La Guerre de Stark
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
-
hypertonyk
23756 Crédits
Jedi 4 : La Guerre de Stark
Fiche : c'est ici (lien supprimé car non accessible)
L’avis d’hypertonyk :
Scénario :
Un scénario très riche, comme le sont souvent ceux de John Ostrander, et qui fait la part belle aux Jedi, et notamment à Plo Koon, dont les fans vont se régaler avec ce récit. On retrouve également avec plaisir Qui-Gon Jinn, l’anti-conformiste, qui est relativement sous-exploité dans l’Univers Etendu pour un héros d’un film de la saga, et les jeunes Obi-Wan et Quinlan, héros cher à Ostrander. Le mode de narration multiple, par les différents protagonistes, est intéressant et nous permet d’explorer toutes les facettes de ce conflit galactique, souvent évoqué dans l’UE , mais décrit pour la première fois.
Note : 9/10
Dessin :
Le trait de Davidé Fabbri, rehaussé par la couleur comme toujours parfaite de McCaig, est assez agréable, notamment dans les expressions faciales, et rend assez bien hommage au scénario. Quelques faiblesses cependant dans le dessin de certains mouvements en plan large, et dans celle des traits de blasters et de sabres laser, qui font parfois un peu factice. Mais un dessin dans l’ensemble assez beau, et une image intéressante des jeunes Obi-Wan et Quinlan, voire d’Aayla Secura, dont le côté innocent est mis en avant par rapport à la représentation sexy de Jan Duursema, la créatrice de la Twi’lek.
Note : 7/10
Note globale : 16/20
-------------------------------------
Hypertonyk
Ministre de la Gris Culture
Participez au concours de fan art et gagnez peut être un super lot[Ce message a été modifié par: hypertonyk le 19-05-2006 16:36]mercredi 17 mai 2006 - 17:06 Modification Admin Réaction Permalien
-
Skarn
38801 Crédits
Pour une fois, j'ai pas trop de retard, je viens de finir ce quatrième tome de la série Jedi.
Au niveau du scénario, on peut dire qu'on a quelque chose de solide cette fois, certainement même ce qui s'est fait de mieux depuis le dédut de la série.
Ostrander nous offre un récit complet ou l'action cotoient les sentiments des protagonistes.
On échappe à rien, humour, amour fraternel, tristesse, colère se mélangent harmonieusement pour nous porter au coeur de cette aventure palpitante.
Le style naratif est plutôt bien pensé avec les divers personnages racontant leur histoire, qui, misent bout à bout constituent la Guerre de Stark.
Des personnages, on en voit à la pelle dans cette bande Dessiné : Plo Koon, Qui-Gon Jinn, Obi-Wan, Quinlan Vos, Aayla Secura, et j'en passe.
Si certain sont là plus pour l'effet de style qu'autre chose, d'autres, habituellement sous exploités dans les Bandes Dessinées nous sont enfin pésentés à leur juste valeur.
Scénario : 19/20
En ce qui concerne les dessins, Fabbri présente un style léger, très clair et lumineux qui est à des années de ce que fait habituellement Duursema pour cette série.
Cette présentation particulière, limite caricaturale fait penser un un sacant Mix des Planches de la dessinatrice avec celles, plus exotiques de la série Clone Wars Episode.
Ajoutez à cela des encrages très léger de Dalla Vecchia, et des couleurs très prononcées de Mc Caig et vous avez là un effet de style qui ne laissera personne sans réaction.
C'est simple, soit on adore, soit on crie au scandale tant la différence avec les autres volumes est énorme.
La representation des personnages trop juvénil pourra blesser les fans les plus assidus en les comparant avec ceux, très réèls de Duursema.
Dessins : 12/20
Finallement, une fois que l'on aura fait un petit effort pour adapter nos mirettes à ce style décidément très particulier, il restera un Tome 4 de très grande qualité où le scéranio nous accrochera plus que tout le reste.
N'empèche, à choisir, je n'aurais pas mis cette BD dans la série Jedi, mais plustôt dans un des Tome de Clones Wars.
NotaSkarn : 18/20vendredi 19 mai 2006 - 11:23 Modification Admin Réaction Permalien
-
hypertonyk
23756 Crédits
Skarn> Des problèmes avec les maths? 19/20 + 12/20 = 18/20 ? ^^
Et, non, il n'y aurait pas eu lieu que ce soit dans les Clone Wars, vu que la Guerre des Clones débute en -22 et que cette histoire se déroule, au choix, soit en -30, soit en -44, selon si on juge que le récit principal soit celui où les Jedi racontent à Aayla, ou celui où la Guerre de Stark se déroule... donc euh... bizarre comme remarque :cli:vendredi 19 mai 2006 - 16:33 Modification Admin Réaction Permalien
-
Skarn
38801 Crédits
Non, pas de problème avec les math du tout, je note le scénar, les dessins, et je donne une note d'interêt global qui n'a rien a voir avec la moyenne des deux. J'ai toujours procédé de cette manière.
Sinon, c'est dommage, on peut mettre une mauvaise note à une BD que l'on a trouvé décevante au niveau du dessin, mais excélente au niveau scénar (comme c'est le cas ici) ou à l'inverse d'ailleur.
