La Brûlure (Insider n° 10 - Panini)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13643 Crédits

    "La Brûlure" ("Scorched" en VO) est une nouvelle, écrite par Delilah S. Dawson et illustrée par Joe CORRONEY, publiée en français dans le n° 11 de la revue Insider édité par Panini.

    L'auteure nous y raconte une course haletante, le Défi baptisé Le Mauvais Oeil, du point de vu d'une jeune pilote de course de vaisseau, Greer Sonnel, aux commandes de son A-Wing. Le gagnant de cette course, sponsorisée par Han Solo, remportant le droit d'intégrer une équipe qui participera àrn la prestigieuse Course des Cinq Sabres.

    Le premier intérêt de cette nouvelle c'est d'être moins un énième récit anecdotique, comme il en fleurit bon nombre dans le nouveau canon de l'Univers Étendu, qu'une sorte de prélude au roman "Liens du Sang", de Claudia GRAY. La fin du roman faisant toute la lumière sur le premier paragraphe de la nouvelle, à vous de choisir votre ordre de lecture
    Si vous lisez cette nouvelle avant d'attaquer le roman elle vous permettra de faire la connaissance et de vous familiariser avec Greer tout en gardant le suspense. Par-contre, si vous lisez cette nouvelle après le roman, elle est un excellent bonus qui viendra combler son CV, énoncé par la sénateur Ransolm Casterfo au chapitre 15.
    Dans les deux cas "La Brûlure" étoffe le personnage en nous narrant l(es)'évènement(s) qui a(ont) changé sa vie sans vraiment savoir ce qu'elle va devenir.

    Et là réside le second intérêt de la nouvelle : pendant tout le récit Greer et un autre concurrent se taquine par intercoms interposés. Greer, comme le lecteur, est loin de se douter de l'identité de ce concurrent ; et donc, si l'enjeu pour Greer est de remporter cette course (ce qui semble insignifiant au regard des évènements galactiques que nous connaissons), pour ce mystérieux concurrent l'enjeu, dont le roman fera la lumière, est plus qu'essentiel : il n'a pas le droit à l'erreur.

    Le récit à beau être court, il est plutôt bien rythmé et quand on ne sait rien de ce que je viens de vous raconter, le suspense reste entier... ou presque ^^ ; en ça, il me fait un peu penser à la course de pods de l’Épisode I : on sait que le personnage principal va remporter la course, mais on ne sait pas comment. Il me semble même que Greer utilise une même technique qu'Anakin afin de re-booster ses propulseurs endommagés.

    Pour conclure : "La Brûlure" est une nouvelle sympathique, bien  rythmée et qui parvient même réserver quelques surprises malgré une fin issue attendue en ce qui concerne la course en elle-même...
    Et sa connexion avec le roman "Liens du Sang" n'est pas dénuée d'intérêt.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le lundi 25 septembre 2017 - 23:54

    lundi 25 septembre 2017 - 23:04 Modification Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Imperial Monitor --- L'Imperial Monitor est un vaisseau de taille moyenne (215 mètres de long) conçu par Kuat Drive Yards dans les premiers jours de l'Empire. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Niles Gavla --- Le lieutenant Niles Gavla était un agent de l'Empire (Personnages - Empire)
  • Aabe Peita --- Ancien Officier Impérial, il était Navigateur en Chef des forces expansionnistes de la défense Chiss durant l’invasion Yuuzhan Vong. Des années plus tôt, il était apparu à la frontière de l’espace Chiss, demandant l’asile. Le fait qu’il soit arrivé à un poste si haut pour un humain démontre ses capacités, et il en tire lui-même fierté. Se distinguant par sa bouche mince, ses yeux creux, son nez prodigieux et son crâne chauve, Aabe n’était pas un homme patient. (Personnages - Empire)
  • Merrick Ace, capitaine --- Ace Merrick était reconnaissable par sa tenue de pilotage grise au lieu de l’orange réglementaire. (Personnages - Rebelles)
  • Nudo Po --- Avant le début de la Guerre des Clones, certains sénateurs sont passés du côté des Séparatistes, soit par idéalisme politique, soit par appât du gain. Po Nudo faisait partie de la seconde catégorie. (Personnages - Séparatistes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide