Le producteur et ami de Peter Cushing attaque Disney et Lucasfilm en justice pour l'utilisation de l'image de l'acteur dans "Rogue One".
Peter Cushing est surtout connu des fans de la saga pour son apparition dans le film "Star Wars" original de 1977 avec son rôle du Grand Moff Tarkin. Limposante stature de lacteur britannique dans ce rôle a fait de lui une icône pour les fans et lorsque Disney et Lucasfilm ont lancé le spin-off "Rogue One : A Star Wars Story", film se déroulant juste avant événements du film de 1977, il était un personnage évident à ramener. Mais il y avait un problème de taille à résoudre : Peter Cushing est décédé en 1994 à lâge de 81 ans.
Les magiciens de Lunak Heavy Industries, la société créée par Disney/Lucasfilm pour le filmILM, a donc ressuscité numériquement le personnage en utilisant des images de synthèse pour mettre le visage de Peter Cushing sur la doublure corporelle de lacteur Guy Henry.
Si le rajeunissement des acteurs est devenu monnaie courante dans les films de nos pour permettre aux studios de surfer sur la vague nostalgique qui a le vent en poupe en ce moment à Hollywood, faire revenir un acteur dentre les morts à tout de même soulevé des questions déontologiques. En effet lapparition de Peter Cushing dans le rôle de Wilhuff Tarkin dans "Rogue One" est aujourdhui contestée (pourquoi 8 ans après ?) par Tyburn Film Productions, propriété de lami de Peter Cushing, Kevin Francis, qui poursuit Lunak Heavy Industries.
Aujourdhui, le producteur de films et ami de Peter Cushing, Kevin Francis, a intenté une action en justice contre le groupe Disney pour avoir ressuscité numériquement limage de lacteur. Kevin Francis prétend que lacteur navait pas accepté que quiconque reproduise son apparence sans sa permission.
Hier, le groupe Disney na pas réussi à faire rejeter cette plainte par la Haute Cour de Londres, où Kevin Francis a déposé la plainte.
La société de Kevin Francis, Tyburn Film Productions, ne poursuit pas seulement Disney, mais aussi Lucasfilm, qui détient les droits de la franchise Star Wars, Lunak Heavy Industries, qui a produit "Rogue One", et lagence et les exécuteurs testamentaires de Peter Cushing, aujourdhui décédés.
En 2016, Disney ne pensait pas avoir besoin dune autorisation pour recréer la performance de Peter Cushing en raison des termes du contrat du film de 1977. La société de production a ensuite versé environ 33 000 à la succession de lacteur pour lutilisation de son apparence.
Kevin Francis a contredit cette affirmation en présentant un accord signé par lacteur en 1993, lorsque le couple tournait le téléfilm "A Heritage of Horror", qui stipule que limage de Peter Cushing nétait pas autorisée à être utilisée sans lautorisation de Kevin Francis.
Sur cette base, la Haute Cour a refusé lundi la demande de Disney de rejeter laffaire. Le juge Tom Mitcheson a noté quil nétait pas "convaincu" que Kevin Francis gagnerait son procès, mais quil nétait "pas non plus convaincu que laffaire soit indiscutable au niveau requis pour rendre un jugement sommaire ou pour la rejeter. Dans un domaine du droit en développement, il est très difficile de décider où se situent les limites en labsence dune enquête factuelle complète".