Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Rogue

    Rogue

    2031 Crédits

    Introduction:

    Alors voici l'une de mes grande passion la mythologie scandinave il faut dire que j'adore aussi l'histoire de ce peuple ,j'ai découvert cette culture très jeune car mon nom de famille est d'origine scandinave (eh oui mon pseudo n'a rien à voir avec l'escadron Rogue ou bien le professeur Rogue de Harry Poteur ,dsl pour l'orthographe ,mais Rogue est bel et bien mon nom de famille )bref tout cela pour en venir à cela j'ais regrouper un tas d'information provenant d'internet et de certain de mes livre ,alors vous me diré pourquois un topic sur cela ,eh bien pour partager ma passion avec d'autre et pour faire découvrir cette magnifique culture

    Les divinités:


    l'ont peut rangé les divinités scandinave en deux grand groupe les Aésir et les Vanir

    Aésir/Ases/Asesses:

    (ou Ase signifiant Dieu) Ce sont des guerriers divins vivant à Asgard. Ils s'opposent aux Vanirs, une race aînée de Dieux bien qu'ils soient parfois assimilés aux Aesirs. On trouve parmi pour les hommes, avec Odin à leur tête, Balder, Bragi, Forsete, Heimdall, Holder, Loki, Njord, Thor, Tyr, Vili, Ve et Vidar.
    Il est intéressant de noter que ces Dieux étaient à figures humaines et symbolisait la vie, la nature et ses secrets, de plus ceux-ci étaient mortels donc proche des préoccupations humaines.
    Parmi les déesses, on trouve Freyja, Frigg, Sif et Idun, ...



    _Odin:
    Odin est le chef du pantheon Nordique et le plus important des Ases. Il est le fils du Dieu Bor et de la Géante Bestla. Il est le "Pére-de-Tout" et de la plupart des Ases. Avec Frigg, sa femme, il est le pére de Balder, Hod et Hermod mais il engendra aussi Thor avec la Géante Jord et Vidar avec la Géante Grid.
    Il est le Dieu de la guerre et de la mort mais aussi de la poésie et de la sagesse. Sa demeure à Asgard est Valaskjalf (Hall-des-Occis) où il trône sur le Haut-Siège Hlidskjalf duquel il surplombe et observe les Neuf Mondes. Ses deux corbeaux, Huginn et Muninn, lui rapportent en chuchotant les rumeurs du monde. Il réside également au Valhalla où les guerriers massacrés y séjournent.
    Ses possessions sont la lance Gungnir, un casque à cornes, une cape bleue (symbole du ciel) et l'anneau Draupnir entre-autre. Son cheval se nomme Sleipnir et a huit pattes, de plus les loups Freki et Geri l'accompagne. Odin n'a plus qu'un oeil mais qui a l'éclat du Soleil.
    Développement : Au Valhalla, il est le "Pére des morts" et il préside l'assemblée des Einherjars qu'il peut entrainer dans une folie et une frénésie incontrôlable. En tant que Dieu de la guerre, il aimait les conflits et n'hésiter pas à les provoquer. Un jour il demanda à Freyja de "trouver deux rois et de les jeter à la gorge l'un de l'autre" pour que leurs vassaux finissent eux-aussi par s'entretuer. Un autre jour, lui qui avait pour habitude d'aider le Roi Danois Harold, il décida de le conduire à la mort dans une dernière bataille. Et sa seule excuse à cette ambivalence était de dire "le loup gris observe les palais des Dieux". Ces derniers mots trahissaient son inquiétude venue de la prophétie des Nornes qui lui avaient révélé sa mort par la machoire du loup Fenrir au Ragnarok. C'est d'ailleurs pour cette ultime bataille qu'il préparait les Einherjars qui devraient combattre les Géants de glace. Il savait qu'il serait de toute façon tué par Fenrir ce qui parfois devait expliquer ses violents sautes d'humeurs.
    Toutefois en tant que Dieu de la sagesse et de la magie, de plus l'ainé des Dieux et de Bor, les autres divinités le traitaient comme leur pére en sachant que son humeur maléfique cachait le positif de son grand savoir. D'ailleurs la preuve de cette grande sagesse avait été le sacrifice de son oeil dans le puits de Mimir afin de pouvoir y boire un peu de son "immense sagesse". Il lui fallu auparavent se pendre pendant neuf jours à l'arbre d'Yggdrasil, transpercé par sa propre lance. Il réussit cette épreuve et gagna une sagesse immense en renaissant de cette mort mystique. C'est à ce moment également qu'il appris neuf puissants chants et les dix-huit premières runes du langage secret, le Futhark.
    Désormais son oeil ouvert symbolise le Soleil omniscient tandis que son oei perdu flottant dans le puits symbolise la pleine Lune. C'est ce sacrifice qui fit de lui un Dieu unique et respecté lui permettant même de commander les puissantes Valkyries et menant en chef la Chevauchée Sauvage.
    Notes : Odin eut beaucoup de cultes parmi les Vikings et plus particulièrement au VIII et IX éme siécles. Ces marins et pirates étaient fascinés par ce chef de guerre connu pour être "le pére des morts". La pendaison d'Odin était une pratique mise à jour souvent avec les prisonniers qui était même considéré comme un raccourci au Valhalla, ce qui est trés invraisemblable. Le grand raid Viking en 842 à Nantes fut un massacre offert au Dieu borgne, la plupart des habitants ayant été massacrés et pendus, nus ou habillés, à des arbres. L'adage "d'un äge de la hache, un âge de l'épée" avait ici été cruellement vérifié. D'ailleurs Odin supplanta le Dieu de la guerre Tyr, du moin pour les romains ayant auparavent associé ce dernier au premier Dieu du panthéon Nordique. Mais les Vikings n'étaient pas l'unique race Nordique louant Odin et d'autres peuples demeuraient moins barbares. Et c'est certainement ce qui explique la juxtaposition du culte chrétien sur le paganisme, les missionnaires catholiques ayant confondu la pendaison d'Odin avec la crucifixtion du christ...
    Divers : On attribue parfois les Berserkers à Odin mais c'est Tyr qui fut le plus loué par ces derniers. L'orage et le tonnerre associé à Thor n'est pas forcément son domaine, les Normands craignant ces grondements comme le présage d'ennuis les comparant aux sabots de la Chasse Sauvage. A noter également qu'Odin, Thor et Freyr forment souvent une sorte de trinité divine et souveraine sur la mythologie Nordique et Germanique.
    Autres noms : Il y en a énormément d'autres mais les plus connus sont, Wotan, Wodan, Othinn, Woden, Alfadir, "le Vagabond", etc....
    Prononciation : "oh'-din".

    _Thor:
    Thor est l'un des plus puissants des Dieux, le Dieu de l'orage et le fils d'Odin et de Jord. Egalement Dieu de la colére, il lui fallait dans sa jeunesse être surveillé par deux esprits de la foudre, Vingir et Hlora, pour l'apaiser. Il est marié à Sif, Déesse de la fertilité, et sa maitresse est Jarnsaxa, leurs fils étant Magni, Modi et leur fille, Thrud. Le Dieu est aidé par Thialfi qui est son servant et le messager de la plupart des Dieux.
    Thor est décrit comme un homme imposant et puissant doté d'une barbe rouge et de deux yeux ardents. Malgré son apparence féroce, il est reconnu comme le protecteur des Aesirs et des Humains contre le mal.
    Les croyances à son sujet indiquaient que pendant les orages, il traversait les cieux avec son char tiré par les chévres (ou les boucs) Tanngrisni et Tanngnost. Les éclairs se produisaient à chaque fois qu'il faisait tournoyer son marteau de guerre Mjöllnir. Il porte également la ceinture Mengingjard qui lui double sa force déjà exceptionnelle. Il réside dans sa demeure Bilskirnir qui se trouve dans la région de Trudheim (La-Place-de-la-puissance).
    Développement : Ses ennemis les Géants étaient en fait semblable à lui, sa taille étant importante, autant que son appétit car il était capable d'avaler un boeuf entier à chaque repas ! Mjöllnir, son marteau de guerre, nécessite bien sûr la ceinture de force pour pouvoir le soulever mais aussi des gants pour ne pas se brûler avec l'un de ses côtés porté continuellement au fer rouge. Doté d'un manche cour et d'une énorme tête, il ne ratait jamais sa cible et revenait dans la main droite de son lanceur, ce qui explique également le port des gants. Il fut un symbole de fécondité mais aussi de destruction, de renouveau et de chance.
    Son principal compagnon est Loki, bien qu'ils furent souvent fâchés. Les épisodes avec le Géant Geirroed sont le plus révélateur de leurs rapports. Thor, bourreau des Géants, tua plusieurs de leurs chefs, comme Hrungnir, Thrym, Geirroed et ses filles, et des dizaines d'autres. C'est lors de son voyage à Utgard qu'il rencontra à Midgard ses deux serviteurs Thialfi et sa soeur Roskva. L'épisode d'Utgard est le plus symbolique de la force de Thor mais de son manque de discernement.
    Les Géants lui préparérent en effet une série de test où Thialfi échoua quand à dépasser en vitesse le Géant Hugi et où Thor, piétre buveur, ne parvint pas à décoller un char du sol ni à battre une "vieille, vieille femme"...même Loki fut honteusement battu par son manque d'appétit.
    En fait, le chef des Géants de la glace leur admit avoir joué de sorcellerie, Loki s'étant mesuré à un baril de poudre, Thialfi ayant couru contre sa propre pensée et Thor ayant tenté d'avaler l'Océan et de soulever le gigantesque serpent Jormungandr et enfin de combattre la vieillesse. Pour terminer Utgard disparut à son tour prouvant que l'immense Géant Skrymir, leur ayant indiqué le chemin pour s'y rendre, n'était lui-aussi qu'une illusion destinée à les égarer.
    Synthése : A travers toutes les aventures de Thor, on s'aperçoit de la symbolique de ses pouvoirs destructeurs et de pourfendeur des ennemis des Dieux, son but étant "de leur casser les jambes, de leur fracasser le crâne et de leur briser leur dos". Il était donc le pourfendeur du mal et néanmoins le compagnon de route de Loki, leurs caractéres se complétant et ils "appréciaient beaucoup la compagnie l'un de l'autre"...
    Notes : Thor est l'égal de Zeus (Grec) et Indra (Hindou) et même Jupiter, les calendriers portant respectivement leurs nom pour Thursday. D'ailleurs Thor fut plus aimé et populaire qu'Odin, le Dieu ne demandant aucun sacrifices et sa natur bonne ne laissait aucune ambiguité à l'instar de son pére. En fait beaucoup d'Islandais et de Norvégiens ont des noms de familles proches de lui, tels Thorsten... Thor déclenchait les orages et les tempêtes pour faire rappeler sa puissance, les grondements de son char lui valant le surnom de "Marchand de bouilloires" dû au bruit métallique des roues.
    En fait son nom même signifierait "Tonnerre" et son marteau "Eclair". Ce dernier fut d'ailleurs porté comme amulette et malheureusement transformé en croix chrétienne aprés leur conquête sanguinaire.
    Enfin, Thor avait un ennemi redoutable, le serpent Jormungandr, qu'il essaya de pêcher avec Hymir qui le laissa partir tant il était terrifié. Au Ragnarök, Thor lui brisera le crâne avec son marteau mais sera noyé sous un torrent de venin qui jaillira des mâchoires béantes du monstre. Se sont ses fils qui récupérerons son marteau dans le monde du Renouveau...
    Autres noms : Donar (Teutonic), Thoketill "Chaudron-de-Thor" (Français). Prononciations : "thohr".
    Remarque : Un des ses temples se trouve en Uppsala où il siége à la droite d'Odin mais ce lieu de culte fut bien évidemment remplacé par une église chrétienne en 1080...

    _Balder:
    (dit le "Bon") Il fut le Dieu de la lumière, de la pureté, de la beauté, de l'innocence, de la réconciliation mais aussi celui de la fertilité et du printemps ! Fils d'Odin et de Frigg, il fut aimé de tous les Dieux et hommes, considéré également comme le meilleur d'entre eux. Il a un bon caractère, est amical, sage, éloquent et de plus, a quelques pouvoirs magiques. Sa femme est Nanna, fille de Nep, et leur fils se nomme Forseti, le Dieu de la justice. Le Palais de Balder est Breidablik (Large-Eclat). La plupart des récits à son propose ne se rapportent qu'à sa mort depuis qu'il souffrait de terribles cauchemars depuis sa jeunesse, se voyant mourir.
    La mort de Balder : Odin, chevauchant sur Sleipnir, se dirigea vers la terre des morts et apprit d'une prophétesse que Balder serait tué d'une branche par son propre frère, Holder. De retour, il apprit que Frigg était allait faire jurer à toutes les choses et êtres de ne jamais faire de mal au Dieu bon. Apparemment le problème était résolu et pour tester son invulnérabilité, ils employèrent de nombreuses armes, vainement. Mais les cris de joie ne furent pas partagés par Loki qui trouva la seule chose qui n'avait pas promis, le gui, trop insignifiant pour qu'on lui demande. Le Dieu du feu en arracha pour fabriquer une lance qu'il donna à Holder, le dieu aveugle, qui ne pouvait pas s'amuser à tester son frère. Loki guida son arme et Balder fut transpercé et périt immédiatement !
    Frigg proposa à Hermod d'offrir une rançon à Hel pour le faire revenir. Le dieu prit donc Sleipnir pour rejoindre le royaume des morts mais là, Hel lui proposa un accord qui devait voir chaque chose des neuf mondes pleurer faute de quoi Balder ne serait pas rendu. Les Dieux se mirent alors en quête de visiter tous les lieux de l'Univers mais ils se heurtèrent à un seul être, la vieille géante de glace, Thokk, qui refusa. Cette géante n'était toutefois que Loki déguisé...
    Les funérailles de Balder : A sa mort, les Dieux l'habillèrent de vêtements cramoisis et le placérent sur son bateau, Ringhorn, qui passe pour le plus grand du monde. Derrière lui, ils étendirent le corps de sa femme Nanna, qui mourut de chagrin. Le cheval de Balder et ses trésors furent mêlés aux innombrables fleurs et épines, symboles du sommeil, recouvrant le drakkar. La dépouille fut incendiée et la géante Hyrrokin envoya le navire vers le large où il brilla de milles feux avant de disparaître à jamais...
    Epilogue : Loki n'échappa pas à sa punition et Hoder fut mis à mort par Vali, fils d'Odin et Rind, né pour cette destinée. Après le Ragnarok, quand un nouveau monde apparut, Balder et Hodler ressuscitèrent.
    Autres noms : Baldur et Baldr. Note : Dans d'autres versions se serait sa mère qui aurait eu les visions de sa mort. Autre fait intéressant, il y a beaucoup d'analogies avec le jésus chrétien qui ressuscitera le jour du jugement dernier, ce qui facilita l'implantation du catholicisme chez les nordiques, malheureusement. On peut aussi comparer Balder à Osiris (Egypte), à Tammuz (Sumérien), Adonis (Grèce) et même au Roi-Arthur....

