Entertainment Weekly poursuit son reportage sur le spin-off "Solo : A Star Wars Story", et laisse Donald Glover parler de "son" Lando Calrissian.
Jouer le rôle du charmant gestionnaire Lando Calrissian est un privilège qui ne revenait jusquil y a deux ans quà limmense Billy Dee Williams. Aujourdhui, Donald Glover peut se targuer dêtre celui qui fera renaître sur grand écran cette icône de la galaxie très lointaine. Celui que lon a pu récemment voir dans la série Atlanta (2016), mais aussi dans les blockbusters « Spiderman Homecoming » (2017) et « Seul sur Mars » (2015), sest confié dans lédition dEntertainment Weekly consacrée au prochain spin-off sur son expérience en tant que Lando Calrissian. Lhomme qui tire les ficelles.
A la question de savoir ce quil a pu apprendre de sa rencontre avec lacteur original, il répond :
« Cétait très très détendu. Il était génial. Parce quen vérité, javais beaucoup de questions à lui poser. Puis il ma répondu, « tu n'as qu'à être charmeur » (rires). Je me suis dis « okay ! », juste ça. Il a ajouté que je n'avais qu'à mintéresser aux choses. Lando a selon moi des goûts non pas excentriques mais éclectiques. Alors jai essayé de travailler cet aspect autant que je le pouvais pour le rôle ».
Autre sujet abordé, sa relation avec le droide joué par Phoebe Waller-Bridge, L3-37 :
« Je crois que ce sont tous les deux des personnages qui se sont faits tout seuls, et ils font avec. Ils sont adorablement querelleurs. Je ne sais pas si Phoebe et moi étions comme ça juste parce que je lapprécie vraiment. Être dans un film avec elle était une bénédiction que je ne voyais pas venir. Mais elle est aussi tellement intelligente quelle me critiquait pour ça. Cest chouette davoir quelquun comme elle avec soi vous savez? Vraiment marrant et très drôle. »
Quand vient le moment de parler du Faucon Millenium, aperçu presque flambant neuf dans le trailer, lacteur explique que son personnage est une « personne très particulière », avec « des goûts très particuliers », et qui « aime le confort de la vie ». Cela se reflète donc sur le design intérieur du vaisseau :
« Je pourrais habiter dedans pour être honnête (rires). Entre les prises, on me disait, « okay, on va faire une pause pour préparer la prochaine, tu peux aller tasseoir dans ta chaise ou ailleurs », et je répondais: « en fait je vais rester dans la chambre de Lando ». Cétait chouette ! Je mallongeais dans son lit et lisais un livre ou écrivais quelque chose parce que cétait très confortable. Je crois quil aime se sentir à laise. Ce nest pas un genre de cowboy. »
A ce titre, lacteur a dû décrire ce qui différenciait la personnalité de Lando de celle de Han :
« Il aime connaître les tenants et aboutissants de chaque situation dans laquelle il se trouve. Lando aime les règles parce que cest quelquun qui est en position den bénéficier. Il est assez intelligent pour se sortir des choses par des pirouettes. Et je crois que Han est plus un casseur de règles et quil sen sort très bien comme ça. »
Jouer la jeunesse dun personnage aussi mythique navait rien de facile pour lacteur qui confie :
« Japprécie toujours voir des personnages plus jeunes quand ils vivent des moments de leur jeunesse parce que ça en dit beaucoup sur comment ils en sont arrivés où ils en sont. Quand jétais adolescent, je croyais savoir beaucoup de choses, mais en fait rien du tout. Au moment où on le rencontre dans lEmpire Contre Attaque, il détient déjà la ville (rires). Je voulais donc montrer la personne quil était avant que cette chose ne devienne possible. En fait, je ne sais même pas sil envisageait ça une seule seconde à lépoque. »
A peine a t-il eu le temps dapparaitre dans quelques scènes du trailer (et ce sans que lon entende le son de sa voix), que Donald Glover suscite déjà lintérêt très prononcé des fans. Consacré il y a une semaine à la cérémonie des Grammys pour son titre rap « Redbone » sous le pseudonyme « Childish Gambino », lacteur a déjà le droit à son petit surnom de « Childish Landino ». Vous avez dit classe?
Avant de découvrir la jeunesse (la genèse ?) de lescroc le plus célèbre de la pègre galactique, il faudra patienter jusquà la sortie de « Solo : A Star Wars Story », le 25 mai prochain.