L'interprète du légendaire Jedi revient sur l'histoire qu'il avait imaginée pour la suite de la trilogie originale.
Si l'on sait que Mark Hamill a eu quelques réticences quant au rôle de Luke dans la nouvelle trilogie, on ignorait en revanche la vision qu'il avait en tête pour le personnage à la suite de la bataille d'Endor, et c'est précisément ce qu'il nous révèle dans un entretien accordé au magazine américain Entertainment Weekly.
Les acteurs aiment connaître la trame de fond. Ils veulent connaître les motivations des personnages et de nombreuses choses, c'est comme une toile vierge pour ainsi dire (...) Vous savez, quand on y pense intellectuellement parlant, j'ai réalisé que l'histoire n'était plus vraiment centrée sur Luke et que ce qu'il a pu faire ou ne pas faire au cours de toutes ces années n'est plus la préoccupation première du public. Mais j'ai du m'y résoudre et prendre sur moi.
J'ai écrit des tonnes de scenarii. J'ai rédigé des notes à propos de Luke tombant amoureux d'une femme veuve qui avait déjà un enfant. Il aurait quitté l'Ordre Jedi pour épouser cette femme et élever son enfant qui se serait accidentellement tué(e) en maniant un sabre laser. Ça n'a rien à voir avec l'histoire mais quand je pense au problème des armes (aux Etats-Unis) et toutes ces histoires tragiques que l'on entend à propos d'enfants qui mettent la main sur l'arme de leurs parents et tuent accidentellement un de leur proche ou eux mêmes, je me suis plongé dans une ambiance vraiment lugubre pour comprendre comment Luke se placerait dans une telle histoire.
Malgré la volonté de Mark Hamill de faire de son histoire une sorte de pamphlet, pas sûr qu'une telle idée aurait eu la moindre chance de se retrouver porter à l'écran ou bien essaie-t-il là de faire passer un message. On peut cependant remarquer un véritable amour de l'acteur pour son personnage dont il confesse ouvertement qu'ils ne sont que les deux faces d'une même pièce.