Le créateur de la saga, George Lucas, s'est vu honoré par ses pairs d'une palme d'or d'honneur lors du 77e Festival de Cannes.
C'est aujourd'hui, samedi 25 mai, que se clôturait la 77e cérémonie du Festival de Cannes. Hasard du calendrier (ou pas), c'est aussi le jour du 47e anniversaire de la sortie de Star Wars en 1977 que George Lucas, le créateur de la saga s'est enfin vu honoré et récompensé par ses pairs.
Et qui d'autre que Francis Ford Coppola, son mentor et ami depuis quatre décennies pour lui remettre la Palme d'or d'honneur. Les deux hommes se sont tombés dans les bras devant les applaudissements nourris de la salle. A eux deux, ils ont révolutionné le cinéma, avec la trilogie du "Parrain" et "Apocalypse Now" pour l'un et avec les sagas "Star Wars" et "Indiana Jones" pour l'autre.
Avant de remettre cette Palme dor dhonneur à son "frère", Francis Ford Coppola à tenu à lui rendre hommage.
"C'est exceptionnel pour moi d'être ici pour rendre hommage à mon camarade ici présent.
[...] Nous étions ensemble à l'école de cinéma. Il était venu me voir sur mon premier film [...]
Je lui ai proposé de revenir chaque jour, à condition qu'il fasse une suggestion chaque jour. C'est ainsi que notre amitié est née. [...] Félicitations George. Le monde entier est ici pour te rendre hommage".
George Lucas a ensuite pris la parole, fébrile, ému, comme un jeune réalisateur qui viendrait présenter son premier film.
"Je suis venu pour vous remercier. Je ne suis qu'un gamin californien qui a fait des films avec Francis. Nous avons fait des films en parallèle. Je n'ai jamais fait de films à Hollywood donc c'est un grand honneur d'être ici, donc je vous remercie du fond du cur"
Sous la standing ovation du public et du jury, le réalisateur a rappelé quil était venu sur la Croisette pour présenter justement son premier long métrage "THX 1138" ... il y à 53 ans.
Retrouvez l'intégralité de cet hommage ci dessous et sur la chaine YouTube de France Télévision.
Si la vidéo ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez la visionner en cliquant ici.