ADP: Classe sur les Légendes (page 23)

Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Jorus-Beku-n

12506 Crédits

Macematu>Tes arguments sont en parfaite harmonie avec ta pensées et amènent effectivement à la conclusion que tu donnes, sur la passivité des Jedi et le côté peu reluisant.
    A mon avis, cela vient du fait que tu poses comme postulat que le destin est inscrit dans la Force ce que Yoda et le Jedi de Obitom contestent selon mon analyse. En effet, je pense que la passivité n’est qu’apparente car « toujours en mouvement est l’avenir ». Dans le contexte du conte, la passivité du Jedi met en valeur le fait que le destin n’est pas déterminé par la Force, mais par les hommes.

lundi 28 février 2005 - 14:26 Modification Admin Permalien

obitom0

1285 Crédits

Oui. Je suis d' accord. Et finalement, la notion de destiinée est une notion assez discutable, puisqu' on ne sait jamais à l' avance les répercussions que peuvent avoir les actions mises en route.

La passivité est une notion un peu péjorative dans la bouche de Macematu. Mais, comme une tasse ne peut servir que parce qu' elle est vide, et qu' on peut la remplir, la passivité est nécessaire si l' on veut pouvoir avoir une vue la plus juste possible, de temps en temps.

Si vous reprenez les cours postés par Sango, on peut voir la même chose que ce que décrit ce premier conte. Chaque évènement entraine un autre, puis un autre, puis un autre encore. Qui peut savoir à l' avance si le résultat final (pour peu qu' il y en ait un) sera positif ou négatif!

L' Histoire, comme la Force est toujours en mouvement. Seul notre regard change!

Jorus> tu vois! On n' est plus sur la destinée! :D

lundi 28 février 2005 - 15:24 Modification Admin Permalien

Arathorn

2210 Crédits

Le conte "La Force et ses destins " met en relief le fait que le Jedi est dépendant de la Force . Comme le dit Macematu , le conte est une illustration de la philosophie Jedi . Dans le récit , le Jedi préfére s'en remettre à la Force .On en déduit que la Force est assimilée au destin .La Force occupe une place prépondérante chez le Jedi . Du point de vue du Jedi , la Force se meut et est une "entité omniprésente" . En étant dépendant de la Force ,le jedi demeure passif , inactif .Chaqué événement est prédéterminé et entraîne un autre événement . Ainsi le Jedi laisse la Force agir .
    -------------------------------------
    Membre de l'Armée Républicaine
    Padawan de Silverman
    Je t'aime Claudia

[Ce message a été modifié par: Arathorn le 28-02-2005 16:41]

lundi 28 février 2005 - 16:16 Modification Admin Permalien

obitom0

1285 Crédits

Bien vu Arathorn! Mais pourquoi "assimilée au destin"? Je suis pas sûr de te suivre...

lundi 28 février 2005 - 17:54 Modification Admin Permalien

Jorus-Beku-n

12506 Crédits

Le 2005-02-28 16:16, Arathorn a écrit:
    .Chaqué événement est prédéterminé et entraîne un autre événement . Ainsi le Jedi laisse la Force agir .

Ceci est du déterminisme. Pour moi, les évènements ne sont pas déterminés: ils sont la résultante des décisions et des actes de chacun. Si l'ami du Jedi ne monte pas sur le Bantha et préfère faire la sieste, son destin change!

La Force ne détermine pas les faits: au contraire, elle est une aide, elle donne aux personnes le dicernement et permet d'agir sereinement.
    -------------------------------------
    May the Force be with you

[Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 28-02-2005 18:29]

lundi 28 février 2005 - 18:26 Modification Admin Permalien

• PSW

obitom0

1285 Crédits

Je rejoins Jorus sur sa remarque à propos du déterminisme. Ce que propose Arathorn est pour moi presque de la fatalité...
    Hors comme le fait remarquer Jorus, si la Force ne fait pas l' évènement, elle aide à sa compréhension et à son anticipation.
    Le déterminisme et la fatalité ne laissent que peu de place à le Force et à l' espoir...

MARDI 01 MARS : LE DEFI DU JOUR

La plupart des contes faisant leur chemin dans les civilisations par tradition et transmission orale ou écrite, le défi consiste à composer et inventer un conte ou une petite légende qui fera comprendre un concept soit historique, soit sur la philosophie Jedi.

Consignes:
    - Une demi page word maximum.
    - Interdit de faire le sien sur le même concept que quelqu' un passé avant vous.
    - Le défi durera jusqu' à dimanche soir 00h00. Prenez votre temps et soignez le texte!
    - Si en plus vous savez y mettre des pointes d' humour, alors ce sera parfait!

Une compilation sera faite des plus beaux textes et des plus inspirés, et sera proposée pour être animée et passer sur AWTV, à la recherche de projets originaux.

A vos plumes!

[Ce message a été modifié par: obitom0 le 01-03-2005 11:32]

lundi 28 février 2005 - 18:38 Modification Admin Permalien

Macematu

3309 Crédits

Les deux jedi

Sur Charpel, une planète lointaine du noyau, se trouvaient deux jedi. La planète était vidée de sa civilisation, car la elle mourrait, et allait imploser… peut de temps restait et les charpeliens s’étaient accaparés tout les moyens de transports, abandonnant les deux jedi…
    Le premier jedi était une femme, serenne face à la destruction d’une planète qui causerais inéluctablement sa perte. Le second par contre était beaucoup moins calme, et au contraire s’agitait en tout sens , poings serrés et rage au ventre :

- Comment fais tu pour rester aussi tranquille alors que tu vas mourir !!! cria le deuxième
    - J’ai confiance en la Force, c’est une épreuve quelle nous tend, répondit sereinement le premier
    - La Force ? Â elle est belle la Force, elle nous a abandonné !! Ce n’est qu’une arme, rien de plus, et pour me venger de la Force je vais te tuer !! exulta le deuxième

Il tendit les main vers la jedi calme et la terre se mit à trembler…

- Que se passe t-il ?!! s’affola le jedi colérique
    - La planète meurt, dans cinq minutes nous mourrons, à quoi bon me tuer, puisque tu vas mourir ? répondit toujours aussi calmement la femme jedi
    - Je vais te tuer, pour mourir dans la paix, la vengeance m’apaisera je vais te tuer !!

Pour illustrer ses parole, le jedi, qui était devenue jedi noir à ses paroles tendit une nouvelle fois les mains vers son ancienne compagnon. Mais une nouvelle fois la terre trembla, des gouffres s’ouvrèrent et un énorme jet de vapeur sortit de sous les pieds de l'humaine. La vapeur aussi chaude était elle, tua la jedi sur le coup. Ainsi le jedi noir se défoula :

- Tu fais moins la maligne !! Même la planète ne t’aimait pas !! Elle viens de te tuer ahahahah !!!

Riant à plein poumons, le jedi noir se rendit tout de même compte qu’il allait subir le même sort…Son rire mourut quand une ombre bleuté s’échappa d’un des gouffres. Elle se campa devant le jedi noir et prit la forme de la jedi, tué par le jet de vapeur infernal. Le jedi noir articula :

- Tu… Tu es vivante ?!!
    - Mon cher amis, la Force me laisse vivre. Je n’ai plus mon corps mais mon esprit demeure.
    - Tu a donc trouver un moyen de survivre !!! écumait le jedi noir. Tu es une traîtresse !! éructa-il une nouvelle fois
    - Traîtresse ? la jedi eu un faible rire, ne me juge pas, ô toi qui à préféré la voie des sentiments, toi qui a préféré la peur à la piété… Repends toi au moins une fois, demande pardon à la Force, pour ce que tu lui a dis. Trancha la jedi

Comme seul réponse le jedi noir pleura invoquant un pardon qui ne vint pas, et il mourut sous un torrent déchaîné de jet de vapeur mêlé de vagues de souffre et de laves… Aucun esprit bleuté ne s’échappa de son corps…

mardi 01 mars 2005 - 11:06 Modification Admin Permalien

clickman

4417 Crédits

C’est l’histoire de deux amis. L’un d’eux est Jedi, l’autre pas. A un moment de leur vie, ils ont été confrontés à la guerre, et tous deux s’y sont engager pour faire cesser cet état de fait.

Le Non Jedi pris parti pour l’un des antagonistes, et devint vite général, menant des batailles sanglantes contre l’autre parti. De nombreux hommes sont morts sous ses ordres et sous ses yeux, dans son camp et dans le camp adverse.

Le Jedi lui devint diplomate, et navigua entre les deux partis afin d’y trouver un compromis acceptable. Même si des combats locaux avaient lieu, le Jedi a tout fait pour limiter ce nombre de mort et maintenir une paix relative avant d’obtenir une paix définitive.

Les deux amis se retrouvèrent et partagèrent cette expérience. Le non-Jedii, même s’il faisait parti du coté des vainqueurs, était respecté par quelques personnes mais détesté par une partie de la population des deux camps, car il a envoyé leurs pères, frères, fils à la mort. Cette culpabilité lui pesait. Le Jedi lui était respecté par tous, car il a su amener la paix sans violence.

Le Jedi cita simplement Maître Yoda pour lui expliquer la raison de cette différence : « Personne par la guerre ne devient grand. »

mardi 01 mars 2005 - 12:27 Modification Admin Permalien

obitom0

1285 Crédits

Macematu> Joli texte. Mais es tu sûr qu' il fait une demi page word maxi? En tout cas, il y a de l' idée. ca mériterait à être développé. Pourrais tu préciser en deux mots très simples le concept que tu as voulu mettre en relief?

Clickman>
    Bien trouvé et bien raconté! Avec une pointe d' humour en plus, ça m' aurait encore plus accroché. Mais chouette trouvaille, et très claire dans les idées, avec un très bon récapitulatif dans la dernière phrase de ce que tu voulais faire passer! Bravo!

J' attends les prochaines!

[Ce message a été modifié par: obitom0 le 01-03-2005 13:07]

mardi 01 mars 2005 - 13:05 Modification Admin Permalien

Macematu

3309 Crédits

Obitom0 > Désolé mais j'ai pas put faire plus court ( à la base elle faisait 2pages et demi ^^ ). Mettre en relief ? j'ai voulut illustrer une maxime du Code Jedi qui invite les jedi à n'avoir aucuns sentiments et n'aspirez à aucunes vengeances ni represailles...

mardi 01 mars 2005 - 18:58 Modification Admin Permalien

• PSW

Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Encyclopédie

• Nerf --- Les nerfs ressemblaient un peu à des buffles. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Famille Skywalker / Naberrie / Organa --- Le destin croisé de trois familles qui changèrent l'Histoire Galactique... (Divers)
  • Altagak --- L’altagak vivait sur Altora. Les habitants de cette planète lui avaient donné ce nom qui signifiait littéralement « la mort sur 4 pattes ». (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Screed, Amiral --- L’Amiral Screed fait partie, à l’instar de Tarkin, de ces impériaux de la première heure qui favorisèrent l’arrivée au pouvoir de Palpatine et constituèrent son premier Etat Major. (Personnages - Empire)
  • Shylar --- Shylar est une jeune Jedi et le premier amour de Quinlan Vos. (Personnages - Jedi)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney

Aide