Par contre, ben si tu regarde bien, l'histoire principale ce déroule certes avant la Guerre des Clones, mais le point de vue naratif, lui, se situe pendant. Donc, cette histoire aurait pu être intégrée à Clone Wars sans problème.
Bizarre tes remarques, tu es fatigué? :Dvendredi 19 mai 2006 - 19:58 Modification Admin Réaction Permalien
-
Anakin.S
13643 Crédits
Oulala, les enfants, où est-ce que vous allez là ??? :D
Où avez-vous vu que le point de vu naratif se cituait, pour l'un en -22 (debut des Clones Wars), pour l'autre en plein conflit Clone Wars...??
Je vous renvois tous les deux à mon topic de frise chronologique :
le point de vu naratif de l'histoire se situe en -30 racontant un conflit se déroulant en -44 ; ce tome 4 étant à placer entre "Quinlan Vos contre ses Démons" et "Rite de Passage" : Aayla est retournée au temple où Mace et d'autres Jedi font tout pour qu'elle retrouve la mémoire, tandis que Quin est parti (cf : Jedi -- tome 2)...
Ce qui me permet d'embrailler sur ce fait : je préfèrais quand la série "Jedi" n'était pas numéroté, car ça lui laissait une plus grande ouverture. On pouvait y intégrer les récits intermédiaires non encore traduits : "The Stark Hyperspace Wars" et "Infinity's End", sans se retrouver avec un classement anarchiquue : Vol. 1, Vol. 5 (j'anticipe ^^), Vol. 2, Vol. 4, Vol. 3...
Et je ne parle du fait que le reste de la série "Republic" puisse être traduit dans la série "Jedi", auquel cas les volume 6 à X se cituraient en amont du tome 1... :roll: bef, chez Delcourt on est partisant du bordel chronologique (organisé ?...^^)
La BD en elle-même maintenant...
Scénaristiquement ça tient la route. C'est du Ostrander, ça il n'y a pas de doute : conflit entre les personnages, remise en question de certains Maîtres Jedi (les prémices annonçant ses future scénario de la série Clone Wars). On regretera juste une répartition sur seulement 4 facicules qui oblige le scénariste à aller à l'essentiel... parfois trop, sans développer les tenant et les aboutissant du conflit un peu plus profondément. au final ça reste très superficiel.
Et le problème c'est que c'est servit par un dessin plus naïf que celui de Duursema, ce qui a pour effet de décrédibiliser l'ensemble du scénar et de lui donner un côté plus "standard" qu'il n'y parrait.
Autant le trait cartoon-adulte de Fabbri me plais bien -- c'est (faussement) simple, mais efficace -- autant la colorisation de McCaig est, à mon goût, un peut trop posée, classique, conventionnelle, et... trop pétante. Ce qui gache les effets de lumière : ce n'est pas parce que des couleurs son vives qu'elles rendent un dessin lumineux. Les couleurs sont ici trop franches et McCaig semble n'avoir aucune notion des éclairages et des sources de lumières : un vaisseau de couleur rouge qui sort d'un vortex hyperspacial bleu, ne peu avoir sur lui une couleur rouge aussi uniforme de la poupe à la proue, c'est impossible... la poupe virerait dans les tons bleus -violacés, tandis que la proue recevant très peu de lumière serait dans des tons bordeaux-cramoisi. Je ne lui demande pas de tomber dans l'eccès d'ambiance lumineuses de Cam Kennedy, mais là il en ressort très peu de contrastes et des planches sans réelle originalité. De surcrois on se noie dans des couleurs qui ne fonctionne pas du tout avec la mise en page de Fabbri, l'un n'étant pas adapté à l'autre, et vice-versa...
Et pour finir, le fait que ces couleurs soient posées par infographie me semble des-humaniser les planches de Fabbri.
Au final, une BD interessante dans les événements qu'elle nous nare, mais qui déçois par une dessin mal mis en valeur à cause d'une colorisation trop encrée dans le moule conventionnel des comics de base...
mes notes :
Scénar : 15/20
Dessin/encrage : 14/20
Couleurs : 7/20
Global : 12/20
-------------------------------------
Même les oeuvres les plus "laides" ont une âme. N'est-ce, donc, pas ce qui fait leur "beauté" ?[Ce message a été modifié par: Anakin.S le 20-05-2006 14:28]samedi 20 mai 2006 - 13:34 Modification Admin Réaction Permalien
-
-
hypertonyk
23756 Crédits
Moui, ben... c'est exactement ce que j'ai dit dans mon dernier post... donc je maintiens, Skarn, que t'es plus fatigué que moi ^^ ... bien que je me sente un peu usé ces temps-ci...
Le 2006-05-20 13:34, Anakin.S a écrit:
le point de vu naratif de l'histoire se situe en -30 racontant un conflit se déroulant en -44 ; ce tome 4 étant à placer entre "Quinlan Vos contre ses Démons" et "Rite de Passage" : Aayla est retournée au temple où Mace et d'autres Jedi font tout pour qu'elle retrouve la mémoire, tandis que Quin est parti (cf : Jedi -- tome 2)...
-------------------------------------Hypertonyk
Ministre de la Gris Culture
Participez au concours de fan art et gagnez peut être un super lot[Ce message a été modifié par: hypertonyk le 24-05-2006 19:33]samedi 20 mai 2006 - 20:48 Modification Admin Réaction Permalien
-
Padmeia
32383 Crédits
Bon, je vais tenter de donner mon avis de novice sur cette bande dessinée!
En ce qui concerne l’histoire, le tout est bien construit, on retrouve de quoi satisfaire tout les types de lecteurs: action, camaraderie, respect, fraternité…
On retrouve une bonne quantité de personnages principaux et secondaires, au coeur de l'action.
Pour les dessins, c est agréable; sauf que comme toujours se ne serait pas du SW j’aurais tout juste ouvert la BD et encore!
Pour en revenir à la couverture, j’aime pas trop la numérotation de plus je la trouve un peu vide, ça manque sérieusement d’informations sur le déroulement de l’histoire. Il n’y a que le strict minimum, bof!
Par contre suis-je la seule à repenser à la BD Michel Vaillant à cause des têtes qui apparaissent au début de chaque scène afin de présenter l’action?samedi 03 juin 2006 - 19:01 Modification Admin Réaction Permalien
-
Skarn
38801 Crédits
J'ai pas lu Michel Vaillant, mais c'est un style souvent utilisé pour présenter le narateur de l'histoire.
Au cinéma aussi d'ailleur j'ai déjà vu ça dans...Euh... Bref, j'ai déjà vu un personnage dans un coin de l'écran.
C'est plutôt pas mal comme truc, tu sais toujours qui raconte l'histoire comme ça.samedi 03 juin 2006 - 19:15 Modification Admin Réaction Permalien
-
Anakin.S
13643 Crédits
Padmeia >
"sauf que comme toujours se ne serait pas du SW j’aurais tout juste ouvert la BD et encore!"
Là dessu je te rejoinds plus ou moins : avec Star Wars j'ai découvert pas mal de scénaristes et de dessinateurs dont je suis presque certain du gage de qualité" si un jour je tombais sur des oeuvres leur appartenant et ayant attrait à un univers autre que Star Wars (je pense à Brian Ching, John Ostrander, Jan Duursema, ...) mais le dessin ne fait pas tout, et le scénar non plus.
De plus, souvent, comme c'est le cas ici avec "La Guerre de Stark", le dessin est 'gaché' par une colorisation qui n'est pas à la hauteur, et alors, effectivement, ce ne serai pas du Star Wars, d'une part je ne sais même pas si j'aurai ouvert le bouquin, et quand bien même je l'aurai feuilleté, j'aurai di beurk, je l'aurai refermé, reposé, et je serai passé à autre chose... Car ce n'est vraiment pas ce que je recherche graphiquement et artistiquement en matière de BD !lundi 05 juin 2006 - 00:39 Modification Admin Réaction Permalien
-
boba.fett7
35983 Crédits
Je me suis refait cette bd il y a quelques jours et comme je n'avais pas donné mon avis à l'époque, me voici ^^
J'ai beaucoup apprécié cette Guerre de Stark.
Premièrement, on y voit les Jedi en action. On aperçoit le comportement de ces derniers pendant un conflit, quelques années avant qu'ils soient entraînés dans la Guerre des Clones.
Contrairement à d'autres récits, on ne suit pas un Jedi en particulier mais plutôt un groupe de Jedi (7/8 environs) et j'ai trouvé ça sympa. Ils agissent en groupe, et contribuent chacun à la résolution du conflit.
L'histoire est bonne même si j'aurais aimé un adversaire un peu plus "méchant".
Au niveau des dessins, c'est bien mais on est moins bien quand même que sur les récits de la même période avec les même personnages.
Au final, un bon récit de guerre et de Jedi.dimanche 19 février 2017 - 14:33 Modification Admin Réaction Permalien
-
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Evénements
Encyclopédie
- Noghri --- Les Noghris sont des humanoïdes natifs de la planète Honoghr dans le système du même nom. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
- Antilles Syal --- Syal Antilles est la sœur aînée du célèbre pilote rebelle Wedge Antilles et l’épouse de Soontir Fel. (Personnages - Forces Chiss)
- Evax, Lieutenant-Colonel --- Le Lieutenant-Colonel Evax était un officier supérieur de l'Imperial Security Bureau. (Personnages - Empire)
- Sim Aloo --- Homme silencieux et patient, il était le Conseiller politique de Palpatine, et fut tué en même temps que celui-ci, lors de l’explosion de la 2nd Etoile Noire au-dessus d’Endor. Il était réputé pour ne parler que très rarement, et pour sa sagesse. (Personnages - Empire)
- Commandant Gree --- Avant de se prendre un nom propre, le commandant Gree était le clone 1004. Comme tous les clones il apprend lors de son éducation à connaître les principales espèces qui peuplent la galaxie. Cependant sa soif de connaissances le pousse à en apprendre d'avantage. Cette ardeur attire l'attention des Kaminoiens. (Personnages - Ancienne République)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney