La Conversion 3D de La Menace Fantôme

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
La Conversion 3D de La Menace Fantôme

Le but de ce petit article est de présenter comment l’Episode 1, La Menace Fantôme a été converti en 3D.


Le but de ce petit article est de présenter comment l’Episode 1, La Menace Fantôme a été converti en 3D. Depuis la prise de décision par Georges Lucas, en passant par la technique, le but est ici de mieux comprendre comment notre saga préférée va passer à la moulinette de la 3D. Vous avez vos lunettes ? C’est parti !


Présentation

La conversion du film a été réalisé par la société spécialisée Prime Focus. Matt Bristowe, responsable de Prime Focus, a déclaré que le travail de conversion de Star Wars – Episode 1 – La Menace Fantôme a été achevé et approuvé par George Lucas depuis aout 2011.
Comme vous le savez le film sortira en 3D relief dès le 08 Février 2012. Suivant la réception du public, les autres épisodes devraient être convertis de la sorte. Le rythme de ces nouvelles sorties salles ? Un épisode chaque année… Il faudra donc attendre 2017 pour le Retour du Jedi ! Sauf si l’épisode 1 ne fonctionne pas comme prévu. Rick McCallum, producteur de la trilogie originale Edition Spéciale et de la Prélogie, a confié que La Menace Fantôme pourrait être le seul film de la saga à sortir en salles… dans le cas où cette première sortie d'un film Star Wars dans les salles numériques 3D ne rencontre pas le succès escompté. Sur le plan financier…

Pourquoi Prime Focus ?

C’est la société ILM (Industrial Light & Magic) qui assure la conversion en 3D des différents épisodes de Star Wars sous la direction de Georges Lucas, évidemment, mais plus particulièrement de John Knoll. Ce dirigeant d’ILM prendra sous sa responsabilité le processus de conversion. Après de nombreux tests, Lucasfilm et ILM ont sélectionné Prime Focus et leur procédé dénommé View-D sur lequel nous reviendrons ci-dessous.
Si Prime Focus assure ce processus, John Knoll d’ILM supervisera l’ensemble.
« Nous adoptons une approche différente de celle que vous attendez certainement. La vision de George Lucas est d’ajouter de la dimension de manière subtile. Il ne s’agira pas d’une conversion fantaisiste avec des jaillissements d’objets ; notre objectif est de renforcer l’expérience en salles de Star Wars, en exploitant les derniers outils et techniques cinématographiques mis à disposition. »


Un peu de technique

La réalisation de film 3D s'est avéré être bien plus qu'une tendance passagère avec plus ou moins de succès. On se souvient tous du premier vrai film 3D réalisé pendant plus de 10 ans par James Cameron, Avatar. Surfant sur la vague du succès technique déclenché par ce film, d’autres productions ont suivi avec moins de réussite, et certains ont même pensé à convertir en 3D des films plus ou moins anciens. Michael Fink le boss de Prime Focus VFX explique :
"Prime Focus est une entreprise d’effets visuels et non d’effets spéciaux. Nous avons développé un logiciel spécial de calcul pour créer de la 3D à partir d'images 2D depuis des années. Ce logiciel, View-D, offre à l'industrie du cinéma une méthode passionnante et nouvelle pour convertir des titres anciens ou des nouvelles créations en moins de temps que toute autre méthode existante "

View-D a été développé sous la direction de Chris Bond, président et principal superviseur des effets visuels de Prime Focus VFX. «Nous sommes très excités de pouvoir offrir View-D à l'industrie du cinéma», a déclaré Bond. "Avec View-D, il s'agit de donner des cinéastes un gain de temps, parce que notre approche technique développe la possibilité de séances interactives et créatives avec nos stéréographes. Les cinéastes peuvent aussi désormais tourner un film avec une seule caméra, sur pellicule, sans avoir à subir la lourdeur et la complication des caméras et des systèmes 3D natifs. Enfin la conversion en 3D se fait dans la phase de post production et le gain de temps est appréciable» désormais être s'insérer dans le calendrier post-production. "

La grande question est : est-ce que cela à un sens ? Est-ce que cela est utile ? De nombreux spectateurs au cinéma critiquent la 3D en déplorant le fait qu’elle n’amène pas grand-chose ou si peu… Le but de ILM est cependant clair et net : il ne faut pas s’attendre à une révolution en passant de la 2D à la 3D mais plus à renforcer les sensations. Si la 3D était quelque-chose de structurel à Avatar, ça ne le sera évidemment pas pour notre saga préféré. C’est une sorte de plus qui pourra plaire aux uns et moins aux autres… C’est ce qu’on peut penser en écoutant Georges Lucas.

Et le créateur dans tout ça ?

L’avis de Georges Lucas sur la question est clair : il pense en effet que « Star Wars: Episode I – La Menace Fantôme 3D » sera le meilleur film 3D converti en post-production qui ait été sorti jusqu’ici. « Le problème, c’est, jusqu’ici, les gens qui se chargeaient de la conversion [en 3D] ne savaient pas à quoi le plateau ressemblait ni l’endroit où se tenait les acteurs », explique-t-il, « ce sont des paramètres importants. Pour nous, on a pu avoir des gens qui y étaient sur le tournage, qui savaient où se trouvaient les acteurs, et qui étaient des experts de la technologie naissante de la 3D. Et je pense que ce que nous avons accompli en conversion ressemble à un film qui aurait été filmé avec des caméras 3D. »
« Il y a deux sortes de 3D », poursuit un Lucas vraisemblablement connaisseur en la matière, « celle qui est derrière l’écran et l’autre effet traditionnel de la 3D, là où ils vous jettent tout à la gueule. Je ne suis pas un grand fan des lancements d’image à la gueule des gens. Je crois davantage au visionnage d’un film 3D, qui est une meilleure expérience par rapport au film en 2D. C’est comme passer du noir et blanc à la couleur. »

Conclusion

La conversion 3D de La Menace Fantôme est indéniablement une bonne nouvelle pour les amateurs de Science-Fiction en général, et pour les amateurs de Star Wars en particulier. Cela permet de revoir sur les écrans, avec un motif acceptable, notre saga préférée. Cependant personne ne sera dupe, c’est aussi un moyen de gagner encore beaucoup d’argent avec une production et un investissement minimum, les films ayant déjà été fait et amorti depuis bien longtemps.
Des questions restent cependant en suspens : La saga sera-t-elle intégralement convertie ?
Et si oui, qu’est-ce que cela donnera sur des films aussi ancien que ceux de la trilogie ?
Les fans seront-ils au rendez-vous ?

Découvrez d'autres dossiers du fan club Star Wars...


