A-Wing

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Considéré à juste titre comme le chasseur le plus rapide de la galaxie, le A-wing fut un des plus illustres appareils de l’Alliance Rebelle et se distingua au cours de la Bataille d’Endor.

  • Classe : Chasseur stellaire, intercepteur
  • Désignation : RZ-1 A-wing
  • Constructeur : Incom Corporation
  • Coût : 175 000 crédits
  • Longueur : 9.60 mètres
  • Largeur : 6.48 mètres
  • Hauteur : 1.91 mètres (fuselage uniquement)
  • Hommes d’équipage : 1 pilote
  • Troupes / passagers : Aucun
  • Vitesse subliminique : 120 MGLT
  • Vitesse atmosphérique : 1 300 km/h (avec boucliers déflecteurs actifs)
  • Hyper propulsion : 1.0
  • Hyper propulsion de secours : Non équipé
  • Accélération : 5.100 G
  • Armement : 2 canons laser Borstel RG-9, lanceur de missiles à concussion Dymek HM-6 (six missiles)
  • Blindage : Titanium et duracier (15 RU)
  • Boucliers : 50 SBD
  • Autonomie : 1 semaine standard
  • Capacité d’emport : 40 kg


De facture relativement simple, l’Intercepteur RZ-1 A-wing était un chasseur de reconnaissance et d’interception monoplace constitué d’un cockpit assemblé à des moteurs jumeaux. Malgré son apparente simplicité la conception du A-wing fut une véritable prouesse technologique, compte tenu des faibles moyens de l’Alliance Rebelle et grâce à une vitesse et une agilité inégalées durant la Guerre Civile Galactique.

A la suite de la Bataille de Yavin il apparut au Général Jan Dodonna que la vitesse des chasseurs avait joué un rôle-clé dans l’assaut contre l’Etoile Noire. En effet la mission avait faillit échouer à cause de l’incapacité des X-wings et Y-wings à semer un trio de chasseurs Tie impériaux dans une tranchée. Pour palier à ce genre de situation Dodonna planifia donc la création d’un chasseur d’interception dédié à l’Alliance, sans savoir qu’au même moment l’Empire tirait les mêmes conclusions que lui et lançait le développement de l’Intercepteur Tie.
Le Général Dodonna confia l’élaboration du A-wing à Walex Blissex, un ex-ingénieur de Kuat Systems qui avait déjà participé à l’élaboration du Chasseur Jedi Delta-7 et du V-wing Alpha-3 au cours de la Guerre des Clones. Les deux hommes basèrent leur travail sur le design original du chasseur R-22 Spearheads, déjà surnommé « A-wing » par les pilotes, et présentèrent leur projet au chef d’état Mon Mothma.
Malheureusement la victoire des Rebelles à Yavin avait provoqué la colère de l’Empereur Palpatine et la division de la flotte de l’Alliance. Le programme A-wing représentait un investissement en crédits trop important pour les faibles moyens de l’Alliance et Dodonna dû faire jouer son rang et sa notoriété pour que le projet soit approuvé par Mon Mothma avec un budget réduit.
A cause de leurs faibles moyens, Dodonna et Blissex n’apportèrent que peu de modifications au design original du H-22 et se concentrèrent sur l’amélioration de ses performances. Les premiers A-wings furent construit dans des usines de l’Alliance comme Cardooine et assemblés à la main, d’où une production lente et de nombreuses modifications. Certains modèles, comme celui piloté par le Colonel Tycho Celchu à la Bataille d’Endor, comportaient des éléments élaborés en bois dans leur cockpit.

Le résultat du développement du RZ-1 A-wing répondait largement aux attentes de Jan Dodonna. Le nouveau chasseur de l’Alliance surpassait complètement son rival impérial, l’Intercepteur Tie, en vitesse et en agilité mais aussi en autonomie, grâce à son hyperdrive, ainsi qu’en puissance de feu grâce à ses six missiles à concussion et ses deux canons laser rotatifs capables de pivoter sur 60°.
Comparé aux autres chasseurs de l’Alliance, le A-wing s’avérait relativement faible en autonomie à cause de son mauvais ordinateur de navigation qui ne lui permettait que deux sauts en hyperespace avant de devoir être recalibré, sans compter qu’il ne pouvait pas embarquer de droïde astromécano. Ses faibles boucliers et sa légèreté en faisait un chasseur extrêmement fragile et son cockpit exposé, bien qu’offrant un large angle de vue, rendait le pilote très vulnérable aux tirs ennemis.

Les premiers raids rebelles de A-wings surprirent complètement les impériaux, ceux-ci ayant été incapables de percer le secret protégeant le développement de ce nouveau chasseur. Mais la production lente des A-wings empêcha l’Alliance d’en constituer de grands escadrons avant la Bataille d’Endor. En outre la maîtrise de la vitesse et de l’agilité du chasseur exigeait des pilotes d’une adresse exceptionnelle.
Peu d’unités de A-wings, comme l’escadron Nomade de Pash Cracken ou l’escadron Vert, furent donc constituées pour l’assaut contre l’Etoile de la Mort. Le A-wing s’illustra dans cette bataille notamment grâce à Arvel Crynyd, le leader de l’escadron Vert, qui perdit le contrôle de son appareil et parvint à le diriger droit sur la passerelle de commandement de l’Executor. L’explosion qui en suivit causa la dérive du super destroyer impérial qui alla s’écraser sur la surface de l’Etoile de la Mort.

Au cours de la guerre, après la Bataille d’Endor, l’Alliance utilisa fréquemment le A-wing pour défendre des postes fixes, escorter des vaisseaux plus lents ou mener des opérations éclaires dans lesquelles sa vitesse était judicieusement mise à profit pour frapper l’ennemi sans lui laisser le temps de riposter.
Le Général Garm Bel Iblis mit au point une tactique qui s’avéra particulièrement utile contre les convois impériaux. Elle consistait à faire s’approcher des X-wings au devant de l’ennemi afin d’attirer son attention et ses torpilles puis de les faire décrocher pour laisser le champ libre à autant de A-wings avec leurs missiles à concussion.
Le A-wing trouva encore son utilité dans des missions de reconnaissance. Un groupe de A-wings pouvait ainsi aisément explorer un territoire ennemi et s’enfuir aussi vite qu’il était arrivé.

Une nouvelle génération de A-wings, la Mark II, entra en production après la Bataille d’Endor. Ces nouveaux modèles, produits cette fois par Incom Corporation, sortaient de la chaîne bien plus vite que leurs prédécesseurs et pouvaient désormais faire pivoter leurs canons sur 360°, ce qui pouvait être utile pour se défendre contre un poursuivant.
Sous la Nouvelle République la plupart des nouveaux chasseurs, tels l’E-wing, furent développé pour pouvoir approcher de la vitesse du A-wing tout en palliant à ses défauts avec des meilleurs boucliers et la capacité d’emport pour un droïde astromécano.

Grâce à sa conception unique, qui lui permit d’endurer encore la guerre contre les Yuuzhan Vong, le A-wing demeura très longtemps un chasseur d’exception.


« Les pilotes volontaires pour piloter un A-wing devraient être brave ou fou à lier. Peut-être un peu des deux. »
Général Han Solo

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U-Wing UT-60D
Le vaisseau U-Wing était un chasseur utilisé par l'Alliance Rebelle
TIE/sc Scimitar
Le TIE/sc est un bombardier d'assaut concu par Sienar Fleet Systems.
TIE/rc mk II Vanguard
Le TIE Vanguard est le dernier modèle de reconnaissance tactique utilisé par la marine impériale pour recueillir le maximum d’informations sur les vaisseaux de bataille rebelles (nombre, types, direction…) pour pouvoir engager ses propres vaisseaux tout en étant renseignés et ainsi éviter un effet de surprise indésirable.
TIE/phm Phantom
Le TIE Phantom fut l’un des appareils impériaux les plus en avance sur son temps, équipé de systèmes de furtivité, il aurait pu annihiler tout chasseur rebelle, mais n’eut pas le temps d’être construit en série.
TIE/tb Torpedo Bomber
Le TIE/tb Torpedo Bomber est une version du TIE Bomber conçue pour transporter des torpilles à protons capables de détruire des vaisseaux de grande taille.
SHD-66 Shadow Droid
Le SHD-66 Shadow Droid fut l’un des projets les plus secrets de l’empire, qui entra en service lors du retour du clone de l’Empereur sur Byss en l’an 10.
TIE/agg Aggressor
Le TIE/agg Aggressor est un "chasseur" polyvalent dévelloppé peu avant la destruction de la première Etoile Noire pour répondre aux agitations rebelles qui commencaient à inquiéter le haut commandement de la marine, en particulier celles en rapport avec l'accroissement de leur flotte de vaisseaux lourds.
Blade-32
La série des chasseurs "Blade" (Glaives pour les adeptes de la VF), fut conçue par la firme Adumari Tarrvin-on-Kallik pour les besoins des forces spatiales des différentes principautés d'Adumar.
Zebra Fighter
Le Zebra Starfighter est un chasseur léger construit par Hyrotii Engineering pour les besoins de la Confédération de Qekoth.
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Les T-Wing sont des intercepteurs conçus pour la rébellion peu après la bataille d’Endor.
Manta
Le chasseur Manta est un chasseur relativement bien armé construit dans les Tallaan Imperial Shipyrads par la Tapani StarShip Cooperative, une entreprise de construction de vaisseaux peu connue basé sur les planètes Tallaan et Procopia, qui fournit l'essentiel des vaisseaux aux différentes Maisons du Secteur Tapani.
X-Wing T-65C-A3
Le T-65C-A3 était la version du mythique X-Wing en service à l'époque de les campagnes du Grand Amiral Thrawn. Il conservait les caractéristiques de ses prédécesseurs à savoir l'armement composé de quatre canons laser et deux lance-torpilles à proton et l'unité astromech, mais en différait par un blindage renforcé composé de duracier et de céramiques.
Tri-fighter
Le Tri-Fighter est un chasseur conçu et utilisé par les pirates dirigés par Leonia Tavira, les Scélérats.
T.I.E.
Le chasseur T.I.E. fut le premier chasseur construit par Republic Sienar Systems et son premier grand succès commercial de la firme parmi les matériels militaires.
TIE/lb Lambda
Le TIE Lambda est un modèle de TIE créé tardivement par Sienar Fleet Systems afin de fournir à l’Empire un chasseur doté de bonnes caractéristiques, mais dont le prix soit plus faible que celui du TIE Interceptor.
TIE/av Avenger
Cet excellent appareil de chasse -parfois à tord appelé Advanced- a été développé sous la direction du seigneur Vador peu après Yavin, d’où son surnom d’ « Avenger », en effet, ses performances exceptionnelles devaient permettre aux pilotes impériaux de reprendre le dessus sur les X-wing et A-wings qui lui étaient infiniment inférieurs.
TIE/int Interdictor
Le TIE Interdictor est un bombardier lourd dérivé du TIE bomber.
TIE/ew Electronic Warfare
Le TIE Electonic Warfare est une version tardive du TIE bomber.

Evénements

Encyclopédie

  • Harrsk, Seigneur de Guerre --- Ancien Capitaine Impérial ayant servi pendant la bataille d’Endor, le Destroyer Stellaire de Harrsk avait été sévèrement endommagé, brûlant grièvement au passage son visage et son corps. Il se sauva alors avec les restes de la flotte dans le Noyau, où il laissa sa peau guérir naturellement, conservant les cicatrices que lui avait fait l’Alliance Rebelle. La seule intervention qu’il se permit fut l’implantation d’une sonde optique pour remplacer son œil perdu. (Personnages - Empire)
  • Bansee --- Bansee était une jeune femme membre du gang des Vers Blancs (Personnages - Criminels)
  • Sidon Ithano --- Le capitaine Ithano était un pirate bien connu dans la galaxie, 30 ans après la bataille d'Endor. (Personnages - Indépendants)
  • Comlink --- Dans la plupart des cas, les comlinks portables ou intégrés dans des casques (comme par exemple les casques Rebelles utilisé sur la planète Hoth) sont des systèmes de communication audio, dotés d’une portée d’environ 50 kilomètres pour les appareils de base mais certains comlink comme les comlinks militaire peuvent avoir une portée d’environ 500 kilomètre au grand maximum. (Armements & Technologies - Technologies)
  • Frosch --- Cet étrange amphibien carnivore vivait sur la lune forestière d'Endor. (Espèces & Civilisations - Animaux)

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