    _Hoder:

    Hoder est le Dieu aveugle des ténèbres et de l'hiver, fils d'Odin et de Frigg. Il est l'assassin de son frère Balder son bras ayant été guidé par le malicieux Loki, ceci dans la version Islandaise (Voir Balder). Il est possible également que Balder et Hoder se soient disputés la main de Nanna. Hoder tua alors son frère avec un coup de son épée magique. Cette version Danoise décrite Balder comme un esprit maléfique ce qui est trés peu vraisemblable.
    Après le Ragnarok, "Balder et Hoder reviennent du monde des morts" et une nouvelle terre les accueillera, réconciliés. L'histoire de ces deux frères est trés importante en Islande, Balder montrant un visage beau et doux, presque trop bon pour les autres. Il représente le côté généreux d'Odin, Dieu de la magie et de l'inspiration. Hoder, lui, contraste avec l'aspect prévoyant de son père et représente son côté sombre. La fascination d'Odin pour la mort et la guerre était réelle, d'ailleurs Hoder périra par un jeu guerrier, ce qui n'est pas un hasard.
    Autres noms : Hod, Hodr ou Hodur...

    _Tyr:
    Tyr est le Dieu originel de la Guerre et le Chef Divin de la justice, en fait le précurseur d'Odin. Au temps des Vikings, Tyr montra le chemin à Odin pour qu'il devienne lui-même un Dieu de la guerre. Il fut pourtant présenté comme l'un des fils d'Odin mais plus probablement son pére était le Géant Hymir. Il est le plus hardi des Dieux, inspirant le courage et l'héroïsme dans les batailles. Il sera ensuite présenté comme un manchot lorsqu'il perdit sa main droite dans la mâchoire de Fenrir qu'il avait élevé étant jeune, pour parvenir à l'enchainer. Les autres Dieux d'ailleurs se moquérent de lui le dévalorisant, peut-être pour asseoir la suprématie d'Odin...
    Notes : On voit bien qu'Odin est peut-être un imposteur, Tyr ayant été l'un des tous premiers Dieux du ciel, bien avant Odin ou Thor. De plus son arme était la lance, les vikings en lançant toujours une au-dessus des lignes ennemies pour invoquer ses faveurs. D'ailleurs de nombreuses lances à son effigies ont été retrouvées par les archéologues ces dernières années. Et un autre fait vient jeter le trouble sur Odin, des sacrifices par pendaisons ayant été fait à l'adresse de Tyr !
    Ce mythe reste ambigue à l'instar du Dieu Celtique, Nuada qui connu à peu prés les mêmes méfaits.
    Tyr combattra tout de même au Ragnarök où il tuera le chien Garm et succombera à ses blessures, la gorge déchirée...
    Autres noms : Tiwaz, Tir, Tiv, Tiw, Ziu. Vieil Anglais : Tiw pour Tiewesdaeg (Mardi en anglo-saxons). Vieux Nordique : Ty'r.
    Remarque : "Tyr" se substitua au mot "Dieu" dans des textes de mythologie réecrits. Le mot "poignet" quand à lui, se traduit en Vieux Nordique comme l'"Articulation-du-Loup" !

    _Forsete :

    C'est le Dieu de la justice et il est le fils de Balder et de Nanna qu'il perdit suite au piége tendu par Loki. Il règne dans le beau palais Glitnir, qui sert de cour de justice où tous les conflits légaux sont réglés. Glitnir a un toit d'argent qui est soutenu par des colonnes d'or rouge. Même s'il n'était pas aussi puissant que les autres Dieux, il savait régler les plus graves conflits générés entres les hommes et les Dieux.
    Note : Ils portent également d'autres noms. Forseti (Président) , Forsite pour les Frisons. Le peuple de Helgoland prie également un Dieu nommé Fosite. Il peut être également comparé à Salomon.

    _Idun :
    (ou Idun) Elle est la Déesse de la jeunesse éternelle et est mariée à Bragi, Dieu de la poésie. Elles est surtout la Gardienne des pommes éternelles poussant sur un arbre surveillé par les Nornes qu'elle donne aux Dieux pour qu'ils ne vieillissent jamais. Etant une Déesse de la fertilité, de la jeunesse, du printemps et de la mort, il est probable qu'elle fut une Vanir.
    Un jour Loki fut capturé par le Géant de la glace, Thiassi (ou Thiazi), et lui promit en échange de sa liberté de lui donner les fameuses pommes de jouvence. Une fois à Asgard, Idun accompagna Loki dans une forêt, ce dernier l'ayant convaincu qu'il avait trouvé des pommes bien plus belles que les siennes. A ce moment, Thiassi, changé en aigle, pris la Déesse et les pommes dans ses puissantes serres, s'envolant à Jotunheim.
    Les Dieux commencèrent alors à vieillir, leur peau se fripant et leurs yeux devenant sombres. Même la peur s'immisça à Asgard, les Dieux semblant devenir aussi faible que les humains. Seul Odin eut la force de retrouver Loki et il l'envoya sous la menace récupérer Idun.
    Le Dieu du feu, changé en faucon la retrouva et la changea en noisette la ramenant à Asgard. Le Géant Thiassi périt en les
    poursuivant, le feu brûlant sur l'enceinte d'Asgard lui étant fatal. Une fois retrouvée sa forme, Idun raviva les Dieux qui rajeunirent instantanément.
    Note : Les pommes de jouvence qu'Idun sortait toujours d'un petit coffre se retrouve dans l'Histoire Grec ou Celtique.
    Elle fut aussi assimilée à la Déesse Freyja et elle fut également appelée Iduna ou Idunnor.

    _Heimdall :
    Heimdall, le gardien des Dieux, est le fils de neuf mères (elles seraient les filles du Géant Geirrendour ou du Dieu Aegir, les neuf Vagues-Soeurs) et fut à l'origine un Dieu du ciel et de la lumière. Il naquit à l'aurore du Monde et grandit par la force de la terre, l'eau de la mer et le sang d'un sanglier. Sa demeure est Himinbjorg (Les-Falaises-du-Paradis) et son cheval se nomme Gulltop. Comme gardien des Dieux, il surveille le pont Bifrost, l'unique entrée d'Asgard, prêt à donner l'alerte de sa corne Gjall.

    _Bragi :
    Dieu de l'éloquence et de la poésie, patron des Skalds (bardes). Il est considére comme le fils d'Odin et de Gunnlod (de Frigg dans d'autres versions), une géante. Des runes sont gravées sur sa langue et il inspire les poésies aux hommes en les laissant boire le "breuvage poétique". Il est marié à Idun, la déesse de la jeunesse éternelle. Des serments sont portés au lever de la Bragarfull (coupe de Bragi) et ses verres sont pris en l'honneur des Rois morts mais aussi lors de l'intronisation d'un nouveau Roi qui doit boire cette coupe avant d'accéder au trône. Bragi naquit dans une grotte scintillante où sa mère fut séduite par Odin. Les Nains donnèrent une harpe à ce poète divin et le laissèrent flotter sur leur navire d'où il chantait le "chant de la Vie".
    Un jour Bragi prévint Loki, de retour après la mort de Balder, que sa présence n'était pas souhaitée à Asgard. Furieux Loki menaça les Dieux de malédictions mortelles et disparut.
    Note : En fait Bragi n'aurait pas fait parti au départ du panthéon des Dieux, celui ayant été un poète humain au IXIÈME siècle du nom de Bragi Boddason. Ce serait les poètes des siécles suivants qui l'auraient intronisé comme Dieu.
    Autre nom : Brage. Prononciation : "bray'-gee".
    Rien ne peut lui échapper et surtout pas les Géants de glace. Il dort moins qu'un oiseau, voit la nuit comme en plein jour à plus d'une centaines de miles aux alentours. Son acuité auditive est telle qu'aucun son ne lui échappe et il peut même entendre l'herbe pousser ou la laines des moutons se friser.
    Heimdall serait assimilé à "l'arbre de l'Univers" se tenant à sa cime, au-dessus du plus haut des arc-en-ciels. Au Ragnarok, il sera le premier à avertir les Dieux et le dernier à mourir dans un duel avec Loki. De toute façon ils ne s'appréciaient pas depuis que Loki avait dérobé le collier de Freyja, le dissimulant sur un écueil dans la mer de l'Ouest. Toutefois Heimdall, transformé en phoque le retrouva et le restitua à Freyja, humiliant le cruel Loki.
    Note : Heimdall prit l'apparence d'un mortel pour aller à Midgard et créa les trois hiérarchies humaines, il est depuis ce temps appelé également Rig et son histoire est celle du Rigsthula. Il fut aussi identifié comme étant le Dieu

    Tyr.
    Ses autres noms sont Gullintani (Dents-d'Or) à cause de l'éclat brillants de ses dents en or, donc Rig et Tyr, mais aussi Heimdal ou Heimdallr en Vieux Nordique et parfois "l'Ase-Blanc". Prononciation : "haym'-dahl".

    _Frigg :
    Frigg, la fille de Fjorgyn, est ,en tant que femme d'Odin, une des plus nobles Déesses Nordiques. Elle est la patronne du mariage et de la maternité, de l'amour sexuel et de la fertilité charnelle. Elle est la mère de Balder et d'Hoder et symbolise la Terre cultivée. Elle a la réputation de connaître la destinée de chaque individu mais ne la révéler
    jamais, "elle ne fera pas de prédiction, mais elle connaît le destin". Son domaine à Asgard est Fensalir (ou Fensal), "la-Salle-des-Marécages" et son coursier se nomme Gna qui chevauche à travers le ciel sur le dos de Hofvarpnir, son cheval.
    En tant que mère de Balder, elle fit tout son possible pour préserver sa vie de sa destinée, c'est d'ailleurs pour cela que dans
    certaines versions se serait elle qui aurait eu les visions de la mort du Dieu.
    C'est une épouse et une mère dévouée mais qui nourrit une passion pour l'or et qui est capable de se transformer en faucon. Elle aurait également eu des aventures avec Ve et Vili, les frères d'Odin.
    Enfin, en tant que Déesse de l'atmosphère, elle filait les nuages sur sa quenouille ornée de gemmes qui la nuit formait l'éclatante constellation du "rouet de Frigg". Elle appréciait également sa position auprès du trône d'Odin où le couple pouvait voir les Neuf Mondes et être le témoin de la vie passée et à venir.
    Note : On voit bien que Freyja et Frigg ont beaucoup de points communs, ce qui pourrait ne faire qu'une seule et même Déesse Terre-Mére. Frigg est aussi assimilée à la divinité sumérienne, Inanna, bien qu'ayant la même histoire, celle-ci put se rendre aux enfers récupérer son fils. Ses autres noms sont Frigga, Frija et Fricka.

    _Hel :
    (ou Hell, "enfer en Anglais") Hel est la souveraine de Helheim, le royaume des morts. Elle est la plus jeune enfant de Loki et de sa maitresse, la géante Angrboda. Elle est habituellement décrite comme une horrible sorcière, mi-humaine, mi-cadavérique, avec des expressions sombres, sinistres et cruelles. Son visage et sa poitrine sont ceux d'une femme vivante mais ses cuisses et jambes sont celles d'un cadavre, tachetées et mouchetées.
    Elle fut enlevée avec ses frères du domaine d'Angrboda par les Dieux. Odin l'envoya sous terre où elle sélectionne les morts qui lui sont envoyés : les maléfiques, ceux qui meurent de maladie, et ceux de vieillesse.
    Son domaine dans Helheim est appelé Eljundnir et ses deux servants sont Ganglati et Ganglot, leurs noms signifiant "lent".
    Elle fut l'un des plus puissants être du Monde Germanique, bien plus qu'Odin et que ses frères, le loup Fenrir et le serpent Jormungand bien qu'ils soient aussi terrifiants qu'elle. Sa résidence mortuaire était l'opposé du Valhalla et tous ses morts ne faisaient que la servir ("ceux qui meurent de maladie et de vieillesse") sur son trône appelé "le-lit-du-malade". Ses sujets étaient continuellement agenouillés, bravant le froid, la faim, la douleur et la tristesse de ces enfers...
    Notes : Il est possible de rapprocher Hel de Baba Yaga (ou Jezi Baba) qui était une abominable démone dans la mythologie Slave.

    _Loki:
    Loki est une divinité majeure de la mythologie Nordique. Il est considéré comme l'un des Aesirs mais est parfois leur ennemi. Il est associé avec le feu et la sorcellerie et peut prendre beaucoup de formes telle que le cheval, le faucon, des insectes, etc... . Il est beau et d'apparence amicale mais de nature hautement maléfique, sarcastique, malveillant mais malgré tout parfois héroïque. Sa maitresse est la sociére Angrboda et sa femme est Sygin qui lui reste loyale même lorque les Dieux le punissent pour la mort de Balder. Il est le fils des géants Farbauti et Laufey. Semeur de discordes car Loki ne supporte pas l'ennui et "il était fatigué de voir les jours se dérouler sans le moindre accroc".
    Ses parents étant des Géants, ils lui ont peut-être fait hériter de cette malveillance qui le poussait à jouer des tours aux Dieux et les exposer aux dangers même s'il les sauvait souvent. Cette ambivalence se retrouve avec les histoires d'Idun et de Thor qu'il jeta dans un piége mais qu'il délivra !
    Il eu deux enfants avec Sygin, Vali et Narvi. Mais c'est avec sa maitresse Angrboda (sa femme dans d'autres versions) qu'il créa les pires enfants de l'Univers : Jormungandr, le serpent de Midgard; Hel, la gardienne des morts et Fenrir, le loup monstrueux, meurtrier d'Odin.
    C'est aprés la mort de Balder et se moquant du pardon des Dieux au banquet d'Aegir qu'il reçu sa punition, les Aesirs étant à bout de patiente. Ils l'enchainérent avec trois gros rochers, un sur ses épaules, un sur ses reins et un sur ses genoux. Un sepent venimeux fut placé au-dessus de sa tête et le venin vomissait sur lui à chaque fois que Sygin déversait le bol où elle le recueillait habituellement. Loki était alors traversé d'horribles douleurs causant de gigantesques tremblements de terre.
    C'est Odin qui l'avait retrouvé, le Dieu mauvais s'étant pourtant transformé en saumon, et l'avait jeté dans une grotte pour subir cette torture. Même son fils, Vali, fut changé en loup, ce dernier attaquant alors son propre frére, Narvi, le tuant. C'est d'ailleurs les boyaux de Narvi qui servirent à attacher son pére !
    C'est de ce lieu barbare et aveugle que Loki attendrait le Ragnarok pour sortir et conduire une armée maléfique à la bataille finale contre les Dieux qui le verrait périr sous les coups d'Heimdall. (Voir Ragnarok).
    Notes : Loki a de nombreux noms, les plus communs étant Loke, Lopt, le Malicieux, l'Ombre changeante, le Marcheur du ciel, le Sournois, l'Ase Noir, Utgard, etc... Prononciation : "loh'-kee". Il était le Dieu du feu et on ne lui connait pas de culte, du moins il n'y en a pas de traces...
    De nombreux récits révélent ses méfaits, la plupart des Dieux ayant eu à se plaindre de lui jusqu'à ce qu'il déclenche le Ragnarok tellement il était devenu maléfique. Il est aussi comparé avec Syrdon, un démon caucasien, mais il pourrait être le Diable ou le maitre des Démons, en fait tout être d'essence maléfique et satanique...

    _Fjorgyn :
    Déesse de la Terre et de l'Air, mère de la Déesse Frigg. Fjorgyn est également la mère de Thor qu'elle eut avec Odin.

    _Magni :

    (Force) Magni est le fils de Thor et de Jarnsaxa ainsi que le frére de Modi (Courage). Il est considéré comme le Dieu de la puissance et de la force, connu comme étant le seul être plus fort que son pére. Il est le seul avec ce dernier à pouvoir soulever Mjollnri, le marteau de guerre, et ses adeptes de ses rares cultes, à la différence des autres fils de Dieux, louent la force et les tours d'adresse.
    Une anecdote concerne Thor, aprés son duel contre Hrungnir, qui gisait blessé à terre et immobilisé par la jambe du géant. Thor de plus s'était humilié en s'urinant dessus à la vue du Veau de Brûme accompagnant Hrungnir. Personne n'était capable de le dégager quand arriva Magni, âgé de trois ans, qui le libéra en déclarant : "c'est dommage que je ne sois pas venu plus tôt. Si j'avais affronté le Géant en premier, je l'aurais abattu à mains nues." !.
    Odin fut contrarié par ces mots mais Thor lui donna en récompense le cheval de Hrungnir, "Crinière dorée". Magni et son frére hériteront de Mjollnir aprés le Ragnarok et la mort de Thor puis ils traverseront à grandes enjambées la plaine ensoleillée d'Ida à l'aube d'un nouvel âge frais et vert...

    _Hoenir :
    ( ou Honir) Hoenir est un Dieu Aesir connu pour son indécision et la longueur de ces jambes. Il est le frère d'Odin et fut échangé aux Vanes, après la Trêve de la guerre des Dieux. Les Vanirs en firent un de leur chef mais souffrant d'un manque d'intelligence, ils l'envoyèrent au sage Mimir. Dans d'autres versions, les Vanes tuèrent le sage Mimir, Hoenir ne s'en remettant qu'à lui. Ensuite ils le décapitèrent et envoyèrent la tête de Mimir aux Ases.
    Toutefois les versions s'accordent à dire quand l'absence Hoenir répondait aux questions des consultants en donnant des oracles toujours trés évasives.
    Dans des versions différentes, il aurait avec Lodur crée le premier couple humain, Ask et Embla. Il serait également le Dieu qui attribuait les cinq sens à la race humaine.

    _Mimir :
    Mimir était un Dieu de la sagesse Aesirien et une des deux divinités envoyés en échange de la paix aux Vanirs. Mais en réalisant que les Vanes s'étaient fait floués, ils décapitérent le Dieu et envoyérent sa tête aux Aesirs. Toutefois Odin l'enduit d'une mixture d'herbes pour qu'elle ne pourrisse pas et il l'enchanta de sortilèges. Une fois ramenée à la vie, elle était capables de parler et de révéler des secrets occultes, "de nombreuses vérités que personne d'autre ne connaît". Odin la placa

    _Sif :
    Sif fut l'épouse de Thor et à l'origine une Déesse de la fertilité bien qu'il n'y ait que peu de traces de son histoire. Les Sagas en parlent peu sauf quan Loki s'introduisit dans sa chambre et lui coupa les cheveux. Furieux, Thor menaça de massacrer le Dieu du feu qui promis alors de réparer sa faute au plus vite. Ce dernier alla jusqu'à une large grotte, la demeure des fils d'Ivaldi et leur narra la raison de son voyage. Il leur demanda de filer de l'or aussi fin qie les cheveux de Sif et de les enchanter pour qu'ils poussent comme des vrais. Les Nains acceptérent et créerent une longue onde de méches que Loki donna alors à Sif.
    Depuis lors sa chevelure est de la couleur de l'or et elle est devenue le symbole des moissons et la personnification de la beauté et de la paix.
    Notes : Les fils d'Ivaldi, profitant de leurs forge encore chaude, créerent également en même temps Gungnir, la lance d'Odin, et Skidblanir, le drakkar de Freyr. Mais ces objets hatisérent la jalousie des fréres Nains Brokk et Eiri qui, sous les railleries de Loki, relevérent le défi de faire mieux. Le Dieu du feu leur promis sa tête s'il s'y parvenait et s'enfuit aprés que les jumeaux forgent le fabuleux artefact Mjöllnir, le concasseur de Géants et l'arme de Thor.
    Thor rejeta pourtant la requête de Brokk quand à décapiter Loki mais fut autorisé cependant à lui coudre les lévres, ce qui incita le Dieu du feu à préparer sa vengeance à l'encontre de Thor.
    A noter que Sif fut marié précédemment et eut un fils, Ull, le Dieu de l'hiver, de l'archerie et du Ski. D'ailleurs lorsque Sif eut les cheveux coupés, le symbole hivernale de Ull pris son ascendant comme à l'époque des chaumes...

    _Ull :
    (Gloire) Ull est le Dieu de la justice et des duels ainsi que le patron divin de l'agriculture. Il excelle en archerie et en ski qu'il pratique prés de sa demeure Ydalir (Vallée-de-l'If). Il est considéré comme le fils de Sif et le beau-fils de Thor. Il est enfin également le Dieu de l'hiver, ce qui plut à Skadi qui l'épousa aprés sa rupture avec Njord.
    Notes : Ull fut loué comme l'un des Ases les plus importants du Nord. D'ailleurs les autres Dieux le choisirent lors de l'absence d'Odin comme nouveau chef. Mais au retour du Dieu, Ull fut chassé par Odin et il se réfugia en Suède.
    Nom en Vieux Nordique : Ullr.

    _Vali :
    Peu de traces de l'histoire de Vali subsistes. On sait qu'il fut le fils d'Odin et de sa maitresse, la Géante Rind. Il ne lui fallut qu'une seule journée pour prendre une taille adulte et accomplie sa destinée ! Cette dernière était de tué Hod, l'assassin de son frére Balder comme le prédisait la prophétie : "A l'Ouest, Rind donnera naissance à Vali. Et une nuit, il vengera le fils d'Odin. Il ne se lavera pas les mains, ni ne peignera ses cheveux jusqu'à ce que le meurtrier de Balder brûle au bûcher"....
    Notes : Il survivra avec son demi-frére Vidar au Ragnarök et parcourera l'herbe verte du monde du Renouveau.
    Vali : Vali est également le fils de Loki qui lors du châtiment de son pére sera transformé en loup par Odin et qui ira dévorer immédiatement son propre frére, Nari. (Voir Loki).

    _Vé :

    Vé, ancien Dieu loué en Scandinavie, était le frére d'Odin et de Vili, les enfants de Bor et de la Géante Bestla. Son grand-pére est le Géant Buri qui naquit d'Audhumla. Les trois fréres bien qu'ayant du sang de la race des Géants ne supportaient pas le vil Ymir et finirent par le tuer, façonnant alors les Neuf Mondes à partir de son corps. Ils furent également à l'origine du premier couple d'humains en insufflant la vie dans deux rondins de bois échoués sur une plage, Vé leur offrant les sens.
    Notes : Certaines versions le présentent sous le nom de Lodur ou Lothur et avec ses fréres, il aurait crée 12 Mondes...

    _Vidar :

    Il est le fils d'Odin et de la Géante Grid (ou Gridr) et fut le Dieu du silence et de la revanche, le second Dieu le plus fort de tous. Sa demeure à Asgard est Vidi, un lieu de calme et de paix.
    Lors du Ragnarök, son pére fut tué par Fenrir, déclenchant sa colére. Il se mesura au monstre à mains nues et il coinca son pied dans la mâchoire inférieure du loup gràce à sa chaussure magique. Il saisit alors la mâchoir supérieure d'une main et lui arracha les entrailles de l'autre.
    Notes : Son nom aurait été choisi par rapport au fait qu'il déchira le mal en deux. A noter également qu'il sera l'un des Dieux majeurs dans le Monde du Renouveau, une fois crée...

    Vanir/Vanes:

    Les Vanes étaient originellement un goupe de Dieux et Déesses de la fertilité et de la nature sauvage, les ennemis d'armes des Dieux guerriers Aesiriens. Ils sont considérés comme les porteurs de jeunesse, de la santé, de la fertilité, de la chance et des richesses, ainsi que des maitres de sorcellerie. Ils vivent à Vanaheim.
    Ils s'affrontérent avec les Aesirs pour asseoir une suprématie Divine mais cette unique guerre entre les Dieux tourna court, les Ases et les Vanes ne pouvant se départager. Ils décidérent alors d'une trêve et pour sceller ce pacte de paix, ils décidérent d'échanger certains d'entre-eux. Ils envoyérent Njord, Freyr et Freyja chez les Ases et ces derniers leurs donnérent le simplet Honir et Mimir à la place de Kvasir également cédé aux Aesirs. Cet échange provoqua alors leur colére et ils décapitérent Mimir et envoyérent la tête à Asgard. Toutefois le conflit en resta là et la guerre fut terminée.
    Peu à peu leurs influences s'estompa et leurs histoire se perdit à jamais, masquée par celle des Ases.
    Notes : La distinction entre ces deux branches divines a toujours été ambigu même du temps où ils étaient priés. Les théories des textes du XIIéme siécle rassemblaient par Snorri Sturluson soulévent l'hypothése que les Ases proviendraient en fait d'Asie. Thor aurait été le petit-fils du roi de Priam de Troie et Odin son descendant de la XII éme génération !
    Enfin, les Vanes auraient été les géniteurs des hommes vivant sur les bords du fleuve Don, appelé également Vanaquisl, mais ces hypothéses ont été abandonnés étant fort peu probables. Les Vanes résideraient également à Thule.
    Remarque : Les vanes furent toutefois loués par les fermiers appréciant la fécondité de Freyr, Freyja et Njord. D'ailleurs le mot "Vanir" pourrait dériver du Vieux Nordique "Vinr", signifiant "amis".