Judge's Call
Judge’s Call est une nouvelle écrite par Timothy Zahn. Elle fut proposée en 2004 sur le site de Del Rey pour célébrer la Saint Valentin. Elle se place chronologiquement en l’An 22, avant le roman du même auteur Une Question de Survie.Cette traduction vous a été préparée par l’équipe de traduction et la section livres, en gros ça fait 5 personnes à savoir Naga, Ange, Tyria, Padmeia et l’Ewok.
Les Mandaloriens
Ce dossier traite d'un peuple à la fois connu et inconnu... Les Mandaloriens.Evoqués dans le jeu Knight Of The Old Republic, aussi connu sous le nom de KOTOR, c'est après leur invasion que le jeu commence. On connait aussi d'eux Jango Fett, et Boba Fett, son clone-fils.Vous ne vous contentez pas de ca ? Alors lisez ce dossier réalisé par Grey.Fox et Rogue (ce dernier ayant quitté le site depuis...), vous en apprendrez plus... DocBeldom, Manager Dossier.
Les Origines de Star Wars
D'où viens l'Univers Star Wars ? Qu'est-ce qui a conduit Georges Lucas à l'inventer ? D'où a-t-il tiré ses idées et ses concepts ?Autant de question que chaque fan s'est posé une fois dans sa vie. On pourrait les résumer par : d'où viens le mythe ?C'est à cette (ces ?) questions que répond Totofou dans ce dossier traitant sur les évenements, lectures, visions, tout ce qui a poussé George Lucas à créer Star Wars.Bonne lecture !
Les dessous et secrets de l'Episode II...
Qu'on l'ait adoré ou qu'on l'ait détesté, qu'on l'ait moyennement aimé ou qu'on l'ait simplement apprécié, nul ne peut nier que cette nouvelle pierre dans l'édifice STAR WARS est d'une richesse incroyable, aussi bien dans les effets spéciaux que dans les informations concernant l'univers de Monsieur George Lucas…L'ATTAQUE DES CLONES est un film qu'il faut voir un certain nombre de fois avant d'en faire le tour. Chaque scène grouille de détails et il est véritablement impossible de tout découvrir en une seule fois…C'est pour cette même raison que je vais limiter cette approche d'Episode II à quelques thèmes bien définis... C'est dans cet épisode de la Saga que commence la célèbre Guerre des Clones annoncée pour la première fois par Obi-Wan Kenobi dans EPISODE IV : Un NOUVEL ESPOIR (Note : cette référence est hélas perdue dans la version française puisque la " Guerre des Clones " a maladroitement été traduite par la " Guerre Noire "). Ce combat marqua la naissance imminente de l'Empire et la fin de l'Ordre Jedi. C'est par ces derniers que je commencerai cette approche.
La Conversion 3D de La Menace Fantôme
Le but de ce petit article est de présenter comment l’Episode 1, La Menace Fantôme a été converti en 3D.
La Menace Fantôme vue par le staff
A l’occasion du retour de notre saga préférée au cinéma, nous vous présentons un dossier consacré à La Menace Fantôme et à sa place dans l’univers de Star Wars.
Star Tours 2
Si Star Tours 2 n’est toujours pas à l’ordre du jour dans les petits papiers de Disneyland Paris, l’attraction est implantée depuis plus d’un an aux USA.
La Version Originale de l'Ordre 66
C'est l'une des scènes les plus marquantes d'un film qui en contient un bon nombre: le montage de l'Ordre 66, qui traverse la galaxie, et montre la trahison ultime. Les soldats clones, qui semblaient si loyaux envers leur généraux Jedi, montrent leur réelle allégeance, en appliquant froidement et efficacement un décret transmis depuis Coruscant: « Executez l'Ordre 66 »
Clone Wars (La série)
L’action du cartoon Clone Wars se déroule en 21 AV Yavin si l’on se base sur la chronologie officielle, et les 4 derniers épisodes vers 18 AV…Vous trouverez plus de détails sur la série dans le forum Clone Wars du site...
Shadows Of The Empire
Roman Shadows of the Empire, de Steve Perry, comic de John Wagner et Kilian Plunkett, CD de musique symphonique composée par Joel McNeely !
Les BDs : l'Héritier de L'Empire
Les dessous de la BD "L'Héritier de l'Empire."Avec biographie des auteurs, inventaires des lieux, etc.
La bataille de Yavin en 4 points
Ce dossier qui a un intitulé de fiche encyclo n'en est pas une... Il détaille tout sur la Bataille de Yavin, qui présente un aspect particulier par le fait qu'elle est l'an 0 pour la chronologie Star Wars...Vous cherchez un détail sur ce qui c'est passé lors de cette bataille ? Vous vous demandez quel était le rapport de force ?Vous le trouverez ici !
l'Histoire des 10 ans d'AnakinWeb
Aujourd'hui AnakinWeb est une référence dans le fandom francophone Star Wars. Le site s'est développé au fil des ans grâce à sa communauté de fans et aux différents services qu'il propose. Pour fêter les 10 ans du site nous vous proposons ce dossier qui revient sur toute l'évolution d'AnakinWeb : de sa création à nos jours. Retour sur 10 ans d'histoire...
L'armée de Clones de la République
Aussi nommée Grande Armée de la République (la GAR), cette armée fut la plus grande force militaire qu’ait connue la Galaxie sous l'Ancienne République.Comme son nom l’indique, tous les soldats qui la composaient étaient des clones issus d’une même souche : Jango Fett, un Mandalorien recruté par le compte Dooku à l’issue d’une série d’épreuves face à un autre Mandalorien nommé Montross.Composée de 200 mille unités lors de son premier déploiement sur Génonosis, dix ans après le blocus de Naboo par la Fédération du Commerce, la GAR atteignit 3 millions « d’hommes » à son apogée. Ainsi elle pu mener une guerre totale sur tous les terrains imaginables durant 3 années face à un ennemi tout aussi impressionnant : la Confédération des Système Indépendant dont l'armée était composée exclusivement de droïdes.Les conséquences de cette guerre en font un évènement majeur qui marqueront à vie l’histoire de toute la Galaxie.
I.L.M. Industrial Light And Magic.
Industrial Light & Magic…ILM…Qui n’a jamais entendu parler de ces trois lettres ?
Star tours
Quel fan n’a jamais rêvé de faire partie intégrante de l’univers Star Wars ? C’est pour réaliser ce rêve que George Lucas et le parc Disneyland se sont associés
Angoulême 2003
A l'occasion du Trentième Festival de la Bd Internationale d'Angoulême, AnakinWeb s'est rendu sur place afin de féter son 4ème anniversaire et d'inaugurer avec Naboo-System le Premier Forum Star Wars à Angoulême. Était présent à ce forum M. Delcourt, PDG des Éditions Delcourt, qui nous a accordé une longue Interview, merci encore M. Delcourt.
Star Wars Episode III : Revenge of the Sith
Réalisé par Obi-Wan2011, avec l’aide de maitr-ooroo, ce dossier est le premier des 7 dossiers prévus pour le moment sur la musique des films Star Wars.Il comporte un extrait de 30 secondes, ou 2 extraits de 15 secondes de chaque morceau trouvable sur les CD, ainsi qu’une analyse et une critique de ces morceaux. Les extraits sont disponibles en cliquant sur le titre du morceau.Il en sera ainsi pour chacun des dossiers prévus.Attention, ces dossiers peuvent être modifiés, corrigés, et augmentés… Lors des MAJ majeures, une actualité paraîtra…Et maintenant, je vous laisse plonger dans l’univers fantastique de la musique de J.WILLIAMS, analysée et commentée avec brio par Thomas (et Benoît pour les cinq premiers morceaux)… Bon voyage.Introduction de M.GRONIER (DocBeldom) Manager Dossier.
Collector's Rendez-Vous 2003
En 2003 a eu lieu la cinquième édition du plus grand salon de science fiction et de fantaisie français: le Collector Rendez Vous. Cet événement proposait des séances de dédicaces avec la crème des acteurs de STARWARS. En effet étaient présents lors de l'évènement Dave Prowse (Darth Vader), Ray Park (Darth Maul) et Peter Mayhew (Chewbacca). De nombreuses boutiques venant de toute l'Europe étaient également sur leur stand. Bref le Collector Rendez Vous est l'évènement idéal pour rencontrer des acteurs et agrandir sa collection en faisant de bonnes affaires. Cette année AnakinWeb, Le Temple Jedi et Naboo-System étaient de la partie. Voici un résumé complet de l'évènement vu par trois membres du staff d’AnakinWeb : Starseb, Wiseknight et Wedge_Antilles.
Les twi'leks
Les twi’leks sont des humanoïdes grands ( mesurant entre 1m60 et 2m40 ) et minces. Ils ont une tête fine et pointue et ils ont deux épaisses tentacules qui sortent de l’arrière de leur crâne appelées « lekkus ». Celles-ci les distinguent des autres espèces de la galaxie connue, ces lekkus sont de tailles différentes selon les individus et il peut y en avoir plus de deux: quatre par exemple pour Orn Free Taa (le sénateur) et sont soit autour du cou, soit pendent derrière leur dos ou encore sur les épaules. Ces tentacules ont aussi une fonction « cognitive », en effet dans les dernières années de l'ancienne république, la Jedi Aayla Secura fut droguée afin qu’elle aie sa mémoire effacée. Mais plus tard, on s'aperçu que ses souvenirs étaient restés dans ses lekkus et qu'ils pouvaient y être « repêchés »...

Evénements

Encyclopédie

  • Porkins Jek --- Jeune pilote talentueux, Jel Porkins s’engage dans l’Alliance Rebelle très jeune. Hélas sa carrière de pilote sera écourtée par le tire d’un Turbolaser de l’Etoile Noire. (Personnages - Rebelles)
  • Gorc et Pic --- Les deux "Freres Jumeaux" Gorc et Pic faisaient parti des 7 Jedi Noirs qu'affronta Kyle Katarn. (Personnages - Jedi Noir)
  • Potentium --- Le Potentium est une variation très controversée de la perception de la Force, une variation dans laquelle le transfuge excellait, mais qui échouait dans nombreuses autres disciplines. (Organisations - Idéologiques)
  • Carrick Zayne --- Zayne Carrick était un padawan maladroit, sans ambition et avec peu d’avenir. Il se retrouva pourtant accusé d’un meurtre qu’il n’avait pas commis, impliqué dans une sombre intrigue sur le retour des Sith, et joua un rôle majeur dans les guerres mandaloriennes près de 4000 ans avant la bataille de Yavin. (Personnages - Jedi)
  • Avatar, plate forme orbitale --- Dernier point avant l'esclavage des Wookies... (Planètes & Lieux - Bâtiments)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide