Nous étions à Cannes pour la projection de Solo - A Star Wars Story, voilà notre critique.
Après seulement 5 petits mois le Star Wars nouveau est arrivé, et ce sont dans des conditions exceptionnelles que nous avons pu découvrir la jeunesse de Han Solo puisque nous étions au Festival de Cannes lors de sa grande première avec léquipe du film ! Alors « Solo, A Star Wars Story » est-il laccident industriel annoncé par certains ou la bonne surprise espérée par dautre ?
Si le film nest pas exempt de défauts, le film de Ron Howard est globalement une réussite ! Loin de laspect mythologique des épisodes et de la noirceur de « Rogue One » ce second spin off se veut bien plus léger, sans enjeux galactiques et nous fait découvrir un nouvel aspect de lunivers Star Wars.
Comme « Rogue One », nous retrouvons cette impression de plongée réaliste dans le quotidien de la galaxie. Nous découvrons comment se déroule la vie des civils sous lère impériale, la terreur instaurée par les petites mafias locale, ou encore la propagande impériale pour attirer de nouvelles recrues. Idem pour les scènes de guerre : ici pas de plans larges magnifiés par un joli décors mais une plongée au cur du conflit montrant les horreurs et la violence des combats sur le terrain. La guerre des Clones parait très édulcorée à côté du « service militaire » de notre cher Han.
Comme dit plus haut ne vous attendez pas à voir le sort de la galaxie en jeu. Ici on parle de casse, dinfiltration et de petits arrangements dans le monde criminel. LEmpire est relégué au second plan et sert avant tout le contexte politique de lhistoire qui nous est contée. Si on pouvait espérer un Macguffin plus « sexy » pour la quête de nos héros (du carburant spatial) le tout se rattrape très rapidement avec le charisme des personnages et la découverte des événements cultes (Kessel Run, rencontre avec Chewbacca, le gain du Faucon, tirer le premier etc...) qui forgeront la mythologie qui entoure Han Solo. Mention spéciale enfin à Enfys Nest et son thème musical, un personnage plein de surprises bien gardées par la communication autour du film !
Côté casting rien à redire, cest même lun des points forts du film. Quelques minutes suffisent à nous faire voir un jeune Han Solo et non pas Alden reprenant le rôle dHarrison Ford. Son interprétation, ses mimiques, collent parfaitement à ce que le personnage pouvait être plus jeune. On retrouve toute la personnalité du contrebandier cynique au grand coeur... et un peu trop sûr de lui ! idem pour le reste du casting si ce nest que Donald Glover EST Lando Calrissian ! Charmeur, tricheur... et fan de cape, toute lessence du personnage est là. Vous ne verrez plus leur rencontre dans « LEmpire contre attaque » comme avant après ce film !
Côté réalisation, Ron Howard nous offre un film plus « cru » que ce qui nous a été de voir dans le passé. Beaucoup de scènes nous sont dévoilées via des plans serrés, on aurait parfois aimé que le réalisateur élargisse un peu (beaucoup) son cadre notamment sur la planète Mimbam. Idem pour Kessel, la planète nest résumée extérieurement quà un seul décor... on aurait aimé en voir plus... mais les urgences de tournage expliquent peut être ce défaut.
Parlons enfin de la place de ce spin off dans la saga. « Solo » est sans aucun doute le film de lère Disney faisant le plus de référence aux autres films et à lunivers étendu. La prélogie naura jamais été aussi présente avec plusieurs références et caméos... qui feront beaucoup parler les fans on vous lannonce direct ! Dailleurs pour la première fois dans un film Star Wars, une connaissance de lUnivers Etendu vous sera bien utile pour comprendre ce qui se trame autour dune surprise du film.. Si on retrouve des personnages et espèces aliens des autres films récents cest également le grand retour despèces classiques comme les Rodiens et les Twilek disparus des radars depuis 2015 ! Si certaines références sont inattendues et lient tous les films de la saga entre eux... dautres très attendues narrivent au final jamais.