    _Frey :
    (Seigneur) Frey est un Dieu du Soleil et de la pluie, patron des généreuses moissons. Il est à la fois un Dieu phallique, de paix mais aussi un guerrier brave. Seigneur des Elfes, il est l'un des plus important et des plus beau mâle Vanir et il est appelé le "Dieu du Monde". Après l'union des Aesirs et des Vanirs il sera renommé le "Seigneur des Aesirs".
    Il est prié pour garantir les mariages fertiles, étant loué pour sa fécondité.
    Il est marié à la Géante de glace, Gerda (champ), et est le fils de Njord, le Dieu du vent et de la mer. Sa soeur jumelle est Freyja. Etant le seigneur de l'été, des averses mais aussi du royaume des fées d'Alfaheim, il est également appelé Skirr (Brillant).
    Il monte un char tiré par Gullinbursti, un sanglier d'or, fabriqué par les Nains Brokk et Eitri. Il possède aussi le drakkar Skidbladnir (Lame-de-Bois) qui représente les nuages. Ce dernier vogue toujours sur la cible désignée et est capable de franchir les terres, les mers et les vents tout en transportant tous les Dieux et leurs armées bien qu'il soit capable de devenir si petit que Frey peut le mettre dans sa poche ! Il a également une épée qui peut sortir seule de son fourreau et se battre dans n'importe quelle mêlée. Son bouclier est également capable de lévitation.
    Histoires : la trés belle Gerda, la fille de Gymir, prend une grande place dans l'histoire de Frey. Celui-ci tomba amoureux
    de Gerda dés qu'il la vit et tomba malade pour attirer son attention. Njörd demanda alors à Skinnir, le fidèle serviteur de Frey, quoi faire. Le serviteur se proposa pour partir à Jotuheim avec deux des trésors de son maître, son cheval et son épée
    magique. Il arriva enfin au palais de Gymir, mais Gerda refusa malgré la proposition que les Dieux lui donne onze pommes de jeunesses. Même les menaces mortelles de Skinnir n’y firent rien, ni les cadeaux dont un des bracelets d'Odin.
    Le serviteur de Frey lui jeta alors une terrible malédiction incurable faisant d'elle une paria. N'ayant plus le choix, Gerda
    rencontra Frey dans une forêt neuf jours plus tard. Mais le coeur glacé de Gerda fondit et ils formèrent un couple splendide.
    Skinnir récupéra comme récompense le cheval et l'épée de son maître qu'il regretta au Ragnarok, celle-ci étant capable de lutter seule contre les Géants. D'ailleurs au Ragnarok, il combattra sans arme et sera le premier à mourir par le Géant du feu, Surt.
    Note : Frey est souvent représenté avec des épis de blé et son sanglier, symbole de fertilité. C'est en Suède, dans la cité d'Uppsula qu'il fut le plus prié, d'ailleurs en 1200 sa statue s'y trouver encore, celle-ci étant représentée avec un pénis de
    grande taille, symbole de fécondité. Il fut peut-être ainsi relié à Priape, fils de Dionysos et d'Aphrodite, par les Romains.
    Autre nom : Freyr en Nordique et Fricco dans le Sud de la Suède.

    _Freyja :
    (Dame) Freyja est la Déesse de la fertilité et de l'amour. Elle a un frère jumeau, Frey, et son père est Njord. C'est la plus belle et la plus noble des Déesses et est une Vanir mais vivant avec les Aesirs. Elle est la patronne des récoltes et des naissances, le symbole de la sensualité et résout les problèmes d'amour. Elle aime la musique, le printemps et les
    fleurs et ont un pêché mignon à l'encontre des Elfes qu'elles pardonnent de leurs malices.
    Elle se maria au mystérieux Dieu Od, ou Odur (Odin ?), qui disparut et elle en fit son deuil, pleurant des larmes qui en tombant sur les rochers se transformaient en or et en ambre dans la mer. Le rapprochement de son amour perdu avec Odin est possible, Freyja représentant la Déesse du désir ce qui va avec le Dieu, père des batailles et de la destruction.
    Ses possessions sont le collier de Brisingamen, qu'elle obtint en couchant avec les quatre Nains l'ayant conçu, un habit de plumes d'oiseaux qui lui permet de se changer en faucon, et un char tiré par deux chats, ces derniers symbolisant la tendresse et la chaleur charnelle. Elle possède également Hildesvini ("le sanglier de combat") qui est en fait son amour humain, Ottar, déguisé. Sa servante est Fulla qui vit avec elle dans le superbe palais de Folkvang (Champ-des-Armées), un endroit résonnant de chansons d'amours. Son autre demeure est Sessrumniroù les femmes décédées.
    D'ailleurs Odin et Freyja s'intéressaient aux morts, se les partageant à la fin des guerres.
    En se déplaçant sur son char, elle était accompagnée par un groupe d'esprits de l'amour ailé qui cherchaient son amour perdu parmi tous les êtres vivants la poursuivant. De ses cheveux tombaient des fleurs printanières et elle déposait la rosée matinale et la lumière du Soleil derrière son passage.
    En arrivant chez les Aesirs, sa réputation de Déesse puissante de la fertilité et de la nature l'avait précédé et elle dévoila le secret du Seior, la sorcellerie. Le Seior était un art terrible et dangereux conférant le pouvoir de prédire l'avenir, de contrôler la vie et la mort, l'amour et l'intelligence. Odin assimila les leçons de Freyja et surpassa les Vanirs eux-mêmes.
    Note : Les autres noms de freyja sont, Freya, frea, Froya et Friia. Elle est parfois assimilée à Idun, la Déesse gardienne de l'arbre magique de la jeunesse, et beaucoup d'analogies existent entre Freyja et Frigg. Les noms freyja et Friia sont des noms en Vieux Nordique.

    _Gefjon :
    (La-Donatrice) C'est une déesse de la Nature et de la fertilité, spécialement des labours. Elle est la patronne des Vierges et la porteuse de chance et de prospérité. Chaque fille qui meurt vierge devint sa servante. Elle est aussi assimilée à la fécondité et à l'agriculture. Elle serait vierge mais Loki l'accusa de s'être pervertie pour récupérer un collier.
    Elle est mariée au Roi Skjold (ou Scyld au début du poème de Beowulf), un fils d'Odin, et réside à Leire, au Danemark, où elle a un sanctuaire. Elle aurait crée l'île de Zealand (Sjaelland en Danois) en labourant la terre de la région après avoir eu l'autorisation du Roi Gylfi de Suède, celle-ci s'étant déguisée en vieux mendiant. Elle s'aida de ses quatre fils surnaturels en les changeant en boeufs et en une nuit et un jour, l'île fut crée avec les terres centrales de Suède où désormais coule le grand lac de Suède ! La terre arrachée fut tirée par les boeufs à la nage jusqu'au littoral du Danemark.
    Note : Gefjon est apparentée à Frigg et Freyja ayant quelques points communs. Au Danemark, à Copenhague, on peut trouver une grande fontaine montrant Gefjon labourant. D'ailleurs un rite consistait à chaque printemps de labourer une nouvelle bande de terre en son honneur. Même le Roi de Suède est supposé être l'un de ses descendants !
    Ses autres noms sont Gefjunn, Gefinn ou Gefion.
    sous les racines d'Yggdrasil prés du puits du même nom que la tête momifiée.

    _Njord :
    Njord est le Dieu de la mer, des vents, du rivage et du feu. Il apporte la bonne fortune en mer ainsi qu'une bonne pêche. Il est marié à la Géante Skadi mais ses enfants ont été conçus avec sa propre soeur. Ils furent d'ailleurs des Vanirs et furent échangés lors de la trêve avec les Aesirs. Ces derniers désignérent Njord et Freyr, son fils, comme hauts prêtres pour présider les sacrifices. Freyja, sa fille, fut consacrée comme prêtresse sacrificiel. Elle enseigna la sorcellerie Vanirienne, un art commun pour les Dieux Vanes.
    Sa soeur et la mére de ses enfants aurait été Nerthus qui ne les accompagna pas chez les Aesirs, ceux-ci réprimant les unions entre fréres et soeurs. Skadi ne le choisit qu'en regardant ses pieds et regretta bientôt son choix, la résidence de Njord, Noatum (a Asgard), étant trop bruyante à cause des nombreux bateaux en construction autour. De toute façon Njord n'appréciait pas non plus la demeure de Skadi à Jotunheim et celle-ci y retourna sans lui.
    L'ambivalence du couple est flagrante, Njord étant un symbole de fécondité, de bonne pêche et de chance tandis que Skadi venait d'une chaine de montagnes glacées, rocailleuses et arides que des nuages bas masquaient en permanence du Soleil. Aucun homme n'aurait pu vivre dans ce pays sauvage et impitoyable où rien ne pouvait espérer pousser.
    Note : Njord calmait toujours les tempêtes qu'Aegir et ses filles créaient ce qui le rendait trés populaire parmi les marins et les pêcheurs. Les cygnes et les mouettes étaient sacrés pour lui et le symbole du Dieu qui aimait les criques et les anses où il venait en aide aux navires en détresse. Ce Dieu des éléments bénéfiques était également appelé Njörd et son nom en Vieux Nordique était Njöror.

    _Sol :
    Sol est la Déesse du Soleil, la fille de Mundilfari mariée à Glen. Elle méne à travers les cieux un char tiré par les chevaux Alsvid et Arvak. Sous les omoplates de ces derniers, les Dieux leur ont introduit des plaques de fer gelé leur assurant une fraicheur éternelle.
    Sol est perpétuellement poursuivie par le loup Skoll, le frére de ce dernier, Hati, poursuivant Mani, la Lune. Ces deux loup sont la progéniture de la Géante Hrodvitnir qui vit dans un "Arbre-en-Fer".
    Les Dieux craginant la chaleur cruelle du Soleil placérent Svalin (Qui-Refroidit) entre la Terre et Sol comme bouclier.
    Notes : L'époux de Sol, Glen, était un humain et sa soeur fut Mani, la Lune. Le char de Sol est connu également comme la représentation d'une vierge solaire emmenée par deux étalons blancs. Enfin, dans d'autres versions ce serait le Géant Jour qui ferait le tour de la Terre en 24 heures emmené par son cheval, "Crinière brillante, cet animal éclairant les cieux et le monde. A noter que ce Géant est certainement affilié à Dag (Jour).


    A venir :mythe ,monstre mythique et autre objet de la mythologie Nordique

    jeudi 21 juillet 2005 - 13:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Meinteil

    Meinteil

    719 Crédits

    Personnelement j'ai eu la chance de me procurer plusieurs livres sur la mythologie scandinave dont l'Edda de Snorri Sturluson (je crois que c'est comme ca que ca s'ecrit).
    J'adire cette mythologie parce que contrairement a la plupart, elle a une fin du monde qui est expliquée en détails ainsi que la renaissance d'un monde nouveau.

    lundi 01 août 2005 - 22:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Rogue

    Rogue

    2031 Crédits

    enfin je rencontre un férus de mythologie scandinave comme moi^^

    mardi 02 août 2005 - 18:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Meinteil

    Meinteil

    719 Crédits

    Si tu veux qu'on en discute il y a pas de problème. j'adore ca!

    mardi 02 août 2005 - 19:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Rogue

    Rogue

    2031 Crédits

    eh bien quand tu veux!

    jeudi 04 août 2005 - 22:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar marilynmanson

    marilynmanson

    2348 Crédits

    j aime assez cette mythologie moi aussi
    g lu un truc comme quoi un loup gigantesque qui s appelle fenrir a la fin des temps a devoré odin pour ensuite se faiire tuer par un autre dieu
    il est dit qu au moment de du dernier commbat contre des geants anciens resident du walhalla (ortho?) les dieux perdrait leur immortalité et se feraient tuer pour que le monde renaissent avec des dieux moins brutaux
    je sais pas si s est authentique mais en tout cas sa ma beaucoup interéssé

    samedi 13 août 2005 - 18:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Meinteil

    Meinteil

    719 Crédits

    C'est pas tt a fait exact. Les dieux ne sont pas immortels au sens ou ils peuvent mourir. Pour preuve Baldr qui est mort. Simplement ils peuvent vivre tres vieux grace à un régime particulier (pas de tabac, de drogue, d'alcool,...^^) Ils ne perdent donc pas leur immortalité puisqu'ils ne l'ont jamais eu. Tous les dieux ne se font pas non plus tues car ce sont les fils d'Odin et de Thor qui prendront la succession de leurs pères pour faire renaitre un monde nouveau, et cela grace aussi aux deux seuls humains encore en vie après la bataille, Lif et Lif Thrasir.
    -------------------------------------
    "Cherche un jeune homme bien batti de 18 à 30 ans prêt à se faire abattre - Le maître boucher"

    [Ce message a été modifié par: Meinteil le 14-08-2005 09:12]


    [Ce message a été modifié par: Meinteil le 14-08-2005 09:13]

    dimanche 14 août 2005 - 09:11 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Vos Quinlan --- Un Jedi doit lutter toute sa vie durant contre la tentation de céder au côté obscur et à celle d'un accès rapide à un pouvoir immense que l'on croit pouvoir contrôler.Le Jedi Quinlan Vos fut toujours sur la corde raide et manqua à plusieurs reprises de sombrer dans le côté obscur sans espoir de retour. (Personnages - Jedi)
  • Académie Sith de Korriban --- On ne sait que peu de chose concernant l'Académie Sith de Korriban, elle fut créée vers -4000 par des Jedi Noirs survivants de la Grande Guerre des Sith. (Planètes & Lieux - Bâtiments)
  • Lennox, Capitaine --- Capitaine de la Marine Impériale, Lennox était le commandant du Destroyer Stellaire classe Imperiale I Tyrant, membre du célèbre Death Squadron, de Darth Vader. (Personnages - Empire)
  • BB-8 --- BB-8 était un droïde astromécano affilié à la Résistance. (Droïdes & Transports - Droïdes Astromech)
  • Jinsol --- Cette épice très particulière et assez exotique venait d’une seule planète : Harrun Kal. Elle était très rare, donc très chère. Elle servait à agrémenter bon nombre de plats haut de gamme. Notamment ceux servis sur Coruscant. Cette épice a fait l’objet d’un commerce très lucratif. (Espèces & Civilisations - Plantes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide