La série centrée autour de la Haute République n'aura pas le droit à de futures saisons.
Dernière née des écuries Star Wars, la série Star Wars - The Acolyte (Leslye Headland, 2024) n'aura pas le droit à d'autres saisons, puisque LucasFilms et Disney ont décidé d'annuler le show.
C'est pourtant une série qui avait réussi à faire un minimum de bruit. Si le tout manquait de rythme et d'une narration maîtrisée, l'intrigue et l'ambiance avaient réussi à convaincre une majorité de spectateurs. Située durant la période nouvellement créée et extrêmement fertile de la Haute République, Star Wars - The Acolyte avait pour elle la promesse d'un Ordre Jedi à son paroxysme, du retour des Sith et de combats spectaculaires, à l'image de la Prélogie. On en retiendra des personnages réussis, un méchant charismatique et quelques séquences réellement impressionnantes. Avec un score de 78% sur Rotten Tomatoes, la série aura tout de même divisé la communauté Star Wars (quand n'est-ce pas le cas ?), certains s'insurgeant d'éléments mythologiques mal amenés, voire carrément honteux.
Qimir quand on lui annonce l'annulation de la série
Pour mieux comprendre cette décision d'annulation, il est important de se tourner vers Disney, pour qui la COVID a été une énorme épine dans le pied. Voulant se reposer sur les franchises phares que sont le M.C.U. et Star Wars, la firme aux grandes oreilles va enchaîner bon nombre de désillusions. Le P.D.G. sera remercié et remplacé par son prédécesseur rappelé en urgence pour reprendre les choses en main, suite aux résultats catastrophiques des projets engagés. Sur Disney +, ce sont énormément de films qui sont sortis, sacrifiés sur l'autel du cinéma, pour attirer un maximum de spectateurs, notamment chez Pixar. Une décision qui entraînera une perte conséquente de spectateurs, et de revenus. Idem pour certaines séries du M.C.U. et de Star Wars, avec des résultats critiques plus que mitigés à chaque proposition d'histoire. Côté films, c'est carrément la débandade puisque les plus gros échecs commerciaux de 2023... sont des films Disney. Entre The Marvels (Nia DaCosta, 2023), Ant-Man et la Guêpe - Quantumania (Peyton Reed, 2023) et Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (James Mangold, 2023), ce sont trois énormes ratages qui ont entachés encore plus la crédibilité de la firme. Le cinéma se porte au plus mal, puisque même chez les concurrents les gros projets sont des échecs relatifs, à l'instar de Mission : Impossible - Dead Reckoning (Christopher McQuarrie, 2023) ou encore The Flash (Andy Muschietti, 2023).
"On a réussi... à être le plus gros échec de 2023 !"
Un modèle cinématographique qui pousse les studios à réagir. Du côté de chez Disney, c'est de prioriser les projets. Chez Pixar, si il y a quelques années il nous était annoncé que le studio se concentrerait sur des projets originaux, il y a maintenant un retour en arrière assez brutal avec une volonté de faire des suites aux projets les plus rentables. C'est pour cela que nous auront le droit à Toy Story 5 (McKenna Harris et Andrew Stanton, 2026) ou encore Les Indestructibles 3 (Brad Bird, ???). Chez Marvel Studios, ça se traduit par moins de projets, pour gagner en qualité. C'est pour cette raison que le seul projet de 2024 aura été le film Deadpool & Wolverine (Shawn Levy, 2024), qui est un joli succès. Dans notre cas, c'est la même chose pour Star Wars. Réduire le nombre de projets et couper court aux pistes moins intéressantes, pour se focaliser sur des réussites et des valeurs sûres. C'est pour cette raison, que suite aux résultats mitigés de Star Wars - The Acolyte, il n'est pas étonnant de voir LucasFilms et Disney mettre fin à l'aventure. Reste maintenant à savoir si, à l'instar de Solo - A Star Wars Story (Ron Howard, 2018), les personnages auront le droit de poursuivre leurs arcs scénaristiques dans d'autres médias, que ce soit roman, comics... ou autre.