Jon et Lawrence Kasdan nous dévoilent les oeuvres ont inspiré l'écriture du scénario de "Solo: A Star Wars Story"
Après avoir interviewé Ron Howard et Kathleen Kennedy la semaine dernière, Anthony Breznican (de Entertainment Weekly), continue sa tournée par une entrevue avec Lawrence et Jon Kasdan, les scénaristes de "Solo: A Star Wars Story".
Dans cette entretien, le duo père-fils révèle les films et les livres qui ont influencé l'écriture de "Solo : A Star Wars Story".
Les deux hommes ont commencé à travailler sur le script il y a trois ans, après que Lawrence ait terminé la co-écriture de "Star Wars: Le Réveil de la Force" avec le réalisateur JJ. Abrams. Le projet d'un spin-off sur Han Solo aurait pu ne pas voir le jour à cause d'une petite hésitation de la part du scénariste:
"Lorsque jai terminé ["Le réveil de la Force"], jétais épuisé. Jai donc demandé si nous avions toujours envie de faire ce truc sur Han Solo. Ils mont tous répondu : "Ouais ! Et on a vraiment envie que ce toi qui mène le projet !". Du coup jai répondu que mon fils, Jon, serait très enthousiaste et plein didées pour la saga et quen plus il me stimulerait. Ils ont passé un marché avec lui, et nous avons passé ces trois dernières années à écrire le scénario."
L'une des oeuvres ayant le plus influencé les scénaristes a été le roman "L'île au Trésor" ("Treasure Island") de Robert Luis Stevenson.
Jon Kasdan explique à ce sujet:
"L'une des choses que Larry [Lawrence Kasdan] et moi avions abordé au début de notre collaboration a été le genre d'histoire que nous souhaitions raconter. Nous avons immédiatement relu "L'île au Trésor" de Robert Louis Stevenson car nous voulions raconter les aventures d'un jeune homme, durant lesquels il rencontrerait des personnes aux intentions douteuses mais qui lui permettraient d'acquérir en maturité et le feraient devenir adulte."
Le scénariste rajoute que la relation entretenue entre le pirate Long John Silver et Jim Hawkins (il lui sert de mentor et de figure paternel) se rapproche de la relation entre Tobias Beckett et le jeune Han Solo.
Le scénariste, Lawrence Kasdan, poursuit et confie que lui et son fils ont aussi trouvé l'inspiration dans le film "Heat" de Michael Mann, sorti en 1995:
"Personne n'est fiable. Il y a toujours une chance de trahison. Je voulais comprendre et expliquer comment un jeune homme intelligent, mais très innocent, pouvait devenir le personnage qui entre dans la Cantina"
Le film "Unforgiven", de Clint Eastwood a aussi été une source d'inspiration pour les deux scénaristes (même s'il est bien plus sombre que "Solo").
La dernière influence de cette liste a été "The Big Lebowski" des frères Coen:
"Nous essayions de créer un film policier dans lequel notre personnage tente de s'insérer dans un monde criminel où des drames sont déjà en place, où des relations et des complications voient le jour. Et nous devons le voir se confronter à beaucoup plus de rivalité qu'il n'en attendait au début de l'histoire" explique Jon. "Solo" a cette saveur de monde criminel, étrange et plein de surprise, dans lequel des personnes tombent, intentionnellement ou non. "The Big Lebowski" est un bon exemple car "Solo" a un ton plus décalé que les autres "Star Wars""
Finalement, le personnage de Dryden Vos, un voyou désinvolte, a été inspiré par le drame policier "Gangster No.1"de Paul McGuigan et plus particulièrement par le personnage Young Gangster.
""Gangster No. 1" est un film sauvage et Paul est génial", explique Jon. "C'est une combinaison d'élégance et de danger, ce que je trouve amusant"