Disney veut mettre tout le monde d'accord...
On vous en parlait il y a presque un an dans l'excellent editorial de Hypertonyk (lien supprimé car non accessible), la canonicité est un élément fondamental de l'univers Star Wars. Déjà la canonicité c'est quoi ? Pour faire simple, c'est ce qui est validé officiellement par la franchise, comme étant l'histoire de référence. Cependant, pour compliquer l'affaire, il y a des degrés de canonicité... Le plus important étant ce qui est à l'écran, comme l'a défini récemment Disney, et que vous pouvez reprouver dans cette actualité qui annonçait un grand ménage dans l'Univers Etendu. (lien supprimé car non accessible)
Car si on a bien compris que ce qui est visuel est canon, et est même la référence à toute autre, qu'en est il de tout le reste, ce que l'on appelle l'UE, l'Univers Etendu. On devrait même le nommer l'UVE, pour Univers Vachement Etendu. Inutile de préciser que vu la masse des productions passées, actuelles et futures, tout ça donne le vertige et relève plus du casse tête chinois pour trouver une certaine cohérence entre tout ça. Cohérence revendiquée par les créateurs, et souhaitée par les fans, mais qui semble difficilement conciliable... Et c'est là qu'on en vient à l'actualité ! Une actualité plutôt positive !
Accrochez vous : LucasFilm, enfin sa boss Kathleen Kennedy, a décidé de mettre en place un Story Group de quatre gardiens qui aura toute autorité pour définir régulièrement ce qui est canon ou pas ! Qui en sera ? Regardez plutôt , ils ne sont pas inconnus :
Carrie Beck, Direction et Planification du Contenu Créatif
Diana Williams, Synergie de la Franchise
Leland Chee, Gardien de lHolocron, le boss, quoi.
Pablo Hidalgo, Gérant de la Communication de la Marque
La bonne nouvelle vient du fait que c'est le contenu et non le support qui sera examiné comme l'a indiqué Leland Chee sur Twitter avec plusieurs messages :
Leland Chee (@HolocronKeeper) 6 Janvier 2014
Le canon Star Wars est maintenant déterminé par le Story Group de LucasFilm, auquel Pablo Hidalgo et moi-même faisons partie.
Leland Chee (@HolocronKeeper) 6 Janvier 2014
Le Story Group a la main sur toutes les facettes des histoires Star Wars, y compris les films, séries, jeux vidéo et publications.
Leland Chee (@HolocronKeeper) 6 Janvier 2014
Maintenant plus que jamais, létendu du canon nous servira en interne à établir une classification plutôt quune hiérarchisation.
Leland Chee (@HolocronKeeper) 6 Janvier 2014
[Disposer dun canon cohérent] est définitivement le principal objectif du Story Group.
L'initiative est d'autant plus intéressante qu'elle ne limite plus forcément la canonicité à un support si on en croit ce qu'on lit : en effet, si on postulait que seul le visuel est canon, alors l'abominable Star Wars Hollydays Special ou l'improbable mini série Clone Wars le seraient plus que le meilleur des romans ! A l'inverse il sera possible d'avoir à l'écran des fils non officiels, comme un reboot par exemple, ou un jeu vidéo comme TFU. Ce groupe aura donc la lourde charge d'être le gardien du Temple, ce qui n'est pas pour autant une garantie qu'il n'y aura plus de débats. En tous les cas, les fans devraient être rassurés, car Disney se préoccupe de l'UE, de la canonicité et de la cohérence de tout ça ! L'intention est déjà louable... Et vous qu'en pensez vous ?
Plus de détails ici .
"George, ma femme elle est canon !"
"Ha ? Elle a été validée par le Story Group ?"
"Ben non..."
"Alors c'est officiel, elle est pas canon !"
- officiel Univers Etendu
- par darthlucas
- lundi 13 janvier 2014 - 11:08
- source geek.com
- 11 réactions