Là le site ça va plus...
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
-
La_Mirialane
3745 Crédits
Bonsoir, ceci est une bouteille à la mer car il est très peu probable que le topic soit vu, et quand bien même, que des admins y répondent.
Pour les mdr g pa lu : Le site est en train de crever et les proprios ont l'air d'en avoir rien à battre.
Je ne fais que constater à quel point le site est en déliquescence. Quand je revois comment c'était autrefois et comment c'est depuis, que de chemin rebroussé ! Et là, depuis bientôt trois ans, ça ne cesse de s'appauvrir.
Après le retrait pour poster des images, après le retrait du comlink, le retrait de la messagerie interne, l'arrêt des notifications, voilà maintenant que cliquer sur "Réaction" (qui à la base devait servir pour citer un post, ce qui n'est pas vraiment intuitif) n'est plus fonctionnel à son tour, et vous ne faites aucune communication. Qu'est-ce qui se passe, bon sang ?
Ça y est, on laisse tomber ? On laisse le site se décomposer et être envahi de bots de jeux d'argent et de prostitution ? Il y a des posts pour suggérer des améliorations, mais aucune réaction de la part des responsables.
PSW n'est probablement pas la priorité d'Anakin, et à vrai dire il me semble que ça ne l'avait jamais vraiment été. Mais là, on atteint un niveau pour ainsi dire d'abandon qui fait se demander s'il ne serait pas plus sage de passer le flambeau, ou au moins de trouver quelqu'un pour épauler. Pas moi, je sais pas coder, mais ça doit bien exister dans l'audience.
L'ère des forums est passée, tout le monde est d'accord, ça ne veut pas dire que le format est à enterrer. Plusieurs sites fonctionnent toujours, avec des fonctions que PSW/AW a eues (messagerie interne/comlink, citations faciles).
Peut-être que la faible fréquentation ne donne pas envie de faire des efforts. Mais c'est le serpent qui se mord la queue : si on n'essaie pas de rendre le site interactif, les gens ne vont pas forcément revenir. Et là, est-ce que le site donne envie de revenir ? Je pose la question sincèrement aux gens qui passeraient par ici. Autrefois, AW avait une identité, un design unique, des gadgets cools. Entre autres :
- Des couleurs, que ce soit pour le texte ou même la section JDR avec les bandeaux rouges, verts ou bleus pour les castes. Certes, ça ne se voyait que dans le JDR, mais ça apportait une petite touche de vie. Le site dans son ensemble était plus coloré, tant dans son fond que dans ses fenêtres, avec des couleurs plus vives. Ici, c'est tellement plus terne, plus gris et morose. Vous prétendiez que ça donnait un aspect plus sérieux, plus "adulte et bankable" au site, mais si c'est pour qu'il devienne similaire à n'importe quel autre pour finir par mourir, c'est pas le meilleur move.
- Une fenêtre qui indiquait les anniversaires du jour. C'est pas grand-chose, peut-être même que ça ne sert à rien depuis l'avènement de Facebook. Mais Facebook est devenu bien ringard maintenant, les plus jeunes n'y vont pas et les moyens le désertent peu à peu. De plus, avoir cette date sur PSW permet de fêter l'anniversaire de gens qu'on n'a pas forcément comme amis. Et de toute façon, ça encourageait les topics anniversaires ; c'est bête mais ça fait un peu de vie ! Et ça a disparu.
- Le curseur qui était un petit sabre laser, et qui devenait rouge quand on pouvait cliquer sur un truc. C'est complètement соn, ça sert techniquement à rien, mais quand j'ai commencé à avoir Internet et que j'ai découvert AW, j'avais trouvé ça trop cool. Un curseur personnalisé et interactif, ça ne doit pas demander grand-chose en ressources, mais ça peut faire la différence aussi minime soit-elle. Et si on me répond "ça ferait pas sérieux", le site officiel de SWTOR a son curseur perso. Je demande pas de revenir à un sabre, mais un truc qui peut démarquer PSW d'un autre site générique.
- Des smilies, parfois animés, et très colorés eux aussi. On est d'accord, quand on les revoit aujourd'hui, on se dit qu'ils sentent un peu trop les années 2000 et qu'ils sont dépassés. M'enfin au moins, ils apportaient de la couleur là aussi, et surtout, on en avait PLEIN. Là on en a une vingtaine, et tous gris, sans vraiment de saveur ni d'usage réellement utile. Je suis pas sûr qu'on ait gagné au change.
Il y a des facteurs qui sont au-delà de vous, comme la lassitude pour Star Wars à cause d'une surabondance de produits médiocres et mainstream. C'était plus vivant en 2010-2011 alors qu'on n'avait rien de plus que du TCW et 2-3 livres à se mettre sous la dent, et qu'on voulait quand même continuer à faire vivre la saga dans nos cœurs avec des débats, des topics parlant de tel ou tel moment dans un film, et le JDR.
Mais cette magie, si Disney nous l'a enlevée, on peut toujours essayer de la raviver un peu. Oui, ça demande des efforts, mais ça peut valoir le coup.
Je n'aimerais pas que le site ferme, et le voir à l'agonie de la sorte n'est ni plaisant, ni rassurant.Ce message a été modifié par La_Mirialane le mardi 15 avril 2025 - 08:49mercredi 09 avril 2025 - 22:59 Modification Admin Réaction Permalien
-
Skulussa
864 Crédits
En effet je rejoins ton avis, je déplore la situation actuelle il suffit de constater d'autres communautés comme Star Wars Universe qui font pourtant l'effort de maintenir l'activité sur les forums, là on se demande à chaque suppression de fonctionnalité quand est-ce que le glas va sonner pour tout le forum en tant que telle.
J'espère vraiment que cette bouteille à la mer trouvera son destinataire...samedi 12 avril 2025 - 12:53 Modification Admin Réaction Permalien
-
La_Mirialane
3745 Crédits
Honnêtement, j'aimerais qu'ils me donnent tort. Mais même si j'ai tempéré mes propos, je suis sûr que j'aurais pu écrire avec plein de termes pas règlement-friendly sans qu'il y ait de représailles.
J'ai rajouté aussi le changement des smilies, qui avant étaient certes datés, mais au moins c'était varié, vivant et coloré. Là aussi c'est devenu fade.
Il y a d'autres trucs que j'avais oubliés, mais qui contribuaient à la vie du site : des sondages, des jeux (quiz, reconnaissance d'images etc.). Les récompensent étaient des crédits, mais finalement on jouait moins pour eux que pour le plaisir d'être avec les autres et flexer en mode "moi je sais". Mais c'était bon enfant. Là, que dalle !
Que le site se meure à cause de la faute à pas de chance ou de l'époque, c'est comme ça. Ce qui me désole, c'est de voir qu'on ne fait rien pour essayer de redresser la barre, au moins un chant du cygne ou un baroud d'honneur. AW/PSW se voulait comme le site référence en général, que ce soit en termes de forums ou d'actus (niveau encyclo, Universe ou Holonet ont souvent, sinon toujours, été devant). Et si je ne m'abuse, même starseb avait été invité sur un plateau de JT comme représentant de la commu, en tant que webmaster du plus important site communautaire SW francophone à l'époque, c'est dire. C'était je sais plus quand, peut-être pour la sortie du film TCW, ou l'annonce du rachat par Disney.
Alors oui, on a une vie, un travail, une famille, mais ce ne sont que des excuses. Faisant partie de l'équipe Holonet, on n'est pas différents, pourtant le webmaster continue de faire des trucs*, on répond quand quelqu'un pose une question. On laisse pas le site décrépir. Et comme tu le dis, Universe fait aussi des efforts pour avoir de la vie. PSW, c'est "balékouy, frère" - ou tout du moins, c'est l'image que ça donne.
Ne serait-ce que dans le staff et les modos, c'est la dèche : sur 41 personnes supposées gérer la vie du site et du forum en général, 18 ont leurs comptes encore actifs. Moins de la moitié.
*Edit : Et je précise qu'Holonet n'est pas son travail, que le site est son plaisir, il a un boulot à côté et une vie de famille.Ce message a été modifié par La_Mirialane le lundi 14 avril 2025 - 18:34samedi 12 avril 2025 - 17:16 Modification Admin Réaction Permalien
-
Skulussa
864 Crédits
Sois rassuré, ton mécontentement est justifié et je parle en tant que membre actif de PSW et anciennement staffeur sur le site et sur le Discord. Je déplore cette absence d'activité sur les forums, malheureusement seul le JDR est épargné par ce vide, j'espère qu'un avenir plus prometteur attend le site, sans quoi c'est toute une histoire qui s'arrêtera.
lundi 14 avril 2025 - 09:24 Modification Admin Réaction Permalien
-
La_Mirialane
3745 Crédits
Je JDR "épargné par le vide", mouais... On est une poignée, mais c'est pas la folie non plus. La différence, au moins, c'est qu'on a quand même envie de continuer, même si ça demande du temps. Il y a toujours de la communication.
Et puis le JDR est lié au forum général. Certes, on reste peut-être un peu plus que d'autres, mais si on veut espérer des nouveaux, ces derniers doivent passer par le forum pour éventuellement découvrir qu'il y a du JDR. Je ne sais pas si beaucoup de gens encore aujourd'hui font une recherche active de JDR Star Wars... et même le cas échéant, si PSW est la première suggestion. Même dans ses grandes heures, j'ai l'impression que ça a souvent été le parent pauvre du site (ce qui est franchement dommage).
Enfin si tu veux aider à faire vivre un peu cette partie au moins, tu peux revenir aussi. Vu le rythme où on poste, ça va pas trop vite^^
lundi 14 avril 2025 - 18:29 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
Skulussa
864 Crédits
Il se trouve justement que j'ai pour projet de ré-intégrer le JDR après 5 ans d'absence, j'en ai parlé avec les MJ ça arrive prochainement :)
mardi 15 avril 2025 - 09:40 Modification Admin Réaction Permalien
-
Godefroy
1321 Crédits
Bonjour à vous deux,
Tout comme l'application PSW disponible sur Android et iOS, le site web tend à se concentrer de plus en plus sur la mise en avant d'actualités et d'articles encyclopédiques.
En revanche, pour ce qui est de l'activité sur les forums - qui semble à mes yeux le principal reproche que tu adresses à Planète Star Wars, cela fait longtemps que le serveur Discord a pris la relève en tant qu'espace d'échange entre membres d'une communauté. Il ne faut pas oublier que cette plateforme nous donne une plus grande audience et que d'un point de vue purement technique, c'est simplement bien plus facile à gérer et à modérer ! 🙃
Par ailleurs, la commu Discord est active (tu pourras le confirmer, Skulussa. :)), ce qui est un point qui mérite d'être souligné. Je sais que quelques personnes demeurent attachées aux forums en ligne, mais je pense que c'est le lieu qui fait foi désormais pour discuter de Star Wars : https://discord.com/invite/V6MEkEc
En plus, il y a plein d'emojis custom, on organise des activités (sondages, quiz...) !
Pour tes autres suggestions et remarques, il faut voir avec la direction😊
Luke
Ce message a été modifié par Godefroy le mardi 15 avril 2025 - 10:11mardi 15 avril 2025 - 10:06 Modification Admin Réaction Permalien
-
La_Mirialane
3745 Crédits
Discord est un logiciel fait à la base pour parler tout en jouant à un même jeu (vidéo la plupart du temps), et sur ce point c'est très efficace. Je l'utilise dans ce but, comme dit plus haut.
Mais en ce qui concerne l'aspect communautaire... Désolé mais c'est pas du tout fait pour ça, c'est pas ergonomique. Ou pour être plus précis : ça peut être très bien pour les toutes petites commus, qui ont peut-être pas les moyens ou/ni les compétences pour créer un forum, mais pas pour les gros poissons comme Star Wars. Suivre une conversation ? Il faut remonter le fil, alors que sur le forum on descend, ce qui est infiniment plus logique et intuitif. Les citations ? Tronquées, il faut cliquer pour aller la lire en entier, mais du coup ça fait perdre le fil (qui peut être beaucoup plus loin).
Sans compter que dès lors que Discord ferme, il n'y a plus rien. C'est fini. Un forum, on peut toujours récupérer des données, on peut l'archiver. Pas Discord.De plus, le forum permet de se focaliser sur les sujets. On veut débattre d'un élément précis de l'univers ? On crée un topic pour, ainsi tous les gens qui viennent savent de quoi on parle ici, et on peut (enfin, plus ici du coup) se faire notifier de nouvelles réponses dans le sujet. Discord, tout est en loose : dès qu'un sujet est supplanté par un suivant, il tombe dans l'oubli.
Et puis bon, je suis peut-être le seul à aimer ça, mais quel plaisir de se perdre de topic en topic, de regarder les conversations précédentes, même si c'est pour ne pas les relancer (faute de trucs nouveaux ou intéressants à dire).
Et est-ce que Discord est bien plus facile à modérer qu'un forum ? Je ne pense pas. Tu dis ça peut-être parce que tu sais comment faire là-bas, mais le travail n'est pas différent sur forum.
Discord a des qualités, mais certainement pas celles nécessaires pour remplacer un site communautaire, plus complet et pérenne. Si PSW avait ouvert un Discord pour faciliter les membres du site à jouer ensemble en vocal, j'aurais compris. Mais là, c'est vraiment retourner en arrière.mardi 15 avril 2025 - 22:28 Modification Admin Réaction Permalien
-
Skulussa
864 Crédits
Je pense qu’au-delà des avantages que peut offrir Discord et du fait qu'il a actuellement causé la mort des forums, délaisser le forum viendrait à causer la mort d'une histoire et d'un fil important, on se doit si l'on tient à Planète Star Wars de veiller à maintenir cela.
Personnellement je ne lâcherais pas l'activité ici jusqu'au dernier moment, à ce propos afin de maintenir l'activité de manière constante je propose qu'on échange (bien qu'on soit que deux pour l'instant) sur les forums, via les différentes sections, j'ai à ce propos plusieurs projets d'écriture dans la section livres sur mes récents retours sur quelques œuvres canon en roman.
Si jamais, n'hésite pas à m'ajouter sur Discord au cas-où quelque chose viendrait à sauter ici, mon pseudo est le même que sur le forum.mercredi 16 avril 2025 - 10:35 Modification Admin Réaction Permalien
-
La_Mirialane
3745 Crédits
Il n'y a pas que Discord à blâmer pour le délaissement des forums en général (je ne parle pas spécialement de PSW ici) : Reddit a fait beaucoup de mal aussi dans ce domaine, vu qu'il joue un peu comme LE forum d'internet, où tout le monde peut ouvrir un topic et discuter. C'est pas forcément mieux car il manque là aussi beaucoup de fonctionnalités pratiques ou simplement cools (mettre des images aux endroits qu'on veut, faire des couleurs ou des réactions spécifiques).
Je ne risque pas de beaucoup participer à des topics livres par contre, vu que je lis très peu de base et encore moins du SW. Mes dernières lectures dans la saga doivent remonter à il y a au moins 15 ans. Et si en plus c'est pour du Canon, non merci.Par contre, si tu aimes lire, il y a plusieurs membres du JDR qui avaient (ou font toujours) des fanfics liées à leurs persos. Je ne pense pas que ce soit indispensable pour les suivre dans le JDR, mais ça peut faire passer le temps. Je garantis pas que ce soit de la grande littérature par contre^^
jeudi 17 avril 2025 - 22:26 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
Skulussa
864 Crédits
Hahaha non justement, mes lectures se concentrent presque exclusivement sur du Legends (actuellement en train de lire la trilogie Bane), bon il m'arrive parfois aussi de lire du canon et il y a quelques pépites qui sortent du lot je trouve, je m'oriente aussi un peu dans le comics en ce moment avec l'ancien Clone Wars édité entre de 2003 et 2005.
vendredi 18 avril 2025 - 09:48 Modification Admin Réaction Permalien
-
Padme111
27285 Crédits
OHHH mais que vois-je!?
De la rébellion a l'aube d'un Rogue One 2? (Ironie? Mouuuaaaaah)Plus sérieusement, je va et viens de temps à autres sur PWS depuis que j'ai quitter le JDR, il y a plusieurs années. Je viens principalement de piocher des informations sur les idées (bonne ou pas) de Disney avec les nouveaux films, séries et DA. Je constate de parfois, FaceBook lance des infos plus vite que PWS, mais généralement les Informations de ce site sont BEAUCOUP plus fiables.
Hors ce point noté ci-dessus, je ne vais plus vraiment sur les autres forums. En revanche, en voyant un ancien compagnons d'arme (JDR) crier "Là le site ça va plus...", je me suis attardée à lire. Je m'étais inscrite en 2002, le site existait déjà sous le nom AW. Il offrait des sorties entre fans, la création de livret du doux nom d'AnakinWeb magasin, il y avait des forums de toutes sortes et un comlink... Oh la belle époque!Effectivement, aujourd'hui, les gens et surtout les jeunes aiment( adore, idolâtre) leur téléphone et PSW est lourd pour cet appareil. Un version de "poche" devrait être envisager... A condition de bien vouloir faire revivre ce site qui s'essouffle. Lorsqu'il y a de la volonté et de bon encodeur, tout est possible.
A moins que comme l'air DISNEY a fait partir les plus acharnée de la vieille école, l'instruction, la belle orthographe et le temps passer sur un clavier et probablement arrivés. Oui, le site tout comme nous prenons de l'âge, s'épuisent et finira dans l'oublie.
lundi 21 avril 2025 - 18:12 Modification Admin Réaction Permalien
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Encyclopédie
- Yuzzum --- Natifs de la lune forestière d' Endor, les yuzzums possèdaient un corps rond couvert de fourrure beige ou marron. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
- Igitz --- Ce petit amphibien bleu et omnivore était indigène aux marais de Naboo. Il a souvent été utilisé comme animal de compagnie par des familles de Gungan. (Espèces & Civilisations - Animaux)
- Tano Ahsoka --- Ahsoka Tano était le Padawan d'Anakin Skywalker. (Personnages - Jedi)
- Bastion --- Destroyer Imperial II (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
- Bantha --- Des troupeaux de banthas laineux vivent dans les déserts de Tatooine, tout comme les herbivores vivraient dans les autres mondes à travers la galaxie. (Espèces & Civilisations - Animaux)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney