[BD] Artistes : vos goûts & vos couleurs
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
-
Anakin.S
13643 Crédits
Sans le vouloir, c'est un peut DarthWagner qui m'a soufflé l'idée sur l'article concernant Jan Duursema du Blog de l'UE (lien supprimé car non accessible) (et hop, un peu de pub au passage, ça ne fait de mal à personne :cli: )
En quelque sorte, ce que je prose sur ce topic c'est un baromètre des lecteurs de comics/BD permettant de connaitre vos tendances, vos goût, vos affinités : graphique principalement, mais aussi en matière d'écriture.
Dans un premier temps je vais vous demander votre top 5 des artistes ou groupe d'artistes quand un dessinateur fait équipe avec un encreur et/ou un coloriste. C'est tout bêtes, mais avec un même dessinateur on peut avoir le meilleurs comme le pire.
Dans la même veine, votre flop 5 des artistes (ou groupe d'artistes….)
Ensuite votre Top 5 des scénaristes
Votre flop 5 des scénaristes
Le tout en essayant de nous dire pourquoi telle ou telle affinité, ou pourquoi tel ou tel rejet.
Et pour finir :
LA couverture qui pour fait chavirer votre petit cœur :cli: (oui, une et une seule, va falloir faire un choix, c'est comme ça, c'est la vie ^^)
Donc j'ouvre les festivités :
Mon top 5 des artistes :
1 . Cam kennedy (quand il est tout seul aux commande : "Dark Empire" )
Pour la fermeté de son trait, ses masses noirs qui donnent du volume à ses dessins, et surtout la gestion des couleurs à l'aquarelle, parfois psychédéliques, mais toujours pertinentes en rapport avec la scène illustré et l'ambiance qu'elle dégage. A la fois old-style et peu convenu. Un maître à mes yeux.
2 . Jan Duursema / Dan Parsons (Encre) / Brad Anderson (couleur)
Un trio qui fonctionne toujours depuis quelques années maintenant, de "CW" à "Legacy". Le trait fin de Parsons se marie très bien avec le style de Duursema, sans jamais le trahir. Les couleurs d'Anderson ne sont certes pas tellement recherchées, mais ont le mérite d'être judicieuse. Certains effets "féériques" sont souvent sublimes. Seul problème le style du trio reste réaliste, plutôt classique, sans réelle évolution depuis 4 ans.
3 . Brandon Badeaux
Un style particulier, plutôt allongé, on est a la limite du pseudo réaliste et du caricaturale. J'aime la fermeté de son trait et surtout cet aspect particulier donné à l'encrage qui donne l'impression parfois que le crayonné est brut.
Parfois encré par un autre, ça fonctionne plutôt bien (CW 5) ; souvent en solo, ça devient émotionnellement intense (CW 5 et 6, "Nomad" ).
4 . Davidé Fabbri (dessin + couleurs) / Christian Dalla Vecchia (encre)
(référence : "Rebélion 1 : Jusqu'au Dernier" ) Un style particulier venant surtout de l'encrage de Dalla Vecchia. Les contours extérieurs sont gras, tandis que les traits intérieurs sont plus fins. Ca a pour avantage de guider le lecteur sur les éléments primordiaux, tout en ne le détournant pas des détailles. C'est à la fois simple et subtile.
Mais ce qui me touche le plus c'est la couleur. L'aquarelle est décidément ce qui le plus ma corde sensible. On est à l'opposé de Cam Kennedy et pourtant tout est maîtrisé à la perfection : ombres, lumières, contrastes, les plis des vêtements rendent superbement, … et l'aspect pastel dans les ton chaud est efficace.
5 . Brian Ching / Michael Atiyeh (couleur)
Un duo parfait, les crayonnés de Ching, sans encrage parasites sont tout bonnement splendides. Et les couleurs d'Atiyeh viennent renforcer le tout, certains traits prenant plus d'ampleurs une fois la couleur en place, même si ça sent un peu trop le Photoshop à mon goût.
Je reprocherais Ching de creuser un peut trop les joues de ses personnages, et c'est de pire en pire (les KotOR à venir en témoignent).
Mon flop 5 des artistes :
1 . Tony Akins / Denis Rodier (encrage)
Je crois que c'est le pire sur "La Legende des Jedi 3 – Le Sacre de Freedon Nadd" dernier chapitre. Il n'y a aucun jeu de volume, d'ombre et de lumières. Le trait est classique, et lourd. L'encrage n'aidant pas forcément à rendre les planches lisible. Il y avait graphiquement mille fois mieux à la même époque chez d'autres éditeurs)
3 . Tom Lule / Robert Jone (encre) / Dan Jackson (couleur)
Le trio qui n'arrive pas à toucher la corde sensible ( "Les Emissaire de Malastar" ). Classique dans le dessin, pauvre dans l'encrage, et fade dans les couleurs. Je ne suis pas contre le politiquement très (trop ?) correct, mais là ça ne me percute pas.
4 . Nicolas Scott
(Empire 27 : pas encore publié en France) Un trait fin, trop fin peut-être. Un dessinateur qui se contente quasiment que de contour n'accordant pas trop d'importance à ce qui se passe à l'intérieur. Du coup Michael Atiyeh qui n'a jamais brillé par sa maîtrise du contraste affadie encore plus l'ensemble.
5 . Davidé Fabbri / Christian Dala Vecchia (encre)
Autant le duo fonctionne en solitaire, autant dés qu'ils sont affublés d'un coloriste ça ne fonctionne plus. Que ce Soit Dave McCaig (Acte de Guerre) ou Digital Chameleon ("Princesse et Guerrière" ). Les couleurs mise sous Photoshop n'arrivent pas sublimer le dessin. Mon ressentit est d'une fadeur de planche en planche avec un petit côté "toon" mal maîtrisé. Bref, à titre personnelle, rien ne me touche.
4 . Tomas Giorello
Sur divers "Clone Wars" et "Empire". Le style carré, mastoc, balourd… lourd tout court. Avec ou sans encreur, les planches ont beau ne pas être chargées, c'est l'effet inverse qui se produit chez moi. Bref, je n'arrive pas à accrocher.
Mon top 5 des Scénariste :
1 . Tom Veitch
Initiateur des bases de l'UE en BD. Décrié pour sont "Dark Empire" essencé pour son "Dark Lord of the Sith" je trouve ses histoires épiques, teintés d'héroïsme. Notion qui ne se retrouve plus dans les récit des scénariste d'aujourd'hui.
2 . John Ostrander
Moins épique que Veitch, plus cérébral par contre. Il sait tenir son publique en haleine, même lorsqu'il tourne en rond. Ca a pour qualité de creuser les personnages un peu plus en profondeur.
3 . John Jackson Miller
Le roi du space-road-movie ? J'aime son style rythmé allant à l'essentiel. Il ne perd pas trop de temps en bavardage. Du coup on perd peut-être un peu en psychologie des personnages.
4 . Ron Marz
Il a ses hauts et ses bas. Il arrive à vous rendre intéressant le plus bête des récits. Ce n'est pas donné à tout le monde et je ne m'ennuie jamais.
5 . Haden Blackman
On sent qu'il vien du jeu vidéo : action, action, action, et encore de l'action. Mais jamais au détriment de l'essentielle : les personnages qui façonnent cette action. Il n'est certes pas aussi subtil que Marz à mes yeux, mais pareil : jamais je ne m'ennuie (à part peut-être sur "Rogue leader" ).
Mon flop 5 des scénaristes :
1 . Matt Wagner
Le rythme a beau être soutenue, on a souvent affaire à des récits l'abracadabrantesques. Je m'ennuie. Avec ou sans ses récit l'UE ne gagne rien et n'y perd rien. Moi non plus. Il n'a d'ailleurs jamais rien sut apporté quoi que se soit de bon à Boba Fett. C'est bien dommage avec un tel personnage.
2 . Thomas Andrews
Responsable, entre autre, du "Boba Fett – Overkill", c'est pareil je m'ennuie à mourir, c'est gamin, mais il me donne l'impression de ne pas l'assumer.
3 . Ryder Windham
"Jedi Quest" est un bon petit récit sans prétention, mais pour le reste là encore c'est d'un ennuie et ses œuvres ne m'apportent pas forcément grand choses. Ni à l'UE.
4 . Doug Petri
Un seul et unique n° "Republic : Starcrash", et il n'aura pas fait long feu. C'est peut-être méchant et facile de ne juger que sur un seul récit, mais je ne sais pas je n'ai pas accroché non plus. C'est dynamique, mais ça s'arrête là.
5 . Chuck Dixon
Ca me fait mal au fesse, parce que sur "Batman" le bougre fait des merveilles, mais son passage sur du "Star Wars" a fait un flop. Son "Général Grievous " n'a pas laissé un souvenir impérisable dans mon cœur, vite lu, vite oublié… Dommage car le personnage méritait qu'on développe son background dans l'UE plutôt qu'on le mette en scène dans son rôle de général dont la méchanceté ne semble jamais justifié (comme l'Orangina Rouge : mais pourquoi est-il aussi méchant… ou comme la Vache qui Rit : on ne sait toujours pas pourquoi)
Et pour finir, LA couverture de comics, qui me fait vibrer :
Elle évoque beaucoup de chose pour moi, tant sur le plan sentimental que sur le plan artistique.
Elle résume à elle seule mon enthousiasme de gosse lorsque pour la première fois j'ai ouvert une BD "Star Wars". C'était en1992, je découvrais "L'Empire des Ténèbres". Il fallait que Palpatine laisse sa place dans l'UE : cette couverture en est la synthèse. C'est avec cette BD que j'ai spéculé pendant des années sur ce que pourait être la Prélogie.
Or mis la nostalgie, cette couverture est la moins conventionnelle de Dave Dorman sur cette série : elle est sombre là où quasiment toutes les autres sont lumineuses. Splendidement glauque, aucun membre du Big-Three n'est là pour parasiter l'ambiance. Un tour de force qu'il fallait arrivé à imposer à l'époque.
-------------------------------------
Ani S, avocat du Sith
http://blog_ue.anakinweb.net
Le Blog de l'Univers EttenduCe message a été modifié par: Anakin.S le 16-12-2009 01:20mercredi 16 décembre 2009 - 01:11 Modification Admin Réaction Permalien
-
boba.fett7
35983 Crédits
Allez, petite remontée de ce topic mais comme je ne vais pas aussi loin dans l’analyse que toi, ça va aller plus vite ^^
Mon top 5 des artistes :
1. Jan Duursema
2. Doug Wheatley
3. Brian Ching
4. Dustin Weaver
5. Brandon Badeaux
Sans surprise, j’ai donc mis Duursema en tête, je suis fan. J’ai d’ailleurs rejoint un groupe sur Facebook, qui dit que les comics SW ne devrait être dessiné que par la miss ^^
Mais les 4 autres que je cite, sont vraiment très bon aussi!
Mon flop 5 des artistes :
1. Cam Kennedy
2. Scott Hepburn
3. Colin Wilson
4. Dave Gibbons
5. Les frères Fillbach
Je place Kennedy car j’ai toujours trouvé horrifique son travail, que ce soit sur l’Empire des Ténèbres ou Boba Fett. Pour moi c’est vraiment laid, aussi bien les dessins que le choix des couleurs.
Ensuite Hepburn, c’est à cause de son travail sur Vector avec des personnages ne ressemblants à rien..
Pour Wilson, y’a pire mais ce qui me gène avec lui, c’est que ses personnages ont toujours l’air d’être énervé, en colère…Trop dur quoi!
Mon top 5 des Scénariste :
1. John Ostrander
2. John Jackson Miller
3. Mick Harrison
4. Welles Hartley
5. Ron Marz
Ostrander en tête, c’est aussi sans surprise ^^ Même si je ne suis pas fan de tout ces récits. J’ai eu un peu de mal avec les Quinlan Vos (Jedi chez Delcourt) et le niveau sur Legacy devient trop aléatoire.
Quand à Miller, il a fait de l’excellent boulot sur Kotor. En espérant que cette série ne soit pas sa dernière sur SW.
Mon flop 5 des scénaristes :
1. Alan Moore
2. Henry Gilroy
3. Darko Macan
4. Terry Austin
5. John Wagner
Apparemment, Delcourt semblait heureux de proposer des récits d’Alan Moore dans sa Saga en BD. Mais perso, je n’ai vraiment pas accroché et j’ai vraiment du mal à prendre ça pour du SW!
Et pour finir, LA couverture de comics, qui me fait vibrer :
Difficile de sortir une couverture quand on en admire beaucoup! Mais j’ai finalement opté pour celle-là avec un personnage phare de l’Univers Etendu. Et un passage important, plein de douleur, de la vie de ce perso.dimanche 03 janvier 2010 - 14:28 Modification Admin Réaction Permalien
Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Evénements
Encyclopédie
- Fassio Ablund --- Fassio Ablund était un humain habitant sur Jedha en l'an 0 (Personnages - Civils)
- Vel Aylin --- Aylin Vel est la fille du plus célèbre chasseur de prime Boba Fett et de Sintas Vel. (Personnages - Mercenaires)
- Coruscant --- Coruscant, ville-planète, Galactic City, fut la capitale politique de la République puis de l'Empire avant de devenir celui de la Nouvelle République. Elle est le « Pivot » de la galaxie car sans elle ce serait le désordre et l’anarchie. Elle dépend entièrement de l'extérieur pour son approvisionnement car elle ne dispose d’aucune ressource naturelle et toute activité agricole ou d’élevage est impossible à cause de l’urbanisation et de la pollution. Elle est située près du cœur de la galaxie, le Noyau, aux coordonnées 0-0-0. (Planètes & Lieux - Planètes)
- Night Caller --- Corvette CR-90 de la flotte de l'Amiral Trigit (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
- Darth Talon --- Cette femelle Sith Lethan (Twi’Lek à la peau rouge), possédait d’étranges yeux jaunes verts et arboraient des tenues très légères, découvrant des tatouages recouvrant son corps tout entier. (Personnages - Sith)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney