combattit les troupes Impériales sur Hoth. (Personnages - Rebelles)
  • Porkins Jek --- Jeune pilote talentueux, Jel Porkins s’engage dans l’Alliance Rebelle très jeune. Hélas sa carrière de pilote sera écourtée par le tire d’un Turbolaser de l’Etoile Noire. (Personnages - Rebelles)
  • Piett Firmus, Amiral --- Firmus Piett, originaire d’Axxila, commença sa carrière dans la Marine Impériale en étant affecté à la flotte anti-pirate de son système natal. (Personnages - Empire